CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic [éléctricité]

rolf34
rolf34
Niveau 34
08 octobre 2005 à 12:05:21

salut tous le :globe:
voila je fait une premiere année de bep eléctronique en altérnance et comme je suis trés passionné dans ce domaine j´aimerai vous posez des questions sur ce sujet.

je souhaiterai savoir d´abord quelle notion faut il avoir quand on parle de "volt" ? je sais que l´ampere est lintensités du courant et qu´a partir de 10 on peut en etre victime si par malheur on touche un cable... mais les volt on quelles fonctions ? j´ai vu par exemple : 220V -> 15A ou alors 600V ->12A

voila si quelqun pourrait m´éclaircir sur la notion des volts se serait sympa :-)

rolf

dnob700
dnob700
Niveau 10
08 octobre 2005 à 13:54:44

Pas évident.

Le Volt est un potentiel, c´est à dre une différence de charge entre ce dont tu veux mesurer la tension et la terre par exemple.

Mais c´est pas transparent comme explicaion.

Une bonne analogie est de prendre un cours d´eau : si tu asune chutes d´eau qui représente un composant électronique, tu peut calculer combien il y a d´eau qui tombe de la chute par seconde. Cela c´est l´intensité. MAis il y a ausis la hauteur de la chute d´eau qui compte, ça représente la tension.
Tu vos bien que si tu es pris dans une chute très très haute mais avec très peu d´eau tu t´en sortira avant de tombé, c´est donc pas dangereux. De même si il y a énormément d´eau mais que la chute n´est pas eau du tout.

Ce qui est dangereux c´est quand la chute est très haute et avec beaucoup d´eau, à savoir d´être traversé par un courant de haute intensité (quelques ampère suffisent) et de grande tensions (quelques dizaines de volt suffisent).

rolf34
rolf34
Niveau 34
08 octobre 2005 à 14:03:47

je vois parfaitement de ce que tu veu dire, si jai bien compris, on utilise par exemple les lignes a haute tension pour permettre a lampere d´aller loin tout en evitant une quelqonque résistance cest bien cela ?

rolf

dnob700
dnob700
Niveau 10
08 octobre 2005 à 16:16:25

c´est exactement cela : vu que l´énergie dégagé par effets joules est proportionnelles à I² plus l´inensité est faibles moins on en perds.

Mais avec une haute tension on peut quand même avoir la même puissance (P=U*I)

duke_x
duke_x
Niveau 10
11 octobre 2005 à 21:29:10

oui et disons que les volts, c´est ce qui va faire bouger les électrons= le courant.

donc plus ya de volts, plus ya de courant en général!

la limite mortelle est de 30mA pendant 10 sec, ce qi correspond à une tension de 50V pour le corps humain.

Aprés tout dépend de la résistance: si tu résistes au courant,tu ne risques rien meme si la tension est forte(si tu es isolé par exemple avec tes chaussures): U= R x I

U grand, R grand, I faible donc pas dangereux.

rolf34
rolf34
Niveau 34
15 octobre 2005 à 17:49:27

je vois + clair maintenant, mon prof avait aussi éxpliquer "la chute d´eau" ou alors que cétait aussi une sorte de "pression".

ya t-il une proportion quand tu me dit ---> 50V 30mA = la mort (10s) et, par exemple, 12V 5A = la mort (?)

rolf

duke_x
duke_x
Niveau 10
15 octobre 2005 à 18:45:06

5A, c´est énorme pour un courant.

Avec 12V, tu ne pourras jamais avoir 5A sauf si la resistance est tres faible: U=RxI donc R = 2 ohms

or R = 5 Mohms pour le corps humain ,au pire 1 kohm si tu es mouillé donc on est loin d´avoir 5A.Tu auras 12/1000= 0.012A= 12mA = pas de danger.

rolf34
rolf34
Niveau 34
15 octobre 2005 à 20:29:14

ok jai compris, toute chose est résistance (dont le corp humain)

pour les joules, metton j´ai par exemple 240V pour 5A P=U*I --> 1200J
ma question est : sur quelle distance ce courant peut il parcourir ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 octobre 2005 à 00:23:16

La puissance se mesure en Watt et non en Joule.

Le joule est une unité d´énergie qui correspond à une puissance de 1W pendant une seconde.

duke_x
duke_x
Niveau 10
16 octobre 2005 à 10:51:45

P= U xI c´est la puissance, donc l´"efficacité" du courant car la puissance tient compte de la tension mais aussi du courant.

- si tu as une chute d´eau tres grande mais avec juste un petit filet d´eau, c´est pas tres fort comme chute d´eau.(U grand, I faible)

-si tu as une chute d´eau de 1 mètre mais avec un corant fort, c´est pareil, c´est pas tres fort au final.(U faible, I grand)

donc on definit la puissance par le produit des deux grandeur.Et si on multiplie encore par le temps, on a l´énergie: E= P x t qui est en effet la puissance consommée pendant 1 seconde.

rolf34
rolf34
Niveau 34
23 octobre 2005 à 19:22:35

ok c compris.
jai un petit probleme que jaimerai bien que vous puissiez maider.
voila en clair, jai un generateur une resistance et une led. mon generateur est de tension U1 3.9v, ma resistance est de 195 ohm et donc ma led s´allume sous une tension U2 de 2.9v (maximum quelle peut suporter). je lai obtenu aussi daprés cette formule --> U2= (3.9*195)/(3.9+195)= 3.8/2 = 2.9V .

voila mon probleme maintenant, cest que je veux mettre une plus grosse led, cest a dire quelle puisse sallumer a 3v. or quand je met une autre résistance en parallele (pour que U2 soit a 3v), en faisant mon equation jobtien U2 = 2.9V

voila jespere que je suis clair et que vous puissiez me dire si il y a une autre équation ou un autre moyen pour avoir U2= 3V.
jvous remerci davance de répondre :-)

rolf

duke_x
duke_x
Niveau 10
23 octobre 2005 à 20:17:20

tu pourrais expliquer ta formule? car additionner une tension 3.9 avec une resistance 195, c´est pas trés catholique ,lol!

l´ajout d´une resistance protegera forcemment "plus" la diode donc tu pourras en choisir une plus "sensible"

rolf34
rolf34
Niveau 34
24 octobre 2005 à 18:43:27

attend :

Plan # 1 --->
http://img155.imageshack.k.us/my.php?image=plan17sj.png

Plan #1 :

L’équation pour trouver la valeur de U2 dans ce cas ci présent :

Formule ---> U2 = U1xR / (U1+R) = U1/2
Donc : U2 = 3.9x195 / (3.9+195) = 3.9/2 ~ 1.9v (tension maxi que peut supporter la led sur plan 1)

maintenant mon probleme :

Plan 2 ---> http://img381.imageshack.k.us/my.php?image=plan20iv.png

Plan 2 :
Soit Generateur de tension U1 = 3.9v et tension -->souhaitée<-- à U2 = 3v (pour led remplaçante)
---> Quelle devrait être alors la valeur de R ?

:-)

rolf

duke_x
duke_x
Niveau 10
24 octobre 2005 à 19:40:09

U(R) = U2 -U1 = 0.9V

dans le plan 1: u(R)= 3.9 -1.9= 2V
imax= = 2/195=0.01A

U= R x I donc R (plan 2) = 0.9/I=0.9/0.01=100 environ

R= 100 ohms environ pour une tension plus forte pour U2

rolf34
rolf34
Niveau 34
26 octobre 2005 à 17:24:50

merci bôcoup ! :ok: tu ma bien aidé, maintenant c´est clair comme bonjour :-) !

rolf

rolf34
rolf34
Niveau 34
31 octobre 2005 à 19:34:47

la nuit derniere, j´ai branché en paralele 4 leds de tension 3.8 et 20mA chacune sur une pile 4.5V. avant de mendormir, jai pris mon multimetre et jai mesuré la pile qui mavait indiqué 3.8 et quelques (jai pas mis de résistance...). au lendemain, toujours allumées, jai repris mon multimetre et là il m´indique que ma pile est à 2.9V. j´en déduis donc que toute la nuit (environ 7h30) ma pile à baissé de 1V environ...

ma question est : comment fait on le calcul pour savoir combien de temps une pile de tel voltage s´épuise en tenant compte de la puissance d´une led (ou d´une ampoule).
[déjà, mes 4 led en paralele font une puissance totale de 0.304 W --> P=UxI (est ce juste ?) ]
voila merci :-)

rolf

duke_x
duke_x
Niveau 10
01 novembre 2005 à 07:27:57

je dirai que ce n´est pas aussi simple: tout n´est pas proportionnel!
Energie = P x t = U x I x t

en effet, plus le temps t passe, et plus U diminue (la pile s´use) donc P aussi!donc les lampes brillent moins mais comment U diminue? ca dépend de la pile et ce n´est pas proportionnel au temps.

Tu peux dire que tout les 8h tu perd 1 Volt avec des diodes mais ta pile n´est plus tres eficace!beaucoup de gens pensent qu´une pile usée est à 0V or bien souvent, elle est encore à 3V,voire 3.5V (pour une pile de 4.5V!)

rolf34
rolf34
Niveau 34
01 novembre 2005 à 09:17:48

ok. peut on dire le mot farrad, la capacitée électrique, pour une pile ?

Jo_Bijoba
Jo_Bijoba
Niveau 10
01 novembre 2005 à 12:18:03

non farrad c´est pour un condensateur et en général c´est très faible, de l ordre du micro, du nano ou du pico

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
01 novembre 2005 à 13:08:12

Ou alors, c´est un vélo ( :dehors: )

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment