CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'univers

Icewolf_666
Icewolf_666
Niveau 10
03 mai 2006 à 04:37:04

Je me demande... premièrement si cette question à déja été posé ici

et ensuite si l´univers est quelquechose de finnit , sellon moi oui parce que sinon ... à quoi ressemble la fin ? une clôture verte fluorescente ... mais s´il y a une clôture , il doit y avoir quelquechose de l´autre côté. Donc sellon moi l´univers est infini, mais en pensant qu´il est infini... ça me fait peur, quelquechose d´aussi grand que l´infinité Oo

Bref j´aimerais savoir ce que vous en pensez :)

Oufzorino
Oufzorino
Niveau 4
03 mai 2006 à 10:26:56

Une limite ? Mais quoi derrière alors ?

L´infinit ? Vachement dur à concevoir comme notion !

Dans les deux cas je suis totalement paumé...

Autant ne pas se poser de questions pour ne pas devenir fou, et laisser les philosophes et les phisiciens s´arracher les cheveux à notre place (ils sont payés pour ça en plus).

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
03 mai 2006 à 11:40:16

De plus, l´univers infini ne peut être prouvé. Imaginons que l´on soient capable d´aller et venir dans l´espace à une vitesse énorme de chez énorme. Si on arrive à une limite, là on pourra se dire, "ben tiens il y a une limite !" .
Mais si on atteint pas de limite, nous ne pourront qu´émmettre l´hypothèse que l´univers est infini, car rien nous dit, qu´au bout d´un moment, nous trouveront une limite.

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
03 mai 2006 à 11:48:12

Et puis une limite se situe forcement entre 2 choses, alors que là, on parle d´une limite entre l´univers et ce que j´appellerai le "rien". Or essayez de savoir ce que c´est que le "rien", justement c´est rien. Il nous est donc impossible de conceptualiser le "rien", car quand nous imaginons quelque chose, c´est forcemant pas "rien" mais bien quelque chose. Par cette ch´tite reflexion j´ai tendence à penser que l´univers est infini, car je ne peux pas imaginer ou réfléchir sur "rien".

jujulaclim
jujulaclim
Niveau 8
03 mai 2006 à 11:50:33

les limites de l´ univers sont le chaos, ou le vide qui etent l´ univers

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
03 mai 2006 à 12:00:52

Déjà pour moi le chaos ça veut rien dire, il faudrai le définir par rapport au contexte.
Et le vide, pour moi ça reste quelque chose. En effet un verre vide est rempli d´air et l´espace dit vide est rempli de ce que l´on appelle "l´énergie noire", et dans le vide il y a toujours de l´espace (de la place) et cela représente quelque chose. Le rien n´est pas fait d´espace (où l´on pourrait évoluer comme un astronaute par exemple) donc de vide. Donc si la limite est une limite entre l´univers et le vide alors ce n´en est pas une et l´univers est infini.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
03 mai 2006 à 13:02:06

Bin y´a plusieurs théorie, comme l´alternance big crunch / big bang qui ressemble fortement à l´idée du Noun egyptien.
Enfin y´a pleins de théories, va donc chercher un bon livre là-dessus, c´est le meilleur moyen de te faire une idée... ou médite, tu trouvera peut-être. :)

Notsuko
Notsuko
Niveau 5
05 mai 2006 à 11:59:45

"Autant ne pas se poser de questions pour ne pas devenir fou"

Si faut s´en poser un minimum quand même sinon on est débile ^^
Mais c´est clair qu´il y a de quoi devenir fou des fois

Mencius
Mencius
Niveau 10
05 mai 2006 à 12:19:45

Il faut s´en poser un maximum car depuis quand le fait de se poser des questions rend fou? et quitte à devenir fou,je préfèrerais encore que de m´endormir jusqu´à la fin de ma vie.
Depuis quand on renonce à quelque chose dés qu´il y a un risque ou une difficulté :question:

chardosado
chardosado
Niveau 6
05 mai 2006 à 15:29:46

depuis que l´homme est homme et le monde est monde mencius :sarcastic:

chardosado
chardosado
Niveau 6
05 mai 2006 à 15:33:30

il y a toujours un moment ou il faut dire stop !!
il ne faut pas avoir honte de s´arrêter ( bien sur tu sais que une fois arrêté rien ne nous empeche de repartir aprés le temps qui te semble nécessaire ...)

Mencius
Mencius
Niveau 10
05 mai 2006 à 17:08:44

Ce n´est pas une question de honte,pas du tout mais de bien etre,personellement arreté de me poser des questions me semble impossible te je ne dis pas stop tant que je n´ai pas trouvé une réponse acceptable,ca doit etre ca un philosophe,mais nous sommes tous philosophes.

"Quand deux voies s´ouvrent à toi
Choisis toujours la plus difficile."

Proverbe bouddhiste

Skuby
Skuby
Niveau 5
13 mai 2006 à 23:00:30

J´avoue ussrpatriot, moi aussi ca me fais peur, sur quoi sommes nous assis, sur quoi repose notre planete, que represente elle au yeux de l´"univers".
C´est un peut le meme genre de questions que :"ou irons nous une fois mort", ou encore :"y a t´il un dieu, ou sommes nous les dessendants d´un virus".
Mais peut etre qu´un jour on saura, qui sait.

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
14 mai 2006 à 00:59:41

Il y a en effet plusieurs théories sur l´univers (voir S&V numéro... enfin, celui du mois passé (je ne l´ai pas sous la main)) certaines présupposent un univers finis, d´autre infinis et d´autres qui sont un peu un mélange des deux... Alors allez vous y retrouvez la dedans vous !
Pour ma part je ne pense paas que l´univers soit infini car cela supposerait qu´il y a une quantité infinie de matière ce qui est à mon sens impossible.
En effet, comme on l´a dit plus haut, le vide EST quelque chose puisqu´il est soumit au temps, donc il a une masse (l´énergie noire étant une théorie un peu bouche-trou, je ne la mentionnerai pas).
Ce n´est pas parce qu´on ne peut imaginer le RIEN qu´il n´existe pas. (Ca me fait penser...entre le noyau et l´électron, qu´est ce qu´il y a ? rien... ).
Sinon, quant à savoir si le RIEN est toujours du RIEN s´il entoure notre univers et que donc il le contient, oui, comme le montre l´exemple avec l´électron et le noyau.
Aussi, ce n´est pas parce que nous ne pouvons immaginer comment sont les dimensions enroulées, qu´elles n´existent pas.
Aussi, si je vous demande d´imaginer le soleil, l´idée que vous en aurez sera toute différente de ce qu´il est dans la réalité que vos sens vous donnent et encore encore plus de ce qu´il est dans la réalité concrète et absolument vraie.
Donc, je dirais que l´univers est probablement FINIT (quant à savoir s´il y a un effet création/destruction/création/destruction/ etc etc et ce infiniment, je ne saurais le dire mais pourquoi pas...) dont l´explication de l´origine nous dépasse sans doute encore de loin.
Aussi, quant à savoir si l´univers est unique (puisqu´il y a du vide entre l´électron et le noyau, il pourrait y en avoir entre deux voir trois voir une infinité d´univers) et quant à savoir s´il n´a pas été crée à partir d´un autre univers...Je ne sais pas, peut-être est-ce impossible à cause de réalités physiques que je n´ai pas mentionnées.

Où allons nous une fois mort...j´ai envie de te dire que nous allons au même endroit qu´avant de vivre, c´est à dire avant notre naissance... Pourquoi irions nous quelque part ? Si tu te demandes ça, c´est que tu fais une distinctions entre le corps et l´esprit, c´est que tu crois donc que l´esprit est antérieur et sera postérieur au corps que tu as actuellement (à moins que tu ne penses que c´est ta "première" vie et que ton âme s´est créée dans le ventre de ta mère et qu´elle va ainsi passer les siècle dans d´autres corps ou dans une réalité autre) ce qui signifie que tu crois certainement en dieu car qui d´autre que dieu pourrait créer une âme ?
L´opposition entre "y a-t-il un dieu ?" et "Sommes nous issus d´un virus ?" ne me paraît pas juste car l´un renvoit à l´origine de l´univers et l´autre à nos origines sur la terre... Savoir si l´homme était au départ une bactérie qui vient d´une autre planète et qui a été transportée par météorite ou autre corps célestes, n´est pas vraiment à mettre en opposition à la création d´un univers par une entité dite parfaite et infinie... les deux sont additionnables.

Pour résumé, l´univers est FINIT, ainsi que tout ce qu´il contient.

Mencius
Mencius
Niveau 10
14 mai 2006 à 11:21:47

D´ou tu sors ta conclusion?
Tu ne prouves rien du tout,qu´il y ait une matière qui s´apelle qui rien ou qu´il y a du rien il y a simplement quelque chose,et il y a de cette chose à l´Infini,mais la question la plus importante se résume en un mot:Pourquoi?
Que cette question vienne de la peur de la mort ou de quelconque effet psychanalitique est juste une entourloupe pour arreter de se la poser.

Mencius
Mencius
Niveau 10
14 mai 2006 à 11:23:49

Le rien n´existe pas,que l´homme arrive à le concevoir ou pas le rien qui n´est rien pour l´homme est nécéssairement quelque chose dans l´absolu.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
14 mai 2006 à 11:34:53

Autant ne pas se poser de questions pour ne pas devenir fou, et laisser les philosophes et les phisiciens s´arracher les cheveux à notre place (ils sont payés pour ça en plus).

:d) Voilà, on comprend pourquoi la Star Ac´ explose les records d´audimat après...

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
14 mai 2006 à 15:18:00

Je sors ma conclusion de mon esprit, ce n´est que mon avis... et elle vient aussi de ce que je me suis cassé le cul à écrire au dessus.

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
14 mai 2006 à 16:00:56

Mencius Posté le 05 mai 2006 à 12:19:45

Il faut s´en poser un maximum car depuis quand le fait de se poser des questions rend fou?

Cf Nietzsche lol

prouve_le
prouve_le
Niveau 4
14 mai 2006 à 21:38:11

L´univers....C´est difficile.
Enfin dissons que c´est.....Voila quoi..
Je me pose souvent cette question en regardant le ciel ,et environ 15 question me viennent a l´esprit en meme temps et je ressent une sensation etrange,que l´on arrive a ressentir que lorsqu´on pense profondement a la chose. Une sensation rare que l´on ne peut pas declencher.C´est peut etre une peur ,je ne sais pas. Elle est peut-etre le signe que l´on connait la reponse,parcqu´en y pensant ,on a l´impression de savoir , mais on ne sais pas...
On peut partir de l´idée que l´univers est entouré de vide ,chose tout a fait concréte ,sachant que l´on en est en majorité "composé" (la aussi c´est etrange)mais tres difficile a assimiler de facon philosophique. Rien ? Le rien fait peur a l´homme ,et le mets face a la mort ,le jour ou il ne sera justement plus rien.
Si on part donc de cette idée , ce vide est comblable , on pourrait donc le remplir , et c´est la que ca devient incomprehensible: On pourrait remplir ce rien a l´infinit , ce n´est donc plus l´univers qui est infinit,mais le vide ,le "rien".Dans tous les cas c´est assez perturbant.

Autre chose qui me pérturbe : L´univers s´est crée comment ? Partons du fait qu´il s´est crée un jour , avant tout etait vide ? mais si on avait placé une camera dans ce vide ,qu´aurait on vu ?
Rien ? depuis combien de temps ce "rien" existe ?
L´infinité ! Car si ce n´est l´infinité cela ne peut etre rien d´autre ,car partant du contraire ,avant que le vide ne soit present,il y aurait eu quelque chose ,mais quoi ? (ne repondez pas rien , car rien c´est le vide...)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment