CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

memoire cerveau : capacités maximale ?

Andy_8
Andy_8
Niveau 9
03 mai 2010 à 11:54:42

Oui je suis d'accord, j'ai dis :
"tout ce qui n'est pas mathématique est du domaine exclusif au cerveau"
L'ordinateur ne manipule que des chiffres.

tbop2
tbop2
Niveau 10
03 mai 2010 à 19:45:36

Hum depuis quand les mathématiques se limitent-ils aux chiffres ? Si on devait résumer en un mot les mathématiques c'est plutôt du raisonnement symboliques bien avant d'être numéral.

Les chiffres ne sont très souvent considérés que comme la stricte finitude de raisonnement symboliques autrement plus complexes (et très difficilement assimilables par un ordinateur même pour les logiciels dits de calcul formel).

J'entends à chaque fois le même raisonnement mais mes chers compatriotes vous oubliez que derrière chaque ligne d'exécution qui passe dans un ordinateur il y a (au moins) un programmeur derrière. Je pense que les gens qui oublient ça n'ont jamais codé de leur vie et ne savent pas à quel point un ordinateur c'est bête, bête, et rerebête sans nous. Un ordinateur n'a jamais inventé quoi que ce soit, toutes les procédures qu'il fait sont écrites quelque part par un humain. Aujourd'hui le seul degré de liberté d'un ordinateur c'est d'appeler la fonction random c'est tout (et encore paraît-il qu'elles ne sont pas toutes si random que ça (et de toute façon toujours sur une tranche de chiffre arbitraire)).

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
03 mai 2010 à 20:16:52

""tout ce qui n'est pas mathématique est du domaine exclusif au cerveau"
L'ordinateur ne manipule que des chiffres. "

Tout traitement d'information est, en quelque sorte, mathématique. L'ordinateur peut manipuler n'importe quelle information car n'importe quelle information peut être codée sous forme de chiffres : image, son, vidéo, langage, etc. Simplement il faut un programmeur pour définir la représentation et la manipulation de ces informations.

"Aujourd'hui le seul degré de liberté d'un ordinateur c'est d'appeler la fonction random c'est tout (et encore paraît-il qu'elles ne sont pas toutes si random que ça (et de toute façon toujours sur une tranche de chiffre arbitraire)). "

La physique dit la même chose du cerveau humain, ce qui tendrait à prouver qu'on peut concevoir un logiciel permettant à un ordinateur de se comporter comme un être humain.

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 mai 2010 à 20:18:42

Je ne sais pas si toutes les fonctions random sont codées de la même façon, mais celles utilisées dans les principaux langages de programmation ne font qu'un bête calcul.
En fait, la seule chose à peu près aléatoire c'est le nombre avec lequel on initialise le générateur de nombres aléatoires. Il n'est pas aléatoire lui-même, mais on peut supposer qu'il l'est.

tbop2
tbop2
Niveau 10
03 mai 2010 à 20:56:07

Il y a des cartes exprès pour faire de bon random qui de mémoire se basent sur la mesure d'une résistance comme de seed.

Il est exacte que l'ordinateur ne comprend que des chiffres et des instructions rudimentaires (qui empilées les unes sur des autres peuvent déjà donner des choses formidables on a pas encore tout exploité dans l'algorithmique).
L'homme se place en interprète entre le monde physique qui nous entoure et l'ordinateur. On cherche donc à modéliser mathématiquement pour le rendre exploitable par la machine (elle est là l'intelligence... et pas dans la machine). Et à preuve du contraire tout est modélisable mathématiquement, la grande difficulté c'est de faire caler le model au plus proche de la réalité. Ça fonctionne par étape et peut prendre des fois des dizaines voire des centaines d'années.

"La physique dit la même chose du cerveau humain, ce qui tendrait à prouver qu'on peut concevoir un logiciel permettant à un ordinateur de se comporter comme un être humain."

Je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir. Pourrais tu être plus précis et citer des sources ?

col
col
Niveau 10
03 mai 2010 à 23:38:07

je serais curieux de savoir ce qui se passe dans la tête d'une personne si on lui demande de sortir un chiffre aléatoire, va t-il donné le dernier chiffre qu'il a en mémoire?

_viper_
_viper_
Niveau 10
04 mai 2010 à 00:40:39

Le dernier chiffre qu'il a en mémoire ? Qu'entends-tu par "chiffre en mémoire" ?

col
col
Niveau 10
04 mai 2010 à 02:38:02

Je vais reformuler,
Fondamentalement, est-ce que l'homme est capable de donner un chiffre complètement aléatoire ou sera t-il inconsciemment influencée par l'heure, le montant d'argent qu'il a dans sa poche, son chiffre porte bonheur, la date d'anniversaire d'un proche... bref est-ce que l'homme est capable "d'abstraction totale" ou est-il constamment influencé par son environnement?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
04 mai 2010 à 07:16:55

"Je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir. Pourrais tu être plus précis et citer des sources ?"

Le seul degré de liberté du cerveau humain, c'est le hasard, tout le reste n'est que relation de cause à effet.
C'est un principe fondamental de la physique : chaque chose qui se produit dans l'univers est le fruit soit du hasard, soit la conséquence bien définie de causes bien définies (pour la physique, dans l'univers, les phénomènes n'étant ni dus à une cause logique, ni au hasard de la physique quantique, n'existent pas). Donc le seul degré de liberté du cerveau humain, le seul élément qui lui permet d'échapper à un comportement parfaitement causal (comme un ordinateur), c'est le hasard.

Pour ce qui est des sources, on peut taper sur google "science et libre-arbitre" et il doit sûrement y avoir des liens intéressants dans la liste.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
04 mai 2010 à 10:48:36

Sauf que les actions sont réfléchies et pas hasardeuses. Le principe du cerveau c'est de penser, pas de générer des actions au hasard. Par exemple quand je suis en train de taper ce message, mon cerveau ne va pas s'amuser a taper sur des touches au hasard, il va taper sur des touches bien précises pour que ce que j'écris soit compréhensible.

Donc certes, l'évolution a été totalement hasardeuse pour arriver là où nous sommes, cependant nous ne fonctionnons pas sur une fonction random, sinon les actions des gens seraient incohérentes. Le principe de la réflexion, c'est l'adaptation aux situations qui se présentent face à nous et ça ce n'est pas du hasard.

VirusCogito
VirusCogito
Niveau 8
04 mai 2010 à 14:22:25

Imaginons que je deviennes immortel, est-ce que dans 1000 ans ou + je me souviendrais de ma vie actuel et de qui j'étais, ma famille ,les évènements importants, etc ? :(

tbop2
tbop2
Niveau 10
04 mai 2010 à 20:33:11

Si tu deviens immortel on s'en rappellera pour toi dans le pire des cas et tu seras dans beaucoup de livres d'histoire.

col
col
Niveau 10
05 mai 2010 à 01:01:46

donc d'où viens notre imagination? une pensée hasardeuse? je me demande comment les pensées abstraites ont pu être un avantage biologique pour l'homme.

godrik
godrik
Niveau 30
05 mai 2010 à 04:35:01

des etudes publies dans des journaux de cryptographie montrent que les nombres aleatoires donnes par des humains sont tres predictibles. Et TRES non uniformes. De memoire, les nombres 1, 2, 4, 7, 13 et 42 sont surrepresente (genre d'un ordre de grandeur). les multiples de 5 apparaissent egalement significativement plus que les autres nombres.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
06 mai 2010 à 17:52:20

"Donc certes, l'évolution a été totalement hasardeuse pour arriver là où nous sommes, cependant nous ne fonctionnons pas sur une fonction random, sinon les actions des gens seraient incohérentes. Le principe de la réflexion, c'est l'adaptation aux situations qui se présentent face à nous et ça ce n'est pas du hasard."

En effet, il n'y a pas que du hasard dans nos actions, mais le hasard reste le seul degré de liberté de l'esprit humain puisque tout le reste n'est que causalité, et que la relation de cause à effet est totalement déterministe et ne laisse pas place à la moindre liberté.

Le-Bannis
Le-Bannis
Niveau 10
06 mai 2010 à 20:41:19

Tester pour voir l'aléatoire.
Prenez un groupe de personne, et dans un espace donné, dites leur de se placer de façon aléatoire.

On regarde le résultat, et globalement, ça ne sera pas aléatoire.
Ils seront répartie uniformément. (car dans notre tête, si on se place à côté de quelqu'un, ça ne sera pas assez hasardeux).
Globalement, ils seront plutôt équidistant.

Ok ma source c'est un épisode de la série "numbers" mais je pense vraiment pas que ce soit faux ça.

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 mai 2010 à 21:33:34

Je me souviens de cet épisode, tiens. Mais ça m'étonnerait également que ce soit faux. Par exemple, quand on me demande de choisir un nombre au hasard, à moitié inconsciemment j'évite les multiples de 5 et de 10 par exemple. Qu'on s'en rende compte ou pas, on ne fait pas vraiment des actions au hasard.

haloff1
haloff1
Niveau 8
26 juin 2010 à 00:23:29

Ce topic m'interesse beaucoup.
Je suppose que le hasard n'intervient qu'au origine du cerveau .

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
26 juin 2010 à 16:45:07
  1. VirusCogito Voir le profil de VirusCogito
  2. Posté le 4 mai 2010 à 14:22:25 Avertir un administrateur
  3. Imaginons que je deviennes immortel, est-ce que dans 1000 ans ou + je me souviendrais de ma vie actuel et de qui j'étais, ma famille ,les évènements importants, etc ? :(

Tiens bonne question ça.
En admettant que quelqu'un parvienne à stopper net son vieillissement et soit épargné par toutes les maladies ou traumatismes au cerveau qui pourraient lui faire perdre ses capacités initiales.
En admettant qu'il parvienne à vivre dans l'anonymat total pour exclure la réponse de Tbop2.

A quel point pourrait il se rappeler des premières années de sa vie au bout de plusieurs milliers d'année ?
Est ce qu'il se rappellerait de ses premiers siècles de vie comme nous de nos premières années voire de nos premier mois ?
Est ce que sa mémoire pourrait vraiment parvenir à retracer toute sa vie ?
Est ce qu'il pourrait se rappeler des événements marquants de ses premières années de vie mais oublier beaucoup plus de choses dans son existence récente ?
Est ce qu'au bout d'un moment il arriverait à saturation et ne pourrait plus stocker aucune nouvelle information ?
Des cycles d'amnésie ?

Bref : il se passe quoi quand la capacité de stockage du cerveau arrive à son maximum ?

Arenajunkies
Arenajunkies
Niveau 10
28 juin 2010 à 03:46:24

Le cerveau humain pour moi ne peut se comparer qu'à l'ordinateur quantique car les ordinateurs actuels ne traitent l'information que sous forme binaire, ce qui n'est pas le cas du cerveau.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment