CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

que pensez vous de l'ecologie?

snoooper
snoooper
Niveau 9
27 juin 2005 à 22:39:32

Conscience écologique rime avec Consommation énergétique ou encore Gains économiques

Vous voulez polluer moins pour un monde meilleur. Est-ce pour autant dépenser plus d’argent ou consommer moins d’énergie ? Encore une idée saugrenue issu des lobbies pour faire craindre les gens d’un monde sans nucléaire ou sans pétrole, mais qui finalement serait aussi bien. La preuve par 9.

Mettons que vous rouliez 25 000 kilomètres par an dans une voiture de consommation classique ( 8 litres aux 100). Cela représente 2000 litres d’essence consommée.
Maintenant, en bon écologiste, vous roulez non plus 25 000 kilomètres, mais 50 000, dans une Toyota Prius ( 4 litres aux 100), avec de l’essence Excellium de Total ( -5% de CO2 rejeté autant d’essence), en faisant du covoiturage disons un trajet sur 10 ( donc votre voiture ne roule « que » 45 000 kilomètres), en roulant de manière moins agressive ( 20% de carburant consommé en moins environ), vous n’aurez consommé plus que l’équivalent de 1368 litres d’essence soit 32% de carburant, sachant que vous aurez roulé 2 fois plus en voiture.
Si vous roulez le surplus en train, et donc que vous roulez toujours vos 25 000 kilomètres par an sans rien changer à vos habitudes, vous n’aurez consommé plus que 760 litres d’essence, soit 62% d’essence en moins. En prenant une hypothèse moyenne, sans faire d’essort supplémentaire, on peut aisément baisser 45% de ses émissions de Co2 au niveau des transports ( en considérant que vous roulez 37 500 kilomètres), plus encore si la recherche fait encore baisser la consommation des voitures.
Les transports rejetant 20% du CO2 total en France, cette pratique écolo ferait diminuer les émissions de CO2 de 9%, tout en vous faisant économiser 900€/an ( en considérant que 1l de carburant = 1 €).

Au niveau de l’électricité, si vous installez des panneaux solaires à 20 000 €uros produisant en moyenne 1 KW ( donc 10 000 après déduction d’impôts), cela fait un surcoût de 333 euros/an ( durée de vie d’un panneau solaire : 30 ans). A raison de 0,09€ le KWH, cela vous fera une économie d’EDF de 789 €uros de facture EDF sur l’année. Soit 456 € d’économie. Même sans les subventions, les panneaux solaires restent rentables. En considérant que vous consommiez 1,5 KW d’électricité ( consommation moyenne de 3 personnes au sein de leur foyer) votre consommation en énergie sales diminuera de 70%. En admettant que vous consommerez 10% d’électricité en plus, et bien que la fabrication du panneau solaire ( panneaux solaires efficaces même dans les régions froides) nécessite un peu d’énergie ( mettons 2% de l’électricité produite durant la vie du panneau) cela représente quand même 61% de gains d’électricité. Sachant que la consommation d’électricité représente 18% des émissions de CO2, les panneaux solaires vous permettront de consommer 10% d’électricité de plus, de gagner 377 €uros par an ( malgré les 10% d’électricité en plus), et de réduire sa production totale de CO2 de 61%*18% = 11%
Pour le chauffage centrale, vous pouvez toujours baisser votre température intérieure de 1°C ( -5% émissions de CO2). Mettons juste que vous combiniez le panneau solaire à un chauffe eau solaire pour bénéficier d’un chauffage gratuit. Même si le chauffe eau coûte 50% aussi cher que le gain de chaleur, si le chauffe eau vous fait gagner 4°C en moyenne durant l’année, vu que 1°C c’est 5% de consommation en gaz en moins, 4°C c’est environ 20 %. Si vous habitez en maison, vous dépensez environ 1 500 € par an en gaz domestique. Ainsi grâce au chauffe eau solaire, même si vous passez votre intérieur de 1°C, vous économisez 15%*1500 € = 225 €uros ainsi que 15% de pollution en moins. Sachant que le chauffage représente 18% de la pollution au CO2 générée par les français, cela représente 2,7% de CO2 en moins rejeté.
Le reste du CO2 produit par les français vaut environ 19% pour l’agriculture, 21% pour les usines et 5% pour le retraitement des déchets ménagers.
En participant au recyclage des déchets et surtout en préférant les produits à petits emballages, vous pourrez réduite mettons de 10% la pollution liée aux déchets, soit 0,5% de CO2 en moins. Vous pourrez économiser mettons 12,5% de CO2 en préférant le bio ( 25% des achats) plutôt que la nourriture industrielle : 2,4% de CO2 en moins ainsi que les nappes d’eaux mieux préservées par les pesticides, même si cela engendre un surcoûts d’environ mettons d’environ 8% sur votre budget nourriture de l’année soit environ 600 euros/an.
Enfin pour les usines, même si vous consommez autant de produits industriels qu’avant, mais que vous faites quelques efforts, par exemple renouveller le PC tous les 3 ans et demi au lieu de 3 ans ( construire un pc nécessite 1500 litres de polluants), vous arriverez mettons à diminuer votre consommation de 10% également, soit 2,1% de CO2 en moins, même si économiquement cela ne vous rapporte rien.
Conclusion : Depuis votre attitude écologique, votre émission globale de CO2 a été réduite de 27,2%, vous avez économisé 1502 euros par an ( de quoi vous payer 75 restaurants par exemple) ou encore de 900 euros par an en mangeant bio, sachant que vous roulez dorénavant maintenant 50% de plus en voiture, que vous consommez 10% d’électricité en plus, que vous avez relevé d’un niveau le chauffage intérieur ( +1°C) et que vous mangez bio. Pas beau ça ?
Pour ceux vivant en résidence, d’autres solutions peuvent également être appliquées ( chauffage au bois, circuits de chaleur, géothermie…). Enfin pour que la baisse de 27% ait lieu, il faut également que les industries, les administration s’y mettent, mais cela fait économiser de l’argent également). De même, en baissant sa dépendance envers les produits pétroliers, c’est dépendre moins des fluctuations des cours du pétrole, donc avoir une croissance moins touchées par les crises pétrolières.

Bref Pour conclure, l’attitude « écolo » permettrait aux français de vivre dans une maison chauffée à 21° au lieu de 20, de consommer 10% d’électricité en plus et de rouler 50% de plus en voiture, et manger davantage bio, donc de relancer l’agriculture en crise tout en faisant diminuer la pollution des sols et de l’eau, tout en faisant diminuer les émissions de CO2 de 27% et économiser environ 1000 € par foyer ( 3 personnes) soit 20 milliards d’euros par an.
Ces 20 milliards d’euros pouvant être réinjecté dans le système, dans l’éducation, ou encore la recherche/développement, la France renouerait avec une croissance plus élevée d’autant plus que sa dépendance au pétrole diminuerait, faisant ainsi diminuer le chômage. Enfin, le renouvellement du parc électrique par des moyens de production écologique augmenterait au moins 4 fois le nombre d’employés par rapport au nucléaire, soit au moins 80 000 chômeurs en moins ( même si ce n’est pas toujours aussi simple). Bref, l’écologie, c’est l’art de s’enrichir, de vivre mieux, de consommer toujours plus en polluant moins et en dépensant moins, tout en relançant l’emploi et en préservant la nature.

BoiTenCartoN2
BoiTenCartoN2
Niveau 10
28 juin 2005 à 00:55:19

Vraiment, tu as toute mon admiration pour t´être lancé dans cette cause.
Je te souhaite bonne chance pour l´avenir, et sache que tu n´es pas le seul à combattre:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-2129680-1-0-1-0-0.htm

Ce sont les personnes comme toi qui me redonnent l´espoir :)

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
28 juin 2005 à 09:08:17

moi aussi je suis pour cette façon de vivre, ça n´a rien de compliqué il faut juste faire un petit effort...

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
28 juin 2005 à 10:40:15

Ce long texte a été très interessant à lire, et la partie concernant les panneaux solaires est particulièrement interessante :)

vivi44
vivi44
Niveau 10
28 juin 2005 à 11:24:20

Vraiment chapeau! c´est un super texte! ( jespere que tu la pas copier collé d´un autre site :( )

TRu devrais le mettre sur un site internet et en faire d´autre!

BoiTenCartoN2
BoiTenCartoN2
Niveau 10
28 juin 2005 à 11:44:45

Si vous êtes écolo, venez militer avec nous pour la création d´un forum écologie:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-8213623-1-0-1-0-0.htm

Merci d´avance.

snoooper
snoooper
Niveau 9
29 juin 2005 à 11:37:26

nan nan le texte vient de moi :p

vcp
vcp
Niveau 6
29 juin 2005 à 19:56:37

Super texte, je vais essayer avec mon frere de faire acheter un panneau solaire à mes parents.

Merci beaucoup

ET VIVE L´ECOLOGISME

earondo
earondo
Niveau 10
29 juin 2005 à 19:58:55

helas, pour une personne sur terre qui se preoccupe de notre environnement, combien s´en foutent royalement ? ??

snoooper
snoooper
Niveau 9
29 juin 2005 à 22:38:23

attention je n´ai pas dit d´etre ecolo juste pour la terre meme si c´est mon idee principale, mais avant tout pour son portefeuille. Ca interesse plus les gens le fric.

vcp bonne idee.

[rillette59]
[rillette59]
Niveau 9
29 juin 2005 à 22:44:57

Je me demande si l´état laisserait aux habitants le fait d´installer un panneau solaire à leur guise sur leur toit...

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 juin 2005 à 23:21:31

Pourquoi pas? J´en ai déjà vu.

earondo
earondo
Niveau 10
29 juin 2005 à 23:47:24

les gens qui ont vraiment du fric se foutent des economies, ils roulent en 4x4 en ville pour aller acheter leur champagne a 100 m...

[rillette59]
[rillette59]
Niveau 9
30 juin 2005 à 11:21:45

Prauron Posté le 29 juin 2005 à 23:21:31
Pourquoi pas? J´en ai déjà vu.

:d) Moi jamais en France. Et je vis dans un quartier ou toutes les maisons se resemblent, je ne sais pas si je pourrais en installer moi par exemple :ok:

earondo Posté le 29 juin 2005 à 23:47:24
les gens qui ont vraiment du fric se foutent des economies, ils roulent en 4x4 en ville pour aller acheter leur champagne a 100 m...

:d) Il y aura toujours des gens qui se fichent de l´écologie, d´ailleurs le problème qui revient est l´argent : les gens riches se fichent de préserver la planéte ok. Les OGM ont été inventé pr faire plus de récolte et plus d´argent par exemple, comme bcp de choses qu´à inventé l´homme. Ce choses sont mauvaises pour la nature, pour la santé, pour tout, et après on parle de progrès :honte:

earondo
earondo
Niveau 10
30 juin 2005 à 11:36:33

les OGM existent depuis que l´homme a decidé de cultiver des plantes et d´elever du betail, la difference c´est que la on modifie extremement vite alors qu´auparavant ca mettait des millenaires ou des siecles ; )
Je ne suis pas contre les OGM si cela permet de nourrir plus de gens, a condition toutefois de prouver que cela n´a pas d´impact nefaste sur la sante et la nature .
Ensuite il est faux de dire que seuls les riches se foutent de l´ecologie, va faire un tour dans les pays pauvres et tu comprendras. L´homme est ainsi fait que son interet perso passe avant l´interet collectif que veut tu

Prauron
Prauron
Niveau 15
30 juin 2005 à 11:52:31

Vous n´avez pas entendu parler de plants OGM utilisables une seule fois, de telle façon que les paysans africains sont obligés d´en racheter chaque année aux américains? Les OGM ça sert plus à faire du fric qu´autre chose... Ce ne sont pas des scientifiques qui en ont le contrôle mais des industriels.

[rillette59]
[rillette59]
Niveau 9
30 juin 2005 à 12:00:27

Oui les OGM servent à faire de l´argent comme d´hab...
Et ce n´est pas mauavias pour l´etre humain tu crois? Réfléchis deux minutes, penses-tu que manger un fruit dont les génes ne sont pas naturel a juste une petite chose de bienfaisante chez l´homme? Je ne pense pas non... Dans 50ans on entendra parler de maladie due aux OGM, tout comme la vache folle.
D´aileurs cette maladie est apparue a cause de l´homme : pour économiser ses sous, il a donner de la nourriture malsaine aux vaches, et cela nous a été transmis...
A chaque fois que j´avale quelque chose j´ai peur...

snoooper
snoooper
Niveau 9
07 juillet 2005 à 22:33:43

pck ce serait interit dinstaller un pano solaire chez soi???

pr la vache folle on a donné aux vaches, animal qui tout le monde sait est un charmant herbivore ( meme si des etudes provuent qu´ils mangent 2 kg d´insectes/jour cachés dans l´herbe) de la farine animal. Absurde

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
08 juillet 2005 à 10:31:26

[rillette59] Posté le 30 juin 2005 à 12:00:27
Et ce n´est pas mauavias pour l´etre humain tu crois? Réfléchis deux minutes, penses-tu que manger un fruit dont les génes ne sont pas naturel a juste une petite chose de bienfaisante chez l´homme? Je ne pense pas non... Dans 50ans on entendra parler de maladie due aux OGM, tout comme la vache folle.

Ca me paraît exagéré [rillette59], moi au contraire je vois pas comment ça peut faire du mal. Les amerloques en bouffent depuis longtemps et ils n´arrivent toujours pas à comprendre notre méfiance... Pour moi le seul danger des OGM serait que les firmes agro-alimentaires en profitent pour avoir encore plus le monopole : ils créent de nouvelles dépendances, injectent des gènes qui rendent les cultures très peu productives au bout de 1 ou 2 générations...

skyman059
skyman059
Niveau 6
08 juillet 2005 à 12:55:56

Moi je suis d´accord avec Bacon_VIII finalement un OGM c´est comme une nouvelle variété ou " race" d´une éspèce. Y en a qui apparaissent et disparaissent régulièrement et je vois pas ce que ça a de dangereux.
[rillette59] -->C´est comme quand tu part en voyage: tu manges parfois des variétés de fruit et légumes différentes de celles qu´on trouve en Europe ( et donc génétiquement différentes) sans que cela ait de conséquences sur ta santé.
c´est comme si tu disais que manger une pomme rouge est dangereux parce qu´elle est génétiquement différente d´une pomme jaune...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment