CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

memoire cerveau : capacités maximale ?

natelle
natelle
Niveau 6
18 août 2005 à 15:40:41

Je me pose une question :question: , quelle est la capacité maximale de la mémoire de notre cerveau et qu´en ai t´elle par rapport a une unité numérique ( en megaocé ou gigaocto par exemple).
Merci

shlomo
shlomo
Niveau 1
18 août 2005 à 16:08:06

oula bonne question.
pour linstant personne ne connait la capacitée maximale d´un cerveau humain.
on peut juste donner un ordre de grandeur.
mais pour pas te dire de betisse cest plus de giga que tu pourra utiliser dans tt ta vie donc voila.
on utilise presque rien de notre memoire cest halucinant ce que lon perd.
mais meme si tu emagasine tt ta vie 24/24 tu ne reussira jamais a combler ce reste.

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
18 août 2005 à 19:52:19

Nous n´utilison seulement que 10 % de notre capacité mental :oui:

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
18 août 2005 à 21:04:07

[...]en même temps.
Mais si on prend sur la durée, on utilise tout. Mort à cette idée reçue !

Par contre, c´est vrai que la mémoire est "extensible" : plus tu apprends, mieux tu apprends

levinet
levinet
Niveau 9
19 août 2005 à 15:34:18

Oublie... en giga, tu compte même pas le millionième d´une cellule...

Ni en terra... ou googol. Je saurais pas chiffrer.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
19 août 2005 à 19:22:23

De toute façon, tu ne peux pas mesurer vraiment ainsi la mémoire du cerveau.

Pour information :
meme si tu vis tous les jours dans le meme appart, tu ne le connaitras pas coeur : il y aura toujours une petite rugosité sur le mur dont tu ne tiendras pas compte : tu retiens que l´essentiel.

Alors qu´une machine est incapable d´évaluer l´essentiel, elle retiendra un bitmap dand lequel il y aura aussi bien l´emplacement de ton lit que la mouche collée sur le mur...

Metal_Eater91
Metal_Eater91
Niveau 4
19 août 2005 à 23:51:41

Nous n´utilison seulement que 10 % de notre capacité mental

Mais ça c´est encore une idée reçue qui a la vie dure...Le cer veau c´est comme un muscle, si tu l´entraines ta capacité va augmenter, et si pour toi, la capacité mentale définit par rapport au nombre d´informations emagasinables, tu te mets le doigt dans l´oeil, car chacun est différent et chacun utilise son cerveau différemment. Enfin, si tu dis que 10 % seulement sont utilisés durant son activité, encore une fois tu te mets le doit dans l´oeil, car sous IRM, suivant différentes utilisations du cerveau, aucune n´est utilisée.

metalgrayfox
metalgrayfox
Niveau 10
19 août 2005 à 23:59:40

Ah désoler j´ai oublier de dire la capacité de ton cerveau et aussi celui de toutes la planete vraiment la je sui désoler... :honte:

C´est une moyen...

levinet
levinet
Niveau 9
20 août 2005 à 11:53:09

Et la puissande le la mémoir s´entraine...

Mathématiquement, je suis nul. Je suis incapable de retenir un numéro de telephone, je ne sais mêmne plus comment on calcule les racines.

Par contre je retiens chaque nuits le moindres fraguements de mes rêves. Lumière, personne, détails. Je n´oublie jamais non plus une histoire, bonne ou mauvaise.

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
20 août 2005 à 14:34:43

Le cerveau a une puissance extrêmement supérieure à celle des ordinateurs. En effet, quel ordinateur serait capable, dans une image, de trouver une forme, de faire le lien avec une autre forme vue il y a longtemps, même si la forme actuelle est bien différente ?
C´est exactement ce que nous faisons quand on reconnaît une personne qu´on a pas vue depuis longtemps, et ce, même si elle a énormément changé.
les ordinateurs sont capables de "vieillir" une personne, mais pas d´analyser les deux images et de faire le lien entre deux personnes apparament différentes, mais que le cerveau reconnaît très rapidement.
Et même si on fait abstraction de la date, le cerveau reste le plus puissant : chaque jour, vous revoyez des personnes, et vous les reconnaissez presque instantanément, même si elles ont des habits différents, des lunettes, etc. Un ordinateur, si, par miracle, y arrive, aura besoin d´un énorme temps de calcul.
Au sujet des maths, si on a vraiment du mal, c´est que notre cerveau n´est pas "fait" pour ça : il a du mal avec les chiffres bruts. ce qui ne l´empêche pas d´avoir une capacité exceptionnelle, et on ne s´en rend pas toujours compte ^^

countercube
countercube
Niveau 9
20 août 2005 à 15:53:56

ce que tu dis anonymous 59 est tt a fait vrai
Les scientifiques estiment la puissance consciente du cerveau a plus de 1000 téraflops par seconde! seulement on dispose de l´inconscient et du subconscient qui eux sont parfaitement informé en quelques mot le cerveau a une puissance de traitement colossale!

Tigre
Tigre
Niveau 9
20 août 2005 à 19:00:10

Pour ce qui est du stockage....le cerveau utilie un technique très spécial

ca a pu être simulé dans des ordinateur...mais a très faible échelle vu la capacité de calcul limité des ordinateur en comparaison au cerveau

donc une image a été stocké dans une "unité de stockage" disons que l´unité de stockage a une taille de 1 Mo...ben l´image à occupé 1 Mo sur le support physique ... alors ils ont stocké 2...et non les deux image ne mesurais pas 500Ko....ele musurais un peu moins de 1Mo...chacune....2 image de 1mo ente dans le support de 1mo....ca c´est de l´optimisation...ils on continuer .. 3 ...puis 4 images...rendu a une centaine.....le support physique étais toujours resté de 1Mo mais les images y étais toute enregistré

en restituant une image..on remarque qu´elle a perdu des détails...relativement peu si on considèrent a l´originale....

je suis pas sur..mais je pense que ca s´appele des mémoire auto associative

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
21 août 2005 à 01:24:21

c´est un peu facile de dire qu´il y a une limite à la mémoire humaine...Dans notre vie, notre cerveau emmagasine n´importe quel information à laquelle il a accès( par exemple le parfum de ta nounou quand tu avais 1 ans et que tu as pas revus depuis) et il conservera cette inforamtion jusque la fin. Néanmoins il existe des donné que nous utilisons inconsciement et d´autre à laquel nous pensons...c´est dure d´expliquer mais ça fait partie de la scince moderne!
:gni:

levinet
levinet
Niveau 9
22 août 2005 à 13:08:50

Un fait est certain:

TOUT ce que vous avez rêver, vu,senti,imaginer,entendu,gouter,toucher etc...

TOUT depuis que vous êtes conscient d´être jusqu´a votre mort est enregistré dans vôtre cerveau... d´une manière très détaillée.

Suffit de fouiller.

godrik
godrik
Niveau 30
22 août 2005 à 15:59:30

la comparaison ordinateur/cerveau est assez hasardeuse.

n´oublions pas que le cerveau fonctionne en partie a l´aide de liaison chimique, ce qui fait que le comportement du cerveau n´est pas deterministe.
alors qu´un ordinateur l´est.
Le cerveau n´est pas adapté a faire du calcul numérique, mais il est adapté a faire de la reconnaissance de forme.

nous parlons de deux "machines" completement incomparable.

Quant a la capacité de stockage de notre cerveau, il est difficile de l´estimer puisque l´on ne sait pas sous quel forme les informations sont "stockées".

pingolina
pingolina
Niveau 5
23 août 2005 à 18:25:26

Levinet je ne pense pas que tout soit enregistré dans le cerveau...honnetement c´est surestimé le cerveau humain...et en fait ce n´est meme pas une question de surestimation, mais de fonctionnement: le cerveau se base sur certains principes que l´on comprend de mieux en mieux. Et justement ce n´est pas une caméra qui absorbe tout ce qui lui passe devant les yeux. Je pense donc que le cerveau détruit rapidement une partie de l´information qu´il reçoit, mais simplement parce qu´il ne l´a pas perçue; evidemment il y a ce que l´on voit, et ce que l´on ne voit pas toujours, et qui peut sans doute rester dans le subconscient, quite à le faire ressortir sous certaines conditions genre hypnose...Du moins je ne pense pas que l´information soit stockée comme elle l´est dans un ordinateur: selon moi ce serait plutot notre intelligence, notre capacité à faire des liens, qui ferait que l´on peut se rappeler d´un détail qui remonte à très longtemps...

pingolina
pingolina
Niveau 5
23 août 2005 à 18:29:41

Quant a sa capacité maximale, il n´a tout simplement pas de limites! Chacun fait ce qu´il veut de son cerveau! Et en plus comme cela a ete dit, la facilité avec laquelle on apprend augmente au fur et a mesure qu´on apprend!Tout est donc une question d´utilisation!

Sans_titre
Sans_titre
Niveau 3
26 août 2005 à 04:50:58

a mon avis c´est simple,c´est comme les fichiers temporaires sur l´ordis,le cerveau prend des details inutiles (genre ou etais ton poster avant etc..)les jette pour laiser places au nouveau details, jusqu´a ce que tu re-deplace tes poster et la précédente place sera oublié quelque temps aprés.

Conclusion: C´est inexplicable.

Fenrir_
Fenrir_
Niveau 5
26 août 2005 à 09:04:47

Une nouvelle d´Isaac Asimov traite bien du sujet, une certaine explication qui peut vous donner d´information. La nouvelle est "De peur de se souvenir", je l´ai trouvé dans le recueil "Le robot qui revait" et "Au prix du payrus"

Fenrir_
Fenrir_
Niveau 5
26 août 2005 à 20:22:03

kilo= 1 000
mega= 1 000 000
giga= 1 000 000 000
terra= 1 000 000 000 000

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment