CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Votre avis] Réflection sur la solitude

loloenzyme
loloenzyme
Niveau 10
24 août 2010 à 17:19:49

réfleXion s'écrit AVEC UN X !!! :honte:
.
:honte:
.
reflection avec un T est un abus de language issu de l'anglais ! :honte:

MannequinKrogan
MannequinKrogan
Niveau 6
24 août 2010 à 17:38:25

Comme connexion et connection :)

vinceon
vinceon
Niveau 9
25 août 2010 à 08:19:15

Merde, j'espère que ça n'enlève pas toute la valeur aux nombreuses réfleXions que j'ai pu lire, dont certaines sont très intéressantes :hap:

da-sardin-killa
da-sardin-killa
Niveau 10
09 septembre 2010 à 04:58:15

Au delà de la question de l'intelligence (je peux donner des tips à ce sujet, en privé ;;))^^) et de la sagesse populaire à l'indienne, la vraie question serait plutôt : comment faire cohabiter son ego et celui des autres, comment être heureux sans renoncer, comment concilier épanouissement personnel et besoin à peu près inévitable d'être reconnu par son prochain ?

De belles réflexions qui ont de quoi occuper, mais si on a pas le temps, il reste toujours le fameux :

Comment tolérer les inférieurs ?

:spoiler:

En ne les fréquentant pas.

joetim
joetim
Niveau 6
09 septembre 2010 à 21:21:01

Bonjour, ou bonsoir.
Je n'ai que 15ans, donc je vous prie d'être tolérant sur mon avis.
La solitude est dans mon cas un réel plaisir. Me retrouver seul a regarder un film, lire me cultiver réfléchir...
Cette solitude m'apporte une chose que mon entourage ne m'apporte pas, une grande majorité de personne ne réfléchis plus, on parle le plus souvent de superficialité, de daube divertissante ou le cerveau est en veille et perd du temps dans cette caboche. Avec ma seul conscience a l'écoute, je peux m'adonner a des "discussions" plus profondes.
Pour moi la solitude est un enrichissement personnel.
Mais malgré le bonheur que m'apporte cette solitude, j'aimerai pouvoir trouvé quelqu'un avec qui parlé de sujet plus profond, car pouvoir entendre un opinion réfléchi différent du votre est beaucoup plus intéressant.
Bref, quand mes "amis" me proposent d'aller voir le dernier film avec Stalone "The expandables", je me dis autant rester seuls que de participer a du ramolissement de cerveau, il est la pour être utiliser, pas pour se reposer.
Désolé si mon texte n'est pas très structuré, si vous pouvez corriger mes possibles incohérences ou autres problème, sa me ferai un grand plaisir.
Tchuss :)

skowe
skowe
Niveau 7
10 septembre 2010 à 08:14:23

"Avec ma seul conscience a l'écoute, je peux m'adonner a des "discussions" plus profondes. "

Progressivement, tu arriveras aux humains...
Va s'y doucement.
Commence des "discussions" avec les plantes ou les animaux.
Par exemple si tu as un chat commence par lui parler,
il te contredira pas (je pratique ça moi aussi et ça marche !).

Bonne chance !

Hephaii
Hephaii
Niveau 8
11 septembre 2010 à 22:41:13

Le problème avec la solitude, c'est que les gens qui la pratiquent sont en général des penseurs aptes à émettre des idées pour un monde meilleur. Mais n'ayant personne à qui parler de cela, ils ne peuvent faire voir le jour à leurs idées au moyen de rassemblements lors de réunions philosophiques et elles se meurent lentement mais sûrement.... Pourtant on en aurait bien besoin dans le monde d'aujourd'hui.

LaggeRRR[
LaggeRRR[
Niveau 9
12 septembre 2010 à 01:01:02

Je pense que cette "solitude par intelligence" ne vaut que pour un certain temps, au collège, au lycée.. Au delà, il existe des gens intelligents, cultivés, intéressants, et cette excuse ne vaut plus. :hap:

the_hurricane
the_hurricane
Niveau 7
12 septembre 2010 à 01:21:45

Mais qui peut penser sincèrement que des personnes qui ont besoin de sortir tous les week-end, voire tous les jours, sont heureuses ? La force de l'homme seul réside dans le fait qu'il ose faire face à lui-même, se pose des questions. D'où le travers qu'il implique : certains tombent dans la dépression, ne parvenant pas à trouver de réponses à leur question. Sortir revient souvent à fuir, fuir ce que l'on est, fuir son essentiel.

Cependant, sans faire l'apologie de la solitude, je crois aussi que les liens qui nous unissent à autrui sont indispensables à notre survie, ainsi qu'à celle de la société. Nous avons besoin des autres pour nous connaître nous-mêmes. Car si nous avons l'art pour ne pas mourir de la verité (Nietzsche), nous avons aussi besoin de l'amitié pour exister, et donc vraisemblablement de s'illusionner.

Celui qui ne tient pas en place seul dans une chambre (Pascal) n'est pas libre et s'illusionne de sa condition d'homme. Libre en société ou libre dans la solitude ? A propos de l'ambivalence de l'Homme, on n'aura jamais tout dit...

skowe
skowe
Niveau 7
12 septembre 2010 à 11:11:21

"J'ai des amis, mais des amis plutôt "superficiels"."

"ce qui est en haut est semblable à ce qui est en bas"....... :oui:

lala339
lala339
Niveau 10
17 septembre 2010 à 22:18:21

Bonjour :)

JE suis une assez grande adepte de la Solitude, et je vais essayer de donner mon avis, même si je n'ai surement pas les mots pour m'exprimer, dans la mesure où en 3e, on n'a jamais vraiment aborder une philosophie quelconque ....

Moi, je pense que j'apprécie la solitude surtout parce qu'au moins, personne ne vient m'embêter. J'entends par-là que dès que je suis avec quelqu'un, je ne peux plus faire " ce que je veux, comme je veux, sans recevoir une critique, tant bien que mal ".

Seule, au moins, j'ai le mérite de faire ce que je veux, sans un avis quelconque, je fais ce qui me plait.

De plus, depuis toute petite, je reste très solitaire, je pense aussi que cela vient de mon mode de Réflexion.

Déjà vers 4/5 ans, plus on me fichais la paix, mieux je me portais.

Bon, bien sur, j'ai une vie sociale et des ami(e)s, mais je préfère autant rester seule que d'aller les voir. Seule, je me sens libre.

Désolée pour cet " exposé " légèrement douteux :hum:

Jean-Delacour
Jean-Delacour
Niveau 8
18 septembre 2010 à 01:59:26

Je suis solitaire a un haut niveau. J'ai souvent été traité d'asocial plusieurs fois :hum:
La solitude est très mal vue par la société, c'est bizarre :( en ce qui me concerne la solitude m'offre pleins d'avantages et aussi enornement d'inconvenients :(

A mon âge les gens sont a la periode des test, donc ils tentent des drogues style alcool, cigarettes, voir cocaine ou cannabis. Grace à ma solitude je suis eloigné des drogues, c'est le seul intérêt que je vois. Sinon, ma solitude m'entraine parfois des prise de tête enorme et inutiles et je frôle de perdre contrôle a ces moments là. Mais mes prises de tête sont dues à 90% aux autres, a la pression sociale.

A chaque fois qu'on imagine un mec solitaire, on a direct pleins de clichés qui nous viennent a l'esprit :( du style le gros geek entassé devant son ecran avec des pizzas froides ou un mec "chelou" qui regarde des videos chelou sur internet et qui est pas fréquentable.
Je suis aucun des deux, pourtant dés que je suis vu comme solitaire je suis détesté :(
Il y a plusieurs types de solitaires:

SOLITAIRE INNÉ : Le mec (ou la meuf) qui prefere être seul et qui le regrette pas. Il se prend pas trop la tête et s'en tape de l'avis des autres.

SOLITAIRE PAR DÉPIT : La personne (c'est mon cas) qui par differents evenements dans sa vie a été amenée a devenir (très) solitaire, qui a trop souffert a cause des autres et de leur jugements et du coup préfère être seul pour ne plus se taper le jugement et la critique constante des autres. En résumé, la personne qui est solitaire car elle accorde trop d'importance aux autres :(

Le solitaire inné a priori souffre moins mentalement car il n'est pas en contradiction avec lui-même :( il accorde pas d'importance aux autres, ce qui est une qualité. Il peux vivre incompris, ca ne lui pose aucun problème.
Par contre le solitaire par dépit est amené a souffrir car il accorde trop d'importance aux gens :-( la plupart des suicidés sont d'ailleurs des solitaires par dépit. Ce genre de personnalité est dangereuse envers elle-même (ou peut-être que je me prend la tête là)

skowe
skowe
Niveau 7
18 septembre 2010 à 04:57:26

Je pense un peu comme toi...

Celui qui aime vraiment les autres leurs 'fiche la paix'.

Alors que celui qui ne les aime pas n'arrete pas de s'en 'préoccuper'.

Encephallus
Encephallus
Niveau 6
18 septembre 2010 à 14:53:55

""J'ai des amis, mais des amis plutôt "superficiels"."

"ce qui est en haut est semblable à ce qui est en bas"....... :oui: "

On pourrait y substituer "Qui se ressemblent s'assemblent" ou j'ai mal compris... ? :question: :(

skowe
skowe
Niveau 7
18 septembre 2010 à 16:50:02

Oui un peu, c'est l'idée que la forme et le fond sont liés et chacun à son importance.
Souvent on rencontre une grande profondeur dans ce qu'on pensait d'abord superficiel ou inversement.

GentilChinois
GentilChinois
Niveau 10
18 septembre 2010 à 17:30:12

En gros, au début, suivant si l'on est rejeté, mis de côté, ou non, ça change nos expériences, et donc notre façon de voir le monde.
Ne faisans plus partit d'un certain monde, les rejetés Peuvent essayer de le comprendre ce monde, de l'extérieur.

Mais il n'y a pas que ça.
Il y a d'autres expériences, qui ont bizarrement un rapport avec le malheur.
Ceux qui ont déménagés voient ça (en effet ils changent d'un monde (cad la vie dans une ville), à un autre (une autre ville, avec de nouveaux voisins, de nouveau mode de vie, etc ...)), mais aussi ceux qui ont perdu des proches (comprennent que le monde est éphémère, prennent un certain recul), etc ...

Bref,
La solitude peut-être un avantage, mais pas à chaque fois.
Et puis l'intelligence ne dépend pas d'un seul critère, mais d'innombrables.

Tching Tchang Tchong :hap:

unchapeau
unchapeau
Niveau 9
19 septembre 2010 à 22:43:26

plus je rencontre des gens,plus j'aime mon chien! :hap:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
19 septembre 2010 à 23:01:32

Tu n'as juste pas rencontré les bonnes personnes. Un chien, c'est très limité au niveau social :-d

sakabokawa
sakabokawa
Niveau 8
20 septembre 2010 à 23:46:57

Perso quand je suis avec des gens je les trouve peu intéressants parce qu'ils parlent toujours de trucs sur leur vie, ils racontent des histoires et rigolent pour un rien alors que moi je veux toujours parler de trucs sérieux :(

J'ai constamment besoin de solitude et de sérieux, j'ai peu d'intérêt pour les autres et les sorties "inutiles", depuis toujours.

Pensez-vous que c'est dû à une sorte de maturité prématurée ?

Je pense aussi que l'imagination/la créativité est liée à la solitude puisque j'en ai beaucoup.

Est-ce qu'une absence de distraction générée par les autres développerait l'imagination d'un esprit solitaire ?

Sophie
Sophie
Niveau 17
21 septembre 2010 à 00:06:53

Pour apporter mon grain de sel.

Le fait que tu aies toujours besoin de parler de trucs sérieux dénote au contraire un manque d'imagination.

Le "besoin de solitude" montrerait quant à lui plus une peur d'autrui et une solitude par défaut qu'un véritable esprit solitaire.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment