CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Votre avis] Réflection sur la solitude

vinceon
vinceon
Niveau 9
28 juillet 2010 à 18:09:24

Voilà, quelques petites choses qui me trottent la tète, vous ne trouverez peut être pas ça original, mais bon :)

Croyez vous que la recherche de la solitude soit synonyme d'intelligence ?
Je m'explique. Certaines personnes sont toujours dehors, avec plein de gens, a rire, parler, faire la fête, ou simplement a se livrer plein d'activités diverses, alors que d'autres ne cherchent absolument pas cela (genre moi :hap: ).

Je peux être très sociable, mais je ne garde quasi jamais contact avec les gens. Je ne suis pas un no life, je sors un peu, j'ai une copine, mais quand j'entends certaines personnes dire quelles ne peuvent pas passer un week end sans sortir, alors que moi j'ai souvent passé des semaines reclus chez moi sans m'ennuyer, je ne peux m'empêcher qu'il y a autre chose que la différence entre gens sociables/gens pas sociables.
J'ai un imaginaire très développé, car j'ai passé beaucoup de temps seul a lire, faire des jeux vidéos ou mater des films, et la notion d'ennui ne m'est pas familière.

Attention, je ne fait absolument pas une apologie de la solitude, je veux seulement comprendre pourquoi le hommes la voient de façon si diverses.

Résumé : La volonté de passer un maximum de temps avec ses semblables n'est elle pas en fait la volonté de combler le vide de son esprit par la compagnie des autres ?
La capacité a apprécier longuement la solitude n'est elle elle pas synonyme d'un esprit plus complet et achevé ?

Voili voilou, a vous mes amis :-)))

Selexion
Selexion
Niveau 10
28 juillet 2010 à 18:33:42

Je pense que l'intelligence peut entraîner la solitude. :hap:
Certaines personnes sont jalouses et ne l'accepte pas, et il est plus difficile de s'intégrer dans un groupe. Mais certains "intelligents", comme toi et moi ( :hap: ), préfèrent s'isoler car on n'a pas la même vision du monde qu'ont les autres.

Et quelqu'un qui fréquente d'autres personnes n'est pas forcement con. :hap:

Mais bon, il vaut mieux être seul que mal accompagné.

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
28 juillet 2010 à 19:18:52

Comme vous, j'aime bien la solitude.

Mais je ne pense pas que ce soit une question d'"intelligence"... ça pourrait être dû à une certaine vision du monde et des choses comme tu dis Selexion que n'ont pas les autres.
Je me plais à croire que c'est à cause de mon pessimisme que j'aime bien la solitude. Disons que je n'aime pas particulièrement sortir et que lorsque j'essaye de parler sérieusement à quelqu'un à propos de ce que je pense, il ne m'écoute pas sérieusement.

Cela n'empêche pas que je vais voir mes potes fréquemment, tout être humain a quand même besoin de compagnie et ça m'embêterais franchement de ne plus voir personne. C'est juste que rester seul ne me pose aucun problème et que j'ai l'impression d'être plus en paix.

karolounours
karolounours
Niveau 9
29 juillet 2010 à 17:06:04

La solitude permet une multitude de possibilités, celle de se remettre en question, celle de se cultiver, celle de se reposer, de recharger se batteries, et celle de se livrer a une activité qui n'est choisie que par nous même.

Donc forcément, un moment de solitude bien utilisé, a bon escient, sera forcément plus productif et enrichissant qu'une sortie entre amis, puisque l'activité, aussi divertissante soit-elle, est choisie par une communauté donc forcément, certains doivent la subir sans avoir choisi, puisqu'il est impossible que tout le monde ait la même envie au même moment.

De plus se cultiver grâce a autrui est possible, notamment avec une sortie culturelle, ou une discussion en compagnie d'un expert ou d'un passionné en un sujet, peu importe lequel, ou simplement une personne curieuse et intelligente.

Je suis très solitaire, et je suis d'accord avec le "mieux vaut sortir seul que mal accompagné".

Puisque s'enrichir au contact de personnes cultivées et sensées, qui peuvent apporter une vision de la vie, des connaissances, une élévation personnelle, c'est évidemment sublime, mais ces relations sont très rares, et le reste c'est du blabla social, ni plus ni moins, donc autant rester seul avec soi même et jouir de cette liberté, puisque aller au contact d'autrui et tisser des liens, cela sous entend une perte de liberté, plus ou moins importante, donc il faut que ça vaille le coup, sinon je ne vois pas l'intérêt.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
29 juillet 2010 à 20:11:13

karolounours tu cherches manifestement un intérêt, un profit dans chacuns de tes actes sociaux ou associaux. Bien sûr que tu suivra tes amis même si l'activité prévue ne te fait pas spécialement envie. Mais as-tu pensé qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut ? Que l'amitié ça se travaille, ça se cultive ? As-tu pensé que ce que les autres proposent pourraient éventuellement te plaire ? As-tu pensé à la nouveauté, à l'expérience à laquelle tu n'as pas pensé ?

Si je t'invites à faire du deltaplane dans ma région, vas-tu refuser parce que tu ne connais pas ? Ce serait dommage. Comme il serait dommage de refuser ce que tes amis aimeraient partager avec toi. M'enfin, je dis ça pour toi...

LeKroganPoli
LeKroganPoli
Niveau 7
29 juillet 2010 à 21:25:59

Dieu se suffit à lui-même.
Un individu ne dépendant pas des autres se rapproche plus de la déité.

karolounours
karolounours
Niveau 9
30 juillet 2010 à 00:07:29

Apachoid: non tu n'as pas compris...

Je suis introvertie de nature, donc j'ai peu voire pas d'amis.
Je suis très ouverte a la nouveauté, donc je suis souvent a la recherche d'activités, introverti ne veut pas dire forcément enfermé chez soi. C'est juste que je fais, il est vrai peu de concessions en amitié, et me forcer ne me donne vraiment pas envie. Mais évidemment si l'activité en question est susceptible de me plaire je vais considérer la sortie, bien sûr.

C'est juste que je trouve que la plupart des gens ont une certaine linéarité dans leur vie, et aiment "décompresser" entre amis alors que moi je préfère les moments de solitude pour me reposer, et faire les activités que je désire réellement. Mais je ne néglige pas non plus le social, je refuse simplement qu'il se fasse en dépit de mes envies, même si cela doit mener a peu de sorties.

Tu as confondu sorties, et nouveauté, ce n'est pas la même chose. Les gens n'aiment généralement pas la nouveauté, et leurs sorties sont souvent répétitives. Moi la répétition je préfère la vivre seule, car la solitude me plaît vraiment, ou avec une personne qui me ressemble et avec qui je me sens extrêmement bien. Dès qu'il y a une contrainte sociale, je me sens mal, surtout si la sortie n'en vaut pas la peine.

C'est simplement une nature de psychologie, impossible de me changer, je suis très bien comme cela! La nouveauté, je peux la provoquer moi même sans attendre qu'on me pousse a le faire... J'adore discuter, échanger, mais intelligemment et profondément, alors que de nos jours les échanges sont brefs et souvent superficiels, mais avec un maximum de personnes.
Donc, tout a fait normal que j'aie peu d'amis.

Comme le dit LeKroganPoli, l'indépendance est extrêmement importante pour un individu. A trop se modifier et se modeler en fonction des autres, on peut devenir une personne qui n'avait rien a voir avec notre être originel, et je trouve cela dommage.
Certains ont plus besoin de social que d'autres, c'est vrai, moi j'en ai besoin aussi mais assez peu. Je fais des concessions oui mais seulement par rapport aux personnes que j'aime réellement, et elles ne sont pas nombreuses. Pour les autres, je trouve normal de ne pas en faire et de ne pas devenir dépendants d'eux. Cela permet de ne jamais perdre de vue ses réelles envies, ses réels objectifs et son réel "moi" profond.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
30 juillet 2010 à 00:30:36

"Les gens n'aiment généralement pas la nouveauté, et leurs sorties sont souvent répétitives."

:d) C'est juste que tu ne connais pas les bonnes personnes.
Les amis, ce n'est pas comme la famille, ça se choisi, ça se travaille.

Je dis ça pour discuter, si tu es bien comme ça, tant mieux pour toi. Dommage peut-être pour les gens qui auraient voulu te connaitre.

karolounours
karolounours
Niveau 9
30 juillet 2010 à 06:32:30

Ah oui ca je suis d'accord, je ne connais pas les bonnes personnes. Mais comme n'importe qui ne me conviendrait pas, forcément je mets la barre très haut, par conséquent, peu de personnes me conviennent.

Mais bon hein, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, ceux qui se plaignent de ne pas avoir d'amis doivent se plier un peu aux gens, et ceux qui ne le veulent pas comme moi par exemple, ne doivent pas se plaindre de la solitude.
Sinon, c'est trop facile...

WestBox
WestBox
Niveau 10
30 juillet 2010 à 20:00:00

J'aime la solitude et la compagnie.

Nuance : Pas toute compagnie.

La différence étant ce que tu fais avec les gens qui t'entourent. Par exemple, je n'aime pas particulièrement sortir de chez moi pour faire des choses vides en sens : sortir dans un club, aller voir un film minable vide d'intelligence, parler à des gens qui ne parlent que d'eux-même, de voiture ou tout autre sujet de surface.

Avec mes potes, on parle de la vie, de la mort, de l'amour, du beau, du vrai, de politique, bref, de philosophie. Voilà donc pourquoi je suis un misanthrope sociable. Mais très, très sélectif. Dommage qu'il soit si difficile de trouver de "vrais" amis avec qui on peut être intelligent, à plusieurs.

:hap:

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
30 juillet 2010 à 20:29:40

"Avec mes potes, on parle de la vie, de la mort, de l'amour, du beau, du vrai, de politique, bref, de philosophie. Voilà donc pourquoi je suis un misanthrope sociable. Mais très, très sélectif. Dommage qu'il soit si difficile de trouver de "vrais" amis avec qui on peut être intelligent, à plusieurs. "
:d) Tu as bien de la chance d'avoir des potes de ce style :oui:
Profites-en car je n'ai justement pas trouvé ce type de personne avec qui je pense que je m'entendrais bien. J'arrive parfois à amorcer quelques conversations que je pense intéressantes, mais ça revient rapidement à des trucs que je considère futiles. Pour ça que j'ai tendance à vouloir rester chez moi.

WestBox
WestBox
Niveau 10
30 juillet 2010 à 21:06:08

Oui, c'est chiant. D'ailleurs à mon âge, moi et mes potes se perdont peu à peu. Certains partent étudier à l'étranger, d'autre sont toujours avec leur copine (J'ai une copine, mais je sais dosé amour/amitié). Alors voilà.

Ce qui peut être bien, c'est de sortir prendre une bière. Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il y a des ces petits endroits sympas. Ce ne sont pas des "clubs" pour danser et pour se ramener une fille, non. Ce sont des bars peuplés d'une clientèle "d'artistes" et de "penseurs". Dans ces endroits, on peut faire de belles rencontres intelligentes.

vinceon
vinceon
Niveau 9
30 juillet 2010 à 21:10:26

WestBox :d) En effet, tu as de la chance d'avoir rencontré de telles personnes, et d'avoir su en faire tes amis, profites en bien, moi aussi j'aime les vraie conversations sur des sujets intéressants, mais c'est malheureusement trop rare.

La recherche de la solitude, pour ma part en tout cas, est peut être due a la déception entrainée par mes expériences de sociabilité, ou j'ai remarqué que plus le nombre de personnes augmente, plus l'intérêt de la conversation se réduit, jusqu'à devenir un simple combat pour attirer l'attention sur soi, et a ce moment là j'en ai tellement marre que je me casse.
Des personnes intéressantes individuellement peuvent décevoir une fois en groupe plus large.

En gros, c'est de notre faute, on est trop exigeants :hap:

WestBox
WestBox
Niveau 10
30 juillet 2010 à 21:18:04

Totalement d'affaire avec ton VinceOn. Aaaah la psychologie des foules. Le désir de vouloir être le centre de l'attention...

Rien ne bat une discussion 1 à 1. Dès que ça dépasse le nombre de 2 personnes, c'est une lutte à vouloir se prouver supérieur.

vinceon
vinceon
Niveau 9
06 août 2010 à 23:44:43

Oui Max, c'est gentil d'apporter tes réflexions profondes :)
Allez, retourne nolifer devant ton pc maintenant ... ah désolé c'est déjà ce que tu es en train de faire :hap:
Allez, fais moi part de tes idée :oui:

lateralsx7
lateralsx7
Niveau 10
07 août 2010 à 05:19:02

J'ai le même ressenti que Vinceon sur les conversations de groupe.

C'est toujours pareil quand je suis avec 1 ou 2 potes (des fois 3 ou 4 si ce sont le genre qui soient pas des grandes gueles) je m'entend bien mais dès qu'on rejoint d'autre personnes moins proches ou qu'on est simplement plus de 2 j'ai quasiment plus rien à dire en fait.Tout le monde délire de son côté,essaye d'etre drole et moi j'arrive pas.On m'a déjà fait la remarque plusieurs en étant en groupe mais pour éviter de plomber l'ambiance j'évite toujours de dire que ca m'emmerde ces sorties superficielles.

En bref comme beaucoup d'entre vous je ne suis pas un ours ni un ermite mais j'ai un caractère solitaire qui me cause souvent problème en société.En fait je sais parfaitement me tenir en société mais à part ca je suis transparent.
Je pourrai très bien vivre seul et voir des gens que 1 ou 2 jours par semaine tout en sortant seul de mon côté sans que ca soit "trop la honte :hap: " chose que mes parents ne comprendraient pas

Par contre être solitaire et l'aimer ne veut pas dire forcément qu'on est intelligent ou auto suffisant.On n'est jamais sûr si le subconscient nous joue des tours ou pas,si on n'est pas entrain de nier la source de notre attitude.
Et puis ce qui compte le plus est ce qu'on fais de notre temps disponible,que ca soit seul ou pas (

IKOTDIDeMoN
IKOTDIDeMoN
Niveau 7
07 août 2010 à 05:40:02

Exactement, lateralsx7. C'est ce que l'on fait de notre temps disponible. Pour ma part, je suis partagé sur l'avis de l'intelligence lorsque l'on est Solitaire. Tous les solitaires ne sont pas intelligents, mais nous parlons de solitaires bien précis. Comme on le sait, il y a plusieurs sortes d'intelligence...Ne serait-ce pas l'intelligence existentielle? Pourquoi ce "bloquage"? Ne serait-ce pas la fuite de la banalité du monde qui nous entoure? De la banalité de la plupart des gens? De la recherche d'un autre nous?

La question que je me poste, c'est "Est-que nous ne voudrions pas parfois être banal pour être heureux?" Parce qu'ici, au vu des réponses, cela ressemble malheureusement plus à un isolement qu'une simple solitude pour penser, se cultiver, se recharger comme dit au dessus.

"La solitude vivifie ; l'isolement tue." Joseph Roux

Nate_Riiver
Nate_Riiver
Niveau 10
11 août 2010 à 20:28:12

"Dieu se suffit à lui-même.
Un individu ne dépendant pas des autres se rapproche plus de la déité."

Tu vas te bruler les ailes a force de vouloir voler si proche de dieu...

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
11 août 2010 à 21:00:00

"Est-que nous ne voudrions pas parfois être banal pour être heureux?"
:d) C'est une réflexion intéressante que tu proposes :oui:
J'avoue m'être posé la question plusieurs fois sans y trouver réellement de réponses.
Pour rien au monde je ne voudrait changer ce que je suis, et pourtant je donnerais cher pour être vraiment heureux.

Hephaii
Hephaii
Niveau 8
21 août 2010 à 22:39:25

C'est exactement comme la petite histoire du grand philosophe indien trés instruit, riche et malheureux et de la petite femme indienne pauvre et illétrée mais au comble du bonheur. ( Dans le recueil Jeannot et Colin notamment avec plein de petites histoires comme celle-çi qui pousse à la remise en question de notre égo surdimensionné ).

Quand on posa la question au grand philosophe Regardez cette femme, seriez-vous prêts à vous départir de tout ce dont vous possédez en matière de connaisance et de raisonnement pour être heureux car n'est-ce pas finalement le but de la vie ?

Bien évidemment, il a répondu par la négative.

l'Intelligence entraîne le narcissisme c'est un fait qui est absolument indéniable.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment