CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

relativité générale

usulesque
usulesque
Niveau 7
22 juin 2013 à 12:47:34

Bonjour,
je ne me souviens plus qui m'avait dit sur ce forum qu'il comptait voir un peu de relativité générale (juste pour sa culture personnelle). J'ai trouvé il y a quelques temps des vidéos d'un prof , en français (les vidéos en anglais , notamment celles de Susskind sont pas mal, même si pas assez détaillée à mes yeux) .

http://podcast.grenet.fr/podcast/cours-dintroduction-a-la-relativite-generale/?ep=10&chrono=chrono

C'est une excellente introduction , donnée à des élèves de M1 (donc pas besoin d'un gros background pour comprendre) .

Voili voilou

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
22 juin 2013 à 20:36:55

C'était moi,

merci pour le lien je regarderais ça !

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 00:13:29

la relativité général ou comment empecher la science d'avancer...

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 00:20:29

désolé de dire ca mais faire de l'espace et le temps une entité indissociable est une erreur(volontaire?) qui risque de neutraliser les avancés scientifique pendant peut etre plusieurs decennies voir plus dans le pire des cas... :nonnon:

TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
23 juin 2013 à 00:25:34

En même temps, tant qu'on a pas montré quelque chose va à l'encontre de la relativité générale, faut faire avec car toutes les expériences, phénomènes rencontrés... donnent raison à la relativité générale et restreinte.

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 00:36:14

si personne n'a les couilles de defier Albert Einstein...

que le destin de l'humanité en soit ainsi...

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 00:42:44

en tout cas moi j'affirme haut et fort que le temps n'existe absolument pas :pf:

iluzal-sipal
iluzal-sipal
Niveau 7
23 juin 2013 à 00:44:35

Mais retourne étudier mon pauvre et surtout apprend la rigueur scientifique et tu te rendras compte de ton idiotie...

La relativité général n'est qu'un modèle et on en a juste pas trouvé de meilleur a l'heure actuelle mieux encore aucune expérience ne l'as mis en défaut, mais ça ne veut absolument pas dire que l'on essaye pas.

Et si un jour on le met en défaut, aucun scientifique ne dira c'est une catastrophe bien au contraire, c'est pas du tout une question de défier Einstein ou non, personne ne raisonne comme ca en science

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 00:59:22

étudier de la merde je préfère rien étudier pov con :nah:

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 01:08:30

et puis c'est votre probleme si vous etes assez con pour croire que l'espace est sorti du néant lors du big bang :rire:

alors que le néant est forcement vide et spatial...

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 01:09:21

moi je defie tous ces enculés de scientifique :rire:

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
23 juin 2013 à 01:12:50

Voilà encore un qui n'a rien compris à la science.

Comme si personne n'avait essayé de remettre en cause la théorie de la relativité ou fait des expériences pour trouver ses limites, la mettre en défaut. :honte:

Un doux mélange, de naïveté, d'ignorance et d'insolence :-(

Et comment tu veux montrer que qqch est faux si tu n'y connais rien et donc n'y comprend rien :honte:

Quelle belle logique: c'est de la merde donc je ne veux pas savoir ce que c'est.

donc tu ne sais pas ce que c'est, donc tu ne peux pas affirmer que c'est de la merde, donc ce que tu dis n'a aucune valeur.

Quand je discutais sur un autre sujet avec usulesque sur le fait qu'on devrait mettre des cours de logique tôt dans la scolarité, ta débilité en fait une parfaite illustration, merci à toi :)

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 01:18:01

vous etes des minables pour moi scientifique y compris :rire:

t'imagine meme pas a quel point mon savoir est supèrieure au tient :rire:

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 01:22:36

pendant que vous allez passer le reste de votre vie dans l'ignorance je serais deja en train de voler avec les anges :rire:

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 01:26:08

si je veux ,les scientifiques me manges dans la mains :rire:

Gothen
Gothen
Niveau 10
23 juin 2013 à 01:35:55

Ce troll :(

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 01:38:30

troll mon cul

je te sort des trucs qui te font ressusciter Albert Einstein et autre moi :rire:

usulesque
usulesque
Niveau 7
23 juin 2013 à 01:54:30

Au troll : tu n'as rien compris, le temps et l'espace sont évidemment dissociables (c'est pas la même chose, ça se voit sur la signature de la métrique) en relativité on décrit juste l'interaction entre les deux à travers des effets de perspectives qu'on a pas encore découvert.

Je précise d'abord que ce que tu essaies de critiquer vient de la relativité restreinte (avant même de parler de relativité générale ) , et est dans toutes les sciences actuelles modernes (modèle standard de la physique des particules, cosmologie, etc )

Puisqu'on est dans un site de jeux vidéo, je te donne un exemple sur ça : tu as surement déjà joué à Burnout (ou sinon il suffit de voir une vidéo ) , ces jeux sont connu pour le "boost" . L'activation du boost déforme un peu l'écran, et on a l'impression que les choses loin s'approchent, et que les longueurs sont déformées. Cet effet là qui nous parait naturel avec une grande vitesse est en fait calculé par une formule de la relativité restreinte . C'est une manière très intuitive de commencer à comprendre ce que la relativité décrit (et voir directement les conséquences de la théorie).

Sinon j'ai l'impression que tu es là juste pour troller , je m'en fout au fond, mon message est adressé plus aux autres intéressés qu'à toi .

usulesque
usulesque
Niveau 7
23 juin 2013 à 02:01:49

Voici une illustration :

http://www.burnoutaholics.com/files/burnout3/screen_7.jpg

(mieux vaut voir une vidéo , mais déjà là ça se voit bien ) .

Quand on s'approche de la vitesse de la lumière, les effets de déformation des longueurs sont comme sur la photo , les effets de vitesses qui sont assez intuitifs pour nous (puisque dans le jeu quand on voit cet effet on se rend bien compte que c'est lié à la vitesse ! ) ne sont pas pris en compte dans la physique newtonienne. Il y a au même temps un changement de "vitesse" d'écoulement du temps, qui est assez intuitive aussi : quand on s'approche de la vitesse limite , le temps ralenti, pour qu'à la limite quand on atteint c (théoriquement) le temps s'arrête . C'est pas très contre intuitif.

En fait Poincaré (je crois que c'était lui) a démontré que toutes les équations actuelles de la relativité peuvent être retrouvée en supposant juste qu'il y a une vitesse limite infranchissable. Et cette vitesse est expérimentalement c (la vitesse de la lumière).
Si on suppose qu'il n'y a pas de vitesse limite, alors le paramètre de Poincaré est infini (comme si on prend c infini) et on retombe sur la physique newtonienne.
Autrement dit la relativité restreinte est très naturelle , et pas très contre intuitive, et décrit très bien la réalité , même à des échelles relativement accessibles à l'homme .

sacrificedepute
sacrificedepute
Niveau 5
23 juin 2013 à 02:38:12

j'ai déja joué a burnout par le passé...

plutot distrayant comme jeu...

c'est meme pas sur que la vitesse de la lumiere existe... :nonnon:

le ramassi de connerie qu'on peut lire chez les scientifiques c'est hallucinant :rire:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment