Auteur
Si, le temps existe, à l'origine de la Terre il n'existait certainement pas mais depuis l'arrivée de l'homme, du moins plutôt du premier être vivant il existe en guise de compte à rebours, il a commencé à un certain moment et il s'arrêtera à un autre (le dernier souffle de vie), la Terre n'a pas son avis à avoir sur ça car cela ne la concerne pas, seulement les êtres vivant qui possède la chronoception (time perception) peuvent y être assimilé.
Le temps est réglé à notre échelle humaine, où 1 journée = une rotation complête de la Terre (il y a peut-être des poissons qui suppose qu'une journée dure 26h, ou des oiseaux qui pense que qu'une journée ne dure que 22h, et la vérité est peut-être que la Terre tourne sur elle même en 24h00min 02 sec).
C'est ce qui a été décidé et c'est relativement convenable à nos besoins en tant qu'être humain.
Donc le temps c'est une sensation réel qui n'a pas de goût d'odeur de texture ou je ne sais quoi mais qui existe, un peu dans le même sens qu'une entité supérieur comme le pense les deistes ce qui est le minimun syndical qu'en on a une conscience et qu'on se pose des questions. (Il est clair que dans un tel raisonnement je suppose que les athés sont dépourvu de la sensation amoureuse, craintive, joyeuse, temporel etc.. car rien n'est, car rien n'était au début selon eux, bref.)
Le temps a donc une durée de ... quelque milliard d'années d'année selon nous, mais au début et à la fin sur Terre, il n'y a pas de temps car il y a personne.
Qelow > Mais non, regardes bien la définition du mot "existence". Le temps n'est pas réel, et encore moins sensible.
Nario Voir le profil de Nario
Posté le 23 août 2014 à 15:50:42 Avertir un administrateur
En revanche ce que tu dis est absurde.
"Dans plusieurs centaines de milliards d'années, nos successeurs auront autant de différences avec nous que nous avec les insectes actuellement."
Les différences entre nous et les insectes sont infimes si on imagine que l'espèce dont tu parles apparaîtra dans extrêmement longtemps.
Et puis dans "plusieurs centaines de milliards d'années" les étoiles auront épuisé tout leur hydrogène et la chaleur n'existera plus dans l'espace. Il n'y aura plus aucune forme d'énergie. Donc... bof.
Les étoiles se forment aussi avec les restes d'une autre étoile.
D'ici un milliard d'années on pourrait bien créer quelque chose qui nous permettra de voyager à de longues distances.
Qui a pu s'imaginer dans l'antiquité, qu'ils auront le moyen de créer la bombe A dans 2millinaire? Personne.
"Les différences entre nous et les insectes sont infimes si on imagine que l'espèce dont tu parles apparaîtra dans extrêmement longtemps. "
T'es un sacré troll en faites.
Galbani
Mais si c'est réel, tout ce qu'on peut pensé est réel, même quand t'imagine une nana à poils c'est réel, c'est de la physique quantique mais le temps on y pense et on le ressent donc ça existe mais ce n'est pas tangible, comme dieu par exemple.
Qelow Voir le profil de Qelow
Posté via mobile le 23 août 2014 à 18:25:14 Avertir un administrateur
Galbani
Mais si c'est réel, tout ce qu'on peut pensé est réel, même quand t'imagine une nana à poils c'est réel, c'est de la physique quantique mais le temps on y pense et on le ressent donc ça existe mais ce n'est pas tangible, comme dieu par exemple.
Prouve le ![]()
Quand tu imagines une nana à poil, ce n'est pas réel mais fictif. si ça serrait réel, ton rêve doit correspondre exactement dans les moindres détails à son corps. Hors c'est loin d'être le cas, tu es influencé par tes Fantasmes, qui ne sont que le fruit du déjà vu.
C'est pareil pour ton fameux Dieu.
Qelow > Non, tu confonds "réel" et "réalité".
Le réel est le monde sensible qui est extérieur à toi.
La réalité est le monde intelligible, celui que tu construis avec ton esprit à partir du monde réel.
Le temps est un concept intelligible ! ![]()
Galbani Voir le profil de Galbani
Posté le 23 août 2014 à 19:05:16 Avertir un administrateur
Qelow > Non, tu confonds "réel" et "réalité".
Le réel est le monde sensible qui est extérieur à toi.
La réalité est le monde intelligible, celui que tu construis avec ton esprit à partir du monde réel.
Le temps est un concept intelligible !
Prend ton exemple, et compare le avec tes définitions. Tu remarqueras que tu te contredis.
Et que fait la physique quantique là dedans?!
"Mais si c'est réel"
Et ça, peut enduire en erreur.
C'est une affirmation? Ou bien une opposition par le raisonnement de l'absurde?
"Les étoiles se forment aussi avec les restes d'une autre étoile.
"
Et c'est moi qui me fait traiter de troll ![]()
Nario Voir le profil de Nario
Posté le 23 août 2014 à 19:47:53 Avertir un administrateur
"Les étoiles se forment aussi avec les restes d'une autre étoile.
"
Et c'est moi qui me fait traiter de troll
Allez étudier l'astronomie, sérieusement car la ça devient vraiment pathétique. C'est le cours d'un gars d'une classe de seconde générale. Ce sont vraiment les bases là, les bases. Vous vous en rendez compte?!
Certes, il n'y a pas que les restes d'une étoile qui participent à la construction d'un nouvel astre. J'avais dit ça de façon simpliste. Mais affirmer que les étoiles ne peuvent naitre, mais qu' elles ne font que de périr, ça dépasse vraiment le ridicule.
Notre système stellaire est né comment d'après vous? Le soleil était né directement après le bigbang? Vous rigolez j'espère...
C'est l'équivalent de dire que les Hommes ne naissent jamais, mais ils ne font que de disparaitre.
Allez Jean-Astronomie, va réviser.
Le Big Freeze t'as jamais entendu ce mot là quand t'étais en seconde sérieusement ?
Tiens je préfère donner un lien précis, ton esprit ça a l'air d'être le bordel t'auras sûrement du mal à trouver :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_thermique_de_l%27Univers
Sérieux je trouve ça incroyable de se montrer aussi véhément sans chercher une seule seconde à se renseigner et, au lieu de ça, répéter des absurdités qui ne font qu'un de la matière et de l'énergie...
Puis dire des trucs que j'ai jamais dis, mais ça c'est inhérent à tous les trolls.
D'autant plus que c'est pas de l'astronomie ça. Bref. Bisous de la paix.
Stop de flooder un topic sur le l'expérience sensible du temps avec de la physique ?
Tsahal-CCCP > Tu t'es trompé de post, tu as C/C mon message alors qu'il s'agissait de mon VDD ![]()
Nario > La mort thermique est une dissipation d'énergie, je pense que c'est le mauvais exemple pour prouver que le temps n'existe pas. ![]()
Parfaitement, mais c'est en avançant d'idées HS en idées HS que j'en suis venu à dire que la vie ne pourrait pas exister dans un trillion d'années. C'est totalement hors sujet et je m'en excuse, je ne tentais pas de prouver un point quelconque. En revanche j'ai déjà participé au débat dans la deuxième page il me semble.
Ah d'accord tu faisais référence à l'avenir du cosmos ![]()
Et bein? Cette mort thermique c'est le moment où les étoiles ne pourront plus se reconstruire par manque d'énergie.
Je ne vois pas du tout où ça contredit que les étoiles naissent sans cesse.
Tsahal-CCCP
"Prouve-le", tu veux que je prouve que quand on pense a une nana à poils alors elle est réel ? Comment ? Je ne peux pas car je n'ai pas les outils pour, provocateur, mais bientôt les scientifiques et autres les fabriqueront, patience.
Cependant j'ai assez d'idée plausible pour te dire que cela existe.
Déja quand tu pense à cette femme nue dans ta tête il ne se passe PAS rien, donc ce n'est pas fictif, il se passe je ne sais quelle influx nerveux bioélectrique dans la tête mais l'image ce créé EXISTE, tu est la seule personne à la voir et cela révèle de la physique quantique car c'est du domaine de l'infiniment petit, je dirais même de l'infiniment minuscule, car, d'intuition, je pense que c'est les signaux bioélectrique qu'on produit qui doivent "bio-numerisé" l'image pendant quelque secondes. Et si on avait le pouvoir d'arrêté le temps, quand tu pensera à cette nana nue, le temps arrêté, cette nana nu ne se sera pas dissipé et restera comme elle est dans tes signaux bioélectrique (je suppose) comme elle était au moment ou le temps à fais STOP. Et je ne sais avec quel outils futuristes possible que l'homme inventera mais on pourra t'ouvrir le crâne, le cerveau récupérer cette "image électrifiée" ultra-microscopique immobile et en faire ce qu'on veut.
L'image de la femme nue sera un jour, peut-être, extractible et ainsi tangible. Idem pour Dieu, ont pourra récupérer l'image qu'on se fais de lui mais sa vrai position je ne la connais pas, sans doute derrière l'univers, et pour le voir en VRAI car il existe, il faudrai arrêté le temps également pour qu'il este bloqué en un endroit et qu'on puisse le traqué sans possibilité pour lui qu'il s'échappe et qu'il ne reste caché toujours quelque part plus loin de nous.
Galbani
Non je ne confond pas réel et réalité, de toute façon le réel s'assimile à la réalité, une patate est réel, elle appartient à la réalité. Une licorne magique n'est pas réel donc n'appartient pas à la réalité.
Le temps est réel, il existe et appartient donc à la réalité mais comme je l'ai dit il n'a pas directement d'odeur, de goût de tangibilité ou je ne sais quoi.
Qelow > La réalité pour l’être humain n'est rien d'autre que celle qui lui apparaît, sa propre manifestation sensible ; Elle n'est pas conçue comme identique ou équivalente à la vérité.
Le réel est ce qui fait objection au savoir. Ainsi, la démarche de connaissance consiste à investiguer le réel pour bâtir un savoir qui constitue notre réalité. Le réel s'impose donc au sujet ; La réalité, quant à elle, relève de la dimension imaginaire.
La réalité peut donc être considérée comme une expérience inévitablement relative à celui qui l'appréhende. C'est le principe du constructivisme qui s'oppose donc partiellement au réalisme. La connaissance ne permet pas, dans cette logique, d'accéder a une vision "plus vraie" des choses, mais c'est une donnée, une réalité en soi, celle de l'expérience de ce qui est. Dans le constructivisme la réalité est donc une construction de l'esprit, et elle reste toujours relative à celui qui la perçoit comme une réalité. Il s'agit d'une collaboration du monde extérieur (Le réel) et de notre esprit (L'essence) pour construire la réalité.
Je t'invite à lire mon post sur la 2ème page du topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-248304-2-0-1-0-le-temps-existe-t-il-vraiment.htm#message_248379