CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intelligence Artificiel

clouxa
clouxa
Niveau 5
08 août 2005 à 04:18:12

tout d´abord bonjour

j´aimerai que vous donniez votre avi au sujet de l´IA : possible? impossible? limites? le monde avec l´IA? l´homme et la machine?

je vous répondraient ensuite

merci d´avance :)

clouxa
clouxa
Niveau 5
08 août 2005 à 04:24:49

tout d´abord bonjour

j´aimerai que vous donniez votre avi au sujet de l´IA : possible? impossible? limites? le monde avec l´IA? l´homme et la machine?

je vous répondraient ensuite

merci d´avance

jdwarfer2
jdwarfer2
Niveau 9
08 août 2005 à 11:29:20

Bon débat.

Je pense que dès qu´on arrivera ( et non pas " si") à faire à ce qu´une intelligence artificielle puisse apprendre seule, ça deviendra très intéressant. Ca commence déjà d´ailleurs, les japonnais sont sur la bonne voix à ce niveau. Ils ne s´en cachent pas, ils veulent créer des robots capables de s´occuper des personnes agées dans le futur. Leur population vieillit, et cela va devenir un problème. De plus ils veulent donner aux robots une apparence humaine, avec les expressions du visage etc... A partir de là, " Terminator" n´est plus très loin lol !
Et je pense que c´est faisable. Mais je ne sais pas trop si ce serait bien ou pas.
J´ai vu le film I, Robot et ça m´a donné envie de lire les livres d´Isaac Azimov sur le sujet, c´est très intéressant.

clouxa
clouxa
Niveau 5
08 août 2005 à 18:04:54

tout d´abord je trouve ta réponse très interressante jdwarfer2 de plus ce que tu di est la vériter

un américain a déja créé un robot capable d´aprendre, en fait il évoluait selon le comportement humain
ce qui m´a fait drole avec ce robot c´étai qu´il aprenait et donc que deux robots comme celui-la réagiraient différement à deux meme situation.

de plus lor d´un test, une personne avait dans ses main un bout de bois et cette personne l´agitait devant le robot, lorsqu´elle reposait le bout de bois, le robot le prenait dans ces mains et éssayait de reproduire le mouvement, ce qui prouve que cette machine est doué d´intelligence ! !! pour moi les machines seront un jour plus intelligentes que l´homme et je pense aussi qu´une " révolution", surement la dèrnière, sera faite par des machines, car doué de conscience et d´intelligence, elle ne suporteront plus d´être trété comme une simple machine, et je pense qu´a ce moment la, les machines seront considéré commes des être vivant a part entière...

clouxa
clouxa
Niveau 5
15 août 2005 à 18:57:02

quelqu´un d´autre ?

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
15 août 2005 à 19:10:36

Théoriquement possible. Néanmoins très difficile à réaliser. Même avec les robots on est très loin d´arriver à la complexité d´un être vivant.

Sinon concernant le monde avec l´IA on a fait beaucoup d´histoires sur les dangers que ça ferait ( guerre pour l´indépendance des entités IA par exemple). En réalité capable de construire une IA pourrait très bien y mettre des bornes. Donc un monde avec l´IA n´est pas inimaginable. D´autant plus qu´elle pourrait dépasser l´intelligence humaine, trop occupée par ses besoins instinctifs.

Enfin c´est un peu brut dit comme ça mais bon

Nico_a
Nico_a
Niveau 10
15 août 2005 à 19:17:12

En reflechissant un peu je me demande comment un robot peut être plus intelligent que les hommes, alors que les hommes en sont les inventeurs !

clouxa
clouxa
Niveau 5
15 août 2005 à 19:20:31

. réponse très interessante zaraf

. je pense que touts ce que l´ont a entendu sur l´IA ( ce n´est jamais en bien) n´est qu´une fausse idé, l´homme veu, quelque soi ce qu´il pense, que la machine ai une faille, qu´elle se détraque...

. enfin toujours quelque chose qui ne va pas. Alors qu´en fait, la machine doté D´IA serai comme n´importe quel etre vivant ( pas plus dee probleme qu´un etre humain, meme moin surement)

. l´homme a telement difusé une image négative de la machine, qu´ont ne peut que très difficilement croire a une machine plus parfaite que nous. de plus l´homme c´est telement mi lui-meme sur un pied d´estale, se croyant le plus inteligent et le plus fort, qu´un etre, en plus artificiel, ne puisse pas le surpasser,

. véritablement je les comprends, c´est très difficile de se mettre à l´idé que nous( les humain ) ne sommes rien... c´est comme les éxtra-terrestres, mais ne changeon pas de sujet.

. voila, maitenant j´attend une de vos réponse

clouxa
clouxa
Niveau 5
15 août 2005 à 19:21:28

réponse a nico

. c´est en fait parceke l´humain va cré la machine qu´elle poura en etre plus inteligente...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2005 à 19:24:24

Moi j´ai une autre question: Une machine douée d´un début d´intelligence, disons comme les premiers êtres vivants, et qui pourrait se reproduire, je sais c´est tordu, pourrait-elle évoluer?

clouxa
clouxa
Niveau 5
15 août 2005 à 19:34:09

réponse a fitz

. et bien, les machines ont dés aujourd´hui une intéligence égale à un insecte, c´est peu mais cela veu dir qu´il y a une possibiliter d´etre plus inteligen que l´homme

. de plus, j´ai déja répondu a cette question dans un message d´avant :

un américain a déja créé un robot capable d´aprendre, en fait il évoluait selon le comportement humain

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
15 août 2005 à 19:34:51

Tout dépend de ta machine et de la façon dont elle se reproduit.

. " l´homme a telement difusé une image négative de la machine, qu´ont ne peut que très difficilement croire a une machine plus parfaite que nous. de plus l´homme c´est telement mi lui-meme sur un pied d´estale, se croyant le plus inteligent et le plus fort, qu´un etre, en plus artificiel, ne puisse pas le surpasser, "

Tout à fait d´accord. De plus pour moi, l´homme peut être assimilé à une machine.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2005 à 19:39:48

Clouxa: En fait je voulais dire: Au fil du temps, je suppose que les machines peuvent se casser, donc il faut en faire de nouvelles, et celles la, les nouvelles, pourraient-elles devenir plus performantes que les versions précédentes, comme cela se passe avec les animaux?
Si c´était le cas, cela voudrait dire que les machines pourraient dépasser un jour l´homme.

Ah puis je suis d´accord avec toi Zaraf, l´homme est une machine pour moi.

utarefsoN
utarefsoN
Niveau 6
15 août 2005 à 23:00:35

Pour repondre a la question " comment une creation de l´homme pourrait-elle le depasser?"

C´est on ne peut plus simple: il suffit que le createur de ce robot admette les defauts de l´humanite et les enleve.

De plus, il n´y a pas de risque que les robots fassent une revolution contre nous:
une premiere version: il n´y a qu´a ne pas leur apprendre les notions pour lesquelles il faut se battre ( m´enfin techniquement impossible)
2e version: si ceux fameux robots sont plus evolues que nous, ils devraient aussi savoir comment regler les problemes de facon non-violente ( ca me rappelle une replique de " Mars Attacks")
etc... etc... etc...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2005 à 23:18:48

" si ceux fameux robots sont plus evolues que nous, ils devraient aussi savoir comment regler les problemes de facon non-violente"
L´intelligence n´inclut pas la notion de bien et de mal, je sais que les seuls animaux qui tuent sans besoin vital sont les singes, les dauphins et l´homme, qui sont les animaux les plus intelligents. Y aurait-il un lien entre ´tuer sans besoin´ et l´intelligence? Dès lors, pourquoi quelque chose de plus évolué ne pourrait-elle pas être " pire" ( dans ce sens là, pas niveau intelligence)?

rivener
rivener
Niveau 7
15 août 2005 à 23:22:16

si l´homme est déterminé et phénoménal ( uniquement matériel, pas d´âme) alors je vois pas d´obstacle à la création/programmation d´une pensée humaine artificielle, à part le temps que mettra la science pour comprendre la pensée humaine.

mais si l´homme est une âme, il est impossible de l´imiter exactement paske on ne maitrise pas les noumènes ( ils échappent à l´espace et au temps, qui sont je vous le rapelle " les formes a priori de notre conscience".)
( donc pour l´âme des machines, dans ce cas ne revez pas en regardant IRobot lol)

et si l´homme a un libre arbitre ( ce qui semble revenir au même que l´ame), alors il n´est pas programmable. tout sera toujours articifiel, et les robots ne seront jamais plus intelligents que nous, sauf au sens ou il calculeront plus vite, comme le font déja les ordinateurs....

. .si on arrive à créer une pensée humaine ( par des moyens électroniques plutot que biologique, en fait le but de l´intelligence artificielle peut se définir comme ça) alors ne nous attendons à rien d´autre que ce qu´est un humain déterminé: kalités, défauts, psychologie.... et bien sur, cette conscience refusera d´être un objet plutot d´un sujet à part entière, puiske la dialectique du maitre et de l´esclave de Hegel s´appliquerait autant sur lui que sur " nous". d´où l´hypothèse d´une révolution si on les traite comme moins que des humains, un peu comme chez Marx....

clouxa
clouxa
Niveau 5
17 août 2005 à 00:07:35

merci pour toutes ses réponses très interessantes, je suis d´accord avec tout ce qque vous dites, pourtant j´ai envi de répondre à rivener car je ne sui pas éxactement de ton avi sur certains points :

. l´homme n´a pas d´ame.l´ame c´est ce que nous avons inventé pour paraitre plus au dessu encor, l´ame éxiste depui longtemp. au moyen age, meme au temp des pharaon. j´ai apri un jour quelque chose qui me permet d´affirmer ceci, j´ai entendu qu´ une pensé n´est rien de plus qu´une réaction chimique de notre cerveau, après cela, comment pensé que l´être humain a une ame.

la question de l´ame est rélé, je passe au libre arbitre

. il n´y a, pour moi, pas plus de libre arbitre que de liberté. un jour qqun à di : toute conséquence résulte d´une cause, et moi j´ajoute : toute conséquence est la cause d´une tier conséquence etc
de plus pour moi, l´homme est esclave de lui-meme, finalement nous ne pouvons rien fair de plus qui ne nous ai pas été donné de faire dé la naissance.

. je voudrai répondre aussi zaraf
l´homme est une machine biologique, par éxemple les vaisseaux sanguins peuvent etre assimilé à des files électriques, la nouriture au piles...
prenom éxemple sur un ordinateur, qui au contraire de l´homme, difuse au lieu de recevoir : l´écran envoi une image, les enceites un son...

. enfin pour répondre à fitz
si une machine est doué d´une intelligence, elle poura évoluer, une machine qui se casse peu etre réparer et à la place des humain, la machine transmettrai sont savoir d´une génération à l´autre en transférent les donné de son disque dur à la nouvelle machine. un peu comme les athgardes de stargate.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
17 août 2005 à 00:24:10

" . je voudrai répondre aussi zaraf
l´homme est une machine biologique, par éxemple les vaisseaux sanguins peuvent etre assimilé à des files électriques, la nouriture au piles...
prenom éxemple sur un ordinateur, qui au contraire de l´homme, difuse au lieu de recevoir : l´écran envoi une image, les enceites un son... "

En effet. Les hommes eux aussi emettent des sons, un effet joule, un champ électromagnétique. Seulement le mécanisme de l´homme est quand même plus complexe. Mais théoriquement on pourrait " fabriquer" un homme si on avait les composants et la science nécessaires. Les facultés intelectuelles ne constituent qu´un mécanisme biochimique ou électromagnétique comparable aux systèmes d´une machine. La différence vient de l´existence d´une âme. Mais pour moi, l´âme n´est qu´une illusion.

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
17 août 2005 à 00:26:33

y a la liberté qui nous différencie des machines quand même

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
17 août 2005 à 00:31:02

Ca on peut en discuter.

Néanmoins on parle d´une entité I.A, facile de lui instaurer une liberté

Sous forums