aujourd´hui comme vous le savez tous, il y a trois " majors" de l´industrie du jeux video. Mais demain? qu´en sera-t-il?
faisons un petit retour en arirère pour comprendre l´histoire du jeu video.
Tout d´abord, a l´heure du premier essor desnos bonnes vieilles consoles de salon se partageaient le marché atari, sega et nintendo. Hors atari a vite pris l´eau avec sa console. Ne restaient alors plus que nintendo et sega pour dominer un marché qui peut paraitre obsolète aujourd´hui mais qui rapportait déjà énormément.
Ensuit arriva la PS1. ce qui fit disparaitre sega du monde des consoles. on se rend alors compte que ce marché, meme en pleine expension, ne laissait place qu´à deux " majors".
Aujourd´hui, et depuis maintenant 3ans, le marché se divise en trois majors. Nintendo le leader incontesté ( jusqu´à aujourd´hui) des ventes de hardware ( de consoles) grace a sa game boy advance et sp et aussi il faut le dir a sa game cube, sony dominant le marché des consoles de salon, et microsoft dominant... la puissance des consoles(!!!).
Hors il s´avère que depuis les années 80, l´histoire tend a se répéter dans le dur et cruel monde des consoles. Si l´on part du principe que l´histoire se répète inexorablement ( comme dans la matrice!!! désolé!) on peut tendre à croire qu´une de nos " major" actuelle est vouée à l´échec video-ludique et que seules les deux autres pourront profiter d´un marché prosper. Mais quelle " major", de sony, nintendo ou microsoft pourrait alors se casser les dents d´ici les 5prochaines années?
malgré un départ en demi teinte de sa Xbox ( si on la compare a l´entrée exceptionnele faite par sony dans le monde du jeu video) microsoft possède des fonds assez grand pour vendre à perte enncore un paquet de consoles et ainsi atteindre une utopique Xbox24 ( encore désolé!!!).
Quant à nintendo, son passé de gros lourd du marché video ludique lui permet aussi de perdurer sur un marché qui lui est malgré tout propice. les ventes de GBA continuent de stagner à un niveau plus qu´honorable, sa game cube marche relativement bien, surtout au japon, et sa DS fait un carton, là ou elle est sortie bien évidemment; mais aux vues de toutes les réservations de DS qu´on peut remarquer en france, tout tend à prouvé que les ventes de DS vont surement battre tous les records du game boy. encore faut-il préciser que pratiquement tous les déjà fans de la DS paraissent être des joueurs assidus comparé aux fans ( néanmoins respectables) de la PSP.
Ainsi reste sony,qui malgré tout ce qui a pu etre dit sur d´autres topic, ne parvient pas a tenir tete aux autres grandes marques de l´industrie de l´audiovisuel. sortie du monde de l´audio et du hifi plus particulièrement, les produits sony n´attirent guère les consommateurs. Comment être assez fou pour acheter un lecteur DVD soit disant excellent a 400€alors que des marques comme samsung vende un produit similaire, voire supérieur a 100, voire 200€moins cher. et il en est de meme dans le domaine du multimedia. enfin passons.
venons en au fait. sony fait son chiffre d´affaire en grande partie grace a sa PS2 et aux royalties gagnées sur les ventes de jeux. en meme temps, en ayant vendu autant de consoles, les jeux peuvent se vendre assez bien pour rapporter un sacré pactole!
N´empèche que sony ne possède pas le capital d´une marque telle que nintendo ou microsoft pour pouvoir etre ambitieux et penser à l´avenir lointain. sorti de sa future PS3, qui tient la route en grande partie grace a IBM, sony ne peut prétendre combler les lacunes d´un marché video ludique moribond. [en effet combien de suites voit on dans nos boutiques? ainsi on a pu voire PES4 ( que j´adore malgré tout,)Prince of persia 2 ( tout aussi bon), et bientot GT4 ( qui s´annonce bon aussi). Le problème est que malgré que ces jeux paraissent bons en surface, le renouveau de notre ludothèque ne se fait que par l´achat inexorable de suites. et c´est bien dommage.]
revenons en au problème. d´après moi, sony n´arrivera pas à tenir la route. Il parait surement impossible à certains d´entre vous de penser à l´éventualité que sony disparaisse. et certains d´entre vous qui iront sur mon topic vont surement avoir envi de m´insulter, mais il apparait néanmoins logique que sony disparaisse.
Posez vous une seule question: quelle innovation a apporté sony au jeu video? a part la technologie qui de toute façon touche tout les domaines un jour ou l´autre, sony n´a rien inventé. amenez un support et vous prétendrez à devenir numéro 1 des ventes de consoles de salon. Sauf que sony n´innove oas. sans des tarifs exemplaires envers les développeurs, sony ne pourrait prétendre a sortir autant de jeu pour ses consoles. mais un jour viendra ou les développeurs se rendront compte que l´innovation possède un attrait bien plus puissant que la perfection. Combien d´entre vous ont depuis peu de temps été tenté à tester la DS en exposition? a coté de ça combien d´entre vous se vente de vouloir acheter une PSP qui s´avèrera etre hors de prix ( avec officiellement des jeux au prix de jeux de PS2:60€) pour lire des divX ou écouter des mps. sauf que la lecture de ces formats nécessite l´investissement dans une carte de mémoire. un divX nécessitant au minimum 650Mo, il ne rest plus guère de choix: une carte d´1Go.. hors son prix est de 300€. pour lire des divX ça fait quand meme un peu cher. et il en est de meme pour les mp3. un lecteur mp3 a 56 ou 128Mo de mémoire ne permet pas de tenir un trajet paris marseille en train. il s´agit là encore d´investir. Tout comme il fallait investir dans un multitap pour jouer à 4 sur PS2.Le but de sony est de faire dépenser un maximum aux joueurs afin de rentabiliser sa branche jeux video pour renflouer ses caisses et ainsi ne pas finir dans l´oubli.
Aujourd´hui l´avenir s´annonce radieux pour nintendo en tout cas. microsoft meme déficitaire perdurera et sony tendra a disparaitre, faute d´investissement dans le secteur. ils arrivent en pompant les acquis des autres qui ont contribué a faire évoluer le marché dans le passé et pensent continuer à rentabiliser une branche video ludique en perdition. la seule chose à leur souhaiter, c´est bonne chance pour la suite. jusqu´au rachat de sony par electronic arts!!!
C´est très interressant et je suis assez d´accord avec toi
C´est vrai que Sony nous prends pour des consommateurs tandis que Nintendo nous prend pour des vrais joueurs !
je n´ai jamais aimer la politique de Sony et enfin je suis pas le seul à le voir, merci pour ce topic ! !!
mais bien sur, il va y en avoir qui vont dire que ca sert a rien...
bon bien sur, c´est pas pour autant que j´aime pas les consoles sony, j´ai la ps2 et je vais m´acheter la psp mais leur politique, nous prends vraiment pour des cons !
Je suis assez d´accord aussi avec toi!^^
Mais il y a aussi une deuxième hypothèse, dans la supposition où l´histoire se répéterait, et qui me chagrinerait beaucoup c´est que l´on remarque par 2 fois que les anciens disparaissent. Dans le premier affrontement à 3, Atari a perdu ( alors que si je ne me trompe pas, ils étaient sur le marché du jeu avant Nintendo et Sega...); dans le 2e ce fut Sega ( encore un ancien!) et là dans les 3 le plus ancien est malheureusement Nintendo...
Ca depend, si nintendo revolutionne vraiment. Il tiendra bon pour les 5 annees qui vienne.
Pas seulement tennir bon pendens 5 ans, mais ils vont faire beaucoups d´s clients(de sony, microsoft).
Et pour ceux qui possenderont plusieurs consoles(comme moi).
T´ imagine si Fight night-next on le jouerais sur la revolution de differentes facons(manette, gyration,etc) et sur les outres consoles seulement avec la mannete? Alors ceux qui possederont plusieurs consoles achetteront la vertion en revolution.
Tout ca en esperant que nintendo revolutionne vraiment la facon de jouer...
Heu… En gros tu prétends que Sony va couler, c´est ça? Si oui
si non désolé^^
Je n´ai pas envie de répéter à chaque fois les mêmes arguments et de toute façon, on s´en fiche. Dans le marché des jeux vidéo, il y a suffisament de place pour les trois sociètés.
C´est trop long pffff
Mais c´est pas mal comme réfléxion pseudo-spéculative
( et oui j´ai quand meme lut) mais j´ai des doutes que sony disparaisse cependant...
Pour dire ça, tu aurais pu faire court, surtout que ce n´est pas réel. Sony ne va pas disparaître, et ça c´est sûr. Peut-être qu´ils couleront mais ce n´est pas dans les cinq prochaines années, ce sera beaucoup plus tard, et même là, j´en doute. C´est une grosse entreprise et la PS2 a largement gagné la « guerre des consoles » même si je n´aime pas employer ce terme. Sony fera sûrement pareil avec sa PS3, le Grand Public fait vendre, et ils sont aux côtés de Sony pour le moment, avant c´était nintendo, mais Sony est une marque reconnu.
Moi je pens que microsoft va gagner beaucoup de terrain et que nintendo va en regagner sur sony quand meme. Mais sony restera leader pour 1 ou 2 générations de consoles, jusqu´à ce qu´ils fassent une bourde quoi.
C´est presque sûr que Sony ne restera pas toujours leader, mais pour le moment ils le sont et ce n´est pas avec la PS3 que celà va changer.
Microsoft et Nintendo je ne sais pas, ça dépendra aussi des consoles proposées et de la Révolution de Nintendo…!
Déjà, j´espère que Sony va créer un nouveau pad pour la PS3, La manette Dual Shok 2 (Je me gourre dans l´écriture, mais j´ai la flemme d´aller voir oO) est bien mais bon, pour les FPS limite limite, hein…
Je pense que Sony saura développer quelque chose de nouveau et de bien. L´Eye Toy est une bonne idée, mais mal faite, c´est dommage.
Oué, moi ca me plairait aussi un nouveau pad j´ai jamais aimé le dual shock ![]()
ce qui serait horrible c´est que si une nouvelle société arrive ce sera qui qui coulera? Nintendo malheureusement. ![]()
Si ce jour arrive on me retrouvera au fond d´un ravin avec ma gamecube accrochée à mon cou par une corde
Nintendo ne coulera pas car avec le capital qu´il ont ils peuvent sortir on va dire 2 generation de console a peu pres...
moi le jour ou ils ont arrete sega j´etais en deuil dire que ma 1ere console etait la megadrive
moi la master system, quand j´ai appris ca pour sega, j´en ai chialé...
J´éspère que pour Nintendo ca sera pas pareil qu´ils vont rester jusqu´en 2150 ! !!
lol
Nintendo peuvent faire bien plus que deux générations de consoles… Et encore, ça c´est sans les bénéfices.
Oui Nintendo a gagne suficament d´argents pour couler tout de suite.
Il peuvent resiter plusieurs generations des consoles sans faire des profits...
Imaginez sony depuis la playstation1 elle a faite 14 ou 16 milliars de dollars.. Nintendo en est la depuis ~1980 en train de faire de l´argent(des milliars).
En fait nintendo c´est une longue histoire, la familles de chez nintendo ils avaient avant un outre source d´argent et c´estait pas les jeux videos, jeux de tables, d´cartes, meme des motels. Ils avaient essayé presque tout avant de rentrer dans le monde des jeux video.
A l´epoque c´etait Atari qui dominnait avec sa 2600(pong, tennis,pitfall). Nintendo a voulu innover, en termes de qualites grafique et performance. Et c´est qu´il a fait avec son Nintendo(NES, FAMICON).
Microsoft et SOny ont beaucpup d´argent mais souvenez-vous que Nintendo son seul domain c´est les jeux video, donc tout largent de la compagnie c´est pour les jeux videos.....
il faut pas oublier de préciser que ce n´est pas microsoft corporation qui gère la Xbox, mais bien la branche jeu de microsoft. ce qui réduit énormément le potetiel économique de l´entreprise. dire que microsoft ne peut pas se planter avec sa Xbox grace a toutes les tunes qu´ils on, c´est comme dire que bouygues telecom ne pouvait pas faire faillite grace a TF1 ( oui pour ceux qui ne le savent pas tf1 appartient au groupe bouygues qui, à l´origine, n´était qu´un groupe de construction en batiment)
je suis d´accord avec toi bart flo. j´ai pensé a l´éventualité de ton hypothèse. je pensais d´ailleurs au début qu´elle paraissait plus plausible. or la disparition de sega s´est prononcée lors de la chute de la dreamcast mais s´était déjà faite entrevoir lors du flop de la saturne. et sega était en proie a de nombreuses difficultés financières. ce qui n´est pas le cas de nintendo. ce n´est pas non plus le cas de microsoft sachant que la maison mère a injecté énormément dans sa branche video ludique. alors que sony est en grosses difficultés financières.
Le seula rgument qui aujourd´hui pourrait contredire ma thèse ( d´après moi) c´est que si sony devient trop déficitaire, il sera alors racheté par une autre marque du multimedia. et jamais il ne viendra a l´idée d´un racheteur de tuer la poule aux oeufs d´or. donc la branche jeux video pourrait etre sauvée, sous l´aile d´une autre marque qui conserverait le nom de sony ( comme renault qui possède nissan mais qui lui laisse son nom).
Or cette théorie a ses limites. en effet lors d´un rachat, les diverses branches d´une entreprise sont divisées et proposées à des multiples rachat. ce qui fait de la branche jeux video de sony une proie beaucoup plus attrayante que le reste de la marque. mais une entreprise ne connaissant rien au domaine ne peut relever un groupe sans avoir les notions nécessaires au secteur. ce qui fait de sony une future proie aux diverses OPA que l´on peut observer depuis déjà de nombreuses années dans le domaines du multimedia, et également de toutes les mutlinaitonales dugnes de ce nom.