CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Votre avis] Réflection sur la solitude

vinceon
vinceon
Niveau 9
03 octobre 2010 à 21:30:46

Fort intéressant tout ces posts de personnes qui prennent la peine d'écrire de gros pavés.

J'ai lu plus haut que plus on montait dans la niveau scolaire, plus on rencontrait de personnes intéressantes. J'approuve, mais justement, vous ne vous êtes jamais dit que ce gout de la solitude ne venait pas forcément d'une prédisposition a l'asociabilité, mais juste de gouts et de préoccupations plus originales, ou du moins moins répandues ?
Pensez vous que ce gout de la solitude perdurerait il si par exemple les gens de ce topic se rencontraient?
En gros, ce gout vient il seulement d'une personnalité plus ou moins associable ou seulement du fait que vous n'avez pas rencontrés les bonnes personnes ?

Nous sommes dans une société individualiste, qui fait que l'on peux vite se retrouver dans une spirale de solitude, une fois que l'on a un travail stable, et que l'on a pas pris de bonnes bases, il peut être très compliqué de rencontrer des gens mine de rien.
Ça n'a pas l'air d'être le cas des gens ici, mais c'est je pense une solitude forcée qui est vécue pas de nombreuses personnes au quotidien.
Mais si vous ne vous constituez pas une base de liens sociaux dès votre scolarité, n'avez vous pas peur de rester emmuré dans la solitude sans le vouloir par la suite, ou pensez vous qu'il est toujours possible de rencontrer des gens a n'importe quel stade de sa vie ?

En ce qui concerne l'alcool, il est évident qu'il y a un effet de désinhibition, qui permet d'aller plus facilement vers les gens, mais je ne crois pas qu'elle modifie notre personnalité pour autant, et qui sait, peut être réveille elle ce que serait notre personnalité sans une partie des lois sociales et des préoccupations sur le futur qui définissent notre comportement.
Pensez vous que l'excuse :"c'est pas de ma faute, j'étais bourré" sois valable ?

PS: Je suis rentré a la fac, et j'essaie d'être un peu sociable, je suis impatient de voir comment les choses vont évoluer :noel:

Jean-Delacour
Jean-Delacour
Niveau 8
07 octobre 2010 à 22:00:44

Ce que je comprends pas, c'est que la société a vraiment peur des asociaux. Dés qu'on est solitaire, on est directement un sataniste, ou un mec qui décapite des chats la nuit, scarifie les murs en criant "heil hitler", quelqu'un de chelou quoi. Je comprends pas cette peur des asociaux.

A mon avis c'est surtout une histoire de rencontrer les bonnes personnes. Même si je suis solitaire, si je fais conaissance avec un mec lui aussi considéré comme solitaire (ou une meuf) on va peut-être avoir des points en communs. Les gens qui souffrent de la solitude se comprennent. Les gens qui décident leur solitude, c'est un autre problème. Moi j'ai l'impression d'en souffrir et de le choisir à la fois. J'ai l'impression qu'il "faut" que j'ai des amis pour être étiquetté "normal" par la société mais en même temps je m'en tape.

vinceon
vinceon
Niveau 9
08 octobre 2010 à 23:20:03

Max : Le niveau scolaire, ça correspond pas a la quantité d'argent que te fera gagner ton métier. Ma fac me fais chier, et j'ai pas l'intention d'y rester (a moins que je m'y fasse, qui sait), pas parce que mon éventuel futur boulot ne me fera pas gagner assez d'argent d'argent a mon gout, mais parce que je ne vois pas y passer encore plusieurs années.

Je ne suis pas prêt a me renier totalement, comme tu le fais, a faire quelque chose que je n'aime pas, simplement en espérant que ça me permettra de mieux vivre après.
Quand je te lis ("On vit, on meurt, pourquoi réfléchir ???"), j'ai envie de te dire : pourquoi tu vis ? pourquoi tu as envie de devenir riche ? Te ne seras pas heureux, avec tout tes fringues de luxe, tu le sait, mais comme tu ne connais pas d'autre façon de vivre, alors tu trouves ça normal, mais on a déjà assez parlé de ça ensemble.
Et pour accepter ça, tu te dis dis que la vie est absurde, comme ça te convaincs que la richesse est le seul soulagement dans un flot d'absurdité.

"ils ne comprennent même pas l'inutilité de l'humanité... "
Là, tu as l'air déprimé. T'as pas pris ton prosac ce soir ?
Oh que si que qu'on a compris. Tu nous accuse "de nous prendre pour des génies", mais tu fais de même en postant ton opinion. Le simple fait de penser serait il un acte de vanité, de défiance vis a vis de l'absurdité de la vie ?
Je ne crois pas que se poser des questions soit stupide. Tu m'accuse de prétendre avoir tout compris a la vie, c'est faux, je m'interroge, je pose des questions, je tente d'y répondre tout en connaissant les faiblesses et les limites de ma pensée.
Toi, tu proposes une solution unique, ultime, et par là même c'est toi "qui te prend pour un génie" en prétendant avoir la solution a toutes mes questions.

On ne cherche pas un sens a la vie. Mais seulement a comprendre les hommes, a nous comprendre, a savoir pourquoi nous sommes comme nous sommes, pourquoi nous agissons d'une certaine façon.
Toi, par exemple, ta personnalité et tes opinions si tranchées méritent qu'on s'intéresse a leur cause ^^

Allez Max, toi aussi tu es un "penseur", déprimé certes, mais tu sais que j'aime parler avec toi, même si là justement tu te pose contre toute discussion, et tu as bien tort, si tu crois te sentir mieux parce que tu ne te pose pas de questions !

vinceon
vinceon
Niveau 9
08 octobre 2010 à 23:50:48

L'anatomie, très peu pour moi.
Tu avais fait une réponse sérieuse, dommage que ça ne continue pas :-(

SomHunter56
SomHunter56
Niveau 9
09 octobre 2010 à 00:07:25

Donc tu te definis comme un imécile heureux? tu sais si personne n avait réfléchi tu en serai encore à l état sauvage! Et c est pas parceque ton grand pere est astrophysicien où je ne sais quoi qu il a forcément raison, c est jsute un vieux certes respectable mais en rien il ne detient la raison!! et c est pour ça que jamais je ne réfléchirais plus!! il y a certes peu d espoir pour un monde meilleur mais il y en a, et c est ça qui me fait survivre!! voilà j ai peut être dit n importe quoi HS mais jmen fous!!

SomHunter56
SomHunter56
Niveau 9
09 octobre 2010 à 00:12:11

sinon kaomax jaimerais savoir le fond de ta pensée, qu est ce que tu penses des gens, de l humanité... ca serait interessant!!

SomHunter56
SomHunter56
Niveau 9
09 octobre 2010 à 00:48:20

ce que je pense de toi? je te trouve bien blasé de la vie à ton si jeune âge (j imagine que tu es jeune :hap: ) et je crois que tu te deresponsabilise de tout, tu ne veux pas assumer ta condition d humain, car oui l homme est un humain, et non un animal comme tu le dis!bien sur la vie va te paraître plus simple, mais seras tu vraiment heureux?? ne pas comprendre ce qui se passe ou ne pas vouloir comprendre, car ce que tu es en train de dire c est ça!!
sinon moi pour ma part, je n ai pas envie d être un imbecile heureux car il yarua forcément un jour où tu te rendras compte que tout cela n est pas toi, et c est bien beau de se prélacer au soleil ou voyager en jet privé... mais je ne croiss pas que cela serve a grd chose, personnellement je pense pouvoir vivre d amour et d eau fraiche voir meme que d eau fraiche ( :noel: ) mais je te comprends tout à fait par contre je pense que vu que tu n as pas l air du toit idiot!! elle pourra vite te paraître futile (ta vie) et pourra vite tomber ds la mélancolie!! cest pour ça jte conseillerais de continuer à reflechir!!! (ou re réflechir)!! je suis bien d accord avec toi sur le fait que la vie est complétement intuile... mais on y est, on doit la vivre, comment la vivre?? ca serait ça la grande question!! et je ne pense pas que cest en se foutant de tout, enfin si se foutre de tout, masi reflechir pour ne pas devenir une ame vide, oui car pour moi un homme qui a arrêté de reflechir n est plus q un animal, bestial... e là ca peut devenir nimporte quoi!!

encore uen fois je pesne avoir dit nimporte quoi j ai un cerveau bien désordonné... sois indulgent :hap:

SomHunter56
SomHunter56
Niveau 9
11 octobre 2010 à 21:23:55

LP_Killer Je sais que beaucoup de gens ne seront pas de mon avis. Je leur conseillerait simplement de ne pas le devenir, car ce qu'ils risquent de découvrir en ouvrant les yeux est difficile à soutenir moralement.

pourrais tu developpt interessant :hap: er ca devien

_maroufle_
_maroufle_
Niveau 6
08 novembre 2010 à 00:39:18

D'une part la solitude n'a jamais été voulu.

Je pense qu'une personne avec des difficultées aura deux choix insconscient qui s'offre à lui :
Faire des activités en guise de broutilles pour oublier son vie morgne. Ou faire une réel introspection de soi-même qui incite la personne à acquérir une certaine maturiter via des découvertes inattendus, informations qui poussent plus loin à étoffer son quant-à-soi pour être mieux dans sa vie.

Il prend conscience que graçe à se recule, ça lui a apporté une richesse en plus et l'appât de gain est tjs plus fort certes il ignore qu'un tas d'activités evolutif s'offrent à lui. Rester cloîtrer chez-soi se borne à de l'expérimentation visuelle qui nous permet de rebondir plus facilement à l'expérimentation du terrain, il faut pas s'apparenter à une chose, la solitude n'apporte pas tjrs les choses concrétes. Les gens intelligents arrivent à casser les routines.

lateralsx7
lateralsx7
Niveau 10
10 novembre 2010 à 10:11:40

les belles choses tu les trouveras pas dans une ville ou au milieu de gens mais en dehors,la nature quoi

le reste n'est qu'artificiel

MvPack
MvPack
Niveau 8
10 novembre 2010 à 23:30:28

La solitude est un bon signe en fait.

Cela signifie qu'il y a une lassitude du monde actuel, un ras-le-bol de ce monde "moderne" qui inclue uniquement le superficiel des choses et l'apparence (cela inclue les relations de surface), et quelque part, une envie "d'autre chose". La solitude montre une certaine gêne vis à vis de la société actuelle qui confond l'être et l'avoir. En gros, plus on a d'argent, plus on existe (cela marche aussi avec "plus on a d'amis, plus on existe).
Les solitaires, sont à mon sens (mais je n'en fait pas une généralité) à un stade plus élevé spirituellement parlant.

On pourrait qualifier notre société actuelle de "bataille d'égo", rien sort de notre tête et on veut être le plus fort, on veut défendre une identité illusoire (mais là, je m'égare du sujet de base...).
Il faudrait un retour au vraies valeurs telles que l'amour véritable, le partage etc... sans cette obsession de n'acquérir que du matériel qui tue notre véritable nature...
Il y a, à mon sens, une volonté cachée de changement derrière la solitude.

anarpunk22
anarpunk22
Niveau 6
12 novembre 2010 à 22:58:11

Tu as des personnes qui ne s'acceptent pas eux-même qui ne peuvent pas rester seule avec elle-même.
A mon sens quelqu'un qui peut rester seul s'accepte et donc n'est pas effrayé par lui-même en quelque sorte. Pouvoir être solitaire c'est une qualité plus qu'un défaut tant que cette solitude n'est pas permanente.

BreakBeat
BreakBeat
Niveau 9
12 novembre 2010 à 23:12:03
  • s'incruste*

avis personnel: la solitude n'a rien à voir avec l'intelligence, c'est un choix de vie...

en effet, être solitaire reviens à renier l'envie humaine du social (pas présente chez tous certe, mais chez beaucoup beaucoup de gens), or, autant être solitaire permet une ouverture d'esprit incroyable, autant tout ce qu'on en gagnera, c'est en grande partie de la déception..

alors pour moi, ce qu'il faut faire, c'est encore une fois rester entre les 2, être intégré et unique, libre à la fois :oui:

ce sujet reviens en fait à "faut il être dans l'illusion ou chercher à tout prix le réel, si moche qu'il sois.."

lunatica22
lunatica22
Niveau 4
14 novembre 2010 à 02:22:32

Je te conseille les "Lettres à Malesherbes" de Rousseau, livre tiré de lettres qu'il a envoyé pour expliquer le fait qu'il errait seul comme une ermite (et était vivement critiqué pour ça) plutôt qu'être plus ouvert à la sociabilité comme l'était son ancien ami Diderot.
Michel Onfray a aussi sorti le livre "La Solitude de soi" dernièrement qui explique aussi cette façon d'être.

Mais concrètement ça n'est pas signe d'intelligence d'être solitaire mais il a été prouvé que psychologiquement le solitaire a tendance à se croire plus intelligent que ceux qui ne le sont pas, de par la bulle qu'il se forme notamment.

Il y a aussi différentes solitudes: pour ma part il m'arrive de ne pas sortir parce que je préfère lire Nietzsche, dont je n'ai pas encore lu toute la bibliographie.
Aussi la sociabilité, la capacité à s'intégrer à un groupe de personnes est une preuve d'intelligence donc je ne pense pas qu'on puisse parler d'intelligence.

Tsamina
Tsamina
Niveau 6
14 novembre 2010 à 19:52:18

Je vais donner mon avis.

Personnellement, pendant la récréation (j'ai 12 ans) je reste à l'écart des autres. Et cela pour la simple et bonne raison que je veux penser en paix. Parce que quand je parle, quand je m'enfonce dans un truc, je peux pas penser à certains trucs. Je peux par exemple me remémorer des musiques que j'aime bien, des choses que je voudrais faire, etc...

C'est à peu près ça qui résume les raisons de ma solitude. Je ne considère pas ce geste comme un signe d'intelligence de ma part, je ne traite pas les autres d'imbéciles ^^

MonsieurGatow
MonsieurGatow
Niveau 9
14 novembre 2010 à 20:14:41

Je ne sais pas si intelligence est le mot juste.
Je penses simplement que paradoxalement les gens isoles sont plus sages et ont une façon de pensée plus mature car elles accordent plus de temps a la culture, a la réflexion...
Mais cela requiert en quelques sorte une recherche de l'isolement (souvent par choix de vie) et non une exclusion subie.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment