CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conscience et matière...

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
26 juin 2013 à 15:29:11

Est-ce la Conscience qui est la source de la matière, ou la matière qui est source de la Conscience ?

Ou encore, la Conscience et la matière ne sont-elles qu'un ?

J'vous pose juste la question, may frères...

:(

Iris383
Iris383
Niveau 9
26 juin 2013 à 15:48:31

Si tu veux bien accueillir l'humble avis d'une sœur, je pense que la conscience est un phénomènes émergent de certain systèmes complexes comme, au hasard, le réseau neuronal

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
26 juin 2013 à 15:57:26

Pourtant, il faut bien une impulsion première pour créer, non ?

La question véritable serait plutôt, qui a créé le Créateur... ?

Iris383
Iris383
Niveau 9
26 juin 2013 à 16:35:54

Pourtant, il faut bien une impulsion première pour créer, non ?
:d) Pas forcement il n'y a peut être pas eu de commencement

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
26 juin 2013 à 16:40:01

Il y'a toujours une cause première à tout, non ?

Il faut bien un sculpteur pour que la sculpture soit taillée...

Iris383
Iris383
Niveau 9
26 juin 2013 à 16:50:55

Il y'a toujours une cause première à tout, non ?
:d) Je ne comprend pas ce qui te permet d’être aussi catégorique, pourquoi y'aurait il forcement une cause première plutôt qu'une chaîne infini de cause, en plus tu te place du point de vue d'un temps linéaire, mais peut être que l'effet peut se produire avant la cause, un événement futur causant un événement passée (très difficile a concevoir), l'univers est peut être sa propre cause...'fin bref y'a plein de possibilité autre que la cause première.

Il faut bien un sculpteur pour que la sculpture soit taillée...
:d) L'univers n'est pas une sculpture, comparaison n'est pas raison

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:10:34

Quel mortel osera soulever la voile de la Vérité ?

Je ne fais que poser la question...

Iris383
Iris383
Niveau 9
26 juin 2013 à 17:15:19

Mais tu a bien raison de t’interroger, je ne fais que te donner mon avis, y'a plein d'explication possible, peut être même qu'on ne peut pas le concevoir, que sa dépasse de très loin notre compréhension de cloporte

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
26 juin 2013 à 19:18:35

si la matière est source de conscience, c'est que à la base la conscience est source de matière, non ?

Iris383
Iris383
Niveau 9
26 juin 2013 à 20:08:04

Non pas nécessairement je comprend pas le raisonnement, par exemple le bois peut dans certaine conditions produire du feu, mais le feu ne produit pas de bois

carbure33
carbure33
Niveau 10
26 juin 2013 à 20:48:44

d'un point de vue épistémologique y a un bon bouquin de bitbol mais c'est chaud.

darkrikou62
darkrikou62
Niveau 7
26 juin 2013 à 21:08:34

La matière vient avant la conscience car la conscience a besoin d'un support pour exister.

Je pense qu'il ne peut pas y avoir une cause à tout, au départ avant qu'il y ait quelque chose il y avait obligatoirement rien.

Et la thèse du dieu créateur est impossible, il devrait avoir lui aussi être créé sinon si il est créé à partir de rien ou a toujours existé, on n'a pas besoin de lui et autant que l'univers se soit créé tout seul. Il ne serait qu'un intermédiaire inutile.

L'infini ne peut pas non plus exister, il y a forcément un début et une fin. Rien n'est infini, par exemple imaginez que vous vous déplacez sur un anneau, ce sera sans fin mais l'anneau n'est pas infini pour autant, dans l'espace il a un volume fini.

L'univers lui même n'est pas infini. Longtemps j'ai essayé de me représenter l'univers infini, mais je me trompais. J'ai enfin réussi à me le représenter quand j'ai compris qu'il n'existe tout simplement pas. Il est rien avec ponctuellement de la matière.

Alors bien sûr quelque chose qui n'existe pas peut être sans limite mais sa non existence n'en fait pas quelque choses d'infini. C'est juste du vide, de l'absence de quelque chose. De plus sa limite d'absence se situe au niveau des astres, là où il y a une planète, il y a absence relative de vide et une limite de l'univers.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juin 2013 à 21:34:23

c'est le créateur qui a crée le créateur,
pour répondre a sly-the-ring.

Iris383
Iris383
Niveau 9
26 juin 2013 à 22:04:51

La matière vient avant la conscience car la conscience a besoin d'un support pour exister.
:d) C'est le plus probable

Et la thèse du dieu créateur est impossible, il devrait avoir lui aussi être créé sinon si il est créé à partir de rien ou a toujours existé, on n'a pas besoin de lui et autant que l'univers se soit créé tout seul. Il ne serait qu'un intermédiaire inutile.
:d) Ce n'est pas impossible dans l'absolu mais c'est vrai que cette hypothèse sort un peu de nulle part, y'a pas grand chose pour l’étayer

L'infini ne peut pas non plus exister, il y a forcément un début et une fin. Rien n'est infini, par exemple imaginez que vous vous déplacez sur un anneau, ce sera sans fin mais l'anneau n'est pas infini pour autant, dans l'espace il a un volume fini.
:d) Comment est tu parvenu a une telle conclusion?

L'univers lui même n'est pas infini. Longtemps j'ai essayé de me représenter l'univers infini, mais je me trompais. J'ai enfin réussi à me le représenter quand j'ai compris qu'il n'existe tout simplement pas. Il est rien avec ponctuellement de la matière.
:d) Comment est tu parvenu a une telle conclusion? (bis)

c'est le créateur qui a crée le créateur
:d) Comment est tu parvenu a une telle conclusion? (encore)

darkrikou62
darkrikou62
Niveau 7
27 juin 2013 à 10:02:38

"Si tu appelles l'Univers ce qui est le support de ce qui est (une feuille de papier pour des êtres en 2D), il existe également puisqu'il est déformé par la matière d'après la relativité générale"

Cette déformation du "support" en relativité générale est une image que l'on a créé pour se la représenter mathématiquement.
L'espace temps apparait déformée car il y a une équivalence masse-distance-durée calculable. D'ailleurs dès la 2e année universitaire de physique nous avons appris à le calculer.
Par contre la forme d'entonnoir que l'on voit un peu partout notamment pour les trous de verre est fausse, elle se fait dans un plan alors que l'effet est vallable dans toutes les directions.
Mais voilà, comment représenter un volume infini dans une sphère fini? Pas possible alors on prend un plan et on fait un entonnoir.
Ce n'est donc pas une déformation du support de l'espace mais des objets eux même, ils se contractent, se dilatent.

D’ailleurs un des exo de relativité que l'on avait eu consistait à calculer la vitesse nécessaire à superman pour être suffisamment dilaté pour passer à travers une serrure de porte.

darkrikou62
darkrikou62
Niveau 7
27 juin 2013 à 10:06:28

--> Comment est tu parvenu a une telle conclusion?

Pour l'anneau on passe de la 2d à la 3d et il n'est plus infini.
Pour l'univers que nous connaissons il faut passer dans le multivers, et alors il cessera d'être infini.

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
27 juin 2013 à 11:03:06

Donc vous admettez que tout peut sortir de rien... ?

C'est un peu comme si vous admettiez l'existence de la magie, là...

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
27 juin 2013 à 13:08:49

Non, cette binarité néant/être, infini/fini, etc...n'est qu'une vue de l'esprit et n'a aucune véracité physique jusqu'à preuve du contraire.
L'Univers EST par des mécanismes que l'on ne connait pas encore et que l'on ne connaîtra peut-être jamais.

carbure33
carbure33
Niveau 10
27 juin 2013 à 16:38:26

après jiti 1 et les preuves empiriques voila jiti 2 avec les points de vus de l'esprit :rire:

Iris383
Iris383
Niveau 9
27 juin 2013 à 17:41:01

Pour l'univers que nous connaissons il faut passer dans le multivers, et alors il cessera d'être infini.
:d) Admettons mais le Multivers est infini lui et si ce n'est pas lui c'est ce qu'il y a au dessus qui est peut être infini, hum très théorique tout cela, ça n’enlève rien au problème de l'infini sauf qu'au lieu d'utiliser le mot univers on dit qu'autre chose l'est peut etre, on peut l'appeller la réalité

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment