Voilà, je tenais à faire part de mon opinion sur l´évolution technologique dans le monde des consoles de jeux-vidéos. J´ai choisi le topic Wii car personnelement j´aime beaucoup Nintendo, et bien que je n´ai pas et ne compte pas acheter de Wii pour cette année, j´en prendrai peut-être une plus tard. Mais ici je critique ce que je n´aime pas dans le jeux-vidéo aujourd´hui et je critique donc toutes les consoles, y compris la Wii, sur certains points.
D´abord pour commencer, je dois dire que à la base, ce qui m´attirait, moi et d´autres d´ailleurs, vers les consoles de jeux vidéos, était ce côté plug-and-play directe et facile que les ordinateurs ne possèdent pas. Pour jouer a un jeu récent sur ordinateur, on doit s´assurer d´avoir les configurations requises, ce qui nécéssite souvent l´achat de mémoire vive, d´une carte 3D, etc. Il faut installer le jeu, il peut y avoir des bugs etc. N´en demeure pas moins que c´est un moyen relativement accessible étant donné que presque tout le monde a un ordinateur chez soi de nos jours. Côté consoles, à leurs débuts surtout, et encore aujourd´hui, une de leur grande qualité est donc que tu les branches, fou un jeu dedans, et c´est décollé pour du bon jeu. Toutes les Playstation ont le même hardware, un jeu risque pas d´être beaucoup plus beau ou plus fluide, rapide, chez le voisin en raison de son gros porte-feuille qui lui permet d´acheter la dernière GeForce.
Aujourd´hui on est dans une ère énorme de communications où tous appareils doivent être connectés sur la toile et offrir de multiples fonctions. Tout devient en quelque sorte comme ces ordinateurs aux multiples configurations. En gros, on nous annonce que dans un future proche on aurau plus besoin que d´un gros appereil multimédia dans son salon, faisant office de téléviseur, d´ordinateur, de lecteur dvd, etc. Moi je dis que c´est pas avant longtemps. Les ordinateurs et le divertissement de salon n´a rien à voir. Ordinateur = outil de travail, logiciels professionels, programmation, écriture, bureau quoi. Cet aspect travail rentre mal dans la nouvelle idéologie "centre multimédia" pour l´instant. De sorte que tout le monde ou presque a un ordinateur classique, quand bien même ont-ils une Xbox360 branchée sur le net. Et pour les fonctions plus "ordi" ils se servent évidemment de leur ordinateur standard et non de leur console.
Bon revenons aux jeux-vidéos. Les consoles de l´ère du 2D, c´est à dire les NES, SNES et les premières SEGA étaient consacrées à 100% au jeu-vidéo. Reste qu´elles coutaient quand même cher à leur sortie, biensûr, mais par après elles ont été les consoles les plus abordabels de l´histoire je dirais. Les jeux étaient pas donnés non plus mais bon, il y avait peu d´accessoires, le net inexistant, les contrôleurs à des prix plus résonables, etc. Ces consoles étaient en tout plus abordable que celles d´aujourd´hui. Une bonne partie des familles des pays industrialisés pouvaient se payer ces petites machines. C´était du jeu, c´était amusant. Ensuite est venu la PSOne et la N64. Le 3D. Les choses ont changées un peu, mais pas trop pour l´instant. Certes les contrôleurs et les jeux ont augmentés un peu. Les accessoires plus nombreux (vibration (rumble pack côté N64), cartes mémoires obligatoires (psOne et certains jeux N64),etc.) ont compliqués un peu la chose, mais ces consoles restaient concentrées sur la qualité de l´expérience de jeu.
Ensuite l´ère des 128 bits arrive et avec elle le 21e siècle et une explosion des micro-technologies de communication. Je vais passer outre la première génération 128, la Dreamcast, PS2, GC et Xbox ont été les précurseures de ce qui commence vraiment maintenant avec la seconde génération de suposées 128 bits, qui d´ailleurs ne sont même plus prises en compte. Désormais on emploi 30 termes très techniques pour désigner la puissance d´une console, des Ghz en passant par les millions de pixels et la mémoire de la carte vidéo.
Les consoles d´aujour´hui ; Xbox360, Wii et PS3, seront beaucoup axées sur un tas de possibilités techniques coutant plus cher au joueur. Mais bon d´abord le jeu pour ce qu´il est et était, reste plus ou moins le même. Tu branches ta console et tu peux jouer à un de ses jeux. Mais quand, et à partir de maintenant je vais me centrer sur la Wii, pour pouvoir profiter de tout les jeux possibles sur ta console avec tes amis, tu dois t´acheter d´autres contrôleurs qui comprennent 2 parties distinctes qui coûtent chacune très cher, suivie de l´achat de contrôleurs classiques pas donnés non plus, déjà ça commencent à être suprenant. Sans parler des contrôleurs GC pour les jeux GC et les rumeurs voulant que certains jeux Wii en nécéssitent!? Ensuite donc ces fameuses mises à jour. La Wii dépend beaucoup de toutes les caractéristiques en lien avec le web, c´est à dire :
-téléchargement de jeux sur la virtual consol (achat de points...)
-jeu en ligne
-navigation sur le net
-mises à jour du système et des jeux disponibles
-connectivité avec la Nintendo DS
-etc.
Or ce système est principalement accessible par la technologie de connexion Wi-Fi. Le problême est que cette connexion, tout comme les conneries de lecteurs DVD HD et Blue-Ray, est encore implantée que chez une petite partie de la population. Cela prendra encore plusieurs années, peut-être même 10 ans, avant que ça soit la grosse majorité qui l´utilise. Regardez Internet, ça n´a pas pris que 4-5 ans avant qu´on est atteint une proportion de 70% d´utilisateurs environ. or 4-5 ans est la durée de vie d´une console. Les compagnies fabriquant des consoles, sauf Nintendo, sont des compagnies d´électronique et d´informatique. Microsoft et Sony veulent faire vendre leurs technologies par le biais des consoles afin de les imposées sur le marché. Si la PS3 se vend autant que la PS2, on pourra dire que le Blue Ray sera le prochain format approuvé de la majorité en matière de support pour les films. En gros, les amateurs de jeux-vidéos sont maintenant des consommateurs cobayes.
Le jeu HD, et le format 16/9, sont deux autres détails qui servent, dans la réelle situation des parcs d´életronique implantés chez la population, à rien. Peu de gens ont des téléviseurs 19/9 supportant ou non le HD. Alors voilà qu´une bonne partie des acheteurs paieront le gros prix pour une console avec des jeux en 16/9 HD mais se verront contraint de jouer sur leur télé cathodique 4/3 standard. Et dans 5 ans plus de gens auront achetés des télé 16/9 mais leur Wii ou leur PS3 sera désuet, car la next gen sera là, avec ses 50 nouveaux gadgets.
Les pro-ps3, disant que la PS3 est certes chère, mais que pour son prix, elle offre beaucoup, n´ont surement pas tort! En effet, en achetant la Xbox360, en payant pour le service Xbox live et en achetant le lecteur DVD-HD de la 360 et sa télécommande, on dépasse le prix de la ps3 qui comprent les services cités. CEPENDANT, et là est tout le sens de mon topic, le jeu-vidéo sur console a perdu tout son sens, si on doit justifier le prix par des composants secondaires, accessoires, sur des technologies même pas bien implantées. Que font les joueurs qui veulent payer pour jouer simplement???
-Ils se font arnaquer et perdent leur argent.
-Ils achètent du Nintendo, oui, mais pour combien de temps encore? La Wii n´est pas parfaite. Au moins, j´aurais aimé que Nintendo vendent la Nunchuk et la Wiimote ensemble, pour 2x moins cher. Et DONNER certains titres sur virtual consol, il me semble que c´est pas trop demander.
-Où encore ils jouent encore à leurs autres consoles. Elles sont pas désuettes pour autant. Peu de joueurs passent au travers tout les hits d´une console, donc avant d´en acheter une autre, relaxez et trouvez-vous de bons jeux pas chers. Car si il y a un avantage aux sorties de nouvelles consoles, c´est bien les prix qui vont baisser pour les anciennes et tout les gens qui veulent les vendre.
Le jeu vidéo sur console est présentement en train de se transformer. En dépendant de plus en plus des nouvelles technologies accessoires au jeu standard qui évoluent constamment, les compagnies vendront de moins en moins de consoles aux familles comme avant. Où du moins rarement à leur sortie. Cependant, les gens aisés et riches en achèteront plus. Et les ventes seront plus dispersées un peu partout dans le monde. C´est de l´élitisme technologique, et ça fait chier.
J´ai rien lu , a part les deux premieres phrases mais je ne doute pas que ce doit etre un article très intérressant
, bonne continuation mais fait un peu plus court s´il te plait la prochaine fois.. VIVE LA WII
Dans ce cas là ne poste pas.
chapeau pour avoir ecrit tous sa
mais moi a cette heures la je vais pas lire tous sa fait trop mal au yeux la nuit...
mais chapeau d´avoir ecrit tous sa!!
Une partie avec laquelle je suis totalement d´accord : l´implantation de technologie (telle le blueray) dans des consoles qui n´en n´ont pas du tout besoin tout cela pour favorisé une strategie globale de la firme et prend des part de marché dans des secteurs autre que le jeuxvideo.... mais a vouloir faire d´une pierre deux coup ils vont t´etre finir par se peter la gueule.
je sais bien c´est d´ailleurs pas mon genre de faire des posts inutile, masi bon j´avais envie de poster.. Non plus serieusemetn j´ai lu deux trois passages, et il ya quelque chose en particulier ou je ne suis pas trop d´accord, c´est lorsque tu dit que peu de gens on le WIFI,, avant peu etre masi maintenant avec "l´ére des MachinBOX" beaucoup plus de gesn qui ont internet ont le wifi, desormais, nefin après lbre a chacun de penser ce qu´il veut.
captain dorff , ta vraiment tant rien a faire que sa !
Ok c´est peu etre ta grande passion le jv mais de la a balancer une mascarade aussi longue , ya de l´abus !
va au ciné , voir des meufs , en boite , t´eclater un bon moment , t´en a bien besoin ![]()
Je sais pas ce que tu veux dire en parlant de machinbox. Sinon, moi, qui suis aux études et qui a des cours en rapport avec le multimédia justement, je ne connais que très très peu de gens qui sont équipés Wi-Fi à la maison. Pourtant ils sont dans la clientèle-cible des consoles, à savoir les jeunes hommes.
C est un article assez interressant mais je pense que le problème des consoles de jeux qui se transforment en machine numérique multi-fonctions vient en partie de la volontés des clients si aujourd´hui Sega par exemple sortait une console avec une puissance de GameCube boostée et un prix d´ accesoires et de machine très corrects
les gens l´achèteraient-ils ?
je pense que NON !
un lecteur blu-ray, une fonction on-line et autre sont vitales aux consoles !!
mais tu-as raison mis à part Nintendo,je pense que Micro$oft et $ony ont un mépris du joueur $ony est là pour implanter le blu-ray et Micro$oft pour bouffer le marché des consoles et obtenir le monopôle !!
Donc pour moi ça sera une Wii !!
ouaich95 hmm tu es comme nous sur le forum wii a 23h devant ton pc alors bon ...
ouaich, justement je jou peu aux jvs, j´avais juste envie de dire ici ce que je pensais des new-gen, avoir des oppinions. Rien à voir avec mon emploi du temps. ![]()
Tiens, la philosophie de Nintendo est justement la famille... ´fin bref ^^
Sinon, je suis à moitié d´accords avec toi, mais la technologie peut quand même apporter de bonnes chose ;)
Machin box = free bosx , aol box et j´en passe enfin tu vois le gnere...
jveux pas raconter ma life , mais jvien de mon cour de judo , jpars o MIXCLUB dans 1/2 eur , tout va bien pour moi
crimson_tears = ![]()
Je suis d´accord avec lelek au sujet de la volonté des clients aussi. Mais reste que c´est la volonté des plus aisés $$ qui l´emporte.
fiou hardu à lire mais très instructif et bien écrit (ça se lit bien)
je dois dire que tu résumes pas mal de point que j´essaye de défendre, notamment dans les paragraphes 2 et 3 :je suis totalement opposé aux consoles qui se rapprochent des pc, surtout qu´elles en prennent les défauts
normalement une console, tu mets le cd et ça marche^^
j´ai l´impression que les consoles deviennent des objets à tout faire, un peu comme les téléphones portables
je m´explique:
Exemple: on trouve aujourd´hui une tonne de téléphones avec des fonctionnalités de plus en plus nombreuses (photo et mp3 essentiellement)
cependant, tout le monde sera d´accord avec moi si je dis que la qualité de ces fonctions est loin d´égaler un objet prévu à l´utilisation exclusive de cette fonction ( ici appareil phot numérique et lecteur mp3)
les nouvelles consoles dévient sur ce chemin: on nous propose des consoles qui font lecteur HD, avec OS, pouvant surfer sur le net...
cela ne se fait t il pas au détriment de leur fonction première?
je trouve qu´en plus cela se fait au détriment de la qualité car il faut tout de même garder un prix compétitif
moi perso, ma console me sert à jouer, un point c´est tout
la seule fonction à laquelle j´adhère, ce sont les live multi
ouaich95 si tu veux pas raconter ta vie bin le fait pas merci et ensuite qui es tu pour critiquer quelqu un qui expose un avis et ce de manière bien construite et constructive. c´est pas parceque plus de 10 lignes a lire c´est trop pour toi qu´il faut critiquer.
Ouais, je partage ce que tu dis, Thrillseeker. D´ailleurs je crois que la qualité générale des jeux n´est pas en montant...
ouaich : merci de cette agréable anecdote
En revenant au sujet il est cler pour moi que ce que je cherche quand j´achete une console c´est le jeux point bare(surtout le coté convivial de la chose) ! j´ai un pc pour faire les activités inherentes a celui-ci un lecteur dvd pour en mater un mp3 pour ma zik un portable a deux sous qui fait que telephone ect.
je dois avouer que ça faisait longtemps que j´avais pas vu un topic aussi intéressant, pouvant amener un débat sur l´évolution du jv
j´ai souvent voulu le faire mais jamais eu le courage
donc merci Captain-Dorff