CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

c'est marrant ça....

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
12 janvier 2014 à 10:38:33

Salut!
Tiens,je me disais un truc,là présentement,à regarder les posts:
vous vous targuez d'être des philosophes(en herbe ou pas,c'est de l'ironie),et je vois plein de posts sur des sujets tout aussi différents,sujets qui n'arrivent pas à la cheville d'un autre sujet:Dieu(swt)!
Lors de ma toute première venue sur ce forum,j'ai eu 36pages de réponses et de débat,722posts avant d'être locké.
Beau pour un premier essai.
Mais comment cela se fait-il que,puisqu'en majorité vous réfutez l'existence de Dieu(swt),vous vous lancez dans des débats en longueur??
Amusant comme ce sujet vous interesse.
Et aussi amusant,faudrait vraiment philosopher là-dessus,comment faites-vous pour en parler autant de Dieu en disant qu'Il n'existe pas.
Ca vous arrive souvent de parler de choses qui n'existent pas?
Moi,j'appelle cela de la folie..
Donc,vous êtes fous!
Pas de bol.

gras-porc
gras-porc
Niveau 10
12 janvier 2014 à 10:45:42

Je crois qu'ils ne nient pas forcément l'existence d'une entité créatrice du monde mais les textes des religions monothéistes.

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
12 janvier 2014 à 10:57:36

Si si,ça nie en force.
Ils ont presque des preuves de l'inexistence si on les écoute.
Avoue qu'il faut être barjot pour tenter de prouver l'inexistence de Dieu(swt),puisque dans un cas comme dans l'autre,on en arrive à ceci:
-Dieu(swt)existe et on y croit sans besoin de preuve
-on a des doutes et on réfléchit sur le sujet,on s'informe;mais cela ne remet pas en cause son existence ou pas,puisque ce n'est pas parce que que l'on réfléchit à l'existence de quelquechose que cette"chose" n'existe pas
-le pire,le croyant qui a cru et qui réfute,là je saisis vraiment pas,mais soit;le type,il a eu des preuves dans son ressenti intérieur,et puis il réfute;
mais réfuter Dieu ne fait pas en sorte qu'Il disparaisse hein.
Donc,à ma conclusion,vous êtes dans le micmac et vous vous cherchez.
A quoi ça sert de philosopher sur ce sujet?
Et pourquoi tant d'énergie?

gras-porc
gras-porc
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:01:57

Les physiciens les plus pointus face aux limites de la science croient en une force créatrice.
Ex: le graviton, non detecté.

Bombonator
Bombonator
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:03:49

Pour ma part, dans mon existence, je ne crois dans aucune religion mais je ne cherche pas à prouver qu'il n'existe pas car je n'ai aucune preuve de cela.

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:10:30

C'est exactement ce à quoi je veux en venir....
Pourquoi disserter sur l'inexistence ou l'existence?
D'ailleurs,disserter sur l'existence en soi serait ridicule.
Et disserter sur la non existence l'est davantage.
C'est le chien qui essaie d'attraper sa queue en tournant sur lui-même..

gras-porc
gras-porc
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:11:19

C'est toute la limite de la philosophie...

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:12:41

Donc,si il y a "limite",de quoi est fait son pourtour?
Et qui a-t'il hors de ce pourtour?

gras-porc
gras-porc
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:13:54

Hein??

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:21:43

Le gars qui tombe sur les prisonniers au fond de la caverne et qui se passionne à essayer de leur expliquer qu'ils ont vu des ombres durant toute leur vie et qu'ils pourraient sortir, voir le monde réel à la lumière du soleil, ce gars ce n'est pas parce qu'il serait, au fond de lui, fasciné par les ombres qu'il tente de convaincre les mecs de se défaire de leurs chaînes.

C'est simplement que cela l'énerve que des types avec un cerveau puissent croire en ces ombres, refuser de regarder le monde réel en face.

Je te renvoie à mon topic sur les rumeurs :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-218337-1-0-1-0-les-rumeurs.htm

Tu ne peux pas entendre que l'on puisse simplement être amoureux de la réalité et donc assez passionné pour ce qui est de faire ouvrir les yeux à un gars que l'on pense dans l'illusion ?

Bombonator
Bombonator
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:23:09

Libre à quiconque de croire en ce qu'il veut, cela ne relève plus de notre opinion personnel.

gras-porc
gras-porc
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:26:04

En aucun cas la philo te donnera la vérité. J'en suis persuadé.
Elle n'est qu'un jeu ou l'on expose différentes visions du monde souvent contradictoires et non vérifiables.

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:32:05

Bof,le monde,on le voit avec ses yeux et son ressenti aussi...
Et suivant comment on est mentalement ou psychiquement,on aura des visions différentes.
Et puis,il peut avoir des prisonniers dans une caverne qui peuvent penser positif aussi.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:39:25

Arnaktotal ",il peut avoir des prisonniers dans une caverne qui peuvent penser positif aussi."

Tout à fait d'accord. Parfois même c'est plus confortable de continuer à considérer les ombres. La lumière du soleil est douloureuse pour des yeux non habitués.

Cela n'empêche qu'un humain qui voit l'autre dans ce qu'il croit être une illusion (tu vois, je suis prudent), va naturellement essayer de l'aider à regarder la réalité en face.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:41:13

sans être pour autant fasciné par l'illusion de l'autre (ce qui était ton postulat de départ).

gras-porc
gras-porc
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:43:36

Qui CROIT être une illusion... cela confirme mon propos du post précedent, sans que tu le fasses exprès.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
12 janvier 2014 à 11:54:10

On peut être un relativiste absolu mais en ce cas, plus rien n'est possible.

Je crois que l'on peut avancer sur la philo. En tout cas, on peut modifier l'opinion de l'autre pour l'aider à s'approcher du juste, même si cela fonctionne souvent dans "l'après coup".

Il y a 15 ans, j'étais catho pratiquant. C'est la discussion avec mes amis (plus mes lectures et d'autres expériences) qui m'ont conduit à ne plus croire.

De fait, l'athéisme progresse dans le monde. Cela signifie bien que les échanges d'idées peuvent modifier, à la longue, les opinions des uns.

Il y a 5000 ans, il n'y avait que des religions polythéistes. A force d'échanges entre les civilisations et les individus, les monothéistes sont apparues et ont gagné du terrain. Je crois que c'est parce qu'elles s'approchent de l'effectif réel de dieu (0). Il reste un pas à franchir pour beaucoup.

gras-porc
gras-porc
Niveau 10
12 janvier 2014 à 12:07:37

Pardon, j'étais parti bouffer une pizza cramée.
On peut avancer sur la philo, mais la philo ne peut faire avancer la vérité.
là tu parles d'opinion, pas de vérité.
C'est donc ton opinion. Pas la vérité.

Blawers
Blawers
Niveau 10
12 janvier 2014 à 12:39:27

C'est marrant ? Tu sais pourquoi ? Parce que nous on arrête pas d'essayer de vous dire Dieu n'existe pas, et vous vous continuez à faire "mais si si il existe hein" alors nous, nous faisant bien chier, on va vous chercher des sources, des preuves et tout et la seule réponse qu'on tient c'est "mais si si il existe seulement il est omnipotent et tout". LE PIRE !!! C'est que vous n'avez même pas tous les mêmes excuses ! Ce qui prouve votre totale ignorance envers l'existence de Dieu ! Entre les débats ici, les débats avec mon pote protestant et d'autres personnes par ci par là, j'ai beau poser la même question à tout le monde, c'est jamais la même excuse ! :fou: C'est con, parce que avant c'était toujours le prêtre qui avait raison, mais là quand vous avez pas de prêtres, que faites-vous ? Vous vous DISPUTEZ, sur un sujet inexistant !!! Nous on est fou ??? Nous on est fou ??? Regardez-vous d'abord. Vous avez tuer des millions de personnes pour répandre votre parole, celle d'un truc inexistant. Vous imaginez nous si on vous faisiez ça ??? Ça vous plairez ? Un Amen et on vous brûle ? Non je ne pense pas, alors au lieu d'essayer de répandre vos croyances à deux balles, savourez votre chance. Votre chance qu'on vous pète pas la gueule.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
12 janvier 2014 à 12:41:22

Pour toi mon opinion "Il n'y a très certainement pas de Dieu" a la même valeur en terme de vérité que celles des humains d'il y a 5000 ans : "il y a plein de dieux et il faut leur faire des sacrifices d'animaux, voire des sacrifices humains" ?

On peut tout relativiser mais alors plus rien n'est possible. Inutile de parler, inutile de penser...

Sur ce je te laisse car je suis invité chez une amie... pour manger des lasagnes maison, moi :-d

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment