CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le hasard existe-t-il?

cogito_ergo_sum
cogito_ergo_sum
Niveau 2
26 août 2005 à 03:00:10

On parle souvent du hasard, c´est le fruit du hasard, etc...Mais EXISTE-T-IL VRAIMENT ou bien est-ce que RIEN N´EST DU AU HASARD?

Si rien n´était dû au hasard, cela voudrait dire que tout est écrit.
C´est une façon de parler mais d´une certaine manière, de dire que tout est écrit c´est comme si tout était MATHEMATIQUE ou SCIENTIFIQUE, chaque pensée que l´on a, chaque mouvement, on les fait pour un BUT BIEN PRECIS.
EXEMPLE:mon bras bouge, est-ce que je lui ai DEMANDE de bouger ou est-ce qu´il s´est mis a bougé TOUT SEUL, COMME CA?
AUTRE EXEMPLE: Pourquoi ai-je pris cet exemple?Est-ce que c´était du PUR HASARD ou est-ce que c´est parce que mon bras est la PREMIERE CHOSE QUE J´AI VU et qui m´a paru pouvoir DEMONTRE CETTE HYPOTHESE?

Donc finallement je pense que TOUT EST ECRIT et que toute notre vie, comme la vie ailleurs(les animaux, la nature, le vent, le mouvement des planètes, nos pensées même) est comme une simple FORMULE MATHEMATIQUE, enfin simple... :sarcastic: peut-etre, meme surement très compliquée, ou comme un PROGRAMME ultra-compliqué(Corrigez-moi si je me trompe, mais au fond un programme n´est-il pas une formule mathématique?)

Voila c´est ce que je pense, et je pense que c´est assez fondé, mais si vous trouvez des exemples qui peuvent me contredire, je serais ravis de les entendre.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
26 août 2005 à 03:05:46

et l´avantage absolu de l´homme, c´est que lui, ignore ce qui va se passer

eYe]of[NighT
eYe]of[NighT
Niveau 10
26 août 2005 à 03:24:30

Ouais ben je ne suis pas vraiment d´accord avec toi Vialatte parce que si je voyais dans le futue je ne serais pas là déja :oui:

eYe]of[NighT
eYe]of[NighT
Niveau 10
26 août 2005 à 03:26:45

cogito_ergo_sum :d) ben je ne mettais pas vraiment posé la question mais ça se tient, aussi certain homme sont donc " programé " pour ne pas vivre ( mort dès le premier mois par exemple ), c´est un peu fumier tu ne trouves pas :question:

Et sinon quand tu dis : TOUT EST ECRIT qui ou quoi à écrit :question:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
26 août 2005 à 03:27:07

si tu voyais dans le futur en utilisant cette manière c´est que tu aurais assimilé le fonctionnement complet de l´Univers, que tu serait omniscient, que tu ne serais par voie de conséquence plus conscient donc tu ne serais plus ni humain, ni même un être vivant

eYe]of[NighT
eYe]of[NighT
Niveau 10
26 août 2005 à 03:31:27

Le pied pour résumer :)

Dommage que ce soit impossible pour l´instant :snif:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
26 août 2005 à 03:33:09

ce n´est pas vraiment que tout est écrit, mais simplement que tout dans l´Univers est soumis à des lois physiques et que de ce fait, tout ne peut se passer que d´une seule maniere possible. (maintenant vous pouvez mettre ces lois physiques sur le compte d´une quelconque divinité, cela m´est completement égal)

c´est pour ça que l´ignorance de l´homme est bonne, c´est elle qui le rend libre (on peut dire qu´il ne l´est pas mais cela n´a aucune importance car il a l´impression de l´être et c´est ça qui compte)

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
26 août 2005 à 03:35:38

ah non, ce ne serait pas le pied, pour la simple raison que dans un tel etat tu n´aurais plus aucun sentiment (ni de malheur, ni de bonheur)

tu aurais le meme etat de conscience... qu´une pierre ou un lampadaire

(oui, dans la mesure ou la pierre ne fait que subir les lois physiques sans les interpreter, elle est omnisciente ^^)

cogito_ergo_sum
cogito_ergo_sum
Niveau 2
26 août 2005 à 04:10:55

Je t´aime bien Vialatte, c´est jamais con ce que tu dis :ok: :-)))

eYe]of[NighT
eYe]of[NighT
Niveau 10
26 août 2005 à 04:13:22

Ben pourquoi ça :question:

( désolé je n´ai que 15 ans et je ne me pose pas ce questions là d´habitude...)

eYe]of[NighT
eYe]of[NighT
Niveau 10
26 août 2005 à 04:15:30

Au fait question conne mais étant donné que je ne peux plus regarder les profils j´aimerais savoir ça :

Vialatte tu es un homme une femme :question:

Perso je te verrais plus en femme parce que ton pseudo me fais penser à Violette...

cogito_ergo_sum
cogito_ergo_sum
Niveau 2
26 août 2005 à 04:25:12

eYe]of[NighT Posté le 26 août 2005 à 03:26:45
:d) cogito_ergo_sum :d) ben je ne mettais pas vraiment posé la question mais ça se tient, aussi certain homme sont donc " programé " pour ne pas vivre ( mort dès le premier mois par exemple ), c´est un peu fumier tu ne trouves pas

Et sinon quand tu dis : TOUT EST ECRIT qui ou quoi à écrit :question: :g)

L´écrit ou programmé se rejoint, pour moi c´est que tout pourrait etre pévisible si on en avait les moyens.
En gros si l´univers est un programme et que l´homme a réussi a décrypter ce programme, alors il peut le lire comme il veut, du début jusqu´à la fin, s´il y´a une fin...

eYe]of[NighT
eYe]of[NighT
Niveau 10
26 août 2005 à 04:29:16

Ouaip le problème ce de trouver comment...

Parce que perso je pense à la même chose...

Les pré-sentiments peuvent être une piste je pense, enfin si quelqu´un arrive à devellopper cette capacité il pourrait déja voir quelques fragments du futur...

cogito_ergo_sum
cogito_ergo_sum
Niveau 2
26 août 2005 à 05:03:52

oui peut-etre, mais un futur assez proche tout de meme. Car pour les pré-sentiments, je pense qu´il s´agit du cerveau qui "calcule" sans que l´on n´en soit conscient

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
26 août 2005 à 05:14:38

bon je tiens tout d´abord à faire disparaitre toute confusion, je suis un homme et mon pseudo se refere à l´écrivain alexandre vialatte ^^

et pour ce qui est de lire le futur en decomposant TOUS les facteurs présents dans l´Univers, je pense que ce sera à jamais impossible à l´homme car il fait partie integrante du systeme universel donc les facteurs nommés plus haut évolueraient en meme temps que la connaissance qu´en a l´homme (oui, ce qui se passe à l´interieur du cerveau humain aussi fait partie du monde physique)

stormseedle
stormseedle
Niveau 8
26 août 2005 à 16:28:24

la non existence du hasard ne signigie pas que tout est ecrit - ni meme l´existence d´un dieu - mais une theorie philosophique nomme le determinisme. Elle est purement scientifique dailleurs, ce qui inclurait en gros que la liberte n´existe pas. C´est tout et dailleurs la responsabilite non plus ce qui serait dangeureux pour une societe construite puisque la justice n´aurait plus aucun sens.

linus13
linus13
Niveau 10
26 août 2005 à 16:38:08

Il n´y a pas de hasard, ni de libre arbitre, et tout est ecrit.

jdwarfer2
jdwarfer2
Niveau 9
26 août 2005 à 17:42:29

Linus13
Posté le 26 août 2005 à 16:38:08
Il n´y a pas de hasard, ni de libre arbitre, et tout est ecrit.

Ba voilà, je voulais poster mais ça sert à rien, c´est déjà dit.
Idem :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2005 à 18:03:23

Tout est écrit ? Hein ?

Enfin, l´hasard n´existe pas, ce n´est qu´une suite d´effet qui amène à une cause.

eYe]of[NighT
eYe]of[NighT
Niveau 10
26 août 2005 à 18:11:40

Et pourquoi il y en a qui n´ont absolument pas de chance et d´autres qui au contraire en ont vraiment beaucoup :question:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment