CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] The Venus Project

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
01 juin 2012 à 13:19:56

Salut à tous :)

Ce topic est une copie de celui là https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13342-453260-1-0-1-0-hs-the-venus-project.htm

Je pense que tout le monde doit voir ce documentaire et faire passer le message.

Juste une petite précision , ce documentaire n'a rien de conspirationniste ou d'utopiste , on vous expose juste la vérité avec un moyen simple (et scientifiquement construit) pour faire changer les choses.

scientifiques
scientifiques
Niveau 10
01 juin 2012 à 18:49:45

Ça y est, je bad :pf: .
J'ai regardé la vidéo du Projet Venus ( http://www.youtube.com/watch?v=KphWsnhZ4Ag ) et... c'est fou :ouch2: .

Pendant les 20 dernières minutes j'étais vraiment à fond dedans, je m'y croyais... Plus de notion d'argent, de hiérarchie, de différences sociales. Je le ressentais vraiment...

Je ne trouve pas mes mots, je suis sous le choc (je déconne pas hein, cette vidéo m'a vraiment touché par tant de vérité).

Regardez là s'il vous plait

Maintenant je regarde notre société actuelle et je me dis que oui effectivement c'est vraiment de la grosse merde pas du tout adapté à l’être humain.

Maintenant il faut voir si c'est jouable. En tout cas ce qu'il propose m'a l'air convaincant même si pas parfait ça reste infiniment mieux que ce que nous avons là.
En plus le mec à l'air d'avoir vraiment réfléchi à la question et propose de vrai solution.

Bon je vais pas faire un pavé, je vais me remettre de mes émotions je repasserais sur ce topic :)

Merci du partage

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2012 à 20:43:30

c'est exactement en quoi je crois :outch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2012 à 20:50:31

un paysan qui travaillerais gratuitement en prelevent de sa recolte ce dont il a besoin pour vivre. Et s'il veut un pc, il irra en chercher un car le technicien travaillera gratuitement pour le faire tout en etant assuré d'avoir de quoi se nourir ert vivre. Et s'il veut une voiture, il irra la chercher, ...
et ainsi de suite, tout le monde bosserai pour le bien commun et sans souci d'ego, d'etre le meilleur que son voisin.

en fait, le monde devrai etre comme dans empire earth.
Chacun fait ce qu'il a a faire et les produits finis sont disposés dans des structures de libre service.
Le seul truc a faire, c'est de rendre les gens conscients de leur utilité pour la societé, et aussi changer de carotte, changer le sens de la vie que la societé nous a donner.
Changer la recherche du pouvoir et de la richesse par la recherche de la conaissance et le bien public dans le but de devenir une societé evoluée !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2012 à 20:54:21

desolé du triple post :)
et pour ca, il faut une structure etatique puissante, autoritaire et surtout mondiale, au lieu que le pdg de machin chose minage ordonne a ses ouvriers d'exploiter la mine de silicium dans le but de faire du profit, le super etat ordonnerai a des ouvriers d'effectuer le meme travail, pour que ce silicium profite a des scientifiques, chercheurs, techniciens, ouvriers qui fabriquerons, rechercherons et innoverons avec cette matiere pour faire avancer notre connaissance et notre technologie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2012 à 21:42:08

héhé jamais 3 sans 4 :p

un des problemes qui se pose est les emplois d'artistes par exemple.
Il faudrait que les artistes soient :
:d) soit des personnes lambda exercant en plus de leur activité.
:d) soit qu'un comité de juges decident si la personne est assez talentueuse pour continuer exercer ( et ca ca se verra en fonction du nombre de telechargement de musiques, de film par exemple ), ou quelle retourne a une vie professionnelle "normale"

scientifiques
scientifiques
Niveau 10
01 juin 2012 à 22:07:53

Si j'ai bien compris, tu fais ce que tu veux. Si tu veux faire de la recherche en chimie, hop études de chimie. 10 ans plus tard tu veux faire de la musique, hop un piano et tu va voir le mec qui a décidé d'enseigner le piano.

La différence avec aujourd'hui ce sont les contraintes. De nos jours va dire au maçon de 50 ans qu'il devrai allez refaire des études parce qu'il a le dos fracassé et qui ne peut plus travailler efficacement. Bah il peut pas le mec, a moins d'avoir plein de fric de coté, il peut pas assuré une maison et une famille à nourrir pendant ses années d'études.

Alors qu'avec Venus Project, t'as tout ton temps. Tu veux arrêter de travailler 2 ou 3 ans, no problemo, tu n'en ressortira que plus "réveiller" et efficace intellectuellement et physiquement. Chacun son rythme, chacun ses passions.

Par contre j'ai du mal à concevoir "l'organisation". Les bâtiments, il va bien falloir les construire. Les "routes" il va bien falloir les mettre en place et les modifier au fil du temps. Est ce que ce sera basé sur le bénévolat, la passion ? Est on certain d'avoir assez de personne pour ça ?

Et aussi comment se déroulera la transition du système capitaliste que l'on connait vers ce nouveau système. Est ce qu'une transition "pays par pays" pourrait marcher ou il faudrait que tout le monde le fasse approximativement en même temps.

Ou alors ce projet n'en est pas un mais tout simplement une vision futuriste et quasi inévitable de notre société, une sorte de nécessité à sa survie.
Je me renseignerais plus sur ce projet qui est très intéressant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2012 à 22:20:19

"Est ce qu'une transition "pays par pays" pourrait marcher ou il faudrait que tout le monde le fasse approximativement en même temps. "
:d) et bien j'me suis demander ce que ca ferai.
en gros, si un seul pays passe au projet venus, ca va se savoir, des imigrants pourrait arriver dans le pays en question, puisque la vie y est mieux. A partir de la, les autres pays, se rendant compte que le projet venus marche l'adopterons a leur tour. Ca va se passer comme quand on a decapiter notre roi, les autres pays ont mis en marche la revolution. apres je suis pas devin mais c'est ce qui me parait le plus probable selon moi :)
Il est evident que ce projet ne fonctionnera que si et seulement si tous les pays l'adopte.

"Alors qu'avec Venus Project, t'as tout ton temps. Tu veux arrêter de travailler 2 ou 3 ans, no problemo, tu n'en ressortira que plus "réveiller" et efficace intellectuellement et physiquement. Chacun son rythme, chacun ses passions.
:d) le truc c'est que par souci d'egalité, il faut que chacun apporte sa contribution au systeme, sans ca, tout le monde ne fera rien et ca se cassera la gueule.

scientifiques
scientifiques
Niveau 10
01 juin 2012 à 22:32:49

" le truc c'est que par souci d'egalité, il faut que chacun apporte sa contribution au systeme, sans ca, tout le monde ne fera rien et ca se cassera la gueule. "

Oui mais justement je pose la question : Est ce que le système à vraiment besoin d'une assistance humaine, d'une contribution ? D'après la vidéo les métiers n'existe plus vraiment (sauf pour la mise en place du système je suppose). Les travaux physiques et épuisants sont réalisés par des machines.

Faudrait chercher quels sont les métiers qui ne sont absolument pas remplaçables par des robots.

A part dans la recherche et l'enseignement je vois pas

Recuerdos
Recuerdos
Niveau 9
01 juin 2012 à 22:33:33

soit qu'un comité de juges decident si la personne est assez talentueuse pour continuer exercer ( et ca ca se verra en fonction du nombre de telechargement de musiques, de film par exemple ), ou quelle retourne a une vie professionnelle "normale"

:d) heureusement que le talent ne se mesure pas avec la popularité...

Je regarderai les vidéo postées, a priori je n'en attend pas grand chose. Au mieux je serai agréablement surpris...

scientifiques
scientifiques
Niveau 10
01 juin 2012 à 22:36:38

Et pour le premier point : " et bien j'me suis demander ce que ca ferai.
en gros, si un seul pays passe au projet venus, ca va se savoir, des imigrants pourrait arriver dans le pays en question, puisque la vie y est mieux. A partir de la, les autres pays, se rendant compte que le projet venus marche l'adopterons a leur tour. Ca va se passer comme quand on a decapiter notre roi, les autres pays ont mis en marche la revolution. apres je suis pas devin mais c'est ce qui me parait le plus probable selon moi :)
Il est evident que ce projet ne fonctionnera que si et seulement si tous les pays l'adopte. "

:d) Là, si la transition est trop longue je pense qu'il y'aura un problème. Simplement car le système ne fonctionne que si les ressources sont abondantes, or avec une surpopulation les ressources ne se trouvent plus en abondance et donc le système marche pas...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2012 à 22:39:45

bon, ok pas le talent, j'me suis mal exprimer.
mais un mec qui ne plait qu'a qq personnes ne peut pas se permettre d'en faire son metier. au mieux, ce sera une passion.
c'est comme les gens qui ne vendent pas beaucoup de disques, ils ne vivent pas de leur musique mais continue a en faire par passion.
de toute facon, il y aura toujours des gens a qui un artiste plaira, le truc, c'est qu'il faut satisfaire la masse pour en faire son metier, sinon, il se passe quoi dans ce projet, tout le monde devient peintre, ou musicos, c'est pas possible alors.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 juin 2012 à 22:40:21

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais d'après ce que vous en décrivez ça se rapproche d'un courant de pensée dont personnellement je me sens très proche : l'économie distributive.

Seulement je dois avouer que ce genre de système économique présente un gros problème en pratique directement lié à la nature humaine : comment lutter contre la fainéantise et l'égoïsme ? comment s'assurer que les gens n'essaieraient pas tous de profiter du travail des autres sans faire leur part ? Pire encore, comment lutter contre la jalousie et l'envie de chacun d'avoir toujours plus que l'autre ?

Pour ma part, je pense que ce système d'économie distributive est le seul valable, mais pour cela il faut déléguer une grande part du travail à accomplir à des machines. Aujourd'hui, dans le système capitalisme, les machines sont une abomination : elles privent des gens de leurs emplois alors que ces emplois leurs sont nécessaires pour vivre. Pire encore, si du jour au lendemain, l'ensemble des emplois étaient occupés par des machines les gens seraient tous dans une pauvreté effarante tandis que les propriétaires de machines rouleraient sur l'or. C'est pourquoi il serait nécessaire de redonner la propriété des machines au peuple, et celui-ci redistribuerait alors le fruit de la production des machines de manière juste et selon les besoins de chacun.

Si vous en avez le temps, je vous invite à regarder un peu ces sites :
http://www.economiedistributive.fr/Presentation-de-l-economie
http://ecolib.free.fr/textes/prosper/Distri01.html

A mon avis ça se rapproche fortement de ce "Venus Project".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2012 à 22:43:20

scientifiques :d) c'est vrai, le probleme majeur est de passer au venus project le plus rapidement possible (en plus, si c'est trop long et que les gens n'obtiennent pas ce qu'ils veulent dans l'imediat, ils ne cautionnerons pas le systeme)

avec venus project, il faut entierement faire table rase du passé, ca sera le plus dur car la societe actuelle satisfait les puissants.

scientifiques
scientifiques
Niveau 10
01 juin 2012 à 22:50:29

C'est moi qui comprends pas ou ? Nan parce que vous parlez encore de "métier" mais dans ce système personne n'a de métier tu fais ce que tu as envie. Enfin c'est ce que j'ai compris.

T'es passionné de lecture, Bah tu passes ta vie à lire les livres des passionnés d'écritures.
T'es passionné de physique théorique, bah tu va à l'université écouté des passionnés de recherche et d'enseignement en physique
T'es passionné de tennis, bah tu passe ta vie à t'entrainer sur un cours de tennis.

La notion de métier n'existe même pas si j'ai bien compris.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2012 à 23:04:22

c'est peut etre ca mais ca ne peut pas marcher un systeme ou chacun fait ce qu'il lui plait.
peu de gens sont passionés par des travaux laborieux, et meme dans le cas ou ce sont des machines, ces dernieres doivent etre entretenues.
De plus la plupart des gens voit leur loisirs comme une "liberation" de leur travail, ils separent vie professionnelle et loisirs, a mon avis, il faut garder cette separation.
et il faut a tout pris que les gens s'entraident entre eux.

et qui vas produire cette abondance qui est la base du projet si seulement une minorité de personne travail a la production ou a l'entretien des robots ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 juin 2012 à 23:40:57

"T'es passionné de tennis, bah tu passe ta vie à t'entrainer sur un cours de tennis. "

Si tout le monde est passionné de tennis et que personne n'est passionné d'agriculture, on fait comment pour vivre ?

"ces dernieres doivent etre entretenues."

Mais pas nécessairement par des humains. On peut imaginer des machines qui s'auto-entretiennent et s'auto-produisent. Avec des machines qui diagnostiquent les problèmes des autres machines, les réparent si possible, et sinon commandent un nouvel exemplaire de la machine défectueuse.

"et qui vas produire cette abondance qui est la base du projet si seulement une minorité de personne travail a la production ou a l'entretien des robots ?"

Il faut nécessairement que ce soit les machines elles-mêmes qui accomplissent la plus grande partie du travail. En attendant, puisqu'on ne peut pas remplacer les hommes par des machines du jour au lendemain dans la production (les progrès techniques ne nous le permettent pas encore complètement), il faut faire coexister deux systèmes : le système distributif et le système capitaliste. Le système distributif (la richesse est produite, mécaniquement, puis distribuée équitablement) devrait d'abord prendre place pour la production de produits simples et essentiels, tandis que le système capitaliste subsisterait pour les gens qui désireraient obtenir plus que le minimum vital garanti par la production mécanique. De cette manière, on n'aurait plus d'employés là où il n'y en aurait plus besoin, car remplacés par des machines, et ce sans que ces derniers soient au chômage et dans l'incapacité de vivre décemment. Et là où il y a encore besoin d'employés (pour les tâches de conception par exemple) on trouverait des gens motivés par l'envie de gagner plus que le minimum vital.

Et progressivement, avec l'évolution des machines, la production de ces dernières augmenterait en quantité et en qualité, augmentant par la même occasion la quantité de richesses produites par les machines et que le peuple pourra se redistribuer équitablement et réduisant la nécessité du travail humain. Jusqu'à ce que ce dernier disparaisse complètement, ou du moins qu'il ne soit accompli que par loisir et pas par volonté de survivre.

scientifiques
scientifiques
Niveau 10
01 juin 2012 à 23:44:18

" De plus la plupart des gens voit leur loisirs comme une "liberation" de leur travail, ils separent vie professionnelle et loisirs, a mon avis, il faut garder cette separation. "

:d) Tu es toujours dans un système où les gens ont un métier. Mais ils font ce qu'ils veulent !

Dans un monde où tout ce qui est vital est disponible à l'infini, c'est sur et certains que tu pourras pas forcer tout le monde à avoir un métier. Mais de toutes façon c'est mieux comme ça. Il vaut mieux que chacun fasse ce qu'il lui plait non ? Et puis combien ne feront absolument rien dans toute leur vie ?

Bien sur il y a des imperfection. Comme tu l'as dit il faudra entretenir les machines. Mais honnêtement, avec la productivité énorme d'une civilisation comme celle ci, l'évolution technologique doit se faire à une vitesse incroyable. Et je suppose que des machines auto-suffisantes pourraient voir le jour très rapidement.

En supposant cela. Que reste il comme métiers qui ne pourront être remplacés par des machines ?
Il doit pas y avoir grand chose. Et ces métiers seront exercés par de vrais passionnés donc plus vraiment des métiers.

Donc forcement énormément de temps pour les loisirs et les passions qui des fois seront plus intellectuelles comme la recherche (donc évolution technologique et scientifique)
et d'autres plus physique comme les sports (donc épanouissement personnel, donc mieux dans sa peau).

Honnêtement je vois que très peu de faiblesse à ce nouveau paradigme.

Voila maintenant je déprime parce que je connaitrais surement jamais ce nouveau monde :-(

Bon je vais me coucher histoire d'avoir les idées claires demain. Bis :)

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
02 juin 2012 à 00:37:35

Ca fait vraiment plaisir de voir que ce topic attire et passionne des gens , on se sent moins seul tout d'un coup :)

Sinon pour les questions , les métiers n'existent plus , tout est gérer par des machines , les gens font ce qu'ils veulent , il y a effectivement certaine tâches à accomplir mais il y aura forcement des gens volontaires pour ça , c'est certain.

"Voila maintenant je déprime parce que je connaitrais surement jamais ce nouveau monde"

Ca peut venir plus vite que l'on ne le pense , en tout cas à la fin du documentaire pendant la révolte , c'est tellement émouvant , moi aussi il m'a retourné... même si j'avais la même philosophie avant.

Rostro
Rostro
Niveau 8
02 juin 2012 à 02:19:14

Bof, j'ai regardé le plus court... C'est filmé et narré avec un peu trop de sensationnalisme à mon gout, et les solutions proposées aux problèmes évoqués me paraissent réellement incohérentes

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment