Tu touches des questions trop chiantes pour être élucidées sur un simple forum jvc là
On est pas dans l'éternité parce qu'au fond, le temps existe, il est faux de dire qu'il n'existe pas. Qu'il soit objectivement temps ou qu'il soit un flux perçu et construit par la conscience ne change rien, il est. Si le temps est une production de la conscience, alors l'espace aussi, des lors, tout ce que je vois phenomenalement, de façon vécue n'est qu'un produit de ma conscience. La question a poser alors c'est : Est-ce que le monde est une production de ma conscience ou y a t-il un substrat ontologique ?
On va pas faire toutes les philosophies mais pour un Heidegger par exemple, il se trouve que tout est jeté dans le temps mais que le Dasein (l'homme en langage ontologique heideggerien) est de par sa manière d'être consciente (désolé je caricature) conscient de sa mort (être-pour-la-mort) et donc prend conscience du temps. Heidegger va alors tenter de montrer que tout être est temporalisable, sauf qu'il n'y arrivera pas dans Être et Temps, par conséquent on peut continuer à penser l'éternité.
Mais ce qui est sûr c'est que mon monde à moi n'est pas éternel, mort à l'appui, mort consciente en partie génératrice de temps conscient pour l'homme.
Ce que je propose la n'est qu'une boursouflure caricaturée de la pensée de Martin, vous me pardonnerez