CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le suicide, est ce raisonnable ?

PEC-59
PEC-59
Niveau 9
25 septembre 2005 à 15:59:22

:hello: chers pilosophes. Voilà, il y a 3 mois, j´avais des pensées suicidaires parce que j´étais K.O. Même si je vais mieux en m´étant débrouiller seul, je n´arrête pas d´y penser par moment; car je cherche à comprendre la nature de cet état spirituel. Et vous qu´en pensez-vous ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2005 à 16:05:44

De prime abord, je te répondrais qu´un gars qui se suicide le fait de sa propre volonté, donc libre à lui.
Mais si il le fait parce que les circonstances l´y ont poussé sans qu´il en ait vraiment eu le choix...

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
25 septembre 2005 à 16:06:09

À 17 ans c´est pas normal tu devrais consulter un conseiller psychologue

didounette
didounette
Niveau 1
25 septembre 2005 à 16:10:04

Je pense que toute notre vie on cherche des réponses et c´est effrayant.
Penser au suicide m´est également arrivé mais tant que ca reste une pensée je crois que c´est juste un moyen de se rassurer.
C´est paradoxal mais selon moi ca prouve que si on peut maîtriser notre mort, on peut maîtriser notre vie

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
25 septembre 2005 à 16:15:07

Le suicidaire doit savoir ce qu´il souhaite après la mort. Pense-t-il y trouver un repos, un soulagement ? Il est difficile d´y parier. Le repos et le soulagement sont des sensations connues des vivants, pas des morts, a priori...
Le suicidaire projette ce qui lui reste d´espoir dans la mort, non pas qu´il sait qu´il sera soulager, mais qu´il y croit (dur comme fer); ou il y est poussé plutôt.

Le suicide est considéré comme l´ultime solution par les suicidaires. Je suis intimement convaincu du contraire: C´est une absence de solution.

ste818
ste818
Niveau 6
25 septembre 2005 à 16:15:33

didounette :d) moi, j´ai tenté de me suicider et c´a ma appris qu´on ne maîtrise pas sa mort car j´ai voulu mettre fin à ma vie et ça n´a meme pas marcher

didounette
didounette
Niveau 1
25 septembre 2005 à 16:19:42

ste818:
Moi je parlais juste de pensées suicidaires
Après si t´en arrive à l´acte je suis persuadée que si quelqu´un désire vraiment sa mort il y arrive et il n´y réfléchi pas trop avant: c´est instantané

ste818
ste818
Niveau 6
25 septembre 2005 à 16:22:26

didounette :d) meme les pensées suicidaires sont néfastes à la joie de vivre car quelqu´un qui y pense tous les jours n´avance dans sa vie

didounette
didounette
Niveau 1
25 septembre 2005 à 16:24:47

ok ok pas de souci: j´ai 21 ans et ces pensées m´effleuraient l´esprit en pleine crise d´ados

ste818
ste818
Niveau 6
25 septembre 2005 à 16:27:26

c´est le moment où l´on commence a passer du monde des enfants (rêve) pour rentrer dans celui des adultes (réalité)
et c´est sûr cela fait peur

PEC-59
PEC-59
Niveau 9
25 septembre 2005 à 16:31:40

Quand j´étais pas bien la dernière fois, je songeais à mourrir en silence, et sans qu´on se rende compte immédiatement. Les circonstances étaient (et je le suis encore un peu) à m´isoler, à essayer de causer avec les potes mais ça part de travers. Puis l´année dernière, j´avais un moral instable.

PEC-59
PEC-59
Niveau 9
25 septembre 2005 à 16:33:14

Je parle en année scolaire. Dsl, si c´est pas trop clair par moment.

Nox_Dostoievski
Nox_Dostoievski
Niveau 5
25 septembre 2005 à 16:48:17

Le suiscide n´est pas normal,et est tout sauf raisonable(ce qui est raisonable,a été réfléchi par la raison). J´ai un peu honte de dire que la raison a un point commun avec la metaphysque (qui rejoind ici la philosophie religieuse) mais c´est le cas. Toutes deux bannit le suicide. La raison nous dit que l´instinct de preservation de la vie est normal.Si suicide il y a,ce n´est que perversion des principes premier de l´existence.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
25 septembre 2005 à 16:55:35

Le suicide est un acte raisonnable, dans la mesure où l´être humain est traversé par des instincts de vie et de mort. S´il choisit de privilégier l´instinct de mort, ce n´est pas par hasard et par folie (il élabore une construction plus ou moins avouée selon laquelle le suicide apparaît approprié; le traiter de déraisonnable serait refuser de chercher à le comprendre et faire preuve de mépris à son égard ("moi seul ai les clés de ce qui est raisonnable : en te suicidant, tu as tort, car tu n´es pas d´accord avec moi"))...

darkanthrax
darkanthrax
Niveau 10
25 septembre 2005 à 20:29:11

le suicide c´est un échec

intercalaire
intercalaire
Niveau 10
25 septembre 2005 à 20:31:41

Y a beaucoup de "normal", "pas normal" dans ce topic.
Hors je ne pense pas que le suicide soit régit par une norme explicite...

Sofea
Sofea
Niveau 68
25 septembre 2005 à 20:34:23

Le suicide est un acte irraisonné et purement égoïste.

Est-ce qu´une seule personne s´étant suicidée n´a pas été pleurée par sa famille et ses amis.

Un lâche transfert de souffrance de soi vers ses proches.

Il souffre me dira-t-on, soit mais n´est-ce pas le destin de tous ? Faire face à l´adversité, se battre et en sortir plus fort ?
Et même s´il ne veut plus se battre pour lui même, il peut toujours se battre pour protéger ses proches de la souffrance de le perdre.

Vivre dans les ténèbres du désespoir ne tue malheureusement pas…

answer03
answer03
Niveau 10
25 septembre 2005 à 20:35:44

Deviens plus fort. Sofea, je te prie de lire le message que tu viens de recevoir.

Sofea
Sofea
Niveau 68
25 septembre 2005 à 20:43:35

De même que tout mon être vibre pour une seule et unique raison, tous mes posts montrent quelle est cette raison…

answer03
answer03
Niveau 10
25 septembre 2005 à 20:45:06

Je pense que cela serait plus convenu d´en parler en privé. Tranquillement.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment