il faut lutter contre l´idée que faire de la philosophie ça ne demande aucun effort que chacun peut y arriver sans se confronter à ce qui a deja été dit, etc...
je suis désolé, mais si on ne s´interesse pas dans le détail à ce qui a déjà été fait en matière de pensée, alors on est condamné à rester à un niveau bien en deça que ceux qui sont passés par là avant nous.
je sais que c´est tentant de se dire qu´il suffit de penser par soi même pour devenir un putain de philosophe et parfois on se dit à nous même que nos reflexions sont très pertinentes mais si l´on s´interesse à ce qui a déjà été dit et écrit, on se rend compte que la même idée avait déjà été 100 fois mieux formulée par quelqu´un d´autre et là est le véritable commencement de la sagesse.
ne pas se confronter à la pensée des grands auteurs, se complaire dans l´idée qu´ils avaient tous tort et que seul nous même avons raison, c´est vouloir rester dans un monde d´illusion et de prétention mal placée et ça, c´est peut être plaisant et agréable, mais il y a une chose dont je suis sûr, c´est que ce n´est pas de la philosophie.