Bonjour, a tous.
Bon je vais essayer d´expliquer mon point de vue car des fois je me sent seul vue le nombre de croyant.
Donc deja comment definir le mot dieu.
Pour certain c´est un etre supreme avec une conscience qui a créer l´homme et la mis sur terre et qui nous regarde.
Quand je dit que dieu n´a pas de conscience c´est que je ne connais pas vraiment la réel definition de dieu. Peut on dire dieu pour definir une force de creation ou obligatoirement un etre supreme qui a une conscience et nous observe?
Perso pour moi dieu n´a pas de conscience sinon certain enfant ne naisserais pas handicaper et il n´y aurais pas autant de malheure dans se monde. Je crois en une force de creation et a l´evolution humaine, ou plutot tout simplement l´avancement de la vie. D´ailleur en 2008 je ne comprend toujours pas pourquoi il y a autant de monde qui croient au religion. Sans vouloir etre mechant je trouve la religion complement bidon. Comment croirent en un livre qui d´ailleur a était crée par l´hommme meme si ca a aider a garder une certaine conduite comme ne pas tué ou autre. l´homme a un cerveau il faut l´utiliser, nous pouvons apprendre a nos enfants a differencier le bien et le mal sans avoir a creer un etre supreme et dire amen a toute ses loi. Donc comment croirent en un livre créer il y a plus de 2000ans ou a l´epoque l´homme n´était pas a sont niveau d´intelligence le plus élevée. Ont est en 2008 et comme par hasard il n´y a aucun message de l´etre supreme. Jesus, Moise et mohamed sont pour moi tout simplement les raels de leur epoque. Et la naiveté et surrement le desespoir de certain hommes les ont poussé a croire en leur parole. D´ailleur ca a pris une immense ampleur MDR.
Je crois a l´evolution de l´homme ou a tout etre vivant. Il y a quand meme une force (force naturelle, force de creation), la terre les atomes etc...
C´est la nature ou est tous des etres vivant. Je sais pas trop comment expliquer mais bon voila mon point de vue et donc c´est pour cela que je dit qu´il y a une force, une force sans conscience et que dieu n´a pas de conscience.
ps : Dsl pour l´ortho ^^
P´tete qu´il à une conscience differente et qui voit pas les chose de la meme maniere que toi.
Pfff on va encore me censuré. ![]()
Pour ma part, je comprends le fait que les gens disent ´Si Dieu existait, il n´y aurait pas de guerre/maladie/violence dans le monde´. Et bien imaginons que Dieu existe et que toutes ces violences n´existent plus du tout. Alors là, ce serait la catastrophe. Que deviendrait l´humain ? Bah ouais, vu qu´il ne fait rien, il n´y a pas de mal sur le monde donc pourquoi travailler ? L´humain serait alors une larve et ne ferait rien dans sa vie à part se languiner et pavaner. C´est ma vision des choses. Par contre, imaginons encore une fois que Dieu existe et toutes les violences du monde sont là, devant nous. Et bah là, tu vois, l´humain essaye de son mieux à guérir les maladies, à résoudre les conflits, l´humain est actif, il n´est pas paresseux. Voici la volonté de Dieu, que l´humain TRAVAILLE sans l´aide de Dieu lui-même. Car d´après la Bible, la paresse est un des 7 péchés capitaux.
Ca me rappelle les premières Matrices créées par les machines.
"Entire crops were lost"
"La seule définition de Dieu que je connaisse c´est que Dieu est ce qui échappe à toutes définitions. Selon myself Dieu n´a pas de conscience dans le sens où on l´entend car cela impliquerait qu´il éxiste, or Dieu étant infinie il ne peut éxister, il est."
Tout à fait d´accord avec cette vision des choses.
* Posté le 07 janvier 2008 à 11:53:58 avertir modérateur
* "La seule définition de Dieu que je connaisse c´est que Dieu est ce qui échappe à toutes définitions. Selon myself Dieu n´a pas de conscience dans le sens où on l´entend car cela impliquerait qu´il éxiste, or Dieu étant infinie il ne peut éxister, il est."
Tout à fait d´accord avec cette vision des choses.
Pour ma part, je n´arrive pas à comprendre. ![]()
Eh bien c´est très simple, lorsque tu parts du principe que Dieu a créer tout ce qui existe, ce qui implique toutes les notions concrètes et abstraite qui régissent l´univers et ce qui l´entoure, à savoir la notion de temps, de mal, de bien, de courage, de peur, de conscience, etc; force est de constater que la première chose que l´homme essaye d´attribuer à Dieu, ce sont les principes élémentaires et les notions connu de lui-même et dont sa vie est d´une certaine manière paramétrée.
Or, Dieu, qui crée, ne dépend en rien de toute les choses qu´il a créée en concevant de surcroit l´être humain pour y vivre.
En gros, Dieu ne ressemble à rien et rien ne peut lui ressembler.
Il est impénétrable. Il n´engendre pas; Il n´est pas engendré,nul n´est égal à Lui.
Voila quelque chose -> 456
et maintenant voila dieu -> 0
En vérité, les chiffres sont egalement une notions crées par dieu, qui sert a delimité des limites.
Cette comparaison est donc également fausse.
Pourquoi Dieu serait-il bon, généreux et tout et tout ?
Un Dieu sadique se délecterait de toutes ces inégalités, tandis qu´un Dieu exclusivement créateur s´en moquerait.
Il faudrait définir Dieu au préalable, et à défaut le délimiter (par exemple en définissant ce qui n´est pas Dieu) avant de faire la moindre supposition quant à ses caractéristiques.
"Un Dieu sadique se délecterait de toutes ces inégalités"
Oui, et un Dieu-clown sinon, tu sais avec un gros nez rouge au milieu de la tête. Et pourquoi pas un Dieu comique, un grand humoriste fan de canteloup.
"Il faudrait définir Dieu au préalable"
C´est ce que j´ai essayé de faire, au préalable :
"En gros, Dieu ne ressemble à rien et rien ne peut lui ressembler.
Il est impénétrable. Il n´engendre pas; Il n´est pas engendré,nul n´est égal à Lui."
C´était deux postes au dessus..
Bonjour tout le monde ![]()
Pour ma part l´idée de Dieu, qui par ailleurs j´ai du mal à définir, va de paire avec ce que tu appelles une "conscience". Sinon ce ne serait rien de plus qu´un ensemble de lois universelles, et à ce moment là tout le monde (ou presque) serait d´accord pour croire en son existence.
Pour en revenir à l´argument "si Dieu existait pourquoi laisserait-il le monde aussi "merdique" exister ?" . Et bien nous pouvons dire plusieurs chose: tout d´abord est-ce que Dieu est-il quelqu´un (si l´on me permet de le personnifier)de fondamentalement bon ? Car cela est surtout valable dans la vision chrétienne. Ensuite, il faut savoir, que les chrétiens ont trouver un stratagème pour contrer cet argument, stratagème qui consiste à dire "Dieu est tellement bon qu´il a accordé aux humains le meilleur cadeau que l´on puisse leur offrire : le libre-arbitre
". Donc au final si les hommes se massacrent entre eux c´est de leur responsabilité et Dieu s´en dédouane
.
Enfin nous pouvons nous demander si "merdique" est vraiment le qualificatif qui sied le mieux à l´humanité car en effet le monde pourrait être meilleur mais il pourrait aussi être bien pire ![]()
Tu a raison d´après moi dieu et quand meme de paire avec conscience sans obligatoirement le personnifier. On va dire que dieu c´est tout, un etre supreme que l´on ne peut identifier et qui a une conscience. Sa serais certainement la meilleur definition de dieu.
Si c´est ca je peut dire clairement que je ne crois pas en dieu vue tout se qu´il se passe.
Je serais donc athée.
Mais je crois en une force naturelle de creation. lois de la vie ou je ne sais quel nom donner.
Dans quel categorie je suis?
Toujours athée? Quelqu´un de athee ne crois pas en dieu mais peut croire en une force naturelle de creation? Je suis un peut perdu la.
La création n´est pas nécessairement vivante.
"Oui, et un Dieu-clown sinon, tu sais avec un gros nez rouge au milieu de la tête. Et pourquoi pas un Dieu comique, un grand humoriste fan de canteloup."
Et pourquoi pas un Dieu bon, qui part bonté pure bonté soigne quelques personnes au hasard, fait pleuvoir le breakfast, est overbooké et ne peut s´occuper du bien-être personnel et égoïste de tout le monde, tant qu´on y est ?
Eh bien tu te dis athée, mais tu crois en parallèle à une force supérieur. Je pense tout simplement que tu as des questions qui reste sans réponse, et que ce n´est pas dans le forum philosophie que tu y verras plus clair.
Je ne peux que ton conseiller d´aller t´entrenir avec des croyants sur la question, quelque soit leurs religions. Et à défaut de te convertir, au moins mettre une image sur ce qui te semble être trop flou.
A t´entendre, on sent bien que tu crois. C´est juste que Dieu a tellement été caricaturé et démystifié au fil du temps qu´aujourd´hui, beaucoup de gens, comme toi, voudrait connaitre ce qui est la vérité vraie, comme dirait l´autre.
"Et pourquoi pas un Dieu bon, qui part bonté pure bonté soigne quelques personnes au hasard, fait pleuvoir le breakfast, est overbooké et ne peut s´occuper du bien-être personnel et égoïste de tout le monde, tant qu´on y est ?"
cocoMOUCHE, j´te kiff =))
par pure bonté*
Mais je crois en une force naturelle de creation. lois de la vie ou je ne sais quel nom donner.
Dans quel categorie je suis?
Toujours athée? Quelqu´un de athee ne crois pas en dieu mais peut croire en une force naturelle de creation? Je suis un peut perdu la.
Tout dépend de ce que tu appelles force de création. Est-ce quelque chose qui poursuit un but, un enchaînement aléatoire de causes/conséquences qui aurait "accidentellement" permis à la vie de s´épanouir sur Terre ... ?
"Perso pour moi dieu n´a pas de conscience sinon certain enfant ne naisserais pas handicaper et il n´y aurais pas autant de malheure dans se monde"
Voilà, c´est là que j´ai trop rigolé ![]()