En même temps, et pour résoudre ton problème captain dorff, il y a une solution très simple : que tous les gens qui ne sont pas d´accord avec le système ne le cautionnent pas : donc arrêter d´acheter les systèmes....parce que, et là je vais pousser un coup de gueule à mon tour, il y en a un peu marre des personnes qui se plaignent sans arrêt et qui nourrissent quand même le système....l´exemple type est la PS3 : le nombre de personnes dans le monde qui crachent sur sony actuellement après l´avoir encensé (gamers, journalistes, businessmen....) est phénoménal, mais bizarrement, la PS3 est en rupture de stock au Japon et aux US...(le même concept qui veut que tout le monde déteste la star ac´, mais qu´on en est à la cinquième ou la sixième saison parce que ça continue de faire de l´audience....).
Et puis l´argument technologie = élitisme est un peu facile :à ce compte là, on retourne tous sur nos nes (nos coregrafx pour les plus nantis ou les plus connaisseurs :p ) avec nos graphismes 8 bits, notre son mono nos manettes à deux boutons et nos jeux quatre couleurs.....parce que c´est bien de critiquer le prix élevé des jeux, des machines, tout ça, mais en même temps, c´est une conséquence nécessaire de l´allongement des délais de développement, des coûts de développement, pour que le joueur moyen soit supra content d´avoir le nouveau final gear evil 24 avec les nouvelles possibilités et les nouveaux graphismes qui déchirent...
Perso j´adore ma duo, mais j´aime bien jouer sur ma 360 aussi, comme sur la wii que j´ai réservé (zelda, aaargh)....
Et pour finir, et alléger un peu mon propos, si l´objectif est de ne pas dépenser un max d´argent, on attend un peu avant d´acheter la console, qui ne manque pas de baisser après la première année d´exploitation....
En revanche, si le propos est de dire :"stop au hype marketingué des consoles next gen qui entrainent des conséquences désastreuses sur les cerveaux des jeunes gamers débiles" (onze jours dehors pour une console, n´importe quoi....), alors là je suis d´accord
En conclusion, on a le marché qu´on mérite, alors soyez acteurs de votre marché, et pas con-sommateurs, et votez avec votre portefeuille pour orienter le futur...