Einstein était bon mais pas parfait
et je peux t'affirmer que la sois disant vitesse de la lumiere c'est de la merde de scientifique...
deja c'est meme pas sur qu'elle existe
et de 2,si elle étatit reél sache que des "choses" peuvent aller beaucoup mais beaucoup plus vite...
je dirais meme de l'ordre de vitesse infinie...
le scientifique ici c'est moi...
![]()
non mais quand j'entends ces abrutis de scientifiques qui prétendent regarder dans le passé par rapport a la vitesse de la lumiere j'ai envie de leur mettre des baffes pour les reveillé quoi
ce qu'ils voient aux telescopes c'est du temps réelle bande de naze ![]()
Les cours d'usulesque viennent d'un prof de physique qui est astrophysicien.
Il a sur sa chaine youtube pas mal de cours pour ceux qui aiment la physique
http://www.youtube.com/user/richardtaillet/videos?view=46&sort=dd&shelf_index=5&tag_id=UC5drQczMuxshL5fFzxX1cCg.3.universit%C3%A9-de-savoie
Merci pour la chaine, je vais regardé ses cours pendant la vacances pour me préparer à la rentrée en université (enfin si j'ai le bac
)
Salut,
oui il propose beaucoup d'autres cours de physique allant du L1 au M1 .
Par contre sur la chaîne youtube il n'y a pas tous les enregistrement, s'il vous manque un épisode, regardez sur le site dont j'ai mis le lien (ou sur la description des vidéos youtube)
Il est vraiment très bon pédagogue et est très ludique comme professeur.
Mettre ses cours magistraux en vidéos c'est une petite révolution je trouve. L'enseignement est accessible à tous, ça serait terrible si toutes les université ce mettaient à faire ça
Je trouve que c'est une très bonne idée aussi.
Mais bizarrement ici en France c'est encore trop "réglementé" . Par exemple à Paris 6 il y a un système de cours par correspondance avec visualisation des cours vidéo, mais n'est accessible qu'aux inscrits des enseignements. (et c'est "pire" dans les écoles d'ingé ) .
Je ne sais pas pourquoi , mais ça parait bizarre. Les anglosaxons sont un peu plus à l'aise avec ça.
C'est vrai que ça serait super d'un point de vue scientifique et des étudiants, mais je ne sais pas si ça pourrait vraiment se faire à l'avenir (techniquement, je pense que oui, mais en pratique, des professeurs se font de l'argent à faire payer leur cours, plutôt que de mettre des vidéos en ligne)
Et sacrificedepute, j'admire ta logique, ta science infuse et ton humilité surtout ... franchement, réussir à dire merde à une théorie déjà bien appliquée qui se vérifie quotidiennement par les astrophysiciens, et par les ingénieurs qui boss dans l'industrie spatial ... je dit, bien joué quoi.
Donc je t'invite à adhérer activement à l'une des théories les plus contradictoire avec la physique actuelle : Earth plate theory, théorie de l’expansion de la Terre, ou encore le géocentrisme ... à oui, et tu devrais aussi beaucoup apprécier la théorie du créationnisme.
Tu devrais y trouver une théorie qui se rapproche de la tienne la dedans.
Bonne recherche et bonne lecture ![]()
L'avantage d'avoir des cours par vidéo, c'est d'avoir une autre approche du même cours, de la même théorie. C'est utile pour tout le monde, même pour les étudiants puisque de toute façon, ils peuvent pas s'inscrire dans 2 universités. Ce n'est que bénéfique.
PS : arrêtez de répondre à sacrificedepute (jolie jeu de mot
), c'est juste un troll donc ne le nourrissez pas ![]()
@Trent , je ne crois pas du tout que ça soit une question d'argent , pas du point de vue des profs en tout cas. La totalité des profs qui ont un poly latex le mettent en libre partage en pdf sur le net (de toute façon même les publications scientifiques sont libres).
Les bouquins qu'ils vendent , ça se vend surtout grâce à des "plus" , comme les exercices classiques, des remarques et intéractions entre plusieurs cours qui font du bouquin une référence pour les étudiants, et un plus par rapport à un simple poly.
Mais en général je crois pas du tout que les profs réfléchissent comme ça (les administrateurs peut être (surement même ...) mais les profs non ) , d'ailleurs aucun prof à ma connaissance n'a jamais viré une personne extérieure à la fac de son amphi , si elle était venue pour suivre le cours et apprendre.
à d'accord, merci pour ces précisions usulesque (on dirait un adjectif maintenant XD).
La fac, je ne connais pas trop, mais maintenant que tu le dit, j'ai un cousin qui faisait fac de droit et allait à certain cours de sa copine qui était en lettre (je crois). En gros, l'inscription à la fac c'est pour les TP et les partiels si j'ai bien compris (en gros, avoir son nom dans les données de l'administration pour gérer tout ça), mais pas pour les cours.
Et des poly en latex, c'est génial, ça change du papier habituel ... à non pardon, des documents Word ou Open_office XD (je suis blagueur aujourd'hui, je ferais bien de faire attention).
Bref, tout ceci est très intéressant, et ça me tente bien d'en savoir un peu plus sur la relativité restreinte et général. Jusque là je me suis limité à la vulgarisation. Il est temps de découvrir les fondements de cette théorie, car en connaissant les fondement, on comprend mieux comment ça marche (cf, la méca q, sans les fondement, t'as l'impression que ce n'est que du hasard alors qu'en fait on peut calculer plein de grandeurs notamment thermodynamiques qui sont très fiable et fournissent des résultats proche de l'expérience. C'est tout simplement fabuleux)
Voici un exemple d'une physicienne de très haut niveau (et très pédagogue) que je connais :
http://theory.physics.uni.unige.ch/~durrer/courses.html
c'est la partie "cours" de sa page perso (elle a d'autres cours en pdf qui n'y figurent pas) . Il y a de quoi faire plusieurs bouquins, mais c'est en libre partage, initialement pour ses élèves , mais tout le monde est invité à en profiter !
En général si tu veux un cours de fac (même de grande école, puisqu'en sciences fondamentales c'est la fac qui prime) , tu peux juste taper le nom du cours que tu veux sur google, en spécifiant des les options de recherche le type de fichier "pdf".
Exemple :
https://www.google.fr/#q=relativit%C3%A9+g%C3%A9n%C3%A9rale+filetype:pdf&psj=1&ei=vtLGUZTLO5CHhQfz_IH4Dg&start=0&sa=N&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&fp=b912c398563456f5&biw=1280&bih=709
on retrouve des cours, et aussi des exo etc.
Concernant la relativité, la restreinte est beaucoup plus facile à étudier que la générale, c'est surtout lié aux outils mathématiques utilisés. La restreinte est bien plus facile (dans les outils) que la mécanique quantique par exemple. On peut donc l'étudier sans problème avec un niveau > L2 . (donc dès début L3 ) .
Par contre la relativité générale est bien plus complexe. C'est pour ça que le cours vidéo que j'ai mis en lien est intéressant : il fait une introduction ultra simplifiée en contournant les gros problèmes (ce qui est très intéressant pour une première approche non rebutante) , c'est un peu comme l'enseignement de la mécanique classique en terminale (on se prend pas la tête ).
La complexité de la relativité générale réside en l'utilisation des notions de variété différentielle lorenztienne ... Il faut avoir un minimum de bac+5 en math pour comprendre parfaitement les outils utilisés (ce qui n'est pas nécessaire bien sur, mais c'est juste pour illustrer la différence avec les autres branches de la physique).
Je pense quand même qu'après avoir fait de la RR, et avant de s'attaquer à la RG (j'entend , un cours très approfondi ) , il est nécessaire de faire des compléments mathématiques, rien que pour savoir grosso modo de quoi en parle (comme la fameuse "analyse vectorielle" qu'on se doit d'étudier avant de s'attaquer à l'électromagnétisme classique )
@Trent, oui tout à fait d'accord concernant les fondements. C'est indispensable si on veut produire correctement dans une discipline.
@usulesque
Je sais pas d’où tu sors que les publications scientifiques sont en accès libre et gratuite car c'est justement tout le contraire et c'est un gros problème de la science de nos jours.
Les revus coutent très chère ainsi que les abonnements, certaines fac ainsi que les labos sont en générales abonnés et donc les étudiants/employés y ont accès mais pour une personne seule, qui veut se maintenir à niveau, c'est un budget conséquent.
Pire encore un auteur n'est pas propriétaire de sa publication c'est à dire que si tu publies dans une revue, on ne t'offre même pas un exemplaire, si tu veux voir ton article dans la revue il faut l'acheter!
@trent2
L'argent est un faux problème certes les enseignants ont besoin d'argent mais ils sont fonctionnaires donc payés par l'état et non par les étudiants qui suivent leurs cours.
La fac est payante mais c'est du 300euros pour les étudiants en master, cela ne couvre même pas les frais administratives et les frais du matériels utilisés en TP (qu'un hypothétique étudiant en ligne ne consomme de toute manière pas).
Paris 6 mets très peu de cours video en ligne et cela concerne que les étudiants de licence dans mon master il n'y avait les polys et les annales des années précédentes que pour une matière. On est très loin des cours vidéos, en même temps cela se comprends c'est un boulot monstre ce que fait Richard Taillet et tout les enseignants n'ont pas forcement le temps.
L’idéale serait que cela soit fait par les étudiants eux mêmes ont à tous des caméras sur nos tels et on sait presque tous manier LaTeX mais les étudiants sont feignants et il faudrait qu'ils soient invités et encouragés par les enseignants à le faire.
@chapix ,ça dépend du domaine scientifique , et de sa valeur plus ou moins appliquée .
En math et physique théorique, il y a ça :
http://arxiv.org/
toutes les publications sérieuses à l'échelle mondiale qui passent tôt ou tard.
en France il y a par exemple ça aussi : http://hal.archives-ouvertes.fr/
les thèses (à part thèses CIFRE avec des trucs confidentiels ) sont en libre accès.
Et en plus, si tu t'intéresses particulièrement à des revues ou des choses payantes, les bibliothèques des universités sont ouvertes à (plus ou moins) tout le monde, y compris la grande majorité des bibiothèques des labos qui sont constamment mises à jour.
Certes des fois c'est compliqué d'emprunter un livre / magazine etc si on est pas de l'université en question, mais on peut toujours faire des scans et photocopies sur place !
Je ne vois pas du tout de problème financier dans l'histoire, à part si tu parles de sciences très appliquées qui touchent aux brevets par exemple.
Mieux encore, les conférences et colloques (hebdomadaires) des labos en université sont ouvertes à tous.
En gros tu peux être un total inconnu, tu te pointes à l'université d'Orsay au labo de math, tu assistes à une conférence concernant les toutes dernières avancées sur l'application du théorème de l'indice en géométrie riemannienne et relativité générale , et entre temps tu profites des boissons et brownies gratuits ! Le tout sans payer un rond (à part peut être ton ticket de RER B ) .
Personne ne te demandera ce que tu viens faire , personne ne contestera ta présence.
J'ai une question a propos des cours en amphi. Vous avez dit que des non inscrits a la fac arrivent a suivre des cours sans problème. Ca veut dire que moi, qui serait a la fac de science mais qui est aussi interesse par la psychologie et l'histoire. Si j'ai du temps libre, je pourrais me tapper l'inscruste dans les cours sans problème de temps en temps?
Oui dans les amphis déjà quand il y a des centaines de personnes on se rend même pas compte de ta présence donc pas de soucis, et quand il y a peu de personnes, il suffit d'en parler au prof (juste en signe de respect), en général il doit être ravi que tu t'intéresse à son cours, et n'aura aucun problème à ce que tu assistes. Certains profs peuvent même accepter de corriger ta copie et te donner une note (même si ça ne compte pas pour tes résultats scolaires, ça permet toujours de t'évaluer et de savoir si tu progresses).
Après il y a de rares exceptions, par exemple les TP j'imagine que même si le prof accepte c'est pas toujours possible faute de matos . D'autres rares cours de niveau très supérieurs où il y a des problèmes de confidentialités (je connais surtout ça concernant les cours de formation aux technologies du nucléaires ... )
Il y a aussi les (heureusement) très très rares profs psychologiquement dérangés qui n'acceptent juste comme ça , pour emmerder le monde, mais franchement ils sont très très rares ...
Ne pas accepter les étudiants non inscrits dans les TP de science physique mais surtout chimie et biologie c'est aussi une question de sécurité assez évidente, sans coûter le coût du matériel.
Puisqu'on est dans le partage de lien de cours, voici ceux d'une école passablement connue du massachusetts:
http://ocw.mit.edu/courses/index.htm
Ok, ça à l'air vraiment sympa d'être étudiant ![]()