Ceux qui pensent que la conscience engendre la matière veulent dire que les choses se créent à partir d'une volonté.
Par exemple le château de sable se crée par la volonté d'un enfant. Ici c'est la même chose mais avec les composants élémentaires de la matière.
Ça revient à créer une sorte de dieu ou de protodieu ou une conscience à l'univers lui même, du moins une volonté de créer, changer, évoluer...
Je n'y crois pas, par contre j'avais vu dans une émission scientifique sur arte il y a quelques années que dans un vide absolument parfait, de l'énergie et donc de la matière apparaissait spontanément. Ils ne savaient pas expliquer pourquoi.
Dans cette même émission, ils avaient expliqué que l'univers était traversé par une sorte d'onde énergétique géante comme des vague et que le big bang aurait pu venir d'une singularité dans ces ondes qui aurait fait une onde plus grosse et aurait formé une goute d'énergie pure, un peu comme lorsque l'on fait tomber une pierre dans l'eau, parfois une goute s'envole. Ici cette goute ne serait pas retombée mais aurait relâché son énergie.
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, la matière, la conscience ou d'autre chose vient forcément de rien. Le problème est de savoir comment est venu la première chose qui a existé, peu importe ce qu'elle est.
On peut parler de magie, mais il n'y a pas plus de magie dans le fait que quelque chose se crée spontanément que dans le fait que deux objets s'attirent sous l'effet de gravité.