CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconnaissance dans l'espace ? Non..!

drwilly
drwilly
Niveau 7
31 décembre 2006 à 01:32:48

Note importante : Ce topic à pour première fonction de vous laisser vous exprimer sur ce que l´on sais vraiment à propos de la technologie embarquée dans la Wiimote. Bref si vous n´avez pas le courage de tout lire, n´hesitez tout de même pas à poster sur ce sujet !

Note préliminaire : Ce topic est une mega tartine car je n´y fait pas le compte rendu d´une reflexion... mais parsque une chose en entrainant une autre, un petit topic demandant votre avis sur la reconnaissance de mouvement de la Wii s´est transformé en transcritpion de ma reflexion pour répondre à cette question mdr Faut croire que j´était trop pressé d´y répondre. Bref comme toute réflexion, ou comme tout cheminement d´une reflexion,il n´y a pas vraiment de structure et je passe du coq à l´ane tout du long... bref un grand moment de bonheur que je vous propose pour votre plus grand malheur en intégralité :p

Note finale : Tout l´article tente de savoir si oui ou non la Wiimote est repérable dans l´espace. S´il a été avéré que c´est le cas... Ben ce topic ne sert plus à rien lol Veuillez m´en avertir même si vous n´avez pas lu ! Thanks !

Hello tous,

Maintenant que la sortie de la Wii est consommée, qu´elle n´est plus vraiment un mystère pour personne et que la surprise de son premier match de tennis sur Wii Sport est passée, je pense qu´un topic pour faire le point sur cette "nouvelle" technologie que Nintendo nous propose s´impose. Pas un topic sur comment on l´apprécie, mais sur comment ça marche, qu´est-ce que cette technologie va vraiment permettre pour les jeux de seconde génération et surtout, essayer de répondre à la question qui me turlupine depuis que j´y joue régulièrement :

La Wii est elle réelement capable de repérer la Wiimote dans l´espace ?

J´ai donc mené ma petite enquète pour comprendre exactement comment tout cela fonctionne mais impossible d´obtenir une réponse précise sur internet, l´ensembles des dispositifs embarqués dans la wiimote étant à chaque fois regroupés sous l´appélation "detecteur de mouvement". Alors avant de tenter d´y répondre et pour ceux que cela interressent, voila un article à la fois court et simple pour visualiser comment tout cela fonctionne (passez votre chemin si vous avez la flemne et lisez directement la suite).

LCI.fr a écrit:

La manette de la Wii n´a rien de vraiment révolutionnaire.

Elle combine juste parfaitement des technologies existantes, jusqu´ici isolées et enfin parvenues à maturité : Un gyroscope, qui détecte les mouvements, un accéléromètre qui, comme son nom l´indique, mesure l´accélération, et un capteur infrarouge qui détermine la position de la manette par rapport à l´écran.

Nintendo n´a pas révélé le détail de toutes les technologies employées. Mais l´on sait par exemple que le gyroscope et l´accéléromètre, développés par la société suisse STMicroelectronics NV, est ce que l´on fait de mieux actuellement en la matière. Deux microscopiques pièces de silicium, qui pèsent chacune moins d´un millionième de gramme, sont posées sur d´aussi petits ressorts. Les mouvements entraînent des différences de charge que la manette interprète en mouvements. L´une des pièces de silicium repère les mouvements horizontaux, l´autre les verticaux, permettant ainsi de calculer les mouvements en trois dimensions. Ils sont envoyés en Bluetooth à la console.

A cela s´ajoute une fonction infrarouge (grâce à une barre posée sur votre téléviseur), qui permet de déterminer où votre WiiMote se situe par rapport à l´écran et s´avère utile pour les jeux de tir. La barre envoie deux signaux infrarouges captés par la manette. Certains jeux combinent habilement ces fonctions, comme le "First Personnal Shooter" Red Steel qui utilise l´infrarouge pour le tir, et les détecteurs de mouvements pour les déplacements ou les mouvements d´épée.

Fin de l´article.

Bon, cela ne répond que partiellement à ma question mais c´est un bon point de départ pour une réflexion un peu plus basée sur mon expérience personnelle et sur comment et quand ces technologies sont utilisées dans les jeux.

Pourquoi cela ? Car justement le gameplay de ces jeux ne se base pas sur une technologie unique basée sur une reconnaissance de la manette dans l´espace, mais sur la combinaison de plusieurs technologies bien distinctes qui ont un but bien différent les une des autres.

D´après l´article et ce que l´on a pu lire, on peut déduire que 3 technologies sont embarquées dans la Wiimote :

Arrow Un (des ?) accéléromètres qui peuvent détecter et calculer la vitesse du mouvement de la zappette.

Arrow Un (des ?) giroscope qui permet à la console de connaitre en temps réel la position dans laquelle se trouve la manette ainsi que de capter des mouvements precis du joueur, ce qui se traduit pour la Wiimote par une suite de directions différentes. J´en déduit qu´un "Z" fait par le joueur avec la télécommande sera traduit par un "position neutre - droite - bas/gauche - droite - fin" mais qu´en aucun cas, sans l´utilisation du pointeur ou de l´accéleromètre, la distance séparant les différants changement de direction ne sont pris en compte et donc, qu´en aucun cas il y a reconnaissance dans l´espace.

Arrow Le pointeur qui, avec le concours de la sensor bar, permet de "detecter la position de la wiimote dans l´espace" et donc de calculer l´endroit pointé sur le téléviseur grace à la réception de deux signaux infra-rouge envoyé par la sensor bar. Plutot vague comme explication... surtout lorsque l´on sais que cette fameuse sensor bar peut être remplacée par des bougies sans grande perte de précisions. Cette technologie se révèlerait donc être la plus simple ? Peut-on alors encore imaginer qu´elle puisse jouer un autre role que simple pointeur ? Je ne pense pas étant donné l´importance de bien positionner l´avant de la Wiimote vers la télévision pour que le signal soit reçu, ce qui supprime toute chance que cette technologie soit employée pour simuler exactement les mouvement d´un sabre par exemple, étant donné l´obligation de positionner la manette vers le haut, donc hors de portée de la fameuse sensor bar...

Note : Toutes ces déductions sont personnelles et donc sans doute absolument fausses. Ce topic est là surtout pour que justement vous puissiez me completer ou me corriger.

Sachant tous cela, il devient maintenant parfaitement logique que pour pouvoir simuler une mouvement aussi complexe qu´un Swing de golf ou qu´un crochet du droit à la boxe, les devellopeurs doivent combiner correctement ces différantes technologies pour obtenir un résultat satisfaisant (ex : j´en déduis que dans le menu, le pointeur se charge de placer le curseur correctement sur l´ecran, mais que c´est le giroscope qui indique si celui-ci est "penché"). Mais pour autant satisfaisant qu´ils soient... ces mouvements que le joueur doit effectuer avec la manette sont-ils pour autant réaliste ?

Pour le moment : en aucun cas. Par la suite le seront-ils ? Je l´espère, mais les capacités des différantes technologies énoncées plus haut laisse penser le contraire.

En effet il semble que la reconnaissance dans l´espace soit simulée grâce à la combinaison entre l´accéléromètre et le giroscope qui se révèle être d´une précision diabolique mais loin d´être sans faille lorsqu´il s´agit d´effectuer des mouvement plus complexe. Pour le reste, c´est le pointeur qui s´y colle et là c´est un sans faute, pour peu qu´on accepte le résultat loin d´être naturel, necessité de pointer la manette vers l´ecran oblige.

Par exemple, pour calculer un Swing au golf, la manette semble utiliser uniquement l´accéléromètre, le giroscope étant seulement employé pour simuler la position haute ou basse du club à l´écran. Résultat : aucun mouvement spécifique n´est donc nécessaire,il suffit de bouger la manette dans n´importe quel sens en dosant correctement la vitesse ou la longueur du mouvement (le giroscope n´intervenant pas).

Pourtant au ping pong de Wii Play, on assiste à une toute autre prestation : les raquettes peuvent bouger partout sur le terrain, d´avant en arrière, ou sur les côté comme si la manette était totalement reconnue dans l´espace. Déception : pour simuler ce mouvement naturel, le jeu solicite le pointeur, ce qui marche évidemment parfaitement (l´ensemble du terrain étant affiché à l´écran il suffit de pointer l´endroit ou l´on veux frapper la balle, pour aller en pronfondeur il suffit de pointer plus haut, donc vers le fond du terrain grace à la perspective) mais cela implique aussi qu´il est impossible de frapper la balle, la position de la raquette étant determiné par l´enroit ou l´on pointe, imaginez les bizarreries que cela impliquerais à l´écran pendant un smash. Et c´est sans compter l´aspect peu naturel des parties, la "raquette" étant pointée vers l´écran...

Et on arrive au dernier problème (mdr je viens de m´en rendre compte en même temps que j´écris) c´est que le pointeur, technologie se rapprochant le plus de cette fameuse "reconnaissance dans l´espace" est incompatible avec les autres technologies ! C´est soit l´un soit les autres et cela explique beaucoup de concessions faites dans les jeux.

Sachant tous cela, comment pouvoir imaginer un redsteel avec l´épée qui bouge en temps réel comme tous le monde le voulait ? Ubisoft à-t-il vraiment manqué de temps... ou était-ce simplement impossible ?

D´ou ma question première, celle que j´ai posé au moins un kilomètre plus haut :

La Wii est elle réelement capable de repérer la Wiimote dans l´espace ?

J´espérais pouvoir répondre positivement à la fin de cet article... mais j´ai bien peur que ce ne soit pas le cas. Rien ne laisse penser que la Wii peut determiner des coordonées x,y,z pour la Wiimote sans que celle-ci soit dirigée vers la sensor bar. Alors peut-on imaginer un jeu d´escrime avec des mouvements parfaitement retranscrit ? Oui, mais à par ça je ne connais pas beaucoup de sport qui se jouerais en maintenant constemment la wiimote pointée vers l´écran...

Mais il reste un espoir pourtant : le baseball de Wii Sport ! En effet dans ce dernier on peu assister une retranscription des mouvements de la batte en temps réel alors que la Wiimote n´est pas dutout pointée vers l´écran. Mais la lègere approximation de celui-ci, le petit temps de latence et surtout le fait que le batté en lui même soit scripté (sans doute avec l´accéléromètre) me laisse penser que ce miracle tien d´un subtil calcul fait entre les données fournies par l´accéléromètre et le giroscope.

Doit on voir dans cette combinaison une solution alternative pour simuler cette reconaissance dans l´espace ?

Wait and see...

Bubbancy
Bubbancy
Niveau 10
31 décembre 2006 à 01:34:05

Trop long :desole:

theringman
theringman
Niveau 10
31 décembre 2006 à 01:42:25

:sleep:

[soosoo]
[soosoo]
Niveau 9
31 décembre 2006 à 01:43:12

Erreur de timing falait pas poster ça à 1h30 !

drwilly
drwilly
Niveau 7
31 décembre 2006 à 01:43:20

T´inquiète j´aurais vu ca j´aurai pas lu lol
Mais bon je répondais à ma question en écrivant alors j´ai continué et plus moyen de m´arreter lol

devilum
devilum
Niveau 5
31 décembre 2006 à 01:46:50

bonne déduction, mais qu´en est il du jeu de course dans wii play, ou la wiimote ne pointe pas l´écran puisqu´on la tient horizontalement avec le côté infrarouge dans le creu de la main. On penche la wiimote vers l´avant pour accelerer, vers l´arriere pour ralentir et un coup sec ver soi pour sauter. Dans le billard le mouvement d´avant en arrière pour frapper une bille est obligatoire, l´espace peut etre géré par les différents dispositifs

Puppetmastaz
Puppetmastaz
Niveau 10
31 décembre 2006 à 01:50:40

J´ai l´impression d´avoir déjà lu ça , on aurait pas eu droit à un joli copié/collé ?
Bref , de l´aveu même des développeurs de Red Steel , la "reconnaissance dans l´espace" de la Wii deviendra de plus en plus pointue.
-----------------------------------------------
"-Je crains que ce soit votre fils madame , répondit l´inspecteur John Mc Fingers en tirant la chasse."

sniper93130
sniper93130
Niveau 7
31 décembre 2006 à 01:52:00

Bon aller je vais quand meme faire un effort je vais le lire ton topic

]Naruto-13[
]Naruto-13[
Niveau 8
31 décembre 2006 à 01:53:29

:ouch: tu crois vraiment qu´on va lire ton topic ?

drwilly
drwilly
Niveau 7
31 décembre 2006 à 01:55:16

lol merci ! Et sinon c´est effectivement un copié collé mais d´un topic que je viens de poster sur un forum plus petit.

devilum >> Pour la course : Giroscope (position de la manette elle même, rien avoir avec l´espace)
billard : Accéléromètre (preuve : impossibilité de rater la balle,lemouvement est tjs pareil, tout droit)

drwilly
drwilly
Niveau 7
31 décembre 2006 à 01:57:14

Tiens j´ai oublié de préciser quelque chose dans le topic (lol oui encore un truc)

C´est le fait que Nintendo n´a jamais parlé de "reconnaissance dans l´espace" maintenant que j´y pense. Il s´agissait bien pour eux de "reconnaissance de mouvements" et là il n´y a rien a redire, c´est effectivement le cas.

Encore un indice apparamment...

sniper93130
sniper93130
Niveau 7
31 décembre 2006 à 02:10:49

Bon sa va peut etre pas t´avancé et sa n´aura aucun rapport avec la question de base ce que je vais dire MAIS je dit bien MAIS c´est la premiere chose qui m´est venu a l´esprit en parlant du famuex "accéleromètre" et du "grioscope".

Voila je m´explique en lisant ces deux joli mot j´ai repensé a une emission que j´avais vu sur l´armée (Russe et Américaine) ou ils disaient que ces deux technologie etai utilisée dans des missiles.

Voila j´ai prévenu aucun rapport avec le sujet en plus je pousse pa ma reflexion m´en veuillez pas trop il est 2h10 au moment ou j´ecris ça

:merci:

devilum
devilum
Niveau 5
31 décembre 2006 à 02:10:52

et si la sensor bar était capable de reconnaitre la distance entre elle et la wiimote ? par simple triangulation étant donné qu´elle est équipe de 2 capteurs et non d´un seul... ce qui ferait bien les 3 postion pour définir l´espace...

drwilly
drwilly
Niveau 7
31 décembre 2006 à 02:16:12

Effectivement si la Wii était capable de calculer la distance entre la Wiimote et la sensor bar par "triangulation" comme tu dis alors elle pourrais connaitre l´emplacement de la télécommande... dans un plan, pas dans l´espace, donc en 2d quoi... Il faudrait un troisème capteur pour connaitre son emplacement en 3 dimensions.

De plus je ne pense pas que cela sois possible étant donné qu´il n´y a aucun dispositifs embarqué qui permettrait de calculer indifféranmmentla longueur des deux faisseau infra rouge. Ca parait impossible déso même pour de la 2D seulement.

mais c´est bien vu sinon.

Vous voyez,j´ai mis la main sur quelque chose de flippan à propos de la wii non ?

Wiibax
Wiibax
Niveau 10
31 décembre 2006 à 02:17:16

non.

drwilly
drwilly
Niveau 7
31 décembre 2006 à 02:21:06

WiiBax >> Si tu peu te contenter de jeu à la Wii Sport ou à la Red Steel pour toute la durée de vie de la Wii c´est ton choix. De même si tu ne te pose jamais de question dans ta vie ca aussi c´est ton choix.

Mais j´ai tout à faitle droit de me poser des question sur le fait que cette reconnaissance dans l´espace sois impossible car c´est vraiment ce que j´attendais.

Mon trip c´était des combat épique épée à la main ou tout mes mouvement serait retranscrit à l´écran.

Je me pose juste la question si ce sera possible un jour ou non au vue de la technologie de la wiimote (qui est quelque chose qui ne changera jamais)

Maintenant passe ton chemin si ca ne t´interresse pas de faire avancer la reflexion sur lesmystères qu´embarquent la Wiimote. Moi les mystères j´aime bien les découvrir !

Wiibax
Wiibax
Niveau 10
31 décembre 2006 à 02:25:39

Moi je dis : attendons un soulcalibur sur wii et on verra pour les mouvements. Ou un jeu d´escrime dans wiisports 2 ou 3 peut-être(il vont pas lacher l´affaire avec les wiisports chez bigN).

drwilly
drwilly
Niveau 7
31 décembre 2006 à 02:28:19

Ouai c´est clair qu´il suffit d´attendre pour être fixé mais rien n´empeche de se demander de quoi le futur sera fait (surtout la veille d´un nouvel an ;) )

Surtout quepour le moment aucun jeu ne bénéficie de reconnaissance dans l´espace... c´est un peu flippan quoi.

mais bon comme tu dis : vivement soul calibur !

Le_ti_criss
Le_ti_criss
Niveau 5
31 décembre 2006 à 02:31:09

ouah j´avais jamais penser a sa... ta raison, moi qui revait d´un futur zelda avec tout les mouvement de l´épée en temps réel... donc si c´est sa la wiimote est extremement limité...

sinon WiiBax... si tu t´en criss, va sur un autre post...

Black_XS
Black_XS
Niveau 4
31 décembre 2006 à 02:32:39

:sleep: :( :sleep:

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment