Les phénomènes sont liés à notre conscience. La conscience c'est ce qui nous donne l'impression de progrès, de continuité ou de dégradation. Elle est liée à son tour par l'expérience qui engendre la connaissance. C'est la seule choses qui nous pousse à croire au caractère irréversible des choses et donc de porter des jugements de valeur ou de qualificatif générale.
Dans un cycle il y a répétition, je dis que à faible échelle, nous revivons les mêmes journées, mais c'est nous qui changeons leur déroulement grâce à notre conscience. Peut-être que le cycle est en apparence unique pour le simple fait que nous ne voyons pas l'ensemble des choses. Nous voyons qu'une perspective personnel sur le plan d'une dimension par rapport à celle globale, celle des autres + la notre. Ou peut-être que le cycle n'est pas arrivé à son terme et que nous ne vivons pas assez longtemps pour le voir se répéter.
Je donne des idées, je ne prétends pas que je peux prouver ou que je suis sûr de ce que j'avance. Je suis comme vous prisonnier de mon mode de fonctionnement et j'essais simplement de m'en extraire.
Message édité le 19 septembre 2021 à 15:21:12 par commando007