CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conscience et matière...

necro13
necro13
Niveau 8
30 juin 2013 à 21:45:19

Sly-the-Ring > "A moins que la conscience et la matière ne forment qu'un, dans ce cas, le problème serait résolu, non ?"

Je ne sais pas de quoi tu veux parler en invoquant la conscience, mais la conscience n'a rien à voir là-dedans car c'est un phénomène physiologique qui n'a lieu que dans les êtres vivants et disparaît avec eux.

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
30 juin 2013 à 22:01:26

Qu'est-ce qui vous dit nous nous ne préexistions pas à notre corps physique ?

Pour Platon, nous existions avant notre naissance, mais la matière fait obstacle à notre remémoration...
Pour le judaïsme, c'est l'archange Gabriel qui pose un voile sur les souvenirs à la naissance.

D'ailleurs, qu'est-ce qui nous dit que nous ne survivons pas à notre mort ? Dans ce cas, ce serait signe que la conscience est bien la source de la matière...

Iris383
Iris383
Niveau 9
30 juin 2013 à 22:07:27

Ça c'est cool et t'a des preuves ?

necro13
necro13
Niveau 8
30 juin 2013 à 22:08:23

Sly-the-Ring > Mais on se contre-fout de ce que pensait un philosophe mort ou des charlatans religieux morts de longue date, leurs connaissances sur le monde étaient bien moins avancées qu'à notre époque. Si vous voulez conter vos fables, ayez au moins le courage de les faire coller avec les connaissances ou plutôt les méconnaissances actuelles ...

Il n'y a pas eu de philosophes et de théologiens depuis des siècles ???

On existe avant notre vie et on survit à notre mort à travers des paquets d'atomes éclatés, et encore, le tas d'atomes est loin d'être resté inchangé pendant notre vie. Le reste, c'est de la spéculation sans intérêt, ce besoin d'unifier le corps en évoquant une âme pour lui faire traverser le temps est chiant à la fin :(

Sly-the-ring
Sly-the-ring
Niveau 10
30 juin 2013 à 22:11:12

Et d'après toi, qu'est-ce qui, sinon l'âme, permet au corps de conserver son identité malgré le changement de matière ?

:(

necro13
necro13
Niveau 8
30 juin 2013 à 22:16:34

Sly-the-Ring > Après ma mort, mon identité demeura quelques temps sur les registres de l'état et dans la mémoire de quelques vivants, mais ça ne durera pas longtemps.

Ma réponse est RIEN, simple observation.

necro13
necro13
Niveau 8
30 juin 2013 à 22:22:32

Sly-the-Ring > Désolé, j'ai répondu à la mauvaise question, mais ça pourrait presque coller.

Je dirai que mon identité en tant qu'individu est conservée par le maintien de ma cognition, ce ne sont pas les atomes qui font l'individu mais la façon dont ils sont agencés : nous ne sommes qu'une information brève qui se fait et se défait, voir l'homme comme un être entier et unique est primitif (mais compréhensible a priori), l'homme c'est un ensemble qui évolue de son vivant.

Pour faire l'analogie avec ces machines qui nous permettent de communiquer, leur esprit, ce que tu appelles l'âme, est leur système d'exploitation qui est lui-même un ensemble de processus qui sont créés et détruits selon les besoins de l'ensemble. Tu peux cesser d'alimenter ta machine, tant qu'elle n'est pas physiquement altérée tu peux la réalimentée, sinon elle ne sera plus, jamais.

sakabokawa
sakabokawa
Niveau 8
30 juin 2013 à 22:31:47

Est-ce la Conscience qui est la source de la matière, ou la matière qui est source de la Conscience ?

Ou encore, la Conscience et la matière ne sont-elles qu'un ?

:d) La matière est faite de particules et d'énergie. Les particules se lient/séparent pour former les atômes. Puis les atômes se lient/séparent pour former la matière.

La source de la conscience on n'en sait rien. C'est le grand mystère. La plupart des scientifiques pensent que c'est le cerveau mais aucun ne peut le prouver. Ce ne sont que des hypothèses qui reposent sur... rien. Même les neurologues sont incapables de le déterminer.

On en sait plus sur la matière que sur la conscience.

D'ailleurs, pour faire le jeu de l'hypothétique relation matière-conscience : la conscience serait-elle de l'énergie ?

Imaginons que notre cerveau développé soit un récepteur capable de produire la conscience en captant l'énergie à une fréquence donnée, à la manière d'une radio qui capte les ondes à diverses fréquences. Eteindre la radio n'empêche pas les ondes d'exister et de voyager.

Les autres espèces auraient d'autres états de conscience car elles auraient une "radio" moins sophistiquée. Chacun aurait sa propre radio et nous capterions tous les mêmes ondes car nous sommes dans le même univers mais il pourrait y avoir d'autres émetteurs (multivers, univers/dimensions parallèles).

necro13
necro13
Niveau 8
30 juin 2013 à 22:38:56

sakabokawa > Tu fais des affirmations grossières quand même, que personne n'affirme comprendre la conscience complètement, c'est normal, ça ne veut pas dire qu'on n'en sait rien.

Cette théorie de cerveau/corps réceptacle d'informations est plutôt originale (quoi que, ça ressemble beaucoup à la vision du corps et de l'âme des monothéistes). Mais en réalité on n'a ouvert la boîte crânienne de longue date et on comprend mieux comment l'informations est traitées, où elle se situe, et même comment on l'altère voire la répare, et ça n'implique aucune onde à je ne sais quelle fréquence exotique, mais c'est bien en manipulant la matière contenu dans le crâne. A la rigueur, tu peux perturber ou capter les ondes cérébrales avec des phénomènes physiques maîtrisés, mais j'attends qu'on coupe un cerveau de son onde magique et voir le corps buguer :sournois:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment