CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic [éléctricité]

rolf34
rolf34
Niveau 34
10 novembre 2005 à 20:43:04

Ok. par contre j´ai vu dans un magasin des piles rechargeables à 1800mAh ---> qu´est ce que ca veut dire xmAh ? :(

Jo_Bijoba
Jo_Bijoba
Niveau 10
11 novembre 2005 à 11:56:41

mes mAh c´est la capacité de la pile

rolf34
rolf34
Niveau 34
11 novembre 2005 à 14:25:51

ha oui ok! :-) j´aimerai savoir si il y a une equation qui determine en combien de temps la pile se charge sous une tension xV sachant que sa charge est de 1800mAh ?

rolf34
rolf34
Niveau 34
11 novembre 2005 à 14:26:50

pardon : sachant que sa "Capacitée" est de 1800mAh...

Jo_Bijoba
Jo_Bijoba
Niveau 10
11 novembre 2005 à 21:08:59

c´est simple: i = Q/T

i = ampere ( le courant )
Q = A.H ( la capacité )
T = heure

snoooper
snoooper
Niveau 9
11 novembre 2005 à 21:37:07

dnob700 Posté le 08 octobre 2005 à 16:16:25

c´est exactement cela : vu que l´énergie dégagé par effets joules est proportionnelles à I² plus l´inensité est faibles moins on en perds.

Mais avec une haute tension on peut quand même avoir la même puissance (P=U*I)

Si l´effet joule est proportionnel à I² quand l´intensite est multiplié par 2, I² est multiplié par 4 donc la résistance aussi...

snoooper
snoooper
Niveau 9
11 novembre 2005 à 21:38:28

comprends pas

rolf34 plus il y a du mah plus ta pile dure longtemps. les piles rechargeables vont de 600 maH jusqu´à 2500maH il me semble, avec le melange NiMH (au pile au lithium j´ignore la capacité). perso j´ai des 2300 maH, 15 euros les 4 mais puissantes

rolf34
rolf34
Niveau 34
12 novembre 2005 à 09:53:11

ok c´est vu :-)

duke_x
duke_x
Niveau 10
14 novembre 2005 à 21:08:42

si tu fais intervenir la tension U,tu dois connaitre l´énergie E (en joule ou kWh)que peut assimiler la pile et tu utilises:

E= P x t = U x I x t = U x capacité
(capacité en A x seconde) avec E en joules .

donc si tu as U =230V et capacité en mAh, tu auras des mWh pour E.

snoooper
snoooper
Niveau 9
15 novembre 2005 à 23:08:53

HS mais savez vous quel est le rendement maximal actuel de conversion energie thermique en électricité? Il me semble que cela tourne autour de 33% pour les centrales nucléaires non???

snoooper
snoooper
Niveau 9
16 novembre 2005 à 21:13:42

up

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 novembre 2005 à 21:49:12

Je ne sais pas exactement, mais c´est sur que ça n´est pas plus grand que 33%.

Déjà 33 ça me semble beaucoup.

dr-smiley
dr-smiley
Niveau 4
27 décembre 2005 à 17:14:42

:salut:

quelqun pourrait me dire a quoi sert exactement un transistor en electronique :question:

(je sais deja ce qu´est les diodes..)

:merci:

rolf34
rolf34
Niveau 34
27 décembre 2005 à 18:44:01

:hello:
jaimerai savoir comment fonctionne ma dynamo de velo, car je compte pour le plaisir de me construire une petite eolienne.

par exemple où sort le courant ? jai eu bô cherché mais je ne sais pas où ? (me montrer une image si possible)

voila :merci:

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
28 décembre 2005 à 08:56:07

Tiens, as tu déja vu, a la télé, l´expérience ou des gars posent leur main sur une sphere en métal, et leur cheveux se dressent sur la tete.
Un truc rigolo, et innofencif !
et pourtant : la sphere est chargée a quelques milliers de Volt !! (mais avec un ampérage ultra faible)

Je pense aussi que le danger vient du produit :) les Watt

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
28 décembre 2005 à 08:58:40

rolf34 >

La dynamo de vélo marche a peu pres comme un moteur : le phénomene d´électro aimant.

Ce que tu fais tourner dans une dynamo, c´est un aiment, qui tourne autour d´une bobine de fil. Cela crée un phénomene d´induction, et donc un courant.

duke_x
duke_x
Niveau 10
28 décembre 2005 à 11:42:17

Le danger vient des ampères et non des watts:

Ce qui est mortel, c´est le passage des éléctrons qui contractent les mucles ou qui brûlent par effet Joule et non les volts qui ne sont que "la force" qui fait bouger les électrons.

duke_x
duke_x
Niveau 10
28 décembre 2005 à 11:51:03

pour le transistor:

- je pense que la principale utilisation est de faire des calculs avec les courants: addition, soustraction, multiplication.. comme l´informatique utilise le langage binaire: 1 et 0, le transistor est trés pratique pour additionner, multiplier les courants.
Ca sert donc aussi d´amplificateur, de régulateur ou meme de commande à un circuit étant donné que le courant de sorti (sur le collecteur) est proportionnel à l´entrée.

rolf34
rolf34
Niveau 34
03 janvier 2006 à 16:30:16

salut! (dsl pour la reponse, jetai en vac.)

jeanyvesyves> donc pour ma petite eolienne, quand elle tournera, jaurai quelle valeur de tension a la sorti de la dynamo ?

duke_x > (dr-smiley est mon alias...)
si je comprend bien, quand je metrai un courant de 12V de 500mA a un transistor, est ce que je verrai au collecteur 6V 1A ( <-- hypothese d´exemple bien sur....)

:)

duke_x
duke_x
Niveau 10
03 janvier 2006 à 18:41:23

pour ton éolienne, il te faut un bon aimant, une bobine de fil : tu relies l´aimant à ton éolienne qui tourne grace au vent.
Il faut que ton aimant tourne le plus près possible de la bobine: dans celle-ci, un courant alternatif va être créer (par induction: les électrons sont alternativement attirés ou repoussés par l´aimant).Ta bobine ,tu peux le relier à une lampe ou autre récepteur.

Sache que le tension (ou courant produit) est faible: il faut une sacré rotation, un sacré aimant ou un sacré bobinage (ou les 3 !) pour obtenir plus de 10V!(dans le vélo, tu as à peine 3-5 V)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment