CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic [éléctricité]

duke_x
duke_x
Niveau 10
03 janvier 2006 à 18:44:36

pour le transistor, c´est plus compliqué que ca: en gros l´intéret est d´avoir des courants variables à l´entrée et de contrôler ce courant à la sortie.

Transformer 12V/ 500mA en 6V/1A= TRANSFORMATEUR! et non un transistor.

rolf34
rolf34
Niveau 34
03 janvier 2006 à 19:30:32

est ce qu´il vaut mieu que je fasse une bobine en cuivre ou en fer ? je mdis ça car le cuivre conduit bien mais rouille trés vite a l´exterieur, a moins que je me trompe..

pour le courant alternatif, je sais qu´il ny a pas de sens (tanto "-" en haut et "+" en bas et vis-versa...) mais ou doi-je récuperer ce courant aux deux "bouts" de la bobine :question:

Ah, et peut tu me dire un exemple du role du transitor dans un montage trés utilisé ?

rolf34
rolf34
Niveau 34
03 janvier 2006 à 19:32:24

ah j´oubliai, peut tu me donner un lien où on peut acheter des (bons) aimants stp?

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 janvier 2006 à 20:14:38

pour les bons aimants, cherche "aiments au néodyme" ou "neodymium magnets" sur ebay, c´est là que tu trouvera les moins chers et ce sont les meilleurs aimants qui existent.

duke_x
duke_x
Niveau 10
03 janvier 2006 à 20:37:30

le fer rouille , le cuivre s´oxyde aussi mais trés lentement donc prend le cuivre qui en plus est meilleur conducteur.

Oui, la bobine contient des milliards d´électrons mais immobiles (car c´est un métal)et ces électrons se mettent en mouvemant à cause d´aimant: donc le courant est partout dans la bobine donc il faut relier la bobine à une lampe par exemple car le circuit doit etre fermé!

rolf34
rolf34
Niveau 34
04 janvier 2006 à 16:43:08

jai trouve ça :d)

http://stores.ebay.com/Emovendo_Magnets_W0QQcolZ2QQdirZ1QQftidZ2QQtZkm

lequel vous me conseilleré :question:

mais par contre je ne vois pas d´endroit qui montre le pol sud et nord dans ces images pourquoi ? :doute:

duke_x
duke_x
Niveau 10
04 janvier 2006 à 18:01:18

un seul aimant suffit: quand tu vois un cube, c´est plusieurs aimants ensemble.

prend un aimant "droit"= tige.

Le nord et le sud ne sont pas utile donc ne sont pas indiqués.Ce sont en général les extrémités ou la face d´un aimant.

duke_x
duke_x
Niveau 10
04 janvier 2006 à 18:05:07

de ce style là:

http://cgi.ebay.com/4-Neodymium-Magnets-1-2-x-2-Cylinder-N48-Rare-Earth_W0QQitemZ7576620782QQcategoryZ53142QQtcZphotoQQcmdZViewItem

si tu veux le faire tourner dans une bobine comme pour le vélo, ca va être chaud: prend carrément celui de ton vélo car il est déjà entouré d´une bobine!

duke_x
duke_x
Niveau 10
04 janvier 2006 à 18:20:19

tu relies l´aimant de la dyna mo de vélo au tuteur de l´éolienne:
http://www.windpower.org/fr/kids/choose/gen/dynamo3.htm
http://www.windpower.org/fr/kids/choose/rotor/smturb.htm

rolf34
rolf34
Niveau 34
04 janvier 2006 à 18:28:46

si je comprend bien, le courant ne sort que d´un coté (celui d´en bas) de la dynamo en le conectant a une lampe dans le sens que je veux c´est bien ca ?

pour les aimants c´est ok, jvous remerci bien, jvais me decider lequel prendre :ok:

rolf34
rolf34
Niveau 34
12 janvier 2006 à 16:49:05

salut! jai une question a propos des condensateurs:
pouvez m´écrire lequation qui permet de savoir quelle capacité de condensateur faut il mettre lorsque quon veut obtenir une tension continu quand celui ci sort d´un pont de diode ?

ah et aussi; est ce que cette equation est juste ? ---> T=CxU (pour connaitre le temp de charge du condensateur) cest juste pour savoir si cest juste..

Voila merci bien..

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 janvier 2006 à 17:52:17

tu n´auras jamais un courant continue avec un condensateur : plus il est gros plus tu t´en approche, mais ça ne sera jamais vraiment continue.

ta deuxième équation est pas homogène. Si tu as un générateur de courant qui débite une intensité I, tu peut écrire : T=C*U/I (je crois, mais faudrait vérifier) le temps pour charger un condensateur de capa C à une tension de U (donc T=Q/I)

rolf34
rolf34
Niveau 34
12 janvier 2006 à 18:56:25

"tu n´auras jamais un courant continue avec un condensateur : plus il est gros plus tu t´en approche, mais ça ne sera jamais vraiment continue"
:d) ah ok je vois, mais metton que j´ai une tension redressée a Umax=12V, je ne mettrai pas non plus 100uf (ca serai pas assez) et 6000uf (se serai trop je pense,..), je mettrai quelle capa pour mieux rapprocher en tension continu selon toi ?

rolf34
rolf34
Niveau 34
12 janvier 2006 à 18:57:28
  • quand je dis trop cest que ca risque de griller (?)
dnob700
dnob700
Niveau 10
12 janvier 2006 à 23:15:47

à mon avis, tu ne peut pas en mettre trop (mais là, je me répète), car ça ne peut pas griller si le condensateur est trop fort.

Il faut prendre plusieurs truc en compte, principalement la fréquence de ton signal (même redressé). C´est ça qui détermine le choix de la capa (en plus de la tension, si, cette fois ci, tu utilise un générateur de tension).

rolf34
rolf34
Niveau 34
13 janvier 2006 à 15:24:20

par exemple une frequence à 50Hz, en Umax=12V, Il faudrait une capa de combien ?

duke_x
duke_x
Niveau 10
14 janvier 2006 à 08:27:31

le temps n´est -il pas égal à RxC ? (c´est vieux les cours d´élec)

R = resistance du condensateur (= U/I)

car C xU= Q = charge total = I x T (car I= DQ/DT)
donc T = CxU/I (ca rejoint dnob700)

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
14 janvier 2006 à 13:45:23

L´idéal serait d´avoir une période beaucoup inférieure à tau=RC ( Temps caractéristique du régime transitoire ).
Donc ça dépend de R et de C :rire:
Lorsque qu´une durée de RC s´est écoulée, le condensateur s´est chargé à 63% ou déchargé à 63% ( donc est à 37% de sa tension de charge )

rolf34
rolf34
Niveau 34
14 janvier 2006 à 20:34:34

ok cest en fonction de R en fait (d´ou U/I)

rolf34
rolf34
Niveau 34
25 mars 2006 à 15:15:47

salut! c´est pour savoir quelque chose a propos des aimant; des gens affirme se "sentir" bien en portant un aimant sur eux, est ce que c´est vrai ??

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment