Je suis le créateur de ce topic, mais n´étant pas revenu ici depuis longtemps, j´ai perdu le mot de passe de l´autre pseudo...
Lorsque j´ai créé ce topic, je pensais en effet à un seul et même hasard mais je m´étais mal exprimé.
Comme Pasfou dit, je pense que le hasard existe mais seulement en tant que nom donné à une idée par l´homme et que cette idée a été créée pour donner une explication aux choses qu´il ne maitrise pas, on est d´accord. Ou alors ce pourrait être une alternative à un Dieu ?
En effet, comme il est dit plus haut, il faudrait plutot se demander pourquoi a-t-on inventé cette idée de hasard. Je pense que c´est pour les mêmes raisons que l´on a inventé l´idée de Dieu. Mais je ne peux pas l´affirmer, ce pourrait aussi être les scientifiques, mathématiciens qui auraient pu créer ce concept en toute conscience ?
J´avais commencé en disant qu´il serait possible que tout soit écrit, que tout soit une relation de cause à effet, mais qu´elle est la première cause qui aurait enclenché le premier effet ? Le Big Bang ? Même si je voulais bien accepter cette idée de Big Bang (dont je suis sceptique, pour ma part ou alors en tant que nom tout comme le hasard ou Dieu ou le nombre "i"), alors qu´est-ce qui aurait enclenché le Big Bang ? etc etc...
Quelle est la première cause ?
Est-ce finallement peut-être Dieu ou le hasard ? ou peut-être seulement une formule mathématique qui arrivée là devinez comment .... PAR HASARD...