Voilà, plutôt que de pourrir un topic j´en créer un nouveau, ce dernier à pour but d´exposer mon avis (ou plutôt de le developper) quant à la religion.
C´est un topic narcissique, un petit msn, qui sera sans doute promptement effacé, je m´excuse auprès de tous ceux que cela pourrait gener (sauf auprès des croyants).
Bon déjà j´ai souvent qualifié la religion de stupide, ce qui tendrait à dire que les croyants sont stupides...
Et bien je ne suis pas certain que ce seul fait suffise à ça mais je confirme mon jugement de la religion.
L´intelligence est par définition la capacité d´apprehension et de comprehension du monde.
Si je vais verifier la definition de stupidité sur mediadico (regardez en haut à droite pour ceux qui ont firefox)je lis "Privation d´esprit et de jugement."
La religion interdit le jugement, la religion ordonne, "dieu à fait ci et si tu n´es pas daccord tu ferme ta gueule".
Rappelons qu´il y a peu dire que la terre est ronde était puni de mort...
Parlons maintenant des raisons du succès de la religion.
La première est l´ignorance, bah oui, avant la science on se posait déjà des questions : "comme la vie est apparue", "qu´est-ce qu´il y a apres la mort" etc...
Et là, dieu à debarqué (et ce un peu partout, souvent c´était même "des dieux"), "salut, moi c´est dieu, je suis comme un homme et j´ai crée l´homme, la terre, la toile peinte avec plein de point qui brillent la nuit là haut (quoi ? galaxie ?) "
C´était pas mal, ça apprenait le "bien" et le "mal" (histoire d´avoir un societé un tant soit peu bien foutue), ça passait des messages (pas bouffer de porc, le porc ça se conservait mal à l´epoque dans les pays chauds), ça rassurait (après la mort vous irez au paradis ou un truc approchant selon les religions).
Jusque là ça va, certe, c´est tout faux, ça n´explique finalement rien, mais bon, à l´époque ça satisfait et ça a plus de point positifs que négatifs.
Maintenant ses points négatifs.
Le premier est que ce n´est plus adapté à notre époque, on a la science nous, monsieur !
Alors l´histoire du bonhomme dans les nuages, les histoires à dormir debout, NON !
On a le big bang, et on ne se contente pas de dire "c´est comme ça" on l´explique, on verifie la cohérence de cette explication, on fait des experience, on calcule la vitesse d´expansion de l´univers etc... et force est de constaté que c´est un fait, j´attend encore qu´on me prouve qu´il y a moins d´un millions d´incohérence dans la théorie de l´existence de dieu.
Qu´est-ce que ça apporte de nos jours ?
De la ségrégation et des guerres.
Si quelqu´un à le courrage de nous prendre toutes les guerres de ce dernier millénaire, d´un côté les non-religieuses, de l´autre les ... ... ... ...religieuses (j´ai mis un peu de suspens) je pense que le resultat serait... disons comique.
Arg, j´ai oublié un truc ! Ca apporte une troisieme chose : le pognon !
Ca ne manque pas de thune du côté du vatican, c´est même sans doute pour ça qu´ils restent dans le metier...la religion est un moyen d´endoctrinement, un moyen de controle et un moyen d´obtenir de la puissance, quand on pense que les drapeau français étaient mis en berne pour la mort d´un Jean-Paul, par contre les millions d´africains qui sont morts de la famine tout au long de l´année ils peuvent aller se faire foutre.
Les raisons de sa survivance.
L´irrespect de la science tout dabord, le nombre de personnes qui insultent Darwin et soutiennent que la femme est né d´un côte d´Adam, c´est tout bonne affolant...(vous aurez remarqué que je me centralise sur les religions chretienne et notemment catholique, le fait est que je ne saurais pas dire grand chose des religions sud africaines ou asiatiques...)
L´interdiction de la liberté de croyance aussi, quand on vous repête sans cesse depuis votre naissance que le monde est né du désir d´un vieux barbu, bah vous avez du mal à vous défaire de cette idée une fois adulte...
J´ajouterais aussi les raisonement creux "On à deux bras, on a deux jambes, c´est parfait, c´est forcement quelqu´un d´intelligent qui a fait ça." (il y en a de bien plus beaux que ça dans Dom Juan).
"La science ne peut pas prouver l´inexistence de dieu donc il existe".
Tiens, pour repondre à ce qui a été dit ailleur
"Pourquoi la terre existe alors qu´elle aurait pas pu exister? Pourquoi on a deux bras et pas trois? Pourquoi on deux yeux et pas quatre? qui a décidé de ça? Est-ce qu´un homme soi-disant "rationnel" peut répondre à ces questions? Et bah non! personne!"
Euh, moi je peut, la réponse est "parce que", la vie s´est crée selon des bases et tous ce qui existe respecte ces bases, nous somme comme nous somme par l´évolution, la terre s´est crée par les lois de la physique (plus précisement de la gravité).
Apres on ne peut pas repondre plus serieusement.
Tous les "pourquoi" n´ont pas de reponse.
Ca me fait penser à faire une petite remarque, on dit souvent chez les religions monothéistes que dieu est parfait, en ce cas pourquoi existe-t-il ?
Quelque chose de parfait n´a aucun besoin, puisque parfait, cette choses est parfaitement satisfaite, ainsi, pourquoi creer le monde ? Puisque l´action, la création témoignent d´un besoin... ou alors il n´est "rien" et il a crée le monde pour "rien" ?
Bon, je passe ce topic en fonction strictement "MSN"
milka_milka "Donc figure-toi que je peux réfléchir!"
fanofdreams "pas suffisement encore à mon humble avis, je n´ai pas dit que tu ne pouvais pas calculer 2+2 (je ridiculise un peu, tout le monde sait que ça fait 3 mais bon...), mais la religion empêche de nombreux raisonement, on ne peut combiner foi et liberté absolu de penser."
milka_milka "Et il existe beaucoup de gens qui sont beaucoup plus intelligents que toi et qui sont croyants"
fanofdreams "Je n´ai jamais parlé de mon intelligence, je peut dire à quelqu´un qu´il est con même si je suis moi même un con, et encore heureux."
milka_milka "(un prof de philo, il réflechis; c´est son métier!)"
fanofdreams "Encore faut-il reflechir correctement... et puis ça c´est de la théorie, et la difference entre la théorie et la pratique, c´est qu´en théorie il n´y en a pas mais qu´en pratique il y en a une. (j´aime beaucoup cette phrase)"
milka_milka "Quant à toi tu peux continuer à jouer les hommes "super intelligents qui ne croient pas aux choses non rationnelles""
fanofdreams "Merci bien."
milka_milka "mais au moins respecte les gens qui ne sont pas du même avis!"
fanofdreams "Alalalah... le respect... il y aurait beaucoup à dire là dessus, en fait, je suis athée et certain de l´erreur que font les croyants, mais si j´avais du respect pour les croyants, serait-il respectueux de ne pas tout faire pour leur faire ouvrir les yeux ?
Je ne cherche pas à imposer mon point de vu, je l´explique, de façon violent certe, mais je cherche aussi à faire réagir, et les mots "doux" endorment..."
Voilà donc mon avis, je parle plus de religion que de croyance, car les deux sont tres éloignés, je respecterais, je pense, quelqu´un qui se créer son dieu, qui ne suit pas aveuglement ce qu´on lui dit, mais quelqu´un qui suit ce qu´on lui dit et non ce qu´on lui demontre, j´ai du mal...
C´est ma vision de la chose, et je vois stupidement beaucoup de choses, si quelqu´un veut me dire les stupidités que j´ai pu écrire, me contredire ou developper je serais ravis de le lire.
Qu´une chose a dire.
+1
Ont vit dans un monde où certaines personnes ne prennent même plus le temps de penssé par eux même.Ils font ce qu´ont leurs dit depuis qu´ils sont tout petit.
Demander a une personne d´origine Arabe pourqoi il ne mange pas de porc? "C´est dans le coran!"
voila ce qu´il repondra et je suis sur que 80% d´entre eux non jamais lu le coran et ne savent meme pas pourqoi ils croient en ce coran.
Je trouve scandaleux que de nos jours encore, ont condanne des gens qui ont tenter de creer de nouvelle croyance (plus precisement ce qu´on appele des sectes), qui tire de l´argent voir plus a des gens,alors qu´on laisse tourner le christianisme, judaïsme et autres sans même montrer que finalement...ces religions ont le même fonctionnement...
En tout cas tu resume très bien les choses et tu exprime bien mieux que moi ce point de vue.
Demander a une personne d´origine Arabe pourqoi il ne mange pas de porc? "C´est dans le coran!"
t´aurais du dire "demande a un musulman.... pourquoi il ne mange pas de porc?"
arabe c´est pas une religion et musulman c´est pas un pays y´a des arabes chétien qui mange du porc d´autre athés etc...
sinon je rejoins ton point de vue, sur le fait que souvent les gens ne pensent plus par eux meme ils consomment la religion sans en connaitre les ingrédients
exemple: souvent certain musulmans qui font ramadan ne savent meme pas pourkoi il le font c´est du mimetisme ils n´ont aucune reflexion aucun recul ils le font par ce qu´on leur dit de le faire
en ce qui concerne le post de fanofdreams il y a des choses avec les quelles je ne sui pas d´accord j´exposerai mes argument un autre jour sur ce ![]()
"Je trouve scandaleux que de nos jours encore, ont condanne des gens qui ont tenter de creer de nouvelle croyance (plus precisement ce qu´on appele des sectes), qui tire de l´argent voir plus a des gens,alors qu´on laisse tourner le christianisme, judaïsme et autres sans même montrer que finalement...ces religions ont le même fonctionnement... "
Deux petites citations de wikipedia :
André Comte-Sponville écrivait dans son Dictionnaire de philosophie : « La secte, c´est l´Église de l´autre. »
Ernest Renan, écrivait quant à lui : « L´Église est une secte qui a réussi. »
On cite souvent de façon plus générale la seconde en écrivant "La religion est une secte qui a réussi", je prefère cette seconde version même si elle est un peu moins juste.
Ça me fait penser au spectacle de Dubosq qu´est passé à la télé y a quelques jours:
"Ben en fait Dieu, c´est celui qui, quand tu pries ben... C´est celui qu´en a rien à foutre"
Et pour la citation...
http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=%22L%27Eglise+est+une+secte+qui+a+r%E9ussi%22&word2=%22La+religion+est+une+secte+qui+a+r%E9ussi%22
![]()
Tu ne parles pas des points positifs de la religion.
Si ya un ptit passage de 4 lignes dessus. =P
"C´était pas mal, ça apprenait le "bien" et le "mal" (histoire d´avoir un societé un tant soit peu bien foutue), ça passait des messages (pas bouffer de porc, le porc ça se conservait mal à l´epoque dans les pays chauds), ça rassurait (après la mort vous irez au paradis ou un truc approchant selon les religions). "
Il y en a d´autres.
<< Les raisons de sa survivance.
L´irrespect de la science tout dabord, le nombre de personnes qui insultent Darwin et soutiennent que la femme est né d´un côte d´Adam, c´est tout bonne affolant... >>
C´est une raison de sa survivance, ça!?
Si la foi existe depuis tant de millénaires, ce n´est pas sans raison.
Mais cette raison n´est pas forcément raisonnable. ^^
Mais je suis d´accord que si elle persiste c´est qu´on en a(vait) besoin.
On n´en a plus besoin, maintenant? Pourquoi donc?
Parce qu´il y a des athées, et à ce qu´il parait, de plus en plus (laïcité, ect.). Pas de fumée sans feu !
![]()
Ca ne prouve pas qu´on n´a pas besoin d´être croyant. Au fait, le pourcentage de gens qui se disent réellement athées n´est que 7 %, si on en croit les sondages.
Dénombrement des athées [modifier]
Des estimations du nombre d´athées ont été émises :
* D´après le Britannica Book of Year (1994) : 1 154 millions d´agnostiques et d´athées dans le monde.
* La World Christian Encyclopedia annonce 1 071 millions d´agnostiques et 262 millions d´athées dans le monde en 2000.
* Selon l´ouvrage de Jean Baubérot (dir.), Religion et laïcité dans l´Europe des 12, 1994, page 259 : 1/4 de la population de l´Union Européenne serait « non religieuse ». 5% des Européens seraient des athées convaincus.
* Une enquête menée dans 21 pays sur 21 000 personnes et publiée en décembre 2004 annonce que 25% des Européens de l´Ouest se disent athées contre 12% dans les pays d´Europe centrale et orientale.
Toujours selon cette enquête publiée dans le Wall Street Journal version européenne, 4% des Roumains et 8% des Grecs se disent athées. Au contraire, 49% des Tchèques et 41% des Néerlandais se déclarent athées.
* Selon un sondage CSA sur les croyances des Français réalisé en mars 2003, 26% des personnes interrogées se déclarent "sans religion", et 33% des personnes estiment que le terme "athée" les définit "très bien" ou "assez bien". Une année plus tard, un autre sondage montre une évolution : il y aurait en tout 47% d´agnostiques et d´athées.
Sinon je me dis athée mais c´est parce que j´ai la flemme d´écrire agnosmachin, c´est un peu stupide d´être complètement athée puisque on ne peut en être certain.
<< Sinon je me dis athée mais c´est parce que j´ai la flemme d´écrire agnosmachin, c´est un peu stupide d´être complètement athée puisque on ne peut en être certain. >>
Les agnostiques sont des croyants, que ça leur plaise ou non.
Ben y a différent niveau d´agnostisme je pense, c´est un peu prétentieux d´être sûr de l´inexistence de Dieu à 100% ^^
Mais ça change tout, ça. Douter de l´inexistence d´une force supérieure créatrice du monde, même un petit peu... c´est avoir la foi, hé hé.
"C´est une raison de sa survivance, ça!? "
Euh, bah oui, s´il était accepté par tous que la majorité des théories sur laquelle sont basées les differentes religions sont totalement fausses il me semble que ça changerait quelques petites choses, non ?
"Il y en a d´autres."
Ca nous fait une belle jambe de lire ça, et si tu nous donnait quelques unes de ces raisons ?
Parce que là, cette phrase n´a pas beaucoup d´interêt, on va pas acquiesser sur du vide...
"Ah bon ? Ya d´autres raisons ? Merde alors, j´vais vite me convertir"
"On n´en a plus besoin, maintenant? Pourquoi donc?"
Je me quote :
"C´était pas mal, ça apprenait le "bien" et le "mal" (histoire d´avoir un societé un tant soit peu bien foutue), ça passait des messages (pas bouffer de porc, le porc ça se conservait mal à l´epoque dans les pays chauds), ça rassurait (après la mort vous irez au paradis ou un truc approchant selon les religions). "
Maintenant les moyens de communication ont évolués, tout comme les moyens de repressions maintenant on analyse et on comprend les choses, avant on ne pouvait pas voir comment était la terre, d´où venait l´homme, on voulait savoir mais on ne pouvait pas, alors la religion à repondu à de nombreuses questions (sans que ces reponses soient justes, mais elles étaient satisfaisantes à l´époque, maintenant ce n´est plus le cas).
"Ca ne prouve pas qu´on n´a pas besoin d´être croyant."
Etre croyant c´est plus une obligation qu´un besoin de nos jours, si l´on enseignait les sciences avant la religion en quelques générations la religion disparaîtrait presque.
Je pense qu´il faudrait plus se pencher sur la survivance de l´église.
Parce que pour moi, la religion est morte. Et si elle est morte, c´est dans la sécularisation. La foi existe encore, le role social (en france en tous cas) et les autres roles qu´elle avait, et qui en faisaient une organisation humaine, ont disparus. Le fait que les fêtes religieuses soient des fêtes de familles.
Je ne répondrai sans doute pas au reste .... ![]()