CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mes théories, on est plus à ça près...^^

PeteboulemeN
PeteboulemeN
Niveau 10
04 mai 2006 à 22:33:23

Arf je sais pas vraiment, c´est près de la frontière près de strasbourg^^

Linkzor
Linkzor
Niveau 6
04 mai 2006 à 22:34:05

Pff, pitié non, vous allez pas vous mettre à croire à la 4D dans les jeux vidéos... Deja que les abrutis de pro-sony ont cru ken kutaragi lorsqu´il a annoncé que la ps3 serait équipé de la 4D, ca me dégoute...

Je vais vous expliquer pourquoi la 4D DANS UN JEU VIDEO c´est impossible.

Vous savez tous ce que sont la 2D et la 3D dans les jeux videos, evidemment. Néanmoins, pour expliquer ce qu est la 4D, je me dois de décrire ces derniers.

Pour la 2D, il ya 2 données à prendre en compte : la hauteur et la longueur (X, Y).
Pour la 3D, une 3eme donnée est à prendre en compte : la profondeur (Z)
Pour la 4D, une 4eme donnée est à prendre en compte : le temps (t).
Ahaha, le temps. N´importe quoi. Enfin c´est pas n´importe quoi, mais, demandez vous, "le temps" dans les jeux vidéos, ca donne quoi? BEN CA EXISTE DEJA!!!

Un jeu ne peut pas etre en 4 dimensions. Ca n´a aucun sens.

Bon maintenant le truc sur les odeurs, là, c´est autre chose, et personnellement, je dis NON. (j´ai pas trop envie de sentir une odeur de cadavre dans un resident evil, je peux m´en passer :malade: )

PeteboulemeN
PeteboulemeN
Niveau 10
04 mai 2006 à 22:37:16

Je connais parfaitement tes histoire de 2D/3D/4D, c´est pas le problème

J´ai juste utilisé 4D entre guillemets parce que c´est comme ca qu´ils ont appelé leur attraction...

Linkzor
Linkzor
Niveau 6
04 mai 2006 à 22:41:50

L´utiliser...? Et toi? Qu´entends-tu par la?

Linkzor
Linkzor
Niveau 6
04 mai 2006 à 22:50:13

Je dis juste que c´est stupide de dire que la 4D, est tout a fait inappropriée pour un jeu vidéo.

Je t´invite à visiter mon skyblog (très peu mis a jour) sur le sujet(un peu de pub hehe) pour en connaitre plus sur ce raisonnement.

http://mulet03.skyblog.com/

(l´article "PS3 - 4D")

kerr6usi
kerr6usi
Niveau 4
08 mai 2006 à 09:54:33

Juste pour dire: les jeux video jusqua maintenant nont jamais ete en 3D . C´est de la 3D calculee mais pas de la vrai 3D . Ds le cinema a europapark ils appelent ca de la 4D parce quon a des nouvelle sensation : le toucher . Par exemple un serpent qui te sent ac sa langue ben ta vraiment linpression quil te touche les jambes . la vrai 3D avec des lunette qui te donne un bon effet de profondeuret ca cest tout a fait possible sur une console

hippo84
hippo84
Niveau 10
08 mai 2006 à 10:18:26

ya un autre système beaucoup moins connu mais qui pourrait être tout aussi intéressant :
Il s´agit en fait de lunettes a cristeaux likides, tu c un peu comme sur les calculettes, et en fait, les lunettes deviendrait noir sur un oeil, empêchant celui de voir, puis blanche et noir sur l´autre oeil, et ça a une cadence trés élevée, ce qui fait qu´on a l´impressio nd voir normalmeent, sauf si on change ensuite l´image :
Quand c´est l´oeil droit qui voit, on affiche à l´écran une image légèrement de profil, comme vu de droite, et lorsque c´est l´oeil gauche, on affiche une image légèrement de profil vu de gauche, ce qui permettrait aux deux images de se combiner pour en faire une qui ressortirait en 3D ! Comme l´image rreste imprimé un court instant dans la rétine, on ne s´apperçoit pas que chaque oeil manque une image sur 2...voili voilou, c´est une autre théorie, qui vient s´ajouter au lunettes rouges et bleux, a la 3D stéréoscopie et aux projecteurs holographiques, sauf qu´ici aussi lesl unettes ne couteraient presque rien....

DodoRevolution
DodoRevolution
Niveau 9
08 mai 2006 à 10:41:42

Heu ce que j´ai peur c´est que Sony n´avait pas dit qu´il y aurait un truc 4D dans leur console et en plus de sa la manette va changer et si elle va changer ce serait peut etre tout simplement un mélange de lunnettes visor+Eye toy+odeurs...On voit les personnages en 3D,on frappe avec la main et en plus on peut sentir des trucs ce serait une bonne idée pour battre la WIIMOTE j´ai peur très :peur: En plus il y a pas longtemps quelqu´un avait rapporté que Sony et tendo soutenaient une entreprise de 3D donc pour sony c´est bon il prendraient cette façon de voir les choses et changeraient de nom en l´appelant 4D ce qui n´a jamais exité et qui va exister grace a Sony vont dire les pro S et Big N n´aura que la wiimote donc sony battraient tendo sur tout les points:Puissance,Gameplay,Graphismes....

DodoRevolution
DodoRevolution
Niveau 9
08 mai 2006 à 10:43:10

hippo84 Posté le 08 mai 2006 à 10:18:26

ya un autre système beaucoup moins connu mais qui pourrait être tout aussi intéressant :
Il s´agit en fait de lunettes a cristeaux likides, tu c un peu comme sur les calculettes, et en fait, les lunettes deviendrait noir sur un oeil, empêchant celui de voir, puis blanche et noir sur l´autre oeil, et ça a une cadence trés élevée, ce qui fait qu´on a l´impressio nd voir normalmeent, sauf si on change ensuite l´image :
Quand c´est l´oeil droit qui voit, on affiche à l´écran une image légèrement de profil, comme vu de droite, et lorsque c´est l´oeil gauche, on affiche une image légèrement de profil vu de gauche, ce qui permettrait aux deux images de se combiner pour en faire une qui ressortirait en 3D ! Comme l´image rreste imprimé un court instant dans la rétine, on ne s´apperçoit pas que chaque oeil manque une image sur 2...voili voilou, c´est une autre théorie, qui vient s´ajouter au lunettes rouges et bleux, a la 3D stéréoscopie et aux projecteurs holographiques, sauf qu´ici aussi lesl unettes ne couteraient presque rien....

Ben moi je pensais a ça au début pour moi c´était ça ce que nintendo allait faire

hippo84
hippo84
Niveau 10
08 mai 2006 à 11:00:17

ça pourrait bien donner...

Quand a sony ne t´inkiètes pas, cette fois Nintendo a mis la dose de brevets ! ^^ et ils l´ont présenté assez tardivement et la 4D ça veut rien dire étant donné que la quatrième dimension est considérée comme étant le temps...tous les jeux sont odnc en 4D !

jackwaa
jackwaa
Niveau 7
08 mai 2006 à 11:00:27
DodoRevolution
DodoRevolution
Niveau 9
08 mai 2006 à 11:07:19

hippo84
C´est a dire pour la 4D enfin sa veut dire que les jeux auront le temps ou je sais pas enfin tu peux m´expliquer stp.

DodoRevolution
DodoRevolution
Niveau 9
08 mai 2006 à 11:16:13

Non c´est bon j´ai compris coup de ventes c´est bon.

fac
fac
Niveau 10
08 mai 2006 à 11:34:52

tout d´abords, à propos de messages de la première pages (celui avec le lien sur Mario par exemple): il suffit pas d´avoir deux images, il faut encore que chaque oeil n´en voit qu´une. Et là, y´a relativement peu de moyen pour se faire:
- soit avec des lunettes, en affichant deux images sensiblement différentes sur les deux écrans.
- avec les lunettes à cristaux liquide, mais il faut pouvoir affiché 2 fois plus d´images que d´habitude (alors que Big N a clairement dit qu´il voulait s´introduire dans tout les foyers: je vois pas tout le monde acheté une nouvelle tv pour la Wii...
- lunette rouge-bleu: ouaif, Nintendo l´a tenté sur la NES (ou SNES, je sais plus), et c´était plutôt pénible. Sans oublier qu´on a plus de couleur.
- La polaristion, mais ça marche pas sur une TV (c´est cette méthode qui est employé à europapark je crois, c´est la plus efficace).

Pour la 4D, je dirais: c.f. emotion engine. ça n´a rien à voir avec de la technologie, c´est du marketing (par exemple: qui croit Mc Donald qui nous dit qu´un hamburger, c´est un repas équilibré: y´a des féculents, de la viande et des légumes...).
Mais, supposont que ce soit pas complètement faux. A priori, la 4ième dimension (ha non, pas de spirale noire et blanche alors !) ce serait le temps. Hors, dans les jv, on a déjà eu toute sorte d´utilsation: MMORPG pour écoulement continue (le temps continue quand le joueur n´est pas connecté) les sauts en avant ett en arrière (Ocarina of Time, PoP), le rythme jour-nuit (GTA, Ocarina of Time, Oblivion). bref, je vois pas ce qu´ils pourraient faire de plus...

trapanel
trapanel
Niveau 7
08 mai 2006 à 11:57:23

Bravo fac, ça récapitule très bien.

Je reviens sur les méthodes ACTUELLES permettant de duper l´oeil afin de donner une impression de 3D réellle à l´aide d´un support 2D réelle (Je dis réel car un écran 2D réel comme un écran de télé peut afficher de la 3D virtuelle comme dans quasiment tous les jv aujourd´hui!)

Première méthode : La stéréoscopie

Le système : afficher sur l´écran chaque image 2D en double, et trouver un moyen afin que les deux yeux aient l´impression de voir les deux images séparément.
Encore 2 moyens ici :
- avoir 2 images avec des caractéristiques différentes, comme la couleur ou la polarisation de la lumière (et ça, c´ets de la théorie ondulatoire des ondes, j´expliquerai pas ici!) et fournir à chaque oeil un filtre permetant de voir une image et pas l´autre.
- Afficher 2 fois plus d´images et cacher alternativement chaque oeil -> comme l´expliquait fac c´est le principe des lunettes à CL.

Seconde méthode : l´autostéréoscopie.

Ca consiste à fournir une image directement en 3D, sans autre accesoire qu´un affichage 2D.
Encore 2 choses :
- Les autostéréogrammes. C´est ce qu´il y a dans les images de types "L´oeil magique"
- Les écrans possédant un filtre autostéréoscopiques. C´est le principe des lunettes polarisées, mais sans lunettes.

Bon, regardons les choses en face maintenant.

Les filtres couleurs -> habituellement utilisées aujourd´hui dans les films permettant de la 3D à domicile, le grs problème est qu´elles atténuent fortement la qualité des couleurs et de l´image. Pas génial, donc pour du JV.

Les lunettes polarisées -> Impossible de polariser une image à l´aide d´un écran TV tou bête, comme le soulignait fac. Désolé, il faut 2 projo adaptés.

Les lunettes à cristaux liquides -> Afin de fournir à chaque oeil une impression de fluidité, il faut du 50 Hz pour chaque oeil, soit du 100 Hz au niveau de l´affichage graphique... Déjà que toutes les télés ne supportent pas le 60 Hz..

Autostéréogrammes -> lol, rester en vision parallèle pendant un JV???

Les écrans autostéréoscopiques -> Désolé, ça coûte vraiment très cher. C´es aujourd´hui réservé à l´utilisation d´outils virtuels, comme en médecine.

Bon, eh bien, il ne reste plus grand chose.. Mais il est toujours possible que Nintendo ait des ptits trucs dans sa sacoche à malice, le domaine des illusions d´optiques regorge d´idées à traire.

Pour moi, le seul moyen pour donner une impression de vrai 3D c´est... un casque avec un affichage différent pour chaque oeil. NON, pas taper!!! J´ai pas dit que c´était ça, d´ailleurs je n´y crois pas du tout!!

TD63
TD63
Niveau 3
08 mai 2006 à 12:34:51

dans les cinéma des parcs d´attraction (genre la villette)la 4D est les effets spéciaux annexes au film lui meme
cad par exemple des gros ventilos qui reproduise le vent si le film montre une tempete, des jets d´eaux si vous vous faites du rafting en eaux vives
les sièges qui bougent etc ... c´est ce qu´ils appellent la 4D dans le milieu du cinema

wii-wii-si-si
wii-wii-si-si
Niveau 9
08 mai 2006 à 12:52:09

sur une télé c´est possible, mais c´est des télé spécial... et ya pas besoin de lunettes... si vous habité dans des grandes villes vous avez déja du en voir dans les grandes surfaces.

ils s´en servent pour passer des pub, mais voir un pots de yaourt qui s´aproche de toi, la 1er fois c´est impressionant (pas trés net quand meme, faut etre bien en face)

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment