CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vers une IA Forte ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 mai 2010 à 18:33:58

:salut:

Je vous propose se petit sujet sur l'évolution de l'IA. On parle d'Intelligence Artificielle. Mais plus particulièrement de "l'IA Forte".

L'IA Forte Kesskeucé ?

Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments » (quoi qu’on puisse mettre derrière ces mots), et « une compréhension de ses propres raisonnements »

Telle qu'on la connait, il est peut-être facile de penser que ce genre d'IA ne se développera jamais. Que la machine ne peut être consciente. Mais en fait, de nombreuses controverses sont en court. Voici quelques-uns de ces éléments, tirés de wikipédia :

" En juillet 2009, Californie, conférence organisé par l' Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI), ou un groupe d'informaticien se demande s'il devrait y avoir des limites sur la recherche qui pourrait conduire à la perte de l'emprise humaine sur les systèmes informatiques, et où il était également question de l'explosion de l'intelligence (artificielle) et du danger de la singularité technologique conduisant à un changement d'ère, ou de paradigme totalement en dehors du contrôle humain."

Et là, on en vient au coeur :

"27 Janvier 2010. L'US Air Force demande l'aide de l'industrie pour développer une intelligence avancée de collecte d'information et avec la capacité de décision rapide pour aider les forces américaines pour attaquer ses ennemis rapidement à leurs points les plus vulnérables et dommageable. L'US Air Force utilisera une intelligence artificielle forte, le raisonnement ontologique, et les procédures informatique basées sur la connaissance, ainsi que d'autres traitement de données avancées afin de frapper l'ennemi au meilleur point.[30] D'autre part, d’ici 2020, plus de mille bombardiers et chasseurs F-22 et F-35 de dernière génération, parmi plus de 2 500 avions militaires, commenceront à être équipés de sorte que, d’ici 2040, tous les avions de guerre étasuniens soient pilotés par intelligence artificielle, en plus des 10 000 véhicules terrestres et des 7 000 dispositifs aériens commandés d'ores et déjà à distance. "

:d) Ici, l'US Air Force fait clairement référence à une IA forte ?! Omg. J'ai envie de dire... hallucinant, mais je n'en sais pas plus...
Et dernier point, des ingénieurs de Bull et IBM disent que ça va effectivement arriver. J'avoue que je suis dans le flou. Si ça arrive.. comment, qui, quoi ? et surtout Oh My God :ouch2:

Je suis surpris pour l'IA forte des USA, et vous ? Des doutes ?

Sinon, qu'en pensez-vous, plus généralement ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2010 à 18:55:41

On ne peut probablement pas créer une I.A.forte de toute pièce, il ont dû observer le cerveau humain pendant un bon paquet de temps.
Comme tu la bien dit, une I.A. forte est par définition douée de sentiment, je ne croit pas qu'ils soient encore rendus à ce stade là, mais si c'était le cas, ce serait remarquable.
Par, contre l'annonce de mettre des milliers de véhicules armés sous le contrôle d'une I.A. faible, ok, elle ne ferait que simplifier la tache humaine, mais une I.A. forte douée de sentiment sous l'observation d'humains ( et non pas sous le contrôle ) n'est pas très rassurant ( refus des ordres, manipulation de l'ennemi sur l' I.A., voir pire I.A. folle... ).

Wait and see j'ai envie de dire.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 mai 2010 à 19:02:28

C'est ça, mais en plus des chercheurs civils en parlent aussi très sérieusement. La nouvelle a de quoi faire froid dans le dos en tout cas.

LesToilettesSVP
LesToilettesSVP
Niveau 10
23 mai 2010 à 19:09:19

Ya encore quelques jours, j'avais du mal a imaginer qu'on puisse créer une IA forte, mais comme on réussi à créer de la vie artificielle, j'imagine que c'est possible :(

On a reproduit l'adn d'une cellule, et on a donc formé une cellule artificielle a 100% mais vivante quand même.
Je suis pas expert, mais j'imagine qu'avec plus de technique, on pourrait produire des humains artificiels :( et donc des humains conscients, comme nous en fait, a l'exception qu'il est artificiel.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 mai 2010 à 19:12:07

Pareil que moi :lol:

Sinon ce qui me tue aussi c'est ça : "L'US Air Force utilisera une intelligence artificielle forte, le raisonnement ontologique"

:d) Le raisonnement ontologique est l'étude de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de tout ce qui est. Donc, il vont très, très loin quand ils disent ça. :ouch:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 mai 2010 à 19:15:38

Une IA capable... de philosophie omg :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2010 à 19:33:43

là ils pensent aller loin, si c'est une véritable I.A. forte, ils iront même plus loin que ce qu'ils pensent mais si c'est une pauvre I.A. faible un peu plus forte que les autres ils n'iront pas bien loin.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
23 mai 2010 à 19:44:10

La vraie question est : est-ce possible ? Je ne m'y connais pas assez :doute:

Je soupçonne que si c'est pas dans 30 ans, ça sera dans 100 ans. Mais bordel ca va arriver ?! Une IA forte douée de raisonnement ontologique, et des procédures informatique basées sur la connaissance, ça serait une révolution ... totale. :ouch2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2010 à 20:20:38

terminator arrive mouhaha.

sérieux, c'est ce qui pourrait arriver déjà des milliers de véhicules plus tard l'arme nucléaire.

On pense tous que ça n'est que de la science fiction et que ça va arriver dans 30, 50, 100 ans, mais pourtant on ne veut pas l'admettre mais pourquoi pas aujourd'hui.

C'est parfaitement possible, avec de l'argent ^^, on voit énormément de film, de jeux video, de livre avec ça, les humains s'inspirent de tout et veulent créer pièce par pièce plus tard, on commence vraiment arriver à ce stade là si quelqu'un à vraiment créer lui-même la vie.
certes prodigieux mais dangereux, la vie ne connais pas de rempart elle s'étend partout là où elle peut, il ne suffit pas de créer pour contrôler dailleur on ne peut pas contrôler la vie ou alors ça ne vie plus.

LesToilettesSVP
LesToilettesSVP
Niveau 10
24 mai 2010 à 19:20:23

Mais justement, puisque maintenant on sait créer la vie, qu'est ce qui va empecher (dans longtemps quand meme) aux scientifiques de créer une créature (pas un humain, parce que lois sur l'ethique, etc....) avec un cerveau de 15m cube ?

Si c'est qu'une histoire de bidouillage d'adn, on pourra créer une vie artificielle super-intelligente, donc une IA forte (très forte même).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2010 à 19:34:12

Les manipulations génétiques sont possibles, elles ne font que progresser, dailleur comme on dit : l'homme bionique est en marche, des prothèses peuvent être faites, voir des améliorations.

Imaginez, dés la naissance ou lorsque l'on arrête de grandir, que l'on nous met une micro puce dans la tête pour booster notre cerveau ( une video montre qu'un gars est capable de transposer le fonctionnement du cerveau humain en un ordinateur ( pour faire simple ), imaginez ausi une sauvegarde de nos émotions, de notre mémoire, de notre être dans un ordinateur, la vie éternelle est à porter de main, il suffit de a saisir.

Un jour les humains vont être dépassés par les créatures qu'il vont créer ( du moins si ça continue comme ça ), l'humain "normal" va disparaitre pour laisser place à un humain qui verra sa mémoire décuplée, sa masse musculaire augmentée, son intelligence aussi ...

Bref des découvertes, on en fait tous les jours, certaines, plus grandes, d'autre moins, mais chacune d'entre elles à son importance, il ne faut pas croire que nous arrivons au sommet d'une découverte, si c'était le cas, ça serait plutôt une faute de moyen qui empêcherait la progression.

Il est difficile de généraliser, mais bon ça reste une possibilité.

On va enfin pouvoir parler à des ordinateurs qui comprendront le sens de nos mots et non pas les comparer à une bande de donnés pour les identifier :p.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
24 mai 2010 à 19:53:24

Très intéressantes remarques, sisno. La cybernétique n'est plus un concept. Elle est bel et bien à notre porte. Si ce n'est pas un sommet, c'est au moins une avancée majeure.

Dans le pire des cas, l'IA peut devenir un sommet. C'est une grande part du problème.

La singularité technologique contre laquelle l'Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI)nous met en garde, c'est ce danger que l'IA nous surpasse et finisse par évoluer, ou créer un autre IA plus performante qu'elle même. Le décalage technologique qui s'instaure croit ainsi de façon exponentielle.
Dans "les Fondations" d'Isaac Asimov. C'est ce qui se passe. Les machines surpassent l'Homme à un instant T. Le résultat ?
Dans le livre, les machines s'exilent, font sécession de l'autorité humaine. Elle batissent un "Technocentre" dont personne ne connait l'emplacement et continue d'aider l'humanité a prévoir son futur par des prévisions statistiques. Mais personne ne sait quel est leur but.

Et nous, dans notre réalité qui rejoint totalement la science fiction. Que deviendra le "but" de ces machines ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
24 mai 2010 à 19:58:02

J'ajoute que dans le livre, entre l'instant T de la singularité technologique et la sécession des machines s'écoulent des dizaines d'années.

godrik
godrik
Niveau 30
24 mai 2010 à 19:59:09

mouais, j'ai lu un peu sur le sujet. L'IA forte ca reste un concept assezn vague et assez utopiste. Personnellement, j'attendrait de voir un papier dans un journal peer reviewed...

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
24 mai 2010 à 20:01:40

Oui. Raisonnable, tu es :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2010 à 20:44:18

je ne qualifierait pas l'I.A. forte comme un sujet utopiste ( du moins pour l'homme ), car pourquoi avons nous crée la robotique, pour nous servir et nous aider, les chercheurs sur ce sujet savent surement que cette I.A. pourrait nous dépasser et prendre notre place, mais on arrête pas le progrès, ils iront jusqu'aux bout pour cette I.A., mais ils la mettront toujours en dessous de l'homme par craint bien sur.
Imaginez que cette I.A. se connecte à internet ( militaire et civil ) désastre ou pas, sécurité ou pas ...
je vous laisse réfléchir la dessus :) .

mais c'est vrai avant de deviner ce qui pourrait ce passer, il faudrait une preuve qu'une I.A. forte à été crée ( comme dans un journal bien sur ).

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
24 mai 2010 à 20:48:04

C'est toujours intéressant de parler d'un sujet qui passe doucement, mais sûrement de la SF à la science. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, c'est toujours fascinant.

godrik
godrik
Niveau 30
24 mai 2010 à 21:03:11

Je dis que c'est utopique parceque l'on a actuellement aucune idee de comment la "creativite" et les "emotion" humaine apparaissent ni les loi qui les regissent. Donc dire que l'on va construire ces concepts artificiellement me parait utopique. Si je ne sais pas comment ca marche, je ne sais pas comment le construire...

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
24 mai 2010 à 21:11:08

On en connait beaucoup sur la créativité et l'émotion ; qui ne sont que matière et aléas quantique. Les machines ne sont que matière aussi, elles tout le potentiel qu'on connait à l'Homme.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
24 mai 2010 à 21:11:46

elles ont

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment