Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Titre très philosophique, je vous l´accorde. Seulement il n´est représentatif que d´un parmi tant d´autres, et n´est pas là pour lancer un débat (sauf si quelqu´un y voit une petite lueur de discution probable), mais simplement pour faire un petit constat en rapport avec une expérience vécue aujourd´hui. Constat maintes fois édicté mais qui reste toujours aussi véridique depuis plus de deux mille ans (et c´est triste ^^).
La météo est l´émission la plus regardée (en France tout du moins). Etant donné l´absence totale de connaissances scientifiques suffisantes chez la grande majorité du peuple, beaucoup ont une confiance aveugle en la télé lorsqu´on leur dit qu´il fera beau demain. J´ai déjà essayé de faire comprendre à mon entourage qu´au bout de deux jours, la météo n´est fiable que très peu, et qu´il est inutile de prévoir un week-end sur deux semaines sous prétexte qu´on y a prévu trente-deux degrés, chose impossible. En vérité, ils se complaisent dans ce que leur dit la télé. Cette petite boîte électrique, qui nous empoisonne l´existence, à nous, les gens civilisés
Cette confiance (qui est aveugle, je le répète) n´est-elle pas après tout synonyme d´une nouvelle religion ? Celle des médias. Auparavant, quand un prêtre disait qu´il ferait beau demain, on le croyait, aujourd´hui, c´est la météo. Qu´est ce que ça change ? L´emprise. On contrôle beaucoup plus de monde à une tranche horaire précise qu´avec un prêtre.
J´avais conscience de cette "dictature des médias", mais ça ne m´avait pas sauté aux yeux à ce point jusqu´à maintenant. La météo n´est qu´un moyen de dire : "Nous sommes plus qualifiés que vous, vous devez nous écouter."
Et voilà le point le plus important, supposons qu´on ait prévu du beau temps, et qu´il fasse moche (bien qu´en fait, beau et moche soient pour le temps des adjectifs appréciables à chacun, et qui dans l´absolu ne sont pas meilleurs l´un que l´autre, pour la Nature, il est aussi bien qu´il pleuve (apport d´eau), qu´il vente (reproduction) ou que le Soleil brille (croissance)), alors le fidèle télé-addict s´écrira d´une voix rude et téméraire : "Quels cons ces météorologistes !" (pour résumer ^^). Et que fera-t-il donc le soir aux alentours de vingt heures ? Je vous laisse deviner ^^.
Dépendance donc. C´est inquiétant non ? Les gens s´endorment, c´est l´apathie générale.
Et en fait, il m´est arrivé un truc aujourd´hui, qu´il a du arriver des millions de fois, mais qui me... démoralise encore plus. Un ami à moi amateur de philosophie (bien qu´il n´en ait lu encore aucun livre ni traité) et moi-même discutions avec une fille de notre classe. Il se tint à peu près cette discution (des plus drôles
) :
"- Nan mais la philo faut aimer quoi, moi ma soeur elle me montrait ses cours, ça donne super pas envie, dit la fille.
- Ben ça dépend, c´est quoi ? répondit mon ami.
- Des trucs à la con, genre est-ce que j´existe vraiment ? Est-ce que je rêve ? Ne suis-je qu´imagination ?"
Notez qu´elle estime déjà que réfléchir sur soi et sur les autres est un "truc à la con". Bref, s´ensuit toute une loghorré de stupidités machiavéliques qui m´ont assaillies le cerveau pendant dix minutes. Paraît-il qu´elle ne s´est jamais posée de questions et qu´elle trouve ça complètement inutile de se prendre la tête, pour citer autre chose : "Le vert, il est vert, point barre, y´a pas à chercher." (extensible à : "Je vis, donc je vis, point barre, y´a pas à chercher").
Très inquiétant... Limite effrayant pour des gens qui, comme nous (et je pense pouvoir le dire en toute modestie et en toute légitimité), pensons au contraire : "Je vis, mais pourquoi ? Y´a à chercher" (entre autres questions farfelues ^^). Bref, une énième démonstration de bêtise, mais je pense qu´on en a eu assez comme ça.
3615 ma vie rend l´antenne.
Où est le mérite à poser des questions quand vous ne pouvez y répondre ?
C´est bien de réfléchir sur la matrice ou sur la définition du "rien" ( le fait qu´il y ait une définition veut dire qu´il existe, donc ce n´est pas "rien", ah cool...), mais ça va pas t´avancer beaucoup, j´suis bien d´accord avec la "fille".
" Les gens sont idiots, ils ne se demandent plus s´ils existent ! "
Aussi stupide que la majorité des gens. Tu ne cherches pas à comprendre ni le pourquoi, ni le comment. Imagine-toi sur un fleuve en train de flotter. Ce fleuve coule, et toi tu ne cherches pas pourquoi il coule, pourquoi tu flottes, ce qu´il y a au bout, d´où ce fleuve prend sa source, qu´y a-t-il en dehors du fleuve ? Les gens qui ne se posent pas ces questions sont endormis, ils n´ont aucune utilité ni pour eux, ni pour les autres, et ils avancent encore moins que ceux qui se posent ces questions. Le problème n´est pas d´y répondre parfaitement, mais d´au moins essayer. Seulement on préfère le doux confort du préfabriqué et du prémâché, c´est vrai, pourquoi réfléchir alors que j´ai McDo, une télé et une super voiture ? ![]()
Oui, je suis sur mon p´tit bateau, et bien j´préfère dîner avec une fille à bord que de passer mon temps à scruter l´eau opaque et à me demander ce qu´il y a derrière, sans pouvoir jamais y répondre.
Libre à toi de vivre sans savoir pourquoi. Et libre à toi de finir ta vie inculte et exempt de toute réflexion quant à toi et aux autres. Libre à toi de continuer à vivre à la surface.
Vous représentez chacun desux opposés philosophiques, deux extrêmes. Chaos, tu est le stoicisme et hohohohoho le "Carpe Diem" (ce mouvement porte un nom, mais là, c´est le trou noir).
L´un s´ouvre tout entier au savoir et ne vit trop que par lui, l´autre a sauté deux étapes dans l´accession à la sagesse.
Mais la philosophie c´est : apprentissage, vie sociale, (plus de peur de la mort,) on profite de la vie. Ne passez pas trop vite à la dernière étape. Mon père m´a dit un jour, pendant que je reniais le français parce que rechignant à décortiquer et classer un trop beau poème : "Lorsque tu classes, trie et décortique, ce n´est qu´ne vue de mieux apprécier les beautés cachés des oeuvres, naturelles ou humaines." Et croyez moi, de ces beautés là, il y en a plus qu´on ne le croit.
le pire dans tout ça , c´est qu´ il est possible que l´un n´est pas plus raison que l´autre .
mais ils ont posté et ça c´est un fait .
moi j´ai déjà diné
avec une fille , des fois ..on est rassasié pour un bon moment tu sais .
et c quoi ?
ça encor
?
mais tu croyais quoi chaos clad ?
que la vie humaine laisse le choix à ceux qui pourront penser plus que d´autres et à ceux qui ne le pourront pas pour je ne sais quelle raison justifiable?
un jour un peu plus mature elle pourrait bien plus penser que tu ne le penserais... quand elle parle avec ses copines elle doit surement philosopher à basse échelle sans le savoir ...
C´est difficile de décortiquer tes messages admiratif. Si tu pouvais arranger un peu mieux tes idées et éviter les smileys en plein milieu, ce n´en serait que plus appréciable.
La question n´est pas de savoir si ELLE en particulier pense ou non, mais de voir à quel point les gens... eh bien s´endorment, c´est le mot.
Je ne sais plus qui disait sur le forum livres : Génération décérébrée.
Mais, ma foi, tout est relatif.
Mieux vaut-il dormir et rêver ou faire un nuit blanche sans rien y gagner ?
Je, et je pense la majorité des "gens" comme tu les appelles, me suis déjà posé des questions sur moi-même et sur les autres et sur l´univers et sur la religion et sur la mort et sur rien, bref, sur tout, et je dirais que ça ne m´a pas satisfait. Quitte à figurer dans la liste des "gens", j´ai pas envie de passer ma vie à chercher la valeur décimale exacte de pi tout en sachant qu´elle n´existe pas. Et je ne pense pas dans l´absolu non plus.
Aucun " opposé philosophique " n´a raison, et il n´y a pas de "juste milieu " non plus : on a tous tort ou tous raison. Il ne faut pas faire des statistiques non plus : " on vote, la majorité vainqueure a raison ! ". Non, surtout pas ! Chaos_Clad pense ce qu´il "veut", mais son avis restera une vérité que pour lui. Ses "gens" seront effectivement "endormis", mais pas les "miens". Pas la peine de se casser la tête sur qui a raison.
Les gens ont-ils jamais été éveillés ?
Syndrome "cetait mieux avant" a eviter non ?
hohohohoho bouton profilbouton profil Posté le 15 mai 2006 à 21:33:14 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Mieux vaut-il dormir et rêver ou faire un nuit blanche sans rien y gagner ?
Si tu n´y a rien gagné, c´est soit que tu n´est pas assez intelligent pour te rendre compte du gain, il te faut donc continuer a te poser des questions pour devenir plus intelligent,
soit que tu ne t´es pas assez posé de questions.
Dans tous les cas, tu sais ce qu´il te reste a faire pour evoluer un tit peu.
Mais je n´ai jamais dit que c´était "mieux avant" linus
hohohoho, ne pas se demander qui a raison, et qui a tort, c´est tomber dans le relativisme. Or le relativisme est dangereux, car il justifie tout. Il est (pour reprendre Kant) scandaleux que l´on puisse permettre à des gens de penser tout et n´importe quoi sous prétexte de croyances. La Vérité existe, elle n´est pas relative (du moins je le pense).
Parce que, si on réfléchit comme ça, pourquoi les nazis n´auraient-ils pas eu raison d´éliminer tous les juifs ?
"Parce que, si on réfléchit comme ça, pourquoi les nazis n´auraient-ils pas eu raison d´éliminer tous les juifs ?"
Mon prof de philo repondrait: "Lorsque l´on ne peut convaincre, on persuade"
Mais dans ce cas tu as raison, mieux vaut s´adapter a l´auditoire xd
"ELLE" ne fait pas partie des "gens" ?
tu as un sens inné de vouloir avoir raison -_- .
raison ou pas ce n´était la question , la question était possibilité d´avoir raison ou pas .
avoir raison est inutil sauf urgence exprès
en ce qui me concerne .
Rien ne nous prouve qu´il a eu tort, si ? C´est aussi interdit de penser " supprimer les allocations pour chômeur c´est bien " parce que ça fait " méchant " ? Tu tombes dans le politiquement correct, Chaos_Clad.
" Il est (pour reprendre Kant) scandaleux que l´on puisse permettre à des gens de penser tout et n´importe quoi sous prétexte de croyances. "
Ah bon ? J´trouve ça idiot, les idées ne doivent pas avoir de limite. Un homme du clergé aurait dit au procès de Galilée : " C´est honteux de laisser les gens penser que la Terre est ronde au nom de la liberté de penser, nous avons raison, parce que si elle était ronde on tomberait ".
"
Si tu n´y a rien gagné, c´est soit que tu n´est pas assez intelligent pour te rendre compte du gain, il te faut donc continuer a te poser des questions pour devenir plus intelligent,
soit que tu ne t´es pas assez posé de questions. "
C´est possible, mais le contraire peut aussi être défendu.
" The art of being wise is knowing what to overlook. ~ William James "
Admiratif il est un peu comme Nietzche, j´ai du mal a suivre o_O
admiratif, ne déforme pas mes propos s´il te plaît. Je n´ai pas dit qu´ELLE ne faisait pas partie des gens, j´ai dit qu´il ne fallait pas la prendre ELLE comme un cas particulier, quand ce que j´ai dit s´applique à une majorité (et même, parfois, certains d´entre nous). Et enfin, il me paraît normal, quand on expose une idée, de vouloir la justifier
hohohoho, les idées ne doivent pas avoir de limites peut-être. Mais les "croyances" ne reposent sur aucun fondement, et sont conséquences de beaucoup de choses regrettables.
Yeah, tous les avis sont possibles, tant que l´on prend la peine de reflechir, de se remettre en question, et d´accepter les autres avis. C´est la base...
Mais la base de la base, c´est quand meme de se poser des questions (auquelles repondre par un raisonnement)
Et justement, meme si tu prone le contraire on arrive a te faire reflechir, t´es sur la bonne voie ^^
Quand au machin en anglais, chuis une quiche alors sans traduction...