CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vie éternelle: une horreur!

daxtex
daxtex
Niveau 10
07 avril 2005 à 22:17:00

En effet, s´il y a quelquechose qui est difficile à comprendre dans la création des croyances et des religions, c´est le fait fondamental de dire que la vie après la mort est éternelle, infinie dans le temps. L´infini est pourtant la seule limite de l´imagination humaine! Rappelons que la religion semble avoir été créée pour se réconforter de la perte d´un individu. On s´est alors dit qu´il n´avait disparu, mais qu´il vivait autre part, mais pour toujours. La religion et les croyances ont été mises en place pour conforter l´esprit de l´Homme, à la base. Mais n´est-ce-pas paradoxal? Un homme qui vit éternellement ne peut-il pas connaître le pire des supplices? Des choses qui font froid dans le dos... Pour cause: le cerveau ne sait pas imaginer des énormités pareilles. Une vie éternelle ne peut être que la torture infernale par excellence. On voulait donc comforter notre esprit, et on se retrouve avec le contraire: une peur accentuée par ce fait inimaginable. La vie n´est pas quelquechose de perpétuellement tentant: un homme aur

[kam]
[kam]
Niveau 7
07 avril 2005 à 22:19:45

ç y est j´ai mal à la tête

:gni: [kAm] :gni:

daxtex
daxtex
Niveau 10
07 avril 2005 à 22:20:13

Un homme aura fait la totalité des actions possibles au bout d´à peine quelques milliers d´années, et que fera-t-il de la suite? Un ennui éternel... C´est pour cela que la torture suprême serait bien un temps de vie infini.
Qu´en pensez-vous?

[kam]
[kam]
Niveau 7
07 avril 2005 à 22:22:44

entièrement d´accord avec toi ça serait horrible :ok:

c´est comme pour les condamnés à mort aux Etats-Unisdes fois ils savent aps quand ça va tomber la mort donc ils attendent attendent attendent...

:gni: [kAm] :gni:

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
07 avril 2005 à 22:25:33

les Grecs au contraire redoutaient l´infini ( concept réservé aux Dieux) : la Beauté et le but de la vie étaient la Msure ( Apollon, Dieu de beaucoup de choses, dont la mesure), ce qui n´est pas mesurable ( et donc infini) n´est pas de l´ordre de l´humain.

Et Lucrèce a repris ça en montrant que la vie n´est qu´une parenthèse entre 2 néants : l´avant-vie et l´après-vie ( la mort). il afirme que si l´on avait pas peur de l´avant-naissance, pourquoi avoir peur de l´après-vie et donc de la mort ? c´est la même chose, seulement du vide.

Bref, comme toi ils considéraient que l´infini et la vie éternelle n´étaient pas du tout faits pour les huamains...

daxtex
daxtex
Niveau 10
07 avril 2005 à 22:25:34

Oui, mais ceci est un peu différent, puisque, de toutes façons, les condamnés sont sûrs de mourir...

Segata-kun
Segata-kun
Niveau 10
07 avril 2005 à 22:26:42

Je pense que le monde d´après la mort, si tant est qu´il existe, n´a pas grand chose à voir avec notre monde. Déjà, je pense que tout est immatériel vu que l´âme quitte le corps. Et où va cette âme ? Dans un océan d´âmes ? Qui sait ? On dit que les grands esprits se rencontrent, peut-être que cette rencontre a lieu après la mort: les âmes sont classées selon leur conviction profonde avec des âmes sur la même longueur d´onde. Mais est-ce l´expérience de la vie qui donne naissance à la conviction, ou la conviction est-elle dans notre âme d´origine et se révèle au fil de la vie ( en supposant qu´à la naissance, il y a une amnésie de notre ancienne vie d´âme pure) ?

daxtex
daxtex
Niveau 10
07 avril 2005 à 22:28:23

Oui, on ne sait pas ce qui est la cause et ce qui est la conséquence...

STiLLiMaN
STiLLiMaN
Niveau 10
07 avril 2005 à 22:30:14

Ca dépent de quel religion tu parles et de quel facon on percoit les choses ! :oui:

L´un c´est la vie éternelle ou les autres la réincarnation !

daxtex
daxtex
Niveau 10
07 avril 2005 à 22:32:06

Oui, mais dans les religions croyant à la réincarnation, on dit que si l´homme se réincarne, toute sa mémoire est effacée. Donc, on peut dire qu´il est mort, en quelque sorte, alors, on revient au problème de départ.

STiLLiMaN
STiLLiMaN
Niveau 10
07 avril 2005 à 22:38:26

Pourtant, je me souviens parfaitement de mes 49 vies :o))

soyons logique, partons de la thèse qu´un homme est mort s´il n´a pas de mémoire !

Dans ce cas-la, un bébé est censé mourrir dans les 2 premieres secondes ou il nait et on revient a une autre question ( mais ce n´est pas le but :o)) )

et tlm connait l´existence de l´amnésie.. Une fois l´amnésie faite, et qu´on perd toutes traces de sa mémoire, on est mort, alors qu´on parle

C´est juste une question d´ame sur ce probleme, et l´ame reste dans la même lors d´une réincarnation ! !!

La réincarnation n´est pas impossible selon mes contre-exemple !

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 avril 2005 à 22:46:24

Pourquoi l´âme s´ennuierait-elle? c´est un problème humain ça, corporel.

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
07 avril 2005 à 22:50:24

Vous parlez typiquement comme des mortels. Je suis sûr que les immortels diraient exactement le contraire s´ils existaient ( la vie temporelle, mourir: quelle horreur!)

vainssen
vainssen
Niveau 10
08 avril 2005 à 00:05:11

tres bon topic !

moi ca me sidere quand je vois a la télé les jeunes chretiens qui vont voir le pape mort qui disent qu´ils vont prier toute la nuit pour que le pape vive eternellement . ...

:fou:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
08 avril 2005 à 00:15:52

Ouaip,d´accord avec toi.Les catholiques sont plein de contradictions,comme tous les autres faib...euh croyants!

hardy08
hardy08
Niveau 10
08 avril 2005 à 01:45:35

totalement d´accord putain le suplice !

hardy08
hardy08
Niveau 10
08 avril 2005 à 01:47:09

totalement d´accord putain le suplice !

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 avril 2005 à 17:23:16

La vie éternelle serait en effet un ennui, mais pour ma part je ne me pose pas la question car je ne crois pas en une vie après la mort, ça me semble peu plausible.

De plus, comme l´a dit quelqu´un, la mort constitue l´abandon du corps par l´âme, or n´est-ce pas le cerveau qui crée la sensation d´ennui, qui nous " dit" qu´on s´ennuie ? Donc sans cerveau, pas de sentiment d´ennui, et peut-être un éternel recommencement des choses.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 avril 2005 à 17:24:07

( pour ma première phrase, je voulais dire une vie éternelle mais en vie, enfin si vous me suivez :-d )

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 avril 2005 à 18:18:05

Quand tu dors tu vis, tu respires et tes cellules se reproduisent…

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment