Selon la théorie du Big Bang, notre univers serait né d´une singularité : un « point » où toute la matière et l´énergie sont condensées dans un état de densité infinie.
En fait, tout ce que contient notre univers, y compris les quatre dimensions du temps et de l´espace étaient condensées dans cette singularité. En d´autres termes, cela signifie que le temps et l´espace ont été engendrés par le Big Bang et n´existaient pas avant ce « Grand événément ».
Il est donc inutile de se demander ce qui se passait « avant » le Big bang, puisque le temps et l´espace n´existaient pas pour qu´il s´y passe quelque chose. Cela est aussi absurde, disent les physiciens, que de demander ce qu´il y a au nord du pôle Nord. L´Avant-Big Bang est un concept qui n´a pas de sens, ni chronologiquement, ni physiquement, ni causalement.
On peut noter que cet argument n´est pas nouveau. Aux païens qui doutaient du récit biblique de la Genèse et qui demandaient à quoi Dieu passait son temps avant la Création du monde, Saint-Augustin, au Ve siècle de notre ère, répondait, lui aussi, que la question était absurde : le temps n´existait tout simplement pas avant la Création, puisque Dieu avait créé le temps en même temps que le monde.
Pour les scientifiques, dont le physicien anglais Stephen Hawking, le moment de la création de l´Univers – et même entre 0 et 10–43 seconde - échappe totalement aux lois actuelles de la physique. Il est impossible d´en dire quoi que ce soit, puisque les lois de la physique, particulièrement la relativité générale, se détraquent dans le cas de la singularité et de ce qui la précède. Il est impossible, par exemple, de dire comment se manifestait la loi de la gravité dans un tel environnement de densité et de température extrêmes. Bref, dans leur forme actuelle, les lois concernant l´Univers, sa géométrie et son évolution, ne permettent de déduire aucune conclusion sur un hypothétique « Avant-Big Bang ».
Certains théologiens - et même certains astrophysiciens - proposent une possible intervention divine pour expliquer l´existence et l´explosion de cette singularité. Mais il s´agit d´opinions strictement personnelles et il n´y a rien dans les théories pour confirmer ou réfuter une telle croyance.
Et cela n´empêche pas également certains physiciens d´imaginer l´existence d´une « mousse cosmique » d´où serait issu notre Univers et, pensent-ils, une infinité d´autres univers parallèles. Selon cette théorie des multi-univers, notre Univers ne serait qu´une bulle parmi d´autres, dans lesquelles les lois de la physique pourraient même être différentes. Ce « bouillonnement d´univers » est permis par la mécanique quantique. Et il a l´avantage d´éliminer la nécessité d´une Cause Première, puisqu´en mécanique quantique, tout est question de probabilités, et non de relation de cause à effet. Mais il s´agit de pures spéculations et il semble même impossible, pour l´instant, de valider cette théorie, puisqu´aucun contact ne serait possible avec ces autres univers.