CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conscience et matière...

Iris383
Iris383
Niveau 9
29 juin 2013 à 17:17:18

Oui si c'est le cas on ne pourra probablement jamais le démontré, c'est juste une opinion, c’était juste pour exprimer le fait que l'univers peut s'expliquer sans cause premiere, que ce n'est pas une nécessité theorique

carbure33
carbure33
Niveau 10
29 juin 2013 à 17:57:51

c'est ça le truc essaie d'expliquer l'univers sans cause première, que ce n'est pas une nécessité.

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
29 juin 2013 à 19:15:03

Carbure :d) L'univers ne peut pas être né sans raison. Il y a forcément une cause, une raison à sa création...

Iris383
Iris383
Niveau 9
29 juin 2013 à 19:25:21

L'univers ne peut pas être né sans raison. Il y a forcément une cause, une raison à sa création...
:d) Pas forcement non, je t'ai offert deux autres explications potentielles, l'univers éternelle et la boucle temporel, donc pas forcement de cause première

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
29 juin 2013 à 20:02:59

Et la raison pour laquelle il a été créé ?

:(

Iris383
Iris383
Niveau 9
29 juin 2013 à 20:05:59

Y'en a pas dans les théories que je t'ai proposé ça a toujours été la c'est tout

carbure33
carbure33
Niveau 10
29 juin 2013 à 22:10:01

le problème est la. Dire que c'est une boucle temporelle ou l'éternité c'est facile, tout aussi facile de dire n'importe quoi d'autre. Il s'agit alors d'apporter une justification et la c'est pas gagné. Comment quelque chose peut être toujours la ? (au lieu de ce quelque chose a une cause).
Ce que tu donnes ne sont pas vraiment des explications mais plutôt un étal de faits sans justification.
C'est ça que je veux dire.
Je ne dis pas que c'est l'autre solution qui est la bonne, je n'en sais rien, je dis juste que c'est hard a soutenir.

Iris383
Iris383
Niveau 9
29 juin 2013 à 23:11:11

Je ne dis pas que mes solutions sont les bonnes, c'est parce que sly-the-ring prétend qu'il y a forcément une cause a tous, je lui présente d'autres hypothèse, je dus pas pas que ce sont les bonnes parce que pour l'instant on peut rien prouver on en sait rien

carbure33
carbure33
Niveau 10
29 juin 2013 à 23:23:21

je comprends, surtout quand tu précises que ce sont des hypothèses.

necro13
necro13
Niveau 8
30 juin 2013 à 00:42:52

Le mec qui pose une question l'air de rien et sa première réponse c'est déjà super orienté ... Non il n'y a pas besoin de conscience pour créer, un cours d'eau creuse des vallées entière, le mouvement des plaques crée des montagnes, et tout cela ne résulte que d'une poignée de forces primordiales, sans aucune conscience.

jerome231
jerome231
Niveau 10
30 juin 2013 à 00:46:23

La conscience est à la source de matière. Pas de conscience pas d'Univers.

necro13
necro13
Niveau 8
30 juin 2013 à 00:48:40

jerome231 > Tu excuseras qu'on ne dise pas amen à ce genre de conneries :ok:

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
30 juin 2013 à 14:01:32

Necro :d) Et je suppose que d'après toi, la matière est sortie de rien ?

Comment de la matière peut-elle sortir ex-nihilo ?

Iris383
Iris383
Niveau 9
30 juin 2013 à 14:04:35

Cela dépasse ta compréhension...non je vais pas commencer avec ça, mais c'est déjà une troisième hypothèse ^^

'fin bref, et si tu nous expliquait d'ou vient ta cause première et qu'elle est elle.

carbure33
carbure33
Niveau 10
30 juin 2013 à 14:14:05

sans pouvoir dévoiler la cause première de tout il est néanmoins plus facile de concevoir une cause a un certain phénomène plutôt qu'un phénomène qui n'en a pas du tout.

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
30 juin 2013 à 17:35:45

Iris383 :d) Je ne prétends pas savoir ce qu'est la cause première, par contre, je constaste simplement que tout phénomène a une cause et une raison d'être...

L'univers ne peut donc être là par hasard...

Non ?

Iris383
Iris383
Niveau 9
30 juin 2013 à 17:46:11

je constaste simplement que tout phénomène a une cause
:d) Si c'est le cas il ne peut y avoir de cause première, puisque la cause première par définition n'a pas de cause, hors tu prétend que tout a une cause donc pas de cause première sans cause...
Tu vois l'impasse?

L'univers ne peut donc être là par hasard...
:d) Bin si il pourrait

necro13
necro13
Niveau 8
30 juin 2013 à 18:10:18

Sly-the-Ring > "Et je suppose que d'après toi, la matière est sortie de rien ?

Comment de la matière peut-elle sortir ex-nihilo ?"

Et d'après toi ? elle est sortie de dieu ? d'une cause première ? Et ton dieu ou ta cause première, ils sont sorti de rien ?

C'est très humain d'inventer une chimère pour se cacher l'inconnu ...

J'ai la faiblesse d'avoir une croyance aussi, ainsi je crois que la matière est sortie de rien, effectivement, reste à définir le rien. Mais je suis avide de vérité, cependant les propos sans preuve à ce sujet sont une perte de temps, surtout lorsqu'ils sont toujours tenus après avoir été mainte fois démolis par la raison.

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
30 juin 2013 à 19:51:43

A moins que la conscience et la matière ne forment qu'un, dans ce cas, le problème serait résolu, non ?

dieudesenfants
dieudesenfants
Niveau 10
30 juin 2013 à 20:11:59

mes 3 hypothèses sur l'existence de l'univers:
1) le vide n'est pas quelque chose où rien ne se passe. Il apparait naturellement de l'energie qui s'est accumulée et a permis de créer l'univers. J'aime pas trop cette hypothèse parce que je vois pas comment l'energie se serait regroupé en quantité suffisante pour toutes nos galaxies.

2) Au commencement, l'univers par défaut n'est pas vide. Il est en fait rempli d'energie uniformément. Toute l'energie crée ensuite toutes nos quasi-particules, particules... Le problème c'est que dans ce cas il n'y a aucune limite où il n'y a pas d'energie, donc l'univers s'étendrait à l'infini. Quelque soit la direction qu'on suivrait dans l'espace il y aurait toujours des galaxies à l'infini et ça fait beaucoup l'infini :hap:

3) On ne vit pas dans le monde réel, Un peu comme dans matrix. Dans ce cas on a aucune indication de ce qu'est le monde réel et donc c'est une hypothèse que j'aime pas trop puisque toute nos découvertes pourrait n'avoir aucun sens par rapport à la réalité :rire:

sinon pour la question de base: la conscience que l'on possède dépend de liaison physico chimique dans notre cerveau donc de la matière. Il y a 100 ans, on existait pas donc notre conscience non plus mais la matière, elle, existait déjà. La première matière à exister dépend de raison physique et mécanique qui nous dépasse pour l'instant (même si on peut toujours faire des hypotèses :) ).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment