Je ne suis pas déçu par la Wii en tant que tel MAIS :
1) L´effet d´annonce :
Après les discours que nous avons connus sur "sortir des 4 coins du téléviseur" ou "vous ferez wow en voyant les graphismes", les gens ont commencé à spéculer et à placer la barre plus haut que ce que la Wii offre. Nintendo aurait du freiner l´engouement car la déception est assez fréquemment palpable.
2) 250€ :
Vouloir se positionner comme le constructeur le moins cher et afficher une facture de 50€ de moins que la concurrente directe alors que celle-ci est bien plus puissante, orientée multimédia, gère le HD et proposera de passer au format HD-DVD d´ici quelques semaines et propose déjà une belle petite ludothèque et des gros hits sortant en même temps que la console big-N, c´est ridicule. N´oubliez pas en outre que beaucoup de consoles sont achetées par les parents. Si un vendeur cite tout ce que la 360 fait et puis qu´il dit la Wii, c´est cool parce qu´on joue en secouant les mains, le papa (qui n´y connait souvent pas grand chose) va plutôt pencher du côté des chiffres. Bref, je trouve déjà que c´est cher pour ce que c´est, alors je n´ose même pas imaginr ce que pense une personne n´ayant pas le même engouement pour Nintendo que moi.
J´avais oublié de dire quelque-chose lorsque j´ai publié ce texte la première fois, donc je rajoute ce qui suit
Bon, je sais que certains vont dire qu´on a la gyroscopie mais ça ne justifie pas grand chose quand on voit le prix de la Wiimote et du nunchak : 250€ c´est le prix affiché le plus haut depuis la SNES. La N64 et la GameCube ne dépassaient pas la barre des 200€. Hors, de ces trois dernières consoles, la Wii est la seule à proposer du matos qui n´est pas à la pointe de la technologie pour son époque. Alors que les deux autres étaient des "monstres de puissance", la Wii reprend délibérément une architecture vieille de 5 ans. Alors... payer plus cher pour une console moins performante... ça se justifie comment? Je me sens un peu Floué
3) Tournée grand public :
En voyant ce qui est proposé, on ne peut nier que Nintendo vise le grand public et les non-joueurs ou ce qu´on appelle les casual gamers. Mais en attendant, qui permet à Nintendo de payer ses factures? NOUS. Et veut-on réellement mini-jeu sur mini-jeu? Moi pas, désolé...
Je me sens légèrement délaissé, on se fait limite jeter aux oubliettes. Pourtant c´est en partie grâce mes jeux NES et SNES achetés fort cher qu´ils sont toujours là. C´est quand le Big-N était au plus bas que j´ai soutenu la N64 et la GC à causes de ses magnifiques licences, et qu´ils ont pu garder la face (et des comptes dans le vert) en partie grâce à moi. Et là bein je me sens mis sur le côté.
4) Prix des jeux européens :
Aux dernières nouvelles entre 50 et 60€... alors qu´on parlait de 45€ pour Zelta TP au Japon. On se fait couillonner là... 10€ de plus...
Donc, pour expliquer une fois pour toute mon point de vue. Non la Wii ne me déçoit pas mais j´ai bien peur pour son positionnement marketting ne soit pas bon.
J´ai aussi des craintes concernant concernant les jeux... si la Wii devait fonctionner grâce au grand public ayant acheté une Wii apres avoir essayé une borne à la Fnac et s´étant amusé à secouer la Wiimote, les développeurs ne vont-ils pas se concentrer sur ces petits jeux, délaissant les vieux de la veille que nous sommes?
Bref, j´attends de voir et surtout, j´attends une baisse de prix. Maintenant je dis ça mais comme je l´ai dit plus haut, entre Nintendo et moi, c´est une véritable histroire d´amour depuis à peu près 20ans et je pourrais craquer rien que pour Zelda... le coeur a ses raisons... (le reste vous connaissez, sinon Wickipedia
Pascal).