La matière vient avant la conscience car la conscience a besoin d'un support pour exister.
Je pense qu'il ne peut pas y avoir une cause à tout, au départ avant qu'il y ait quelque chose il y avait obligatoirement rien.
Et la thèse du dieu créateur est impossible, il devrait avoir lui aussi être créé sinon si il est créé à partir de rien ou a toujours existé, on n'a pas besoin de lui et autant que l'univers se soit créé tout seul. Il ne serait qu'un intermédiaire inutile.
L'infini ne peut pas non plus exister, il y a forcément un début et une fin. Rien n'est infini, par exemple imaginez que vous vous déplacez sur un anneau, ce sera sans fin mais l'anneau n'est pas infini pour autant, dans l'espace il a un volume fini.
L'univers lui même n'est pas infini. Longtemps j'ai essayé de me représenter l'univers infini, mais je me trompais. J'ai enfin réussi à me le représenter quand j'ai compris qu'il n'existe tout simplement pas. Il est rien avec ponctuellement de la matière.
Alors bien sûr quelque chose qui n'existe pas peut être sans limite mais sa non existence n'en fait pas quelque choses d'infini. C'est juste du vide, de l'absence de quelque chose. De plus sa limite d'absence se situe au niveau des astres, là où il y a une planète, il y a absence relative de vide et une limite de l'univers.