mes 3 hypothèses sur l'existence de l'univers:
1) le vide n'est pas quelque chose où rien ne se passe. Il apparait naturellement de l'energie qui s'est accumulée et a permis de créer l'univers. J'aime pas trop cette hypothèse parce que je vois pas comment l'energie se serait regroupé en quantité suffisante pour toutes nos galaxies.
2) Au commencement, l'univers par défaut n'est pas vide. Il est en fait rempli d'energie uniformément. Toute l'energie crée ensuite toutes nos quasi-particules, particules... Le problème c'est que dans ce cas il n'y a aucune limite où il n'y a pas d'energie, donc l'univers s'étendrait à l'infini. Quelque soit la direction qu'on suivrait dans l'espace il y aurait toujours des galaxies à l'infini et ça fait beaucoup l'infini
3) On ne vit pas dans le monde réel, Un peu comme dans matrix. Dans ce cas on a aucune indication de ce qu'est le monde réel et donc c'est une hypothèse que j'aime pas trop puisque toute nos découvertes pourrait n'avoir aucun sens par rapport à la réalité
sinon pour la question de base: la conscience que l'on possède dépend de liaison physico chimique dans notre cerveau donc de la matière. Il y a 100 ans, on existait pas donc notre conscience non plus mais la matière, elle, existait déjà. La première matière à exister dépend de raison physique et mécanique qui nous dépasse pour l'instant (même si on peut toujours faire des hypotèses
).