CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le suicide, est ce raisonnable ?

_jdwarfer_
_jdwarfer_
Niveau 10
01 octobre 2005 à 18:38:06

"héroïque" ?
C´est absurde, l´heroïsme n´a pas sa place dans le suicide voyons. Le courage n´implique que celui qui en fait preuve, dans le cas du suicide.
C´est ce qui le fait passer à l´acte. Il se fiche totalement du fait que son acte puisse être qualifié d´"héroïque" ou de courageux. C´est lui que cela regarde.

Sofea
Sofea
Niveau 68
02 octobre 2005 à 01:51:31

Je crois que pour cela il faudrait peut-être redéfinir courage et lâcheté, de même qu´égoïsme

Lâcheté : action de fuir une ou pluiseurs de ses responsabilités.

Responsabilité : Devoir que l´on a à remplir pour soi ou pour autrui.

Egoïsme : Action d´intérêt exclusivement personnel, sans aucune considération d´autrui.

Avec ces 3 définitions je persiste à dire que le suicide (et non le tempérament suicidaire) est lâche et égoïste.
Lâche car on a la responsabilité de vivre, ne serait-ce que pour ceux qui croient en nous, qui veulent nous voir vivre, c´est-à-dire la famille et ceux qui nous considèrent comme un ami. Lâche aussi car on à le devoir envers soi-même de surmonter les aléas de la vie.
Egoïste car le suicide permet d´abréger sa souffrance (en stoppant toute forme de sensation et réflexion) sans se soucier de la souffrance causée chez ceux qui veulent nous voir vivre.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 octobre 2005 à 13:43:15

Je ne m´attarderai pas sur le fait que l´on ait la "responsabilité" de vivre, et le "devoir" de surmonter les aléas de la vie, avec lequel je ne suis pas d´accord (si tu joues à un jeu, tu dois respecter les règles du jeu, ok (=devoir de surmonter les épreuves, etc...); mais si le jeu ne te plaît pas, tu peux aussi t´échapper de la logique du jeu, et refuser d´y jouer (et là, la responsabilité et les devoirs perdent leur sens, car on ne se situe plus dans le cadre du jeu)).

Mais je trouve surtout qu´il est faux de dire que quelqu´un qui se suicide ne se soucie pas de la souffrance des proches qui en résultera !
Ce week-end, il y a un article dans le Monde sur le suicide. Et bien, dans les quelques témoignages qui sont relatés, à chaque fois le suicidé a laissé un mot d´affection, d´amour, à l´égard de ses proches (une lettre, un objet symbolique bien mis en évidence, etc...).

Un suicidé qui laisse ce genre de marque s´est de toute évidence soucié de la souffrance des proches (et cela a sans doute dû retarder le passage à l´acte), mais est passé à l´acte malgré cela.

Quelqu´un qui se suicide n´est pas synonyme de quelqu´un d´idiot : il sait forcément que son acte fera mal aux proches (donc, il y a une considération d´autrui, et il n´y a pas égoïsme, selon la définition donnée)).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 octobre 2005 à 13:43:50

Prendre en considération autrui, ce n´est pas nécessairement se conformer aux désirs d´autrui...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 novembre 2005 à 18:24:26

Finalement le suicide a quelque chose de rassurant. Se dire qu´on peut à tout moment tout arrêter et mettre fin à ses soucis en même temps qu´à ses jours, permet de relativiser notre souffrance. De ce point de vue, on choisit d´être là. Si tout commence par la vie, alors le suicide est une liberté ultime.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 novembre 2005 à 18:26:37

En fait, pour reprendre un une phrase courante d´aventurier, plus proche on chemine de la mort, mieux on peut apprécier la vie.

Mencius
Mencius
Niveau 10
16 novembre 2005 à 13:36:03

Le suicide est une liberté ultime...qui vous mènera en Enfer!
Parfaitement égoïste de reprendre a Dieu le don infini de la vie qu´il vous a fait.
L´auto-destruction est le premier des nons-commandements.

Bon ca c´est un rappel du point de vue religieux,cependant même les athés devraient consentir à ce point de vue si ils ont une morale,car la religion est basé sur la morale,si tu adhère a son point de vue tu adhères a un point de vue morale.

Donc moralement il est parfaitement égoiste de se suicider par rapport a sa famille aussi,évidement il ne faut pas classé tout les suicides en un cas générale et égoiste mais il est amusant de remarquer que les athés,ne croyant en générale pas a une vie aprés la mort le fassent.

Bon ensuite je passe le fait qu´il est parfaitement lache de se suicider en fuyant les difficultés de la vie,vivre est plus difficile que mourir.En plus d´un lache un homme se suicidant est un assassin qui ose prendre une vie,qui plus est la sienne,et d´ailleurs je ris de la phrase "C´est ma vie j´en fais ce que j´en veux" car c´est peut etre ta vie mais elle ne t´appartient pas elle appartient a ce monde/Dieu.Egoiste tu te crois le plus malheureux mais tu n´as jamais pensé qu´il y a plus malheureux que toi tu as le pouvoir d´aider un malheureux mais égoïste tu préfère fuir tel un lache doublé d´un assassin.
la vie n´est pas un jeu.

_jdwarfer_
_jdwarfer_
Niveau 10
16 novembre 2005 à 13:52:20

Mencius Posté le 16 novembre 2005 à 13:36:03
"mais il est amusant de remarquer que les athés,ne croyant en générale pas a une vie aprés la mort le fassent. "

:d) Tu trouverais amusant que je me suicide ?
Ses bondieuseries c´est n´importe quoi.
Dieu n´existe pas.
Le suicide est un choix, qui est tu pour juger ceux qui font ce choix ?
Notre vie n´appartient à personne d´autre que nous même, alors arrête de dire des conneries.

lollipow
lollipow
Niveau 10
16 novembre 2005 à 21:26:32

_jdwarfer_ > on parle philo, le "amusant" n´a rien de mechant je pense
de plus on n´oublie pas de rester poli... merci!

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 novembre 2005 à 22:05:43

" Mencius Posté le 16 novembre 2005 à 13:36:03

Le suicide est une liberté ultime...qui vous mènera en Enfer! "

Bwarf.. vu ce qu´on dit de Dieu et vu les gens qui prétendent aller au paradis, je préfère de loin aller en enfer :-)

Mencius
Mencius
Niveau 10
17 novembre 2005 à 01:27:04

zaraII:C´est quand on a la prétention d´aller au Paradis qu´on a le moins de chance d´y aller...ca ne marche pas avec l´Enfer:o)

Qu´est ce qu´on dit de Dieu :question:

Ben-De-La-Dinde
Ben-De-La-Dinde
Niveau 10
17 novembre 2005 à 06:05:56

Tais toi, et a tout jamais.

marabounta
marabounta
Niveau 10
17 novembre 2005 à 08:42:54

Il y a trois types de suicides:
1-le suicide chez le dépréssif. la dépression est une maladie a part entiére et le dépressif ne se suicide pas "librement", il ne maitrise pas ses pensées (moins que les autres)
2-le suicide chantage genre"fait ce que je veut, occupe toit de moi sinon je me suicide" Parfois ces "suicidés" se ratent pas par inadvertance"
3-le suicide kamikase par honneur ou fanatisme.

Mencius
Mencius
Niveau 10
17 novembre 2005 à 10:51:55

lolli:merci de m´avoir défendu,le "amusant" n´a effectivement rien de méchant ici prend le pour "interressant",ah non tu vas penser que je verrais un interet a ta mort :o))

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
17 novembre 2005 à 12:36:09

" Mencius Posté le 17 novembre 2005 à 01:27:04

zaraII:C´est quand on a la prétention d´aller au Paradis qu´on a le moins de chance d´y aller...ca ne marche pas avec l´Enfer:o) "

Non non franchement, moi je serais tranquille, bien au chaud sous terre, pendant que vous vous gélerez les mirettes dans les nuages.. D´autant plus qu´on prévoit encore un refroidissement général, ça risque de cailler :fou:

marabounta
marabounta
Niveau 10
17 novembre 2005 à 12:43:36

Théologiquement, seul le suicide par honneur a une porte d´accés au paradis. Encore faut t´il que l´altruisme soit la réelle motivation de ce suicide et que derriére celui-ci ne se cache pas une sombre culpabilité.
A discuter....

Mencius
Mencius
Niveau 10
17 novembre 2005 à 13:21:23

zarafii:bien au chaud sous terre?tu rigoles il doit bien faire au moins 10000MA C° :lol:

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 novembre 2005 à 13:27:27

je fais un c/c d´un vieux post, j´ai la flemme de tout retaper :-p

lollipow Posté le 07 juin 2005 à 13:34:45
d´apres les sociologues, il y a pls sortes de suicides:

chez durkheim, c´est assez clair,
dans la société, il y a deux concepts tres importants
l´integration ( l´individu face a la pression sociale)
la regulation ( l´individu face aux regles de la société)

on distingue donc 4 types de suicides.

2 liés a l´integration:
le suicide altruiste, la pression sociale est trop forte, l´individu existe pour et par le groupe
le suicide égoiste, la pression sociale est trop faible, l´individu est detaché du groupe

2 liés a la regulation:
le suicide anomique, lié a la perte des normes, des valeurs, dc des regles
le suicide fataliste, trop de regles et de pression morale

biensur, la plupart du temps, deux sortes se melangent,
pour l´etudient chinois, on pourrait dire que c´est un suicide altruiste et fataliste, par exemple..

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment