Salut, je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à répondre, je me disais que des gens orientés philosophie pourraient peut-etre y répondre. Je sais que psychologie et philosophie sont deux choses differentes mais essayons.
Je me demandais simplement pourquoi les gens avaient peur d'appeler les noirs des noirs. Toujours des "blacks", "renois", ou le pire de tous, "gens de couleur"! Quelle hypocrisie! Comme si "noir" était devenu une insulte, comme si c'etait dégradant et péjoratif de dire "noir". On dit bien des blancs, pourquoi on ne dirait pas des noirs?
Je suis blanc de peau, mais ça m'a toujours interloqué. Si j'étais noir, je préférerais qu'on dise clairement que je suis noir, plutot que "black", ou "homme de couleur", je pense que les gens qui ont peur du mot "noir" sont en réalité des racistes latents, qui ne veulent meme pas s'avouer à eux meme qu'ils sont racistes.
C'est une question toute bete, mais qui mérite une réponse.
au contraire, si les gens utilisent ce genre de synonyme, c'est pas peur de passer pour un racisme. bienvenue dans la dictature bien-pensante
ce ne sont pas forcement des raciste latent mais des gens qui ont peur d'etre pris pour des raciste et donc prefere utilisé un synonyme plus soutenue ... apres ... je suis d'accord avec toi ...
Moi je trouve que ne pas oser dire "noir", c'est penser que "noir" est une insulte, donc c'est etre raciste, sans meme s'en rendre compte. Enfin c'est mon avis, et si je poste ça ici c'est bien sur pour connaitre le votre.
J'ai pas mal d'amis noirs, et quand on parle de ça, je dis qu'ils sont noirs, ils disent que je suis blanc, il n'y a aucun probleme avec ça. On dit bien qu'un petit est petit, on dit bien qu'un maigre est maigre, un gros est gros, alors pourquoi on ne dirais pas qu'un noir est noir? Pour moi c'est de l'hypocrisie.
-----------
Et d'ailleurs je ne vois vraiment pas pourquoi on passerait pour un raciste quand on dit qu'un noir est noir. Ce n'est pas un gros mot, il est noir, ben il est noir, ce n'est pas de notre faute ni de la sienne, etre noir c'est etre humain, seule la couleur de peau diffère, donc je ne comprends pas pourquoi on serait pris pour un raciste en disant à un noir qu'il est noir. Pour moi c'est meme plutot le contraire.
parce que la couleur de peau est un argument avançé par ceux qui croient a la théorie des races. c'est débile, mais c'est comme ça. tu as déja remarqué que les racailles en france sont maintenant appelée des "jeunes" ?
et bien c'est a peut prêt le même genre de bétises
Des euphémismes, des synonymes pour se conformer à une quelconque norme, ou alors pour paraitre dans le coup.
Beaucoup de jeunes (pas au sens racaille comme dit plus haut ^^) ne disent pas certains mots mais utilisent tout un tas de synonyme (ne disant pas "garçon" mais "gars", "mec", etc. pour ne citer que cet exemple).
Hypocrisie, non, mais plutôt moeurs, c'est devenu une habitude dans nos sociétés. Est-ce par peur d'être pris pour quelqu'un de raciste ? Peut-être, mais ce n'est pas forcément de l'hypocrisie.
Ne pas dire "noir" ne veut pas dire qu'on pense que c'est une insulte ; certaines personnes peuvent par exemple penser que celui d'en face le prendrait comme une insulte et ne voulant pas cela, utiliser un autre mot.
Le racisme est de toute façon un gros tabou en France, un peu comme partout mais sans doute plus qu'ailleurs.
Dans les pays anglo-saxon, ce qui est le cas du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis, de l'Australie, de l'Irlande, de la Nouvelle-Zélande et autres, les races sont reconnus et il n'y a pas de complexe ou de tensions face à ça.
Un américain se sent américain et blanc, noir, jaune etc... C'est pour cela que ces pays sont très communautarisés (Obama a été élu en grande parti pour sa couleur de peau).
Lorsque j'ai travaillé aux États-Unis, on m'a fait remplir tout un tas de papier administratif bien entendu, dont un où je devais cocher la case correspondant à ma race.
Il y a également des statistiques ethnique et la proportion de noir, asiatique, blanc latino ou non etc... est connu et disponible sur wikipedia sans pour autant que ces peuples trouvent ça raciste. Ce genre de statistique est formellement interdit en France
Malgré tout, on retrouve le même genre de synonyme politiquement correcte comme afro-américain ou personne de couleur.
Par ailleurs, dire "noir" et "arabe" est pas très bien vu, c'est un fait, surtout pour arabe qui donne un sentiment péjoratif, personne peut le nier.
Noir. Arabe ![]()
Raciste

Par ailleurs, dire "noir" et "arabe" est pas très bien vu, c'est un fait, surtout pour arabe qui donne un sentiment péjoratif, personne peut le nier.
-------------------
Je ne suis pas de cet avis. Je ne vois pas pourquoi ce serait péjoratif! Dire "un blanc", n'est pas péjoratif, alors je ne vois pas pourquoi dire "un noir" le serait! Je n'arrive pas à comprendre ça.
Pour moi c'est plus insultant de dire "personne de couleur" par exemple, surtout que cette expression est biaisée, car le noir n'est pas une couleur, c'est l'absence de couleur, donc si il y a bien des personnes de couleur sur Terre, c'est les blancs!
Enfin pour les arabes c'est different, car "arabe" n'est pas une couleur, c'est un amalgame de nationalité qu'on a créé pour englober tous les pays islamiques ou on parle la langue arabe. Donc oui, à la rigueur, arabe peut-etre péjoratif, mais noir non, pas à mes yeux.
Au contraire, dire "un noir", ça prouve qu'on a aucun probleme avec les couleurs de peau, qu'on les accepte tels qu'ils sont, c'est reconnaitre leur differece tout en la respectant. Il y a une difference entre dire "noir" et "sale noir". Le probleme avec le mot noir vient peut-etre de là d'ailleurs: peut-etre que les gens ont peur de dire "noir" car ils craignent que ce soit assimilé à "sale noir", et donc à une insulte.
Ca ne devrait pas l'être mais c'est le cas, il y a toujours une différence entre théorie et pratique, et celui que tu cites parlait de pratique.
et si tu l'appelais pas son prénom au lieu de dire noir ? ![]()
Ah j'ai compris toi t'es l'idiot du coin... Bon je vais faire avec et t'expliquer que c'etait une question théorique, tout le monde ici à part toi a compris ou je voulais en venir... ![]()
tout dépend du sens que la personne dit: si il pense noir comme "sale noir" il évitera tandis que si on dit noir comme noir alors on peut le dire;tout est question de la personne en face comprend,sinon noir n'a aucune connotation raciste, noir c'est la couleur....
on est humain donc on a juste des pensées différentes et une apparence différents^^
Moi je suis métisse et je pense que les noirs préfereraient qu'on dise "noir" plutôt que "homme de couleur"
Mad : tu es gentil, mais pas très futfut hein, le ":o))" a coté de mon message signifiait que c'était une blague...
par contre jubla a raison. tout dépend de la personne en face, ou même encore la façon de le dire.
@mad
on considère le noir comme l'absence de couleur seulement dans le systeme RVB, mais bon je chipote ^^
un ami m'avait fait cette remarque il y a qq années, et c'est vrai que c'est ridicule de dire un black; ça montre peut-être une peur d'utiliser le terme correct?
c'est quand même incroyable d'en être arrivé là... bon il nous faudrait un président ou un premier ministre noir pour régler cette situation embarassante!
"on considère le noir comme l'absence de couleur seulement dans le systeme RVB, mais bon je chipote ^^ "
Exact, car en biologie le noir est justement la présence de couleur, la peau noire l'est à cause de la mélanine, un pigment que les cellules des hommes blancs ne fabriquent presque pas.
Donc dans le cas qui nous intéresse, l'absence de couleur est le blanc.
* Posté le 13 octobre 2009 à 20:35:19 Avertir un administrateur
* Moi je suis métisse et je pense que les noirs préfereraient qu'on dise "noir" plutôt que "homme de couleur"
-----------------------
C'est bien mon avis aussi, car je trouve ça hypocrite de dire "personne de couleur", si j'étais noir je pense que je préférerais aussi qu'on dise de moi que je suis un "noir".
C'est aussi ce que je disais: le fait de ne pas oser utiliser le mot "noir" cache à mon sens un racisme latent. Car si on a peur que "noir" soit assimilé à "sale noir", c'est peut-etre que dans sa tete il assimile lui meme les deux.