Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Et l´oscar du plus bô pavé est decerné à...
Nia nia nia ![]()
se poser trop de questions est nocif pour le cerveau au même titre que de ne pas s´en poser du tout !!
hélas les deux sont nocifs pour les gens autour de nous autant que pour nous !!
on ne peut changer les gens qui ne veulent pas changer, il faut vivre avec eux et les aimer pour ce qu´ils sont et ce qu´ils ne sont pas ; au même titre qu´on peut les haïr pour les mêmes raisons !!
Se poser trop de questions peut sûrement être dangereux (et pas nocif), par exemple Descartes qui a failli sombrer dans la folie. Mais ça l´est sûrement moins, sur un plan intellectuel, que de ne s´en poser aucune.
si c´est nocif ![]()
si tu le dis c´est que tu y crois et je ne chercherai pas à te faire changer d´avis, le temps s´en chargera peut-être !!
"Mais ça l´est sûrement moins, sur un plan intellectuel, que de ne s´en poser aucune."
ces considérations selon moi sont inutiles car trop personnelles !!
on a beau être tous les mêmes nous n´en sommes pas moins trés différents !!
j´espere que tu trouvera quelqu´un avec qui tu pourra partager ces considérations mais ce ne sera moi en aucun cas, je suis trop fainéant !!
Et tu mets le doigt sur ce que je dénonce depuis le début, la paresse intellectuelle... La chose qui nous fait voter extrême-droite aux présidentielles, ou celle qui nous fait hurler après l´arbitre pendant un match de foot, entre autres... (oui, je reprends tous les clichés ^^).
donc tu es content ?
(je prie pour avoir un wii)
Chaos_Clad a raison depuis le début. Se poser des questions ne sert à rien ? (surtout si l´on sait que les réponse sont introuvables... ) Quelqu´un a dit un jour que c´étaient les questions qui importaient plus que les réponses. C´est la preuve qu´on réfléchit, qu´on vaut mieux qu´un minéral, un végétal ou un animal. Si se poser des questions ne sert à rien, qu´est ce qui sert alors ? Qu´est ce qui est utile ? Tout ce qui nous permetra de travailler plus tard ?
C´est un véritable appel à la formatisation de l´esprit, à la robotisation de l´humain... C´est demander qu´on nous apprenne tout ce qui nous sera utile à produire pour ensuite mieux consommer.
Se poser des questions, c´est aussi faire révéler sa propre identité et individualité.
Je critique la métaphysique brute, donc " qui nous a crée ", Chaos_Clad, rien d´autres.
" La philosophie, ou métaphysique (je ne sais pas si on peut séparer les deux) progresse à pas lents, mais sûrs. "
Ah bon ? J´sais toujours même pas si la pensée existe, donc j´sais pas si j´existe...
" Quant à la fille, elle a assuré elle-même ne s´être jamais posé ces questions
"
Les filles sont toutes des menteuses !
Bon, OK, pas toujours mais là j´suis sûr qu´elle ment. ^^
" La démocratie est née pendant l´Antiquité, en grèce... Locke l´a peut-être perfectionnée, mais il ne l´a pas inventée. "
Non, le peuple étant très mal représenté ( femmes, enfants ( quoique là il peut y avoir réflexion ), esclaves ). La démocratie n´a jamais vraiment été appliquée, mais de toute façon on s´en fout de ça, on juge sur le présent, et Locke est un des principaux architecte des systèmes politiques modernes, et surtout pas Descartes, le roi de la métaphysique.
"
C´est pas vraiment le même débat. L´humain est dôté de conscience, c´est un être vivant à part entière (c´est-à-dire qu´il évolue dans le temps et l´espace et s´en rend compte (de son évolution, de l´inscription qu´il laisse dans le passé)). Un humain n´a pas la même valeur qu´un chien ou qu´une girafe (ce qui ne veut pas dire qu´on doive les tuer pour autant (les chiens et les girafes) gratuitement). De plus, je ne sais pas si tu es au courant de cette histoire de rescapés d´un crash aérien en pleine montagne qui s´étaient entre-dévorés pour survivre, et personne ne leur en a tenu rigueur
"
Un ver de terre a une conscience. Au même titre qu´un homme, c´est une âme qui cherche à atteindre le Nirvana. Truc dans l´genre.
Ben oué, si on regarde d´un autre côté...
"
Sans doute parce que sous le IIIème Reich, nos esprit auraient été formatés pour glorifier la victoire sanglante d´une dangereuse Allemagne. "
Parce qu´il n´est pas formaté en ce moment ?! Bien sûr que si qu´il l´est, ton avis n´est que le fruit d´un tas de graines ( y´avait des acquis dedans ? autre débat ).
" La non-violence est un principe bien plus bénéfique que l´excès de violence dans lequel a sombré le nazisme. "
Je croyais que tu jugeais les idées et non les conséquences ? Enfin bref de toute façon je suis pas d´accord pour dire que la non-violence vaut mieux que la violence ( d´ailleurs c´est quoi le "but" ? la paix, le bonheur, le savoir, la puissance ? j´pense que c´est à chacun de le trouver, ce but ).
" Il y a une différence entre l´idée pure et l´application qu´on en fait. "
L´idée pure ne sert à rien. Dès lors que l´idée sort de la tête de quelqu´un ( pour se matérialiser mais aussi pour rentrer dans la tête de quelqu´un d´autres ( l´homme agira différement )) elle devient une conséquence.
" Et enfin, toi qui depuis le début me ressasse l´inutilité de la métaphysique, juger de la valeur des idées, n´en est-ce pas ? "
Ben non c´en est pas...
Et demain, à quoi cela te servira-t-il ? Probablement à rien. "
Je ne juge pas dans l´absolu, pour moi m´amuser c´est m´amuser et je ne me pose pas plus de question sur l´interêt de l´amusement tant que je suis heureux.
"
Prenons un autre exemple, toi, dans ta vie de tous les jours, ça te sert à quoi de savoir si Dieu existe ou non ? Ca t´embête en rien. Pourtant il y a des années, ces débats ont permis d´améliorer la qualité de vie de millions de personnes en démystifiant la religion (j´entends par démystifier le fait de combattre l´obscurantisme, obscurantisme qui s´appuyait sur la peur de Dieu (peur du jugement dernier...)). "
Ouais...des idées de métaphysique ( abscence de Dieu ) en ont cassé d´autres ( existence de Dieu )...et si y´en avait pas eu dès le départ ?
"
Pour finir, je prendrai une autre allégorie, que j´ai lu dans "Le monde de Sophie". Imagine que le monde soit un lapin, où nous naissons dans la fourrure, au chaud, confortablement. Les hommes préfèrent vivre paresseusement, sans se poser des questions, en profitant niaisement du confort agréable de la fourrure douce et soyeuse. Et d´autres, plus téméraires, escaladent cette boule de poils pour aller regarder ce qu´il y a en dehors : le magicien, droit dans les yeux. Parce qu´ils n´ont pas peur d´affronter le monde tel qu´il est, et préfèrent vivre dans la connaissance et la vérité plutôt que vivre dans l´oisiveté et l´ignorance, malgré les dangers que cela apporte. "
L´idée qui m´est venue quand j´ai lu le livre : et ça leur sert à quoi d´esseyer de monter les poils pour glisser après et retomber en bas ?
D´ailleurs c´est un livre sympa, par contre Sophie a eu des réactions à l´opposé des miennes. J´crois que je me suis arrêté à Nietzsche, ça devenait saoulant. :/
"
Mais si tu penses vraiment que se poser des questions quant aux relations humaines, à ce qui fait l´humain, à ce qui fait la nature, à ce qui provoque les guerres, les régimes politiques etc. soit inutile, je ne peux plus rien pour toi :/ "
Je me pose ces questions qui, justement, ne sont pas du domaine de la métaphysique. Rappel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphysique
" * l´étude d´un ensemble particulier de réalités : ce que les sens ne perçoivent pas, les choses immatérielles ;
* l´étude de la nature des choses en elles-mêmes, étude du ce que c´est ;
* par suite, l´étude d´une réalité supérieure, vérité du monde naturel.
"
Ca m´excite pas. :/
Bon, je résume viedechien89 :
- j´en ai rien à foutre d´être plus qu´un minéral tant que je suis heureux. Le bonheur n´est pas chez moi synanyme de crier contre les arbitres ou de voter FN ( d´ailleurs j´ai rien contre ces actions ).
- j´en ai rien à foutre de savoir que je sais réfléchir à des trucs qui me servent qu´à prouver que je sais réfléchir.
Je pense qu´il est inutile d´aller plus loin, étant donné qu´il nous sera visiblement impossible de se convaincre l´un l´autre
Juste un truc, oui mon esprit est sûrement formaté. Et je me sers de la philo, entre autres, pour m´échapper de ce formatage ^^ (même si, comme je l´ai dit, c´est très difficile
). les esprits étaient formatés au 18ème, et quelques élites ont réussi à s´en extirper pourtant
(ce qui ne veut pas dire que je me prenne pour un Voltaire ou un Rousseau
).
Et c´est quoi le bonheur pour toi (vous) ?
Juste une dernière question ( y´a pas de moquerie dedans, hein^^ ) :
c´est quoi ton but dans la vie ( j´espère qu´il y a un rapport avec ton étude la métaphysique ), ce que tu veux atteindre ?
Trouver La " Vérité " sur tes origines et sur l´existence ?
viedechien89 : ben c´est l´bonheur, m´amuser, être heureux, s´tout, j´peux pas lui donner de définition mais je sais ce que c´est et je sais quand je le ressens.
hohohoho : Non, la métaphysique n´est pour moi qu´un passe-temps. Je ne désire pas y consacrer ma vie, parce que j´ai une autre passion prédominante : la mathématique. Néanmoins les maths (à haut niveau) sans philo, ne seraient qu´un plateau de fromage sans Comté.
Non plus sérieusement, je me pose des questions. J´essaie d´y répondre soit par la mathématique soit par la métaphysique, si maigres soient mes connaissances dans ces deux domaines.
Putain quel est mon but dans la vie.... vaste question
Mathématiques...ah...xD on est visiblement très opposé, et dire que la philosophie ne plait soi-disant qu´aux littéraires et que les scientifiques la haissent ! ^^
Je crois que c´est ce qu´on veut tous... mais ce que je veux encore plus, c´est éviter qu´il y ait des individus de ce type : "Heee j´m po ta tète he chris ta vu le paumééé la ? qué lèèè ti ah ah ah hè sinon ta vu la star ac´ hière ? cé vréman dès cons (pourquoi regarde-t-il ?) y m´fon trop pitié, vien on va au café boire une bièèère".
Je parlais bien sur de s´amuser, d´être heureux... mais les maths s´inscrivent dans une certaine logique car... que nous existions pas vraiment ou que nous soyons dans un monde imaginaire ou on ne sait quoi, comme le dit Descartes, 2 et 3 feront toujours 5.
Chaos clad tu te dis passionné de mathématiques ?? ? Sérieux ?? Je veux dire que ressens tu quand tu fais des mathématiques ?? Tu te sens super bien en en faisant? tu t´amuses comme quand tu joues a un jeu vidéo que t´adore ( si taimes ca mais vu le site ou on se trouve..) ?? ?
J´ai un grand respect pour les maths, cette pure production de l´esprit et aussi ne serait ce que pour tout ce qu´elle a apporté au monde directement mais surtout indirectement, lorsqu´elle a été aplliquée. Mais je ne peux nier que au bout d´un moment je trouve ca bien lourd. Peut être ne suis tout simplement pas doué ...( je n´ai peut être pas ce fameux "esprit mathématiques" si tant est qu´il existe)