Dans un topic que j´avais créé, j´affirmais solennelement que la gyroscopie de la dualshock 3 n´était en aucun cas pompé sur la Wiimote. J´ai eu droit à la réaction typique et prévisible des pro-Tendos extremistes... En plus de m´insulter et de hurler comme une bête une frustration terrible, on me demandait aussi des preuves avec des sources.
Chose promise, Chose due.
La voici:

http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPODOC&IDX=JP11099284&F=0&QPN=JP11099284
Le brevet date de 1997. Signé Sony. Sony essayait d´integrer la gyroscopie à sa Dualshock.
Mais, pour l´époque, accoupler ce système avec la vibration coutait beaucoup trop cher. Par conséquent Sony se devait d´abandonner le projet sans pour autant supprimer le brevet.
Copie il n´y a pas.
J´éspère que c´est clair maintenant. À bon entendeur. Salut 