Pourquoi le début? Il y a t´il un début au monde, a l´univers, a tout ce qui existe?
Si il y a un début, qu´y avait-il avant que tout commence? rien, non sertainement pas sinon tout ce qui est autour de nous, matière, molécules, objets n´existaient pas?
Non rien n´a jamais commencer, tout a toujours exister.
Le bing bang.
toutes les planètes, matières, gaz, les étoiles et n´importe quoi d´autre était compactés a un point qui dépasse notre imagination c´est-à-dire a peut près de la taille d´un dé. Et soudain tout ce qui se trouvait dans cette boule d´une masse incroyable se mit a exploser.
Une explosion géante... très géante...
Elle propulsa toutes les choses qui nous entourent partout dans l´espace.
C´est le bing bang.
Mais le mot bing bang veut dire qulque chose, c´est-à-dire tout revien en un seul centre et tout repart et ainsi de suite, a l´infini, grace a un élan spectaculaire. D´où vien cet élan?
Il ne vien de rien, de quoi peut t´il venir?
Non, cet élan est là, sera toujours là et était toujours là, présent.
Une autre chose est vraiment mistérieuse.
Quand vous regardez dans le ciel la nuit vous voyez du noir.
D´où vien ce noir? Il ne vien pas de quelque chose car le noir est le vide: l´absence complète de toutes couleurs.
Alors le ciel noir que vous fixez serait bel et bien l´infini...
Un espace qui ne s´arrête jamais, un espace vide.
Pourquoi pas?
Pensez vous vraiment qui a une limite, une barrière qu´on ne peux plus franchir? Si oui, qui a t´il en arrière? Ben rien! Mais le rien peut contenir des choses alors l´infini est prèsent et on fixe l´infiniment grand quand on fixe le ciel la nuit...
ouf...
c´est tout mais j´aimerais vous demandez votre opinion sur ce que je vien d´écrire.
![]()
BigBang, conception de l´univers... j´aime bien ce thème ^^
Déjà, je tiens à préciser mon point de vue sur le BigBang: d´où vient tout ce qui était présent avant? On nous dit qu´il n´y avait rien à part un " morceau" compacte où tout était réuni( bon, c´est mal exprimé, mais c´est dur de mettre de bons mots) Ces choses-là ont du arriver un jour. On ne sair pas comment, on voit bien là la limite de notre cerveau: inventer des explications à ce que l´on ne peut pas expliquer...
Pour ce qui est du noir dans le ciel, ça on peut à peu près l´expliquer: il n´y a rien pour réfléchir la lumière, aussi pass-t-elle. Et derrière ce noir, il y a soit l´infini, soit un arrêt. Mais dans tous les cas, ce serait tellement loin qu´on ne pourrait pas le voir.
Et pour l´élan: on pourrait l´expliquer avec la physique que notre cerveau a mis en place: l´élan est apparu un jour, on ne sait comment ( si évidemment il y a eu un bigbang, si l´univers est en expansion, etc...) mais après, il n´y a plus d´élan ou de forces: sans récation de l´air, sans forces gravitationnelles ( en somme, sans force s´appliquant sur le mobile), un mobile conserve sa trajectoire et sa vitesse, c´est apparemment le cas des galaxies ( sauf quelques galaxies qui se rapprochent, comme je-ne-me-rappelle-plus-laquelle qui se rapproche très lentement de nous car elle est attirée par la force gravitationnelle, mais en majorité, les galaxies sont trop éloignées pour que cette force soit signifiante) Mais voilà: c´est NOTRE physique, on ne sait pas si elle s´applique partout. Et puis, reste à définir le vide " infini", ce que notre esprit ne peut concevoir.
Et je vais finir par ce que tu as commencé: s´il y a un début, y at-til une fin? Où se finissent les choses dont on ne connaît pas le commencement?
Voilà, fini ^^
Ça donne la frousse...
![]()
Je propose une explication beaucoup plus simple qui resoudrait tout... La notion de l´infini. En effet elle est inconcevable pour le cerveau humain... Alors on s´imagine qu´il y a un debut et une fin a la duree de l´univers, ainsi qu´a sa longueur. Mais s´il n´en etait rien ?
linus> j´adhere!!
Rah la la je lis des bêtises, remettons tout ça en place :
-Premièrement si l´Univers était infiniment grand, il y aurait une infinité de matière ( 5 atomes d´hydrogène par mètre cube en moyenne), et donc une infinité d´étoiles, donc le ciel ne serait pas noir, mais blanc, puisque l´infinité dans toutes les directions de l´espace ferait que nous capterions la lumière de centaines de dizaines de milliers de milliards d´étoiles de tous les côtés.
-Secundo, tout n´était pas " compacté" selon un dé, mais plutôt selon une sphère de volume nul ( difficile à concevoir hein ?
)
-Troisièmement, le big-bang n´est pas une grosse explosion monstrueuse, le rayonnement fossile a prouvé que le son du big-bang n´était pas si gigantesque que ça, et il n´a jamais projeté les planètes, mais les atomes qui les composent, comme les étoiles et tout le reste. De plus avant que le Big-Bang n´existe, il n´y avait pas d´atomes " en lui" ( j´arrive pas trop à le dire) mais des particules de volume nul, de masse nulle, de dimensions nulles et insensibles au temps.
-Quatrièmement, la limite de l´Univers a été photographiée ( merci Hubble), et l´Univers s´étend grâce à ce qu´on appelle l´énergie noire, une énergie très mystérieuse, dont les physiciens ne savent presque rien.
-Cinquièmement, la galaxie la plus proche de nous se rapproche de manière insignifiante ? 500 000 km/s …
-Sixièmement, retenez que le " vide" n´existe pas, un endroit où il n´y a aucune particule sur un grand volume n´existe pas, autrement la lumière ne pourrait pas se propager et nous ne verrions même pas notre Soleil.
-Septièmement, derrière la limite de l´Univers ? Rien ? Qu´est ce qui te permet de l´affirmer ? Einstein appelait ça l´Ailleurs mais jamais personne ne s´est prononcé sur ce qu´il pouvait se trouver ou non derrière, sauf un physicien dont je ne me rappelle plus le nom qui disait que cet Ailleurs était en fait un endroit où des ondes d´une puissance gigantesque circulaient un peu partout, et qu´elles étaient à l´origine de ( des ? ) notre Univers.
-Huitièmement, en 2005 les physiciens s´attèlent à calculer la constante cosmologique, la fameuse constante d´Einstein, erreur qu´il avait ardemment regrettée lors de ses équations relativistes, existe réellement, ce qu´elle représente ? Le devenir de l´Univers.
Je ne me rappelle plus bien mais :
Constante négative : Univers croît, se stabilise, puis décroît jusqu´au Big Crush, phénomène inverse du Big Bang.
Constante Nulle : Univers croît jusqu´à un certain stade puis s´arrête.
Constant positive : Univers crôit sans jamais s´arrêter, se refroidissant de plus en plus.
Mais une question que je me pose, quand vous tirez sur un drap pour l´étendre, il finit par craquer. Alors si l´Univers s´étend, ne finirait-il pas lui aussi par craquer un jour ?
bonne question chaos... dsl ce n´est pas moi qui vais pouvoir te repondre..^^
Actuellement personne ne peut me répondre. ![]()
Chaos
non il ne craquera pas, l´univers ne s´étend pas vraiment, il se dilate plutôt
Oui mais le fait qu´il se dilate fait que chaque planète, chaque galaxie, chaque particule, vient à se dilater avec lui non ? Si l´Univers se dilate à l´infini ( ce dont nous ne sommes pas sûrs), tu ne penses pas qu´il puisse y avoir un jour où il y vraiment des endroits de vide ? Des écroulements de matière ?
-Neuvièvement, notre physique n´est basée que sur des faits d´observation, et on sait qu´elle s´applique partout, sauf dans l´infiniment petit, où elle s´écroule pour laisser place à la physique quantique.
Si certaines théories sont fausses ou applicables dans certains cas, elles sont vite remplacées par d´autres.
Remettre en cause la physique c´est remettre en cause les mathématiques donc tout ce que l´homme a pu faire jusqu´à aujourd´hui.
je comprends ce que tu veux dire
je sais pas si l´extension de l´infini peut briser l´interraction forte et si elle le ferait ou s´arrêterait juste avant.
C´est possible sachant que l´expansion se fait à environ 20 000 km/s
je ne sais pas du tout désolé
mais ce que je sais c´est que le Big Crunch, si il survient un jour, sera dû à un effondrement de l´univers par compression...
Oui car il fera l´effet inverse, il cessera progressivement de croître pour finalement se rétracter.
Ca fait flipper ![]()
Escusez la naivete de ma theorie, je philosophais sans me soucier de la science
Tout ces trucs sur l´univers c´est un petit peu du charabia pour moi o_O
Tant qu´on ne s´attaque au domaine vraiment théorique de la chose, il n´y a rien qui ne soit vraiment difficile à comprendre ![]()
Je comprend a peu pres, je suis un ex-fan de l´astronomie. Mais c´est les questions que cela souleve qui sont impresionnantes. Et comment est-on arrive a ces hypotheses? L´espace reste un grand mystere pour notre science qui en est encore a ses balbutiements, est l´on est condamnés a supposer.
En fait c´est très bête, regarde :
Si tu pars du principe que l´Univers est infini, ceci signifie aussi qu´il y a une infinité de matière dedans ? Tu comprends jusque là ? ![]()
Donc également une infinité d´étoiles. Et quelle que soit leurs positions, si nous recevions la lumière de toutes ces étoiles, nous serions donc éclairés en permanence, le ciel nous paraîtrait donc blanc sans arrêt. ( enfin bleu mais bon…)
Cette déduction purement logique est d´Edgar Allan Poe. Après il y a les physiciens qui ont réussi à photographier la limite de l´Univers, où du moins à l´estimer. L´Univers a un peu plus de 14 milliards d´années ![]()
De quelles hypothèses parles-tu ?