CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes

DébutPage précedente
«1  ... 36083609361036113612361336143615361636173618  ... 4304»
Page suivanteFin
PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
06 février 2023 à 17:39:25

Je sais pas pourquoi tu fais une fixation sur la tartiflette, j'ai parlé du ski aussi

Mais y'a rien de plus touriste que le ski putain https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

"J'ai parlé du ski" mais t'es pas sérieux c'est pas possible

Troisième fois, tu parles des trucs les plus évidents qui s'exportent dans le même souffle où tu te lamentes sur l'exportation. La cuisine, le touristique.

comme j'ai parlé de l'accent, ou comme je peux penser à la langue dans le cas alsacien ou à la corrida dans le cas du sud, j'y peux rien si je n'ai pas beaucoup d'exemples en tête dans le cas savoyard,

Effectivement t'y peux rien. Par contre tu peux une chose ; arrêter de faire le malin à dire "y"a pas de culture c'est un fait et quand je parle à Veylox c'est pas pour me remettre en question c'est pour savoir ce qu'il a à dire sur le fait"

Quand tu sais pas tu sais pas

à toi justement de me dire ce qui constitue votre identité, c'est pas comme si c'était ce que je demandais depuis le début.

Non tu l'as pas demandé. T'as affirmé qu'il y avait pas d'identité et t'as fourni des arguments minables dignes du féminisme de Toto.

Mais c'est plus facile de faire un homme de paille à base de "gnn tu penses qu'à la raclette t'es qu'un sale mondialiste".

C'est pas un homme de paille. Le ski et la tartiflette c'est certes de l'identité locale, mais c'est des exemples flagrants d'exportation, du coup toi ce dont tu te plains c'est de pas connaître le purement local, et t'en conclus qu'il n'existe pas. T'es dans un espèce de paradoxe où tout ce que tu sais du terroir c'est ce qui se mondialise, mais tu te permets d'insulter les identités et de faire comme si le mondialisme était un fléau.

Et si tout ce que t'as trouvé c'est ton patois que personne ne parle, elle va pas aller bien loin ton identité singulière.

Regarde-moi ça, le QI qui fond à vue d'oeil. Donc explique-moi un truc. Si une identité se perd quand elle se vend (comme la tartiflette) et si une identité se perd aussi quand elle ne se vend pas (comme le patois qui n'est parlé que localement et pas dans le reste de la France), elle est où l'identité ? Arrête de faire semblant de poser des questions honnêtes quand tu fais de la double-contrainte aussi flagrante. Si c'est local ça compte pas parce que ça concerne personne mdr, puis si c'est mondial ça compte pas parce que ça concerne tout le monde mdr

Belle réflexion vraiment

Message édité le 06 février 2023 à 17:42:10 par PIeinair
Esclave_Roux9 Esclave_Roux9
MP
Niveau 22
06 février 2023 à 17:49:58

Troisième fois, tu parles des trucs les plus évidents qui s'exportent dans le même souffle où tu te lamentes sur l'exportation. La cuisine, le touristique.

Oui, et pourquoi je fais ça à ton avis ? Parce qu'il n'y a plus rien d'autre que du très-touristique en Haute-Savoie.

C'est peut-être toi le cosmopolite depuis le début.

Ton excuse à base de "c'est pas parce que c'est pas touristique que ça n'existe pas" elle ne vaut rien, j'y ai vécu longtemps en Haute-Savoie pour rappel et si ta culture est si cachée qu'on ne peut pas la voir même en la côtoyant longtemps, c'est visiblement qu'elle n'existe pas.

Mais visiblement t'es toujours pas capable de me donner de contre-exemples pertinents malgré toutes les opportunités données. Répéter que mes arguments ne tiennent pas la route ne sauvera pas ta région.

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
06 février 2023 à 17:52:50

J'ai pas besoin d'excuse, tes arguments c'est "si c'est touristique c'est perdu, si c'est pas touristique c'est perdu"

En linguistique ça s'appelle de la double contrainte, et ça interdit le dialogue. Donc tu proposes une réflexion valide ou tu sors.

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
06 février 2023 à 17:54:57

Bon je pense que ça paraît clair pour tout le monde.
Veyli est une victime toute choisie lorsqu'il s'agit de chercher a tuer le temps et de lancer un débat.
Esclave quel grossier personnagr

Esclave_Roux9 Esclave_Roux9
MP
Niveau 22
06 février 2023 à 18:03:41

Le 06 février 2023 à 17:52:50 :
J'ai pas besoin d'excuse, tes arguments c'est "si c'est touristique c'est perdu, si c'est pas touristique c'est perdu"

En linguistique ça s'appelle de la double contrainte, et ça interdit le dialogue. Donc tu proposes une réflexion valide ou tu sors.

Mon argument n'a jamais été ça donc déjà revois ton intégrité intellectuelle.

Le problème quand il ne reste QUE du très touristique, c'est que la culture est au final la même que partout ailleurs, ta région ne se singularise plus nulle part et n'est plus qu'une énième région française.

Le non-touristique c'est très bien, mais si ça ne concerne plus que 20 mecs c'est tout simplement mort et tu aurais aussi bien pu me parler des Allobroges.

Message édité le 06 février 2023 à 18:04:08 par Esclave_Roux9
Esclave_Roux9 Esclave_Roux9
MP
Niveau 22
06 février 2023 à 18:07:07

Jusqu'ici tu donnes surtout l'impression de t'énerver parce que tu sais qu'au fond j'ai raison, que la Savoie n'a plus vraiment de culture authentique, et que tu n'aimes pas recevoir ce genre de remarque de la part d'un (((cosmopolite))).

Cf ton incapacité à décrire la culture savoyarde et ton obsession des ad-hominem.

Message édité le 06 février 2023 à 18:08:04 par Esclave_Roux9
PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
06 février 2023 à 18:08:20

mais si ça ne concerne plus que 20 mecs

invalide

Jusqu'ici tu donnes surtout l'impression de t'énerver parce que tu sais qu'au fond j'ai raison

Ben revois tes impressions où apprends à vivre sans parce que tu fonces dans pas mal de murs dans la vie, en ce qui me concerne t'as tort à 200%, tout ce que tu dis est à côté de la plaque d'où ton utilisation répétée de sophismes et de pièges linguistiques

que la Savoie n'a plus vraiment de culture authentique

T'as pas l'air de réaliser que tu parles depuis ton cul
T'as pas défini ce que tu entendais par "culture authentique" mais t'as clairement établi que ça n'avait aucun sens à mes yeux puisque tes critères sont soit extrêmement changeants soit assez larges pour engloutir n'importe quelle culture

Message édité le 06 février 2023 à 18:11:45 par PIeinair
PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
06 février 2023 à 18:13:04

"culture authentique" non mais quel bouffon

bientôt il va nous parler de religion véritable ou de race validée

Esclave_Roux9 Esclave_Roux9
MP
Niveau 22
06 février 2023 à 18:23:55

T'as pas défini ce que tu entendais par "culture authentique" mais t'as clairement établi que ça n'avait aucun sens à mes yeux puisque tes critères sont soit extrêmement changeants soit assez larges pour engloutir n'importe quelle culture

Non, mes critères sont larges justement parce que je TE permets une définition large, tant que tu en as une.

Là tu tiens le rôle du prof de gender studies interviewé par Matt Walsh qui sort "ah mais forcément pour vous le gender soit forcément inclure une composante chromosomique donc on est piégés" mais non, c'est toi qui te limites tout seul avec tes présomptions, depuis tout à l'heure je te donne une tribune et tu passes ton temps à la fuir.

xxxtentadeus xxxtentadeus
MP
Niveau 8
06 février 2023 à 18:28:14

esclave qui fait genre de ne pas etre cosmopolite dans son melting pot suisse

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
06 février 2023 à 18:29:20

Non, mes critères sont larges justement parce que je TE permets une définition large, tant que tu en as une.

? Mais pourquoi j'en aurais une ? Le concept vient de toi, ça n'a aucun sens "culture authentique" pour moi, puisque "authentique" est chargé d'arbitraire

Je vois ce que c'est une culture mais quand je t'en donne des exemples tu me dis "ah ben non c'est pas authentique parce que ça s'exporte"' ou bien "ah ben non c'est pas authentique parce que je décide d'un nombre arbitraire de locuteurs minimum et d'exportation minimum (nombre que je ne te donne pas évidemment) et qu'il est pas atteint même si j'ai clairement aucune idée de combien il y a de locuteurs réels"

à partir de là j'ai rien à définir arrête juste de jouer conceptuellement avec ton caca

Là tu tiens le rôle du prof de gender studies interviewé par Matt Walsh qui sort "ah mais forcément pour vous le gender soit forcément inclure une composante chromosomique donc on est piégés" mais non, c'est toi qui te limites tout seul avec tes présomptions, depuis tout à l'heure je te donne une tribune et tu passes ton temps à la fuir.

Non je pense que t'as inversé les rôles là, c'est toi qui es venu avec tes concepts claqués qui se déplacent arbitrairement quand ça t'arrange et c'est toi qui es incapable de donner une définition nette pour qu'on puisse te répondre et potentiellement souligner tes incohérences. T'as pas trop compris la démarche de Walsh si tu penses sérieusement qu'il te pisserait pas au nez puisque c'est tout l'objet de son documentaire

Si c'est à moi de te définir ce qu'est une culture authentique, je tiens à te rappeler deux secondes que ça veut nécessairement dire que tu parlais dans le vent chaque fois que tu as affirmé que X en avait et qu'Y n'en avait pas, donc que c'était bel et bien de la provocation. Une tribune mdr.

Message édité le 06 février 2023 à 18:33:15 par PIeinair
xxxtentadeus xxxtentadeus
MP
Niveau 8
06 février 2023 à 18:37:26

https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1205481454

Esclave_Roux9 Esclave_Roux9
MP
Niveau 22
06 février 2023 à 18:41:50

Je vois ce que c'est une culture mais quand je t'en donne des exemples tu me dis "ah ben non c'est pas authentique parce que ça s'exporte"'

Faut savoir, je croyais que la bouffe et le ski étaient justement mes exemples de cosmopolite qui ne voit que ce qui apparaît sur son menu de restaurant. Moi depuis le début j'attends tes alternatives, mais faut croire que chez toi aussi la culture savoyarde ne va pas beaucoup plus loin que le très-touristique.

ou bien "ah ben non c'est pas authentique parce que je décide d'un nombre arbitraire de locuteurs minimum et d'exportation minimum

J'ai pas non plus évoqué de limite arbitraire du nombre de locuteurs nécessaire, par contre ne sois pas de mauvaise foi à crier à l'arbitralité d'une frontière manifestement floue quand un trait culturel est de toute évidence mort. Si ton patois est parlé part un nombre significatif de gens et qu'il est transmis à travers les générations, je t'en prie mets-moi en tort, mais on sait tous les deux que ce n'est pas le cas.

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
06 février 2023 à 18:42:55

Le 06 février 2023 à 18:37:26 :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1205481454

Faut que t'arrête ça
A chaque fois c'est 410
Screen bordel

Olifilde Olifilde
MP
Niveau 29
06 février 2023 à 18:50:36

https://www.instagram.com/reel/CoVA1XCJPf4/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Vroom vroom

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
06 février 2023 à 18:52:54

Faut savoir, je croyais que la bouffe et le ski étaient justement mes exemples de cosmopolite qui ne voit que ce qui apparaît sur son menu de restaurant.

Oui c'en est, rien de mutuellement exclusif ici. Donc pas de "faut savoir", c'est un élément culturel, et c'est un exemple de cosmopolite. T'as toujours pas établi en quoi une culture qui se répand est une culture morte au passage, le Français infiltré dans les 3/4 de la langue anglaise c'est une langue morte ?

Moi depuis le début j'attends tes alternatives,

Non, depuis le début tu réclames des trucs au pif alors que t'as aucune idée de quoi tu parles et que tu veux pas le préciser. C'est quoi ta culture "authentique" ? à partir de quand c'est validé par jean-birgenstein le suisse ?

mais faut croire que chez toi aussi la culture savoyarde ne va pas beaucoup plus loin que le très-touristique.

Chez moi c'est un mode de vie, pas une pancarte, du coup c'est plus difficile à cerner. Quand tu vis la culture tu sais pas forcément que c'est de la culture, c'est pas évident pour moi ce qui se passe à l'extérieur et en quoi ça diffère. Quand t'as un accent tu l'entends pas, quand t'emploies des "z" muets tu sais pas que c'est local, pareil pour les "y", quand t'emploies de l'argot tu sais pas toujours que c'est local non plus, quand je fais des recherches sur le patois haut-savoyard je tombe sur des termes j'étais même pas au courant que c'était pas français, bon quand tu vas aux médiévales là tu sais parce que c'est les médiévales, les fromages que tu manges tu sais jamais si ailleurs c'est des fromages de vitrine qu'on mange seulement au restau ou bien s'ils sont tout aussi répandus et si les habitudes alimentaires sont les mêmes, tu peux pas savoir

La culture c'est diffus. Et tu vas me dire "ouin ouin tu dis ça mais en haute-savoie on vit pas à la moyen-âgeuse t'as quand même ton apart avec du mobilier moderne", oui ok mais d'une c'est le cas partout, et de deux la discussion ne rime à rien parce que t'as toujours pas établi de critère précis

Je suis désolé tu montes dans les bauges t'es pas n'importe où en France. T'as des gens leurs maisons c'est des cabanes le vent rentre de partout, ils se chauffent au bois dans des poêles qui date de 1900 ils se sont pas lavés depuis trois semaines et ils te parlent une langue si t'as pas le décodeur local tu comprends pas

J'ai pas non plus évoqué de limite arbitraire du nombre de locuteurs nécessaire, par contre ne sois pas de mauvaise foi à crier à l'arbitralité d'une frontière manifestement floue quand un trait culturel est de toute évidence mort.

J'en ai rien à foutre de tes évidences j'ai étudié la linguistique et je te garantis que c'est pas tes critères qui décident de si quelque chose est mort ou pas.

Si ton patois est parlé part un nombre significatif de gens et qu'il est transmis à travers les générations, je t'en prie mets-moi en tort,

Je te mets en tort ; si tu peux l'entendre régulièrement c'est de facto qu'il est parlé par un nombre significatif de gens et qu'il est transmis à travers les générations. ça dit pas grand chose des générations futures puisque à chaque étape il y a ceux qui héritent et ceux qui n'héritent pas, mais le problème est le même partout, et on en revient au sophisme absolu/relatif que toi et Toto partagez ; si jamais il y a un patois similaire en franche-comté, il est dans la même situation, donc ta thèse n'a aucun sens.

Message édité le 06 février 2023 à 18:57:52 par PIeinair
PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
06 février 2023 à 19:00:07

Esclave c'est le grand intellectuel chaque fois qu'il voit un mec dans la rue il t'explique que ses parents ont pas réussi à se reproduire

PIeinair PIeinair
MP
Niveau 47
06 février 2023 à 19:03:08

Qu'est-ce que j'en sais moi si à chaque repas dans le putain de nord y'a une tome sur la table ou pas

Esclave_Roux9 Esclave_Roux9
MP
Niveau 22
06 février 2023 à 20:13:47

Justement, s'il y en avait une ça voudrait dire que ta culture particulière était en réalité la culture générale du pays, et donc on ne pourrait plus vraiment parler de culture savoyarde, ou de particularisme savoyard, si tous les Français le partageaient.

Mais dans les faits ok, vous devez certainement en manger davantage que dans le reste de la France, c'est léger mais pourquoi pas, c'est un début, et on aurait pu s'éviter beaucoup de détours si tu avais commencé directement par ce genre de réponse.

Après pour ce qui est des paysans qui parlent je ne sais quel patois et qui vivent dans leur maison d'il y a un siècle, c'est sympa mais encore une fois si ça ne concerne que quelques bleds ça ne nous emmènera pas bien loin, ça limiterait la "Savoie" à quelques localités rurales et pas au territoire éponyme, exit Annecy, Chambéry ou Thonon qui ne seraient plus que des foyers d'une culture exogène, qu'elle soit française, européenne ou cosmopolite. Ca limite quand même sérieusement l'impact de la culture savoyarde qui continue d'exister.

xxxtentadeus xxxtentadeus
MP
Niveau 8
06 février 2023 à 21:53:51

esclave et veyli apres cette discussion https://www.noelshack.com/2023-06-1-1675716816-image.png

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment