CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

memoire cerveau : capacités maximale ?

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
30 avril 2007 à 14:23:44

Je sais pas pour les autres, j´ai une mémoire énorme de ce que j´ai fait, entendu, ou vu, et même pensé... ou encore des odeurs.

Donc la question me concerne pas parce que je sais ce que j´ai mangé. ^^

Y´en a t-il beaucoup qui se souviennent d´une odeur 11 ans après, et pendant ce laps de temps qui s´est écoulé, pas une fois ils ne l´ont sentis.
Ben moi oui, ça m´est arrivé tout récemment. Je sais très bien que c´est pas dans les mêmes conditions qu´il y a 11 ans (une bibliothèque et là c´était un coin de verdure en bord de route en me baladant au hasard ^^), mais c´est l´odeur j´en suis certain. ^^

feilong1
feilong1
Niveau 10
30 avril 2007 à 15:39:01

Oui ca m´arrive et cette capacité est extraordinaire!

Cela me rappelle l´épisode de "La Madeleine de Proust"

C´est un drole de sentiment évanescent, c´est très subtil!!!

christophe07
christophe07
Niveau 10
30 avril 2007 à 16:55:32

Non, ça par contre ça n´a rien d´extraordinaire étant donné que ça arrive à tout le monde....

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
30 avril 2007 à 19:05:47

Je n´ai pas dit que c´est extraordinaire, mais c´était pour appuyer le fait que stocker le souvenir de cette odeur pendant 11 ans m´aurait été inutile, et pourtant si je m´en souviens, c´est qu´il a dû en rester une trace dans mon cerveau.

feilong1
feilong1
Niveau 10
30 avril 2007 à 19:07:49

Quand je dis extraordinaire c´est justement pour souligner la composante émotionnel du phénomène.

J´ai utilisé le mot evanescent, je pense que certains ont compris pourquoi.

megagnarkeur
megagnarkeur
Niveau 6
30 avril 2007 à 22:21:46

Je ne sais pas si on l´a déjà dit mais bon:

Vous regardez Prison Break? Bien. De toute façon c´est pas grave.
Dans Prison Break le héros est un mec "super intelligent" qui est ingénieur en batiment et qui crée un plan "super ingénieux" pour sortir son frere de prison.

Dans un épisode ils expliquent que le héros souffre d´une inhibition de basse latence.
Bref ce truc en fait c´est que notre cerveau pour la plupart des gens (à part le héros) quand on entre dans une pièce où il y a deux personnes, notre cerveau va récupérer des centaines d´informations sur la pièce (taille de la table, couleur de la table, forme de la table, valeur de la table, couleur des personnes, vetements des personnes, ect). DES QUANTITES D´INFORMATIONS :ouch: . Seulement pour la plupart des gens d´entre nous il trie automatique les informations importantes ou moins importantes. Exemple il se rapellera du sexe des personnes, de leur couleur, de leur voix, peut être de leur habits. Mais il n´aura rien à faire du lave vaisselle derrière eux :-) .

Maintenant revenons au héros de Prison Break. Lui souffre d´une patologie où son cerveau analyse les informations et les trie manuellement. Ainsi il peut voir "plus" de choses que le commun des mortel. ATTENTION! Avec un QI bas, cette patologie conduie à une maladie mentale qui conduit à devenir un légume ( :malade: pas très sympa mais je ne savais pas comment l´expliquer autrement.). Alors qu´avec un QI élevé, comme le héros, elle conduit à un génie.

Voila merci d´avoir lu c´était pour appronfondir le topic. @+

feilong1
feilong1
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:44:28

Va voir certains dossier et commentaire sur l´Hypermnésie tu verra c´est carrement bien pire, certains sujet sont dotés d´une mémoire photographique!!!!

Lauraa
Lauraa
Niveau 7
05 mai 2007 à 14:58:40

ca depend de quelle memoire vous parlez, la mémoire du long terme a une capacité infinie

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
05 mai 2007 à 17:30:50

On ne se rappelle que de ce dont on se sert régulièrement de toute façon.
Et des souvenirs dont on se rappelle de temps en temps.

Une question me vient à l´esprit : si un corps était éternel, cerveau compris, l´individu connaitrait-il une limite à ses souvenirs ?

Sonsaku_Hakufu
Sonsaku_Hakufu
Niveau 5
05 mai 2007 à 23:52:32

Ben on peut penser que le problème serait le même que l´actuel. A savoir qu´on oubliera les trucs inutiles, qu´on ne se rappelera sans doute pas de ce qui c´est passé il y a longtemps etc...

Vu qu´en etant eternel on risque fort de se devellopper plus qu´en ne vivant que 100 ans, alors il suffi de faire un peu de proportionalité et de faire comme si nos 100 ans actuel etait notre "eternité".

Mais bon c´est du domaine du "si", c´est peut etre pas vrai du tout dans le cas ou l´on serait eternel. :-)

bouteille-vulve
bouteille-vulve
Niveau 5
09 mai 2007 à 00:25:08

c´est une erreur de dire que le cerveau n´utilise que 10% de ses capacitées !

En quoi l´évolution aurai trouvé une utilité de developper un organe si consommateur en NRJ si c pr juste 10%
c juste que le cerveau ne fonctionne pas a 100% a la seconde en meme temps..tt notre cerveau est utilisé sinon c la nécrose...

le 10 % est une idée recu au meme titre que les taches blanche sur les ongles...

clynfirst
clynfirst
Niveau 36
09 mai 2007 à 13:36:58

Oula..., pour l´information, le cerveau est beaucoup plus intelligent qu´un ordinateur, même contre le plus puissant des ordinateurs, le nouveau processeur de Intel avec 50 microprocesseurs ne rivalisent pas avec notre cerveau et de loin.

Un ordinateur se souvient de tout à l´octet près, il n´en a pas conscience chaque souvenir lui sera propre il se souviendra de la forme du souvenir mais pas de son utilité et ni rien d´autre, modifier un seul élément de ce "souvenir" changera complètement ce "souvenir" (illisble ?) .

Notre cerveau enregistre tout sur tout sans que vous vous en rendrez compte pour la simple et bonne raison qu´il y a une hiérarchie des choses importantes que le cerveau humain classe selon chaque personne.
Contrairement à un ordinateur, le cerveau humain enregistre l´odeur, la sensation, le goût, le sentiment... etc.

Pour prouver cette hiérarchie, imaginez un chien.

Vous savez qu´il existe toutes une multitude de sortes de chiens, mais alors, pourquoi avoir imaginé précisément le chien que vous êtes en train d´imaginer ? et pas un autre ? (Fox-Terrier, Labrador... etc) :question: .

L´humain peut apprendre et en autonomie, un ordinateur n´apprendra jamais rien tout seul, c´est nous qui lui "enseignons" des choses.

Pour la mémoire de notre cerveau, j´ai écris une esquisse comme quoi le cerveau serait dôté de plusieurs milliards de milliards d´octets réparties en 3 catégories :
_La mémoire antérieur
_La conscience
_L´enregistrement répartie en 2 catégories identiques, mais indépendante.

Ps : Je le répète, c´est de la science-fiction que j´ai écrite :ok: .

tedtous
tedtous
Niveau 7
20 décembre 2008 à 22:19:36

Selon Hitachi , la capacité physique d'un cerveau serait de 10 tera octet soit 10000gigas !!!

Space_
Space_
Niveau 9
21 décembre 2008 à 11:49:43

J'ai l'impression que le forum s'abruti de plus en plus :(

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
25 décembre 2008 à 12:14:34

Il me semble qu'un seul cerveau humain a plus de puisssance brute que tout les ordi de la terre.

Musculus
Musculus
Niveau 10
26 décembre 2008 à 13:53:03

Les ordinateurs calculent et retiennent beaucoup mieux :oui:

Faut aussi voir le sens de "puissance brute" :)

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
26 décembre 2008 à 16:24:18

Par puissance de calcul il entende puissance de traitement il me semble.

dnob700
dnob700
Niveau 10
27 décembre 2008 à 17:48:19

Et après ? Comment est-ce que tu défini la puissance de traitement d'un cerveau, comment est-ce que tu la mesure ?

C'est le genre de débat qui ne mène nulle part.

Fire-Raptor
Fire-Raptor
Niveau 7
02 mai 2010 à 20:20:20

:up: je trouve ce débat très interressant :)

Andy_8
Andy_8
Niveau 9
03 mai 2010 à 11:02:45

Déjà, il est inutile de comparer cerveau et ordinateur.
J'entends "le cerveau est beaucoup plus puissant qu'un ordinateur", c'est complètement faux, pourquoi aurions-nous inventé l'ordinateur sinon ?
L'ordinateur permet de calculer des milliards de fois plus vite que le cerveau. Il nous surpasse en mathématiques.
Pour l'instant, tout ce qui n'est pas mathématique est du domaine exclusif au cerveau, mais celà viendra peut-être avec les ordinateurs quantiques et/ou à ADN.

Ensuite nous n'utilisons pas 10% de notre cerveau, mais 100%. C'est une légende urbaine visant à vendre des bouquins et à donner raison aux médiums, voyants etc...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment