CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les rumeurs

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
09 novembre 2013 à 14:46:42

Bonjour,

Une énormité rapportée par arnaktotal m’a suggéré l’idée d’un topic sur les rumeurs.

Certaines ont un immense succès sur le Web, donc même ici !

Arnaktotal prétendait, comme beaucoup de Musulmans, que le commandant Cousteau s’était converti à l’Islam. Or c’est complètement faux.

Mais comme lui, beaucoup colportent des rumeurs nées de vidéos sur Youtube ou de best-sellers écrits par des journalistes en mal de succès :

- Les Américains ne seraient jamais allés sur la Lune ;

- Le 11 septembre aurait été planifié par la CIA :noel: ;

- Ben Laden n’est pas mort ;

- Hitler était juif ;

- Les illuminatis contrôlent toutes les institutions du monde ;

- Etc.

Deux psychosociologues, Allport et Postman ont défini en 1947 les caractéristiques des grandes rumeurs. L’une d’elle, qui me paraît très intéressante est qu’elles vont avoir du succès dans les groupes où le système de valeur se trouve conforté par elle. C’est ainsi que la rumeur du commandant Cousteau converti à l’Islam a eu un grand succès chez les Musulmans !

Iris383
Iris383
Niveau 9
09 novembre 2013 à 15:08:49

Il est évident que l’être humain est d'avantage porté a croire sur parole ce qui favorise ses croyances sans chercher a verifier l'information. A l'inverse on peut observer qu'il occulte totalement les informations qui ne vont pas dans son sens

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
09 novembre 2013 à 16:03:31

Duplessis,la + grande énormité est de croire que ce sont des musulmans qui ont été s'encastrer dans les twin towers...
Suffit de regarder l'impact de l'avion(un avion???)sur le pentagone.
Purée,j'ai failli m'étrangler avec mon morceau de jambon.

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
09 novembre 2013 à 16:06:06

Et d'ailleurs,qui te dis que Mr Cousteau ne s'est pas "reconverti" et que sa famille a aussi failli s'étrangler en apprenant cela...
-"Hein????Quoi,mon fils,ma chair de ma chair,un Musulman?????"
Soit...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2013 à 16:44:37

Et qu'est ce que ça changerait ?

D'autant plus que la on tombe dans la spéculation et ça devient pitoyable. Mais je ne pense pas que l'avenir de l'islam dépende de la confession ou conversion du Commandant Cousteau

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
09 novembre 2013 à 16:45:53

Les Américains ne seraient jamais allés sur la lune.
Ils auraient mieux faits d'y rester alors.....

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
10 novembre 2013 à 13:58:24

Arnaktotal,

:d) "la + grande énormité est de croire que ce sont des musulmans qui ont été s'encastrer dans les twin towers...
Suffit de regarder l'impact de l'avion(un avion???)sur le pentagone. "

Bon toi tu es homme à le gober toutes, le rumeurs. Un vrai cas expérimental pour mon topic ! :oui:

Regarde ce qui s'est passé quand les EU ont menti pour les armes de destruction massive en Irak. Le mensonge était trop gros, des journalistes américains ont contribué à rétablir la vérité. Dans le système libéral, les journalistes ont intérêt à trouver des scoops, même si cela met à mal le gouvernement de leur pays.

Quelque chose d'aussi énorme, la CIA organisant une attaque sur le Pentagone, le WTC et le Congrès, n'aurait pu rester secret longtemps.

Le directeur de la CIA s'est fait limoger suite au 11 septembre. Il aurait organisé son propre licenciement ?

Ben Laden s'est félicité de ces attentats et a même expliqué qu'il n'avait pas imaginé que les tours s'effondreraient du fait de la chaleur qui a fait fondre leur squelette en acier.

Et le vol 77 dont tous les passagers ont disparu ? Le triangle des Bermudes ?? :noel:

Bon et puis surtout il y a les faits :

http://www.rue89.com/desintox-11-septembre-2001/2009/02/03/cetait-bien-un-avion-debris-et-simulations-le-montrent

http://www.rfi.fr/science/20110908-wtc-10-ans-apres-theorie-complot-epreuve-science-11-septembre-attentats

Mais bon, si tu te donnes le mal de lire car souvent, les gens qui adhèrent à une rumeur ne veulent se confronter qu'à des éléments qui vont dans le sens de ce qu'ils ont envie de croire...

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
13 novembre 2013 à 12:04:13

Salut Duplessis!
Bon soit,t'es encore plus énorme que moi alors...
Si moi j'étais un groupuscule terroriste branche al-qaida,si j'avais en tête d'attaquer les twin towers,je ferais en sorte qu'elles ne tombent pas comme on l'a vu à la télévision,je t'organiserais un beau massacre incontrôlable moi....
Hein, :gne: t'as bien vu comme moi comme moi comment elles sont tombées,c'est de la démolition contrôlée mon grand....
Purée les USA sont attaqués,la + puissante armée au monde qu'ils disent...
Même pas capables d'abattre un avion détourné,non,c'est mieux 3000 morts,c'est + spectaculaire....
Et que dire de tous ses directeurs d'immeubles qui ont revendu juste avant les attentats?
Que dire d'un passeport pakistanais retrouvé intact qui vient de se cracher dans un immeuble qui est partit en fumée,retrouvé intact...............
Moi je dis que les Amériacains ont inventé hollywood,et qu'à partir de cela,ils sont bien capables de n'importe quoi et même du plus ignoble des caractères pour arriver à leurs fins:le pétrole.........

Cordialement....

vince09fk
vince09fk
Niveau 8
13 novembre 2013 à 12:32:24

Oui ça me paraît vraisemblable ce que tu dis là ; à lire sur ce sujet des rumeurs et des thèses conspirationnistes, etc.

La démocratie des crédules, de Bronner

Lire très intéressant dans lequel il énonce le paradoxe suivant qu'en gros, on pensait qu'avec internet tout le monde allait avoir accès à une information parfaite etc etc et que ça signerait la fin de ces rumeurs et autres théories du complot. Seulement, non, au contraire, internet favorise le regain et la montée en puissance de ces idées ! Franchement très bon bouquin que je vous conseille, même si ce n'est pas directement philosophique

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
13 novembre 2013 à 12:40:42

Voir le film"W",sur Georges Bush,qui a arrêté de boire lorsqu'il a rencontré Jésus...

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
13 novembre 2013 à 20:12:38

Dans tout événement hors du commun, on trouve quelques détails que l'on peut exploiter dans des sens très tordus. Quand le Titanic a coulé, il s'est trouvé des journalistes pour expliquer que c'était une arnaque à l'assurance et qu'une bombe avait déchiré la coque du bateau.

Un truc aussi énorme, l'Etat américain tuant des milliers d'Américains pour favoriser une guerre ne tient pas une seconde :

- les services spéciaux étrangers s'en seraient aperçu, à commencer par la France qui s'est opposée aux EU sur l'Irak.

- les journalistes l'auraient dénoncé, je veux dire des journaux sérieux comme Le Monde ou Libération.

- Le WTC s'est mangé deux avions. Ils ont été filmés. Ces avions avaient été détournés par des Arabes qui étaient à bord, avaient pris des cours de pilotage sans se donner la peine d'apprendre à atterrir.

- Les USA ont beau être puissants, ils ne sont pas infaillibles et se sont laissés surprendre.

Tu ne crois que les faits qui vont dans le sens de la rumeur pour deux raisons évoquées par Allport et Postman :

- une partie de la réalité te semble inadmissible (que des Arabes musulmans aient commis cette horreur - ils s'en sont pourtant vanté, voir les vidéos de Ben Ladden),

- la rumeur te plaît car elle diabolise les EU que vous détestez à cause de leur interventionnisme dans le monde arabe et de leur soutien à Israël.

Quraysh
Quraysh
Niveau 6
14 novembre 2013 à 07:34:31

Perso je suis musulman, je ne connais pas Cousteau s il est converti tant mieux pour lui a l inverse. osef un peu non ?

Sinon Ben Laden a avoue ses faits mais dire que ce sont tous les arabes qui l ont fait explose est aberrant RT hyperbolesque :noel:

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
14 novembre 2013 à 17:48:55

Quraysh, bien sûr que ce ne sont pas tous les Arabes ! C'est une petite bande d'intégristes qui ont travesti l'Islam d'une manière abominable.

Mais juste, la rumeur selon laquelle les attentats du 11 septembre auraient été planifiés par la CIA a eu un certains succès auprès d'une partie des Musulmans car justement, l'idée que l'Islam ait pu être travestie à ce point leur est inadmissible.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment