salut,
j´ai lu ton post et je dois dire qu´il me fait réflechir depuis quelques jours.
Jusque là j´étais convaincu par ce que tu disais mais j´ai joué aujourd´hui a super monkey ball, et il se trouve qu´il ya plusieurs jeu qui gèrent l´espace du moins apparament. Nottament le jeu ou on doit taper sur les taupes avec un marteau, il faut déplacer la wiimote dans l´espace (avant, arriere, gauche, droite, etc) et donner un coup du haut vers le bas pour donner un coup de marteau a l´endroit précis ou on c´est déplacé.
Cela voudrais donc dire que l´espace est geré par la wiimote et ce n´est pas une simple reconnaissance de mouvement puisqu´ici il ya au moins la reconnaissance de l´espace sur un plan 2D, puisque l´autre axe gere simplement la reconnaissance du mouvement de haut vers le bas.
Donc cela laisse la porte ouverte à de futurs jeux ou tous l´espace serais reconnu par le jeux video, ce qui me laisse penser que si on a pour l´instant une simple reconnaissance de mouvement, c´est par facilité de developpement, et oui quel intéret d´avoir une panoplie de coup infinie pour le baseball ou le golf pour le meme résultat ? ils ont donc chosis la simplicité, idem pour le tennis en choisissant ce système de timing pour la direction de la balle, un concept déjà connue sur pc (dream match tennis).
Pour finir je pense que si il n´ya qu´une reconnaissance de mouvement c´est par grande prudence des developpeurs. En effet, la wii se veut attractive et grand public et si il fallait faire des gestes précis, les jeux seraient trop difficiles et on ferait n´importe quoi sans arrêt a moins de pouvoir jouer longtemps pour s´adapter mais bon, un jeu se veut divertissant et il faut donc une prise en main rapide, pour que le fun soit au rendez vous :o)
Maintenant j´espère quand même que des jeux de tennis boxe etc élaboré arriveront, pourquoi un virtua tennis special wii ? a la la je rêve tout haut.
Pour résumé donc : reconnaissance de mouvement pour simplifier le gameplay qui serait trop complexe sinon, mais une reconnaissance dans l´espace bel et bien possible qui présage de très bonnes choses !