CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le suicide, est ce raisonnable ?

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
25 septembre 2005 à 23:12:15

Pasfou Posté le 25 septembre 2005 à 22:55:03
"Quand la vie n´a plus aucun sens, les choses ne se posent plus en terme de lâcheté, de morale, ou d´égoïsme... Car si la vie elle-même n´a plus aucun sens, alors la morale et tout cela en ont encore moins...
Et quand plus rien n´a de sens, pourquoi continuer à vivre ? Pour faire plaisir aux autres?"

Bien dit mais je pense qu´on a tous eu des passages suicidaires au moins une fois dans sa vie,personnellement,j´avais même préparé ma lettre d´adieu et quelques jours après avoir écrit cette lettre,le fils de ma prof de sport s´est tué dans un accident de voiture,je la voyais et même si je ne la connaissais qu´en tant que prof,je compatissais sincèrement et ça me faisait mal pour elle;je me suis dit alors que se suicider,c´était vraiment dégeulasse pour les parents...
(Ca c´est quand j´allais vraiment pas bien)

Avec le recul,je me dis que le suicide c´est ridicule,c´est une "lacheté de coeur et d´esprit" comme disait Napoléon qui y avait pensé également sur Sainte-Hélène lorsqu´il était traité en prisonnier et qu´il n´avait plus aucun espoir de revoir sa terre,sa famille,....(Les Anglais ne lui permirent même pas les visites de son fils...)

Un ami m´a dit également une jolie phrase:"Le suicide,c´est admettre sa défaite dans la vie"...Alors cessons d´être défaitiste,on dit bien que "L´espoir fait vivre..."

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 septembre 2005 à 00:08:16

"L´espoir fait vivre" et "tant qu´il y a de la vie, il y a de l´espoir" => on tourne en rond...

Moi, ce que je ne comprend pas, c´est défaite par rapport à quoi ?
La vie, ce n´est pas un match de foot : il n´y a pas de victoire ou de défaite.

Quant à Napoléon... enfin... c´était un gars tellement imbu de lui-même qu´il préférait construire sa légende plutôt que vivre (l´histoire officieuse dit qu´il a préféré mourir en "martyre", alors que les anglais étaient prêts à le laisser filer pour mener une vie simple, mais dans l´oubli). Alors bien sûr que le suicide, il n´aurait jamais fait (un martyre ne se suicide pas : ce sont les autres qui le tuent).

PEC-59
PEC-59
Niveau 9
26 septembre 2005 à 18:17:24

Bonsoirs amis philosophes. Aujourd´hui, grâce à mon prof de philosophie, j´ai encore appris des choses sur l´art de philosopher. Même si ce que je dis est en décalage avec le topic, il m´a encore transmis des notions, comme tous les autres élèves de ma classe (on est 21 :cool: ), qui m´ont permis d´ouvrir un eu plus les yeux sur la conscience humaine. En tous cas, notre esprit est parfois tellement compliqué à comprendre........

PEC-59
PEC-59
Niveau 9
26 septembre 2005 à 18:20:22

..... donc, le suicide est difficile à comprendre; puisque parfois l´être humain se sent tellement dépassé (cependant cela dépend de sa nature d´être) par les évènements, qu´il est en prise avec une crise stoicienne.

PEC-59
PEC-59
Niveau 9
26 septembre 2005 à 18:21:39

Pardonnez moi, si j´emploie pas beaucoup le vocabulaire et les notions de philo; car je tiens pas à me montrer incompréhensible avec vous.

stavro
stavro
Niveau 4
26 septembre 2005 à 18:26:43

C´est gentil :noel:
Mais, ne te gène pas à l´occasion, on te demandera de traduire en cas de passage trop ésotèrique :o))

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
27 septembre 2005 à 00:57:14

lol vous croyez que les suicidaires font ca pour s amuser? ^^

lachete? une solution lorsque tout s effondre eux et qu ils se sentent demunis de tout et tous

trahison? envers qui? ses proches? non, car ceux ci aurait du le soutenir. je crois que ca doit se voir normalement :oui:

ste818
ste818
Niveau 6
27 septembre 2005 à 13:21:24

Krapoutchniek :d) "lachete?une solution lorsque tout s´effronde eux et qu´ils se sentent demunis de tout et tous"

oui, c´est ce qui se passe en général: quand on est suicidaire c´est qu´on pense que personne ne nous comprends et que le cours de la vie nous échappe.

"trahison?envers qui?ses proches?non,car ceux-ci aurait du le soutenir.je crois que ca doit se voir normalement :oui: "

je ne suis pas d´accord avec toi :non:
parfois ca arrive que les proches ne fasse pas la différence entre une petite déprime et une envie réfléchie de quitter la vie.
en général ceux qui ont vraiment la volonté de mourrir pensent que leurs proches ne peuvent pas les aider.

c´est sûr ils y en a qui relèvent la tête pour s´apercevoir qu´ils auraient eu tort de faire cela.
malheureusement il y a des personnes pour qui c´est la dernière solution pour stopper les souffrances physiques/psychologiques qu´ils endurent.

PEC-59
PEC-59
Niveau 9
30 septembre 2005 à 20:31:24

:hello: amis philosophes. Pour en revenir à mes pensées suicidaires, j´avais un certain concept que voici: je m´imaginais que ma présence physique ne valait plus la peine d´exister sur Terre, bref une crise d´existensialisme. Ce qui m´a poussé inévitablement à philosopher sur la manière dont je voulais me suicider; car je voulais échapper à l´ignorance concernant ce sujet, ce qui par conséquence m´a poussé à traiter la chose de différentes façons.....

BOLLOS20
BOLLOS20
Niveau 10
30 septembre 2005 à 20:55:16

PEC-59 Posté le 25 septembre 2005 à 15:59:22

chers pilosophes. Voilà, il y a 3 mois, j´avais des pensées suicidaires parce que j´étais K.O. Même si je vais mieux en m´étant débrouiller seul, je n´arrête pas d´y penser par moment; car je cherche à comprendre la nature de cet état spirituel. Et vous qu´en pensez-vous ?

:d)oula , t´est serieux la ?? ?
plus te le garde pour toi seul plus tu en souffres , faut toujours quelqu´un a qui partager , faut partager , c ´est difficile a dire qu´ a faire mais c ´est ca la vraie difficulté .

PEC-59
PEC-59
Niveau 9
30 septembre 2005 à 21:06:36

:hello: Bollos20 . Effectivement, c´était une véritable difficulté que j´ai réussi par bonheur à surmonter seul. C´est sûr que c´est une difficulté; mais comme dirait notre philosophe Aristote dans Métaphysique :" Avoir des difficultés, c´est reconnaître son ignorance (c´est bien ça j´espère :o)) )"

PEC-59
PEC-59
Niveau 9
30 septembre 2005 à 21:08:42

C´est pour cela qu´en reconnaisant ma difficulté, j´ai décidé de philosopher dans un but presque pratique : c´est à dire que je ne le faisais pas seuleument que pour la connaissance; mais je le faisais aussi pour régler mon problème.

Couloume
Couloume
Niveau 10
30 septembre 2005 à 21:21:49

answer03 Posté le 25 septembre 2005 à 21:47:25 Ce qui est egoïste, c´est justement penser que le suicide l´est.

-> tout à fait d´accord.

stavro
stavro
Niveau 4
30 septembre 2005 à 21:24:01

Answer a oublié le copyright, cette phrase est de moi.

/rude

Couloume
Couloume
Niveau 10
30 septembre 2005 à 21:30:30

Il a bien placé sa citation alors. :p

stavro
stavro
Niveau 4
30 septembre 2005 à 21:43:45

Il est passé maître dans l´art en effet. Credo mi experto.

Couloume
Couloume
Niveau 10
30 septembre 2005 à 21:47:28

D´accord.

Toof
Toof
Niveau 6
01 octobre 2005 à 16:40:25

Que ceux qui se croivent faibles se suicident.
Tant pis pour eux,ils ne sauront jamais la solution à leur problème,quel qu´il soit.

Moi je suis dans la déprime depuis quelques temps et j´essaye de le cacher à ceux que j´aime parce que je tiens à eux....D´ailleurs,me suicider serait la peuve que je ne les aime pas car je les aurais laissé dans la vie.....

Voilà pourquoi certains disent cet acte égoîste.

Certains disent qu´ils refusent de vivre,alors tuez-vous!Qu´attendez-vous?
Ceux-là disent aussi que ceux qui les ont créés l´ont fait par égoîsme....Si ils ont fait ça c´est pour vous,pour que vous connaissiez la vie avec ses hauts et ses bas....

_jdwarfer_
_jdwarfer_
Niveau 10
01 octobre 2005 à 17:34:28

Le suicide n´est pas égoïste ou lâche. C´est un acte de désespoir infini.
Penser au suicide est douloureux mais quand on est décidé, rien ni personne ne peux arrêter quelqu´un qui veut disparaître.
C´est peut être lâche pour beaucoups mais il faut une certaine dose de courage pour passer à l´acte.
Quand on déprime au point de penser sérieusement à se supprimer c´est infernal. La moindre petite chose peut faire basculer vers la mort ou vers la vie... encore un peu. Certains s´en sortent, d´autres oscillent sans arrêt entre la grosse déprime et le cafard. Il arrive aussi que l´on trouve un bonheur illusoire, faire croire aux autres et à soit même que ça va, que ça peut aller. Mais en profondeur, c´est sombre, ombrageux.

Toof
Toof
Niveau 6
01 octobre 2005 à 18:17:43

pour être courageux,il faut que ce soit "héroique",et franchement,je vois rien de bien génial dans le suicide...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment