CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

memoire cerveau : capacités maximale ?

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
28 août 2005 à 13:34:15

J´ai déjà entendu parler d´une maladie qui s´appelle ´la mémoire absolue´, des personnes atteintes de cette maladie ont la faculté de se souvenir de tout les détails et ils ne les oublient jamais !
J´avais entendu sur un site (fiable) l´histoire d´un journaliste qui avait la mémoire absolue, son directeur au journal s´était aperçu que lors des conférences de presse le journaliste ne prenait jamais de notes. Et il n´en avait pas besoin car il arrivait à retenir chaque parole, et à les redire mot pour mot le lendemain ou même le mois suivant.

Malheureusement, les personnes atteinte de cette maladie (qui est très rare) deviennent généralement folles ou se suicident ("Disque dur saturé") vers 30 ans.

Le journaliste possédait aussi une autre anomalie cérébrale qui provoquait dans sa mémoire la confusion des sens, ce qui favorisait la mémoire absolue.

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
17 avril 2007 à 13:02:23

:ouch: c´est comme michael scofield et sa maladie, quand il voit un reverbere , il ne vera pas que le reverbere il va s´imaginer les cables la lampes les gravures et ornement etc...

Saphyra
Saphyra
Niveau 10
17 avril 2007 à 16:13:16

Quelle est la fréquence en MHz du cortex cérébral ?
Quelle est la sensibilité optique de nos yeux en ASA ?
Quel est la capacité de stockage en To de notre cerveau ?

:gni:

christophe07
christophe07
Niveau 10
17 avril 2007 à 16:25:38

Pourquoi reposer une question dont la réponse figure sur le topic ?

Saphyra
Saphyra
Niveau 10
17 avril 2007 à 16:32:55

ah elle devait pas y etre alors !

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
17 avril 2007 à 17:06:39

Ah tiens, je connaissais pas cette maladie.
Très pratique pour les cours par contre. :ok:

Cool, encore une décennie à supporter toutes mes réminiscences avant de franchir le cap. :mort:

feilong1
feilong1
Niveau 10
18 avril 2007 à 17:00:06

Cette maladie s´appelle "l´Hypermnésie".

Le sujet dotés de cette pathologie se met a se souvenir de la moindre information, quand bien meme il ouvre un livre et regarde une page il semble la photographié dans l´instant.

Cependant pour eux c´est une souffrance car le cerveau ne se met plus a trier les données comme il le ferait chez un individu sain en mettant les information dans l´inconscient.

Ici la personne se souvient de chaque paroles prononcés dans la rue meme si elle n´a pas d´importance, les événements traumatisant ne sont plus exposer a la censure de l´inconscient, alors le malade déprime et il arrive qu´il est recours au suicide.

Mais mince ce serait génial de déclencher cette possibilités dans les études!

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
18 avril 2007 à 18:11:15

Vous avez l´impression que vos cerveaux ont des capacités exceptionnelles, mais vous rendez vous compte qu´on estime que une semaine après la lecture d´un livre, 97% des informations contenues dans le livre ont été oubliées (évidemment, comment se souvenir d´un personnage secondaire qui ne fait qu´une petite apparition à la page 47 ?) .

Quand je prend une photo avec un appareil numérique, l´appareil enregistre en une seconde ce qu´il me faudrait des heures et des heures pour mémoriser dans les moindres détails.

Aussi, combien d´entre vous se souviennent de ce qu´ils ont mangé il y a deux jours ? Trois jours ? Quatre jours ?

On ne retient quasiment rien de sa vie, seulement quelques éléments marquants qui deviennent de plus en plus flous au fil du temps.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
18 avril 2007 à 18:17:29

Je me demande si je suis pas entre les deux justement... j´ai une mémoire assez terrible du vécu.
Et je remarque qu´avec l´âge j´ai tendance à avoir de plus en plus de souvenirs qui reviennent sans raison apparente. Voire sans aucun rapport avec ce que je peux être en train de faire.

C´est pas aussi prononcé (heureusement ?) que le cas d´un vrai malade de l´hypermnésie, mais c´est quand même important.
Genre un personnage secondaire, je vais m´en souvenir. Mais j´ai pas le "niveau" pour me rappeller de la moindre parole. Par contre je peux ressortir des phrases au mot près parfois.

Si ça menait pas au suicide, ça pourrait être très utile.

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
18 avril 2007 à 18:27:25

si si en ce moment j´ai des on va dire des images en GIF dans ma tete de ma petite enfance qui revienne sans raison ainsi que des moment ou je me suis mal comporté et auquel je regrette qui revienne et la c´est chiant...
ou bien je peut avoir vu un film une foi et me rapeller de tout un discour (court)
genre je me rapelle encore des mots du trailer de GTA IV alor que je l´est vu qu´une fois...

feilong1
feilong1
Niveau 10
18 avril 2007 à 19:02:50

Aldebran le cerveau humain ne fonctionne pas sous le meme mode binaire qu´un ordinateur.

Demande à un ordinateur de reconnaitre plusieurs visages qui ont veillis a partir d´une photo de départ tu verra que l´ordi moulinera dans le vent sans jamais trouvé, ou alors apres moult passe de calcul!

Alors que nous nous pouvons reconnaitre une personnes apres plusieurs années sans l´avoir vu.

Nous fonctionnons différemment.

Un autres exemple courant en robotique:

Quant toi tu leve le bras et dessines un cercles tu le fais sans aucun soucis, mais sache que ton cerveau lui envoie des dizaines de milliers d´impulsions nerveuses sans que ca lui coute rien, maintenant du coté des robots tu comprendra que c´est plus difficile.

Un bras robotisé qui prend exemple sur le bras humains donc dotés de multiples servo-moteurs aura toujours un comportement érratique lorsqu´il effectuera des courbes alors que pour nous quoi de plus simple.

Encore une chose les PC nous battent radicalement dans les calculs chose aisée pour eux, le cerveau n´aime pas trop les nombres pourtant cela n´a pas empeché le champion du monde d´echec de gagner contre l´ordinateur programmé par IBM qui pouvait calculer des millions de combinaison à l´avance!

Mais cela nous lance sur un autre débat!

Give_Me_Blood
Give_Me_Blood
Niveau 7
20 avril 2007 à 12:33:47

Mais c´est quoi ce topic. :lol: :rire2: ahlala pardon... mais j´ais pas pu me retenir. :lol:

PS: C´est pire que le paranormal ici. :(

:dehors:

feilong1
feilong1
Niveau 10
20 avril 2007 à 13:28:34

Ya une emission sur le cerveau qui va passer sur France 2 il me semble c juste pour l´info!

:-)))

le_cok
le_cok
Niveau 7
29 avril 2007 à 20:06:35

j´avais lut quelque part que notre cerveau n´avais que 3go de memoire mais qu´en meme temps un film par exemple ne representer seulement 3Ko
car par exemple il suffit de retenir le nom pour avoir les images en tete...

bIoodymozart
bIoodymozart
Niveau 5
29 avril 2007 à 20:08:09

Disons que chaque cerveau ont une puissance infinie.

feilong1
feilong1
Niveau 10
29 avril 2007 à 23:20:53

3go mdr!!!

Arretons les bétises, la capacité de stockage du cerveau ne peut etre quantifié, on estime qu´elle est infinie grace a la complexité et a la plasticité du cerveau.

tbop2
tbop2
Niveau 10
30 avril 2007 à 00:02:44

La nature a horreur de l´infini.

dnob700
dnob700
Niveau 10
30 avril 2007 à 00:27:17

+1 Tbop

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
30 avril 2007 à 01:49:37

Celà dit notre cerveau est tellement élastique qu´il contient, si on pouvait/devait donner une comparaison en taille, facilement plusieurs go...

Il me semblait avoir vu des approximations sérieuses mais je les ai pas en tête.

Quand bien même notre cerveau a une limite maximale (sans doute le cas) on peut toujours en rajouter en "compressant" l´inutile à sa plus stricte base.
Mais il est quand même intéressant de voir que parfois il suffit qu´on nous rappelle un détail pour que tout ce qu´on avait oublié ressurgisse.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
30 avril 2007 à 10:45:58

"on peut toujours en rajouter en "compressant" l´inutile à sa plus stricte base."

A mon avis, le cerveau comprime déjà l´inutile à sa plus stricte base.

On ne s´en rend pas compte, mais on ne se souvient jamais des détails qui ne nous marquent pas sauf si on fait l´effort de s´en rappeller, et encore, ces souvenirs auront surement disparu quelques minutes plus tard.

C´est d´ailleurs effrayant les souvenirs qu´on peut perdre, en y réfléchissant bien, on ne se souvient de quasiment rien : qu´avez vous manger avant-hier ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment