clouxa, je ne voulais pas dire que l´ame ou le libre arbitre existaient. je n´ai fait qu´énumérer 3 possibilités d´hypothèses pour savoir si l´intelligence artificielle était possible.
( pour la question de l´existence de l´ame, personnellement j´hésite encore bcp, je ne suis pas fixé. je suis toujours en équilibre entre matérialisme et spiritualisme, mais ce n´est pas le sujet du topic)
de toute façon, du point de vue scientifique, il faut consiéderer que l´homme est déterminé, que tout a une cause, afin de pouvoir expliquer la pensée et la créer artificiellement.
Nous sommes tout à fait d´accord la dessus! ; -)
j´imagine peut-être même que comme nous aurons crée de la pensée, ces humains " artificiels" seront plus proche de la perfection que nous, car il n´auront pas de besoins naturels ( sinon l´electricité, en attendant autre chose), il n´auront pas les inconvéniants liés à un corps biologiques...
selon moi, il n´est pas completement extravagant d´imaginer que de tels êtres nous succèdent. ( sans être forcément une menace ni nos ennemis, ni des révolutionnaires violents). peut-être seront il meilleurs moralement, plus libres ( moins de désir, plus de possibilités et de puissance que l´être humain actuel au niveau physique/robotique). C´est une des visions les plus positives parce que des erreurs de la part de l´homme sont tout de même possibles dans la création de tels êtres. Mais je rappelle ce nombre d´erreurs est tout de meme réduit par le fait que l´homme, lorsqu´il créera ces êtres, en sera à un stade scientifique où il comprendra et expliquera completement la pensée.
En fait le développement de l´intelligence artificielle va avec l´avancement de l´étude de la pensée humaine. nous pouvons déja constater aujourdhui que nou progressons de plus en plus rapidement dans ce domaine.
Il suffit de connaître le fonctionnement du cerveau. Il y a encore de grandes choses à découvrir dans ce domaine
tout à fait d´accord ZarafII
a pu persone ici?
uuuup!
je ne pense pas qu´a terme l´IA se calquera sur l´intelligence humaine,ce ne sera qu´une courte étape.
Si nous etions capable de faire toutes les choses pour lesquelles les ordinateurs ont été concus nous n´aurions la meme façon de penser ou de travailler.
Donc a mon avis lorsqu´ils pourront aprendre,reflechir,analyser comme nous ils se ferons evoler d´eux meme et a mon avis nous ne comprendrons plus leur méthode de reflexion.
Comme dirait C-3PO: " des machines qui fabriquent des machines,quelle perversité!".
Sinon pour en revenir au questions du début de topic, l´homme et la machine cohabitant et même l´homme gouverné par une I.A ne serait pas si bête, en dehors de l´idée d´être sous " esclavage" d´une entité différente. Les machines n´ont pas les besoin naturels des hommes et pourront accomplir cette tâche de façon désintéressée, sans être perturbé par la " perversité" humaine telle que la vanité ou autre chose. Le plus dur serait d´inculquer à l´I.A ce dont l´homme a besoin, chose très subjective. Enfin tout ça en théorie.
. tout d´abord je suis d´accord avec zaraf, toutes ses idé sont vrai. je sui désoler rivenir d´avoir mal compri ce que tu voulai dire.
. je voudrai répondre en particulier à elentir :
" je ne pense pas qu´a terme l´IA se calquera sur l´intelligence humaine,ce ne sera qu´une courte étape. "
tout à fait d´accord, si un degré d´intelligence égale à l´homme est attein, alors la machine saura créé plus puissant, d´autan que nous le pouvons.
pourtant, je pense que la machine n´atteindra jamais le niveau d´intelligence de l´humain, exemple : un homme prend un temp considérable à calculer, alors que la machine prend quelques secondes seulement, donc pour moi la machine ne pourra pas atteindre l´intelligence humaine, mais pourra la dépasser.
puis je voudrai répondre à rivener
. " ( sans être forcément une menace ni nos ennemis, ni des révolutionnaires violents). "
lorsque l´ont parle de révolutions, cela n´est pas forcement violent ( le jean à été à son époque une révolution) néamoin, je pense que la révolution sera dans la façon de pensé : je pense que la définition des etres vivants sera réécrite, de façon que la machine soit etre vivant à par entière. de plus la violenc est peut probable, car une machine est très faible, elle n´est pas de chaire et donc se brise facilement, sa force ne sera donc pas très grande.
je voudrai répondre aussi au voleurdefeu :
. la liberté est un therme qui nous échape, pour moi, la liberté n´est qu´un mot, j´ai écri avant :" il n´y a, pour moi, pas plus de libre arbitre que de liberté"
la liberté n´est rien car nous sommes esclave de nous meme, nous sommes esclave de la machine biologique dans laquelle nous sommes enfermés. mais ce n´est pas la question de ca topic.
enfin réponse à rivener :
" selon moi, il n´est pas completement extravagant d´imaginer que de tels êtres nous succèdent "
. c´est exact, lorsque la race humaine sera étainte, les robot pourron continuer notre travaille après nous. c´est meme ce que pensent sérieusement les scientifiques.
pour finir n´oublions pas :
nous vivon dans un monde imaginaire, le monde que veu bien nous montrer notre cerveau.
" de plus la violenc est peut probable, car une machine est très faible, elle n´est pas de chaire et donc se brise facilement, sa force ne sera donc pas très grande. "
Pas exactement. Elles peuvent être très dangereuse, la preuve est que la guerre " moderne" est faite avec des machines ( style avion, téléguidage des missiles..). Elles n´ont pas les mêmes point faibles ( approvisionnement d´énergie). Mais ça dépend bien sur de la façon dont la machine a été confectionnée et des capacités qu´elle a. D´un côté on aura toujours un moyen de contrer une éventuelle révolution.
" pour finir n´oublions pas :
nous vivon dans un monde imaginaire, le monde que veu bien nous montrer notre cerveau. "
![]()
" Pas exactement. Elles peuvent être très dangereuse, la preuve est que la guerre " moderne" est faite avec des machines ( style avion, téléguidage des missiles..). Elles n´ont pas les mêmes point faibles ( approvisionnement d´énergie). Mais ça dépend bien sur de la façon dont la machine a été confectionnée et des capacités qu´elle a. D´un côté on aura toujours un moyen de contrer une éventuelle révolution. "
. je sui d´accord, mais la en locurence, ont parle d´IA, et donc une machine de type humanoïde, ne pourra ni lancer des missiles ni des balles... de plus ces machines auron des bras, des jambes... ce qui n´est pas pour les rendrent plus résistant. de plus la résistance ne vien pas toujours du physique, un scientifique a dit que l´humain, l´orsqu´il perdait un neurone(après avoir bu quelques verres d´alcol, le lendemain l´homme a mal à la tete, il a perdu qque neurone)mais il peu continuer a vivre alors qu´une machine c´est différent, un seul connexion de perdu et c´est toute la machine qui ne fonctionne plus
" la en locurence, ont parle d´IA, et donc une machine de type humanoïde, ne pourra ni lancer des missiles ni des balles."
Pourquoi les IA doivent ils être dotés d´un corp ?
On peut intégrer une IA à un corp artificiel, si on souhaite lui donner l´image de l´homme, mais ce n´est pas une nécéssité. Ca pourrait être qu´un " simple programme", même si il prendrait quelque tetra octets, rien de plus. Et il serait difficile de l´éradiquer si il se sent d´humeur rebelle, mais là, tout dépendra des circonstances.
sioulait, utiliser des
pour la lisibilité... trop de pavés ![]()
En créant un résaux neuronals identique à celui de l´humain, c´est une intenligence artificielle.
Mainteant on m´explique ce que ça a foutre sur le topic philosophie?
Ce n´est pas en philosophant qu´on crée une IA perfectionner.
Parlez vous de machines qui peuvent réfléchir ou de machines qui peuvent penser avec des sentiments?
L´I.A existe déjà; un échéquier électronique peut battre le meilleur joueur d´échec, il connait tout les coups possibles et imaginable.
Je rappelle que c´est un forum philosophique et non scientifique! Le rôle des philosophe est de dire s´il serait profitable aux humains d´avoir des machines pensentes.
Les machines pensentes serait , je pense, un calvaire. Cela voudrait dire qu´il y aurait encore plus d´être vivants dont il faudrait s´occuper plus que ceux qui existent déjà, ne sommes nous pas assez nombreux sur terres avec nos problèmes humains? En voulons nous encore des plus variés?
Comment expliquer à une machine dotée de sentiments qu´elle est obsolète et qu´elle coûterait plus d´argent qu´elle n´en rapporte si elle n´est pas détruite? Comment lui faire comprendre qu´elle n´a que le seule but de prouver que l´humain est capable de créer la vie, qu´elle est le caprice divin de l´homme?
Une machine n´aura pas forcément les mêmes besoins. Mais le problème c´est qu´on parle d´IA sans savoir dans quel but elles seraient créé ni quelles formes elles auraient
" Mainteant on m´explique ce que ça a foutre sur le topic philosophie?
Ce n´est pas en philosophant qu´on crée une IA perfectionner. "
( encarta 2003) philosophie :
. " En son sens originaire, le terme « philosophie » fut utilisé par les Grecs anciens pour désigner la recherche désintéressée de la connaissance. Du fait que les limites et les traits distinctifs des divers champs du savoir sont flexibles et susceptibles de changements, la définition de la philosophie demeure un sujet controversé. il est difficile d’affirmer qu’un ordinateur est capable de penser. Les développements de l’intelligence artificielle soulèvent ainsi de nombreuses questions d’ordre philosophique
Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés."
d´après cette définition, ce topic est à la place ou il devrai etre
maintenant, je vai répondre à sahiel :
. une IA n´est pas forcément doté d´un corp, mais en disant cela, je répondai a une question de zaraf : la machine est résistante.
. une IA n´est pas calculable en therme de place, pour la seul et bonne raison que une intelligence apprend et donc qu´elle prend plus de place selon ce qu´elle a appri.
je trouve ta réponse psychopatenaner très interressante, surement une des meilleurs questions posé dans ce topic, je vais essayer de te répondre, mais je t´avou que ce sera dur :
. tout d´abord l´IA d´un échiquier est réél mais ici nous parlons d´IA plus évoluer Qu´un etre humain et non d´in simple échiquier.
. pour la philosophie, c´est un thermer qui est exactment a sa place(je me répète...) :
" Les développements de l’intelligence artificielle soulèvent ainsi de nombreuses questions d’ordre philosophique "
merci de ne plus faire de messages qui disent que ce topic n´est pas à sa place
. une IA est un etre comme un autre, cela veu dire qu´il pourrait s´autogérer, donc je ne voi pas quels problemes cela engendrerai.
. si l´on cré une IA, c´est justement dans le but d´être rentable, une machine pourra ainsi etre vendu au familles, qui leurs permettraient de se dispenser des taches ménagères ( pour les robots doté d´IA peu déveloper) de plus, il serai plus prudent, quand l´IA aura dépasser l´homme de mettre une machine à la tete d´un pays pour gérer les finances et autres...
. pour la dernière question( la plus difficile à répondre ) : une machine saura qu´elle a été créé par un humain, cela fera le meme choc à cette entité que celui qui se produit lorsqu´ont révèle à un enfant qu´il peut mourir, ou alors que le pere noël n´existe pas... ce que je veu dire par la c´est que la machine s´en remettra, elle pourra continuer à vivre ainsi...
. pour finir n´oublions pas :
nous vivon dans un monde imaginaire, le monde que veu bien nous montrer notre cerveau.
clouxa: " lorsque l´ont parle de révolutions, cela n´est pas forcement violent"
c´est vrai, c´est pour ça qe j´ai précisé.
" de plus la violenc est peut probable, car une machine est très faible, elle n´est pas de chaire et donc se brise facilement, sa force ne sera donc pas très grande. "
un buldozer c´est plus solide qu´un homme, en tout cas d´ici là on fera mieux. nivo " force", la machine est déja plus " forte" que l´homme, avec les mécanismes de base divers qu´on connaît déjà ( pistons, poulies, leviers, moteur à explosion j´en passe...). d´ailleurs dans pas mal de cas, la machine apporte la force que l´homme physique seul n´a pas.
je passe en coup de vent, je reviendrai + tard pour répondre à tout
" clouxa
Posté le 19 août 2005 à 02:06:21 Avertir un administrateur à propos de ce message !
" Mainteant on m´explique ce que ça a foutre sur le topic philosophie?
Ce n´est pas en philosophant qu´on crée une IA perfectionner. "
( encarta 2003) philosophie :
. " En son sens originaire, le terme « philosophie » fut utilisé par les Grecs anciens pour désigner la recherche désintéressée de la connaissance. Du fait que les limites et les traits distinctifs des divers champs du savoir sont flexibles et susceptibles de changements, la définition de la philosophie demeure un sujet controversé. il est difficile d’affirmer qu’un ordinateur est capable de penser. Les développements de l’intelligence artificielle soulèvent ainsi de nombreuses questions d’ordre philosophique
Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés."
d´après cette définition, ce topic est à la place ou il devrai etre "
Il n´empèche que ce n´est pas en philosophant que l´on crée une intelligence artificielle.
Et donc, ce n´est pas en philosohphant qu´on répondra à la question posé au début, possible?
" j´aimerai que vous donniez votre avi au sujet de l´IA : possible? impossible? limites? le monde avec l´IA? l´homme et la machine? "
je répète : VOTRE AVI ! !!
maitenan j´aimerai que l´on ne parasite plus mon topic avec des remarques absurbe et fausses merci ! ![]()
maitenan j´aimerai répondre tranquilement à rivener au sujet de la résistance :
. " de plus la résistance ne vien pas toujours du physique, un scientifique a dit que l´humain, l´orsqu´il perdait des neurones il pouvait continuer a vivre alors qu´une machine c´est différent, un seul connexion de perdu et c´est toute la machine qui ne fonctionne plus "
mais ce n´est pas la première foi que je le di ![]()
" maitenan j´aimerai que l´on ne parasite plus mon topic avec des remarques absurbe et fausses merci ! "
De quoi des remmarques absurdes et fausse, si tu veux savoir si c´est possible, c´est science et technologie que tu dois allé voir.